Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Personnellement, à moins de faire partie de la tranche de revenue la plus fortement imposée, je ne suis pas d'accord de prendre des REER mais le blogue des investigateurs financiers (via la section des commentaires) http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/quoi-faire-avec-un-titre-qui-ne-bouge-pas/538142/commentaire, m'a fait réaliser que ce serait peut-être bien de penser à mettre mes titres américains dans un REER afin d'être imposé moindrement sur les dividendes et sur les gains en capitals. En allant sur le site du ministère du revenu, cela semble se confirmer.
Le CELI est un véhicule que j'aime bien car il est impossible de perdre de l'argent (à moins de choisir de mauvais stocks) contrairement à un REER qui pourrait être désavantageux selon plusieurs scénarios possibles. http://www.lesaffaires.com/videos/chroniques/devez-vous-investir-les-actions-dans-le-reer-et-les-obligations-hors-du-reer-/521675
Ce que je ferais: mes titres canadiens à dividendes: dans le CELI et mes titres américains dans le REER.
Vous pensez quoi de ma stratégie?
Réponses
Oui fiscalement parlant, le REER est la meilleure place pour mettre des titres à dividende américains.
Pour les titres à profil "croissance" je préfère le CELI et le non-enregistré. L'impot sur les gains en capital dans le non-enregistré est repoussé au moment de la vente, ce qui procure une certaine forme de tax-free-compounding pour le buy-and-hold.
Je parlais de compte non-enregistré, pas de REER. Le gain en capital est imposé à 100% dans le REER (à la sortie) alors que dans le non-enregistré il n'est imposé qu'à 50% au moment de la vente.
Oui, tu peux avoir 100% de contenu étranger dans le REER.
Juste pour nuancer mon dernier post, le REER donne droit au retour d'impot immédiat, ce qui n'est pas le cas pour le non-enregistré. Quelqu'un qui a la discipline d'investir son retour d'impot dans son REER sortira gagnant par rapport à un placement non-enregistré.
L'avantage principal est le rendement à l'abris de l'impot. Même si ton taux d'impot est le même à la sortie qu'à l'entrée, tu auras tout de même profité de l'abri fiscal pendant toute la durée de détention.
J'ai fait un petit exemple dans Excel pour illustrer. En assumant un taux marginal d'impot de 50%, un rendement (appréciation du capital) de 10% par année sur 10 ans. Si tu investis 2000$ de ton revenu brut, tu obtiendras à la fin, net d'impot :
Quand vous détenez des titres américains dans un...
...COMPTE CELI: Le seul impôt payé est la retenue à la source américaine de 15% sur les dividendes.
...COMPTE REER: Il n'y a pas d'impôt à payer tant que les sommes restent dans le compte. Quand vous retirez du compte, l'imposition est faite à 100% de votre taux marginal.
...COMPTE NON-ENREGISTRÉ: Retenue à la source de 15% du Fisc américain sur les dividendes. Impôt sur les gains en capital lors de la vente d'une position et impôt canadien sur les revenus de source étrangère avec déduction de ce qui a déjà été prélevé par le fisc américain (ça revient a peu près au même qu'un revenu d'intérêts au Canada).
Quand tu cotises à ton CELI, tu cotises après avoir payé l'impôt.
Quand tu cotises à ton REER, tu cotises avant d'avoir payé l'impôt.
Ce qui fait que pour 5000$ à mettre dans le CELI, tu es en mesure de mettre 5000$ + ton taux marginal dans le REER. Si ton taux marginal est de disons 35%, ça veut dire que tu es en mesure de mettre 6750$ dans ton REER. Ce 1750$ supplémentaire compose à l'abri de l'impôt durant plusieurs années et tout dépendant du différenciel entre ton taux marginal actuel et celui lorsque que tu retireras de ton REER, ça peut être très avantageux!
La démonstration a déjà été faite que pour les salaires de plus de 40K$ annuels, le REER est généralement plus avantageux que le CELI. Moi je prends pas de chance, je cotise au max dans les deux! ;-)
Effectivement, tous les revenus de placement (dividende, GC) sont exemptés d'impot à l'intérieur du CELI et du REER. Par contre le REER est imposé au moment du retrait. Pour ce qui est du CELI, on ne peut pas empêcher la retenue à la source de 15% par le gouvernement sur les dividendes US, donc c'est peut-être ca qui a causé la confusion ?
Fait attention, mon hypothèse partait de 2000$ de revenu brut (donc avant impot). Si tu investis dans le REER, tu investis le plein montant (2000$) tandis que si tu investis dans le CELI tu investis avec de l'Argent après impot (donc 1000$). À la fin ca revient au même car le REER est imposé à la sortie et le CELI ne l'est pas. Si les taux d'impot sont identiques à l'entrée et la sortie, le résutlat est identique.
En pratique il y a d'autres éléments à prendre en compte dans la planification fiscale, comme la récupération de la pension de vieillesse, etc.
Bien d'accord avec toi jfmorissette, être trop riche c'est un problème avec lequel je serais capable de vivre :-)
Je me contenterait bien d'un revenu de 500k annuel moi...