Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Q: Diriez-vous que c'est un trait commun des technocrates de cesser d'investir pour augmenter les profits à court terme ?
R: Oui, pour bien paraître dans l'immédiat, ils sont prêts à sacrifier l'avenir de leur organisation. De toute façon, quand le désastre surviendra, ils seront déjà partis ailleurs.
Q: Vous faites un lien curieux entre technocrate et psychopathe. En quoi se ressemblent-ils ?
R: Tous les deux peuvent être dangereux. Ce sont des cas de développement interrompu. Ils n'apprennent pas de leurs erreurs parce qu'ils sont convaincus qu'ils n'en font jamais. Ils ne tolèrent aucun autre style. Et on ne peut pas les changer parce que ce n'est pas un logiciel qui est défectueux, mais le disque dur !
Q: Guichet unique, synergie, qualité totale, réingénierie, alliances stratégiques, décentralisation, etc. Vous ne semblez pas porter les consultants dans votre coeur ?
R: Le métier de consultant est un terrain de prédilection pour les technocrates. Ils ont plein de beaux concepts à vendre mais ce ne sont pas eux qui les implantent, et ce n'est pas avec leur argent non plus qu'ils sont implantés.
Réponses
Il y a par contre certains technocrates (de profession et de par leur style de management) qui ont fait du bon travail comme Lou Gerstner, un ancien de McKinsey qui a redressé IBM durant les années 90 ou encore Paul Tellier qui a transformé le CN d'une société de la couronne déficitaire en chemin de fer le plus efficient en Amérique du Nord.
Je ne classifierais pas Eddie Lampert comme étant un technocrate, je le qualifierais plutôt d’arbitragiste. Un actionnaire de Sears a déjà affirmé que Lampert se trouvait en quelque sorte à faire une gigantesque opération
d'arbitrage en gérant la décroissance de Sears. Ce faisant, Lampert appliquait un peu ce qu’il faisait chez Goldman Sachs au début de sa carrière alors qu’il était arbitragiste.
Je suis d'accord avec ton raisonnement. J'ai lu que Lampert fait compétitionner quelques dizaines de divisions à l'intérieur de Sears entre elles pour le budget annuel d'investissement ce qui semble être une approche très peu orthodoxe; jumelé au fait que comme tu dis, il aime bien jouer avec les structures ça ferait de lui un certain type de technocrate.