A la suite de la demande de Phil, voici mon pitch sur Furiex. Je pense que la compagnie a le plus beau pipeline de médicaments que j'ai jamais vu et un excellent CEO (Eshelman) qui a superbement négocié la vente de PPDI précédemment. Furiex est un spin-off du pipeline de PPDI d'ailleurs... On se demande pourquoi le CEO a voulu le garder coté en bourse en ayant une participation significative et a massivement acheté des actions sur le marché très régulièrement.
Les médicaments et le pipeline en bref :
- Nessina au Japon : Nessina est un blockbuster au pays du soleil levant. C’est un inhibiteur pour le diabète et il est en concurrence avec le Januvia de Merck (qui a des ventes de 3,6 milliards par an). Au Japon, Nessina se vend à environ $ 400M par an, et, d’après Takeda, on pourrait s’attendre à une hausse des ventes pour aller toucher les 475 millions en 2013 puis 600 millions avec un horizon plus long terme. Furiex a le droit de recevoir des royalties de 4 à 8% sur les ventes. Le brevet, de la plus haute qualité, est valable jusqu’en 2025. De plus, Merck perd son brevet Januvia en 2019 théoriquement, mais cela est de l’ordre du bonus car il se pourrait que la compagnie arrive à l’étendre pour empêcher un monopole de Takeda (voilà une première call-option de la thèse)…
En supposant que Nessina n’ira jamais au-delà de 475M de ventes au Japon et que les royalties restent à 6% de ce montant, vous avez un flux annuel de royalties de 28,5 millions jusqu’en 2025 (généralement, peu de médicaments peuvent concurrencer un tel blockbuster). En supposant que ce flux ne dure que jusqu’en 2020, vous toucherez 199,5 millions.
- Nessina aux US : Le médicament vient d’être approuvé. FURX recevra 25 millions et de 7 à 12% des ventes en royalties. Les US sont un marché théoriquement meilleur que le Japon (plus de population, plus de consommation, plus de diabète), mais supposons que le médicament ne fasse que 250 millions de ventes. Avec 7% sur ce montant, on a un flux de royalties de 17,5 millions. Je ne parle pas du cas où le médicament fait aussi bien qu’au Japon (je rappelle que les ventes de Nessina seraient alors de seulement 725 millions contre 3 600 millions pour Januvia)… Alors, on toucherait d’ici 2020 147,5 millions.
- Nessina en Europe : L’approbation en Europe est attendue en 2013. Ici, FURX toucherait 4 à 8% de royalties. L’approbation amènerait un paiement à la compagnie et des royalties supplémentaires.
- Priligy en Europe : Voilà le seul médicament au monde qui est supposé traiter l’éjaculation précoce, maladie qui touche, d’après des statistiques (tout à fait sérieuses dit-on) une majorité de la population masculine. Pour le moment, ce projet est une déception, mais les choses pourraient évoluer. FURX s’est séparé de son partenaire J&J (Johnson & Johnson) sur le projet et a décidé de faire affaire avec la compagnie italienne Menarini. Menarini est une entreprise qui travaille dans le domaine pharma depuis 135 ans qui acquiert des droits sur les médicaments en dernière phase. Ils ont une expérience reconnue pour booster le potentiel des médicaments par la portée de leur force de vente. Menarini a pour cible les médecins qui dispensent des soins primaires. J&J ciblait plutôt les urologues, qui ne s’intéressaient guère au produit. FURX garde les droits pour le médicament aux US et au Japon.
Menarini a payé 15 millions à J&J pour reprendre le dossier, et s’est engagée à payer 20 millions pour les approbations diverses que FURX devra recevoir dans les 6-24 mois qui suivent. En plus, Menarini s’engage à financer des études supplémentaires sur le médicament à hauteur de 19 millions. Donc, dit simplement, Menarini est prête à mettre 54 millions sur la table pour le médicament. Ils ne le feraient probablement pas s’ils ne pensaient pas que ce médicament est prometteur. Notons par ailleurs qu’il a déjà été approuvé dans plusieurs pays européens, et que FURX percevrait 15-25% des ventes réalisées par Menarini sous forme de royalties…
Impossible pour moi d’estimer correctement le potentiel d’un tel produit, mais chaque centaine de millions de ventes se traduit en 15 millions au moins de royalties pour FURX.
- Priligy aux US : FURX attend des résultats d’études supplémentaires, car J&J et la FDA veulent étudier les impacts de la prise de ce médicament avec d’autres (ex : le Viagra). Il y aurait un risque de syncope… Impossible de prévoir le résultat des études et la suite des opérations. Ce sera peut-être plus clair en 2014.
- Mu Delta : Ce médicament vise à soigner le syndrome du côlon irritable. Initialement, FURX avait un partenariat avec J&J, mais J&J a abandonné. FURX cherche un nouveau partenaire, car ils veulent des conditions financières plus avantageuses, avec des paiements pour les étapes intermédiaires. Ce médicament, qui vise une maladie sans traitement, est en statut fast track auprès de la FDA. Impossible pour nous de connaître le potentiel ici.
Ce que j'aime bien avec ce type de pharmas est que l'on a un intérêt spéculatif avec les intangibles : chaque jalon dans le pipeline joue comme catalyseur pour le cours, et on n'est que rarement complètement bloqués. De plus, un bon pipeline qui arrive à maturité se paie très cher par les bigs pharmas. En contrepartie, si le pipeline est faible, on peut subir une perte de capital irréversible. Pour ma part, je pense que le pipeline de Furiex est tout sauf faible.
Cependant, rassurez-vous : je vise le titre de champion des rejets devant Omni Lite.
Réponses
J'aime bien les médicaments :
- Qui adressent un marché important et non traité (Prigily, Mu Delta)
- Qui adressent un marché où il y a un oligopole (Nessina)
- Qui ont marché ailleurs (donc on peut évaluer le potentiel) et dont le succès n'a qu'à être transposé à d'autres pays / continents (Nessina)
- Avec des partenaires commerciaux intéressants.
Je n'aime pas les médicaments qui risquent de subit une forte concurrence et qui sont déjà commercialisés par les bigs pharmas. Les entreprises en question risquent de privilégier celui qui reverse le plus de commissions ou alors il faudra se tourner vers des partenaires plus petits. C'est un (petit) risque pour Nessina aux US typiquement, où il y a pas mal de traitements pour le diabète (mais pas forcément hyper efficaces).
J'aime bien les pipelines où il y a beaucoup de phases III (on peut déjà voir les résultats des études et se faire une idée des chances de succès), moins les pipelines avec beaucoup de phases I (cash burn important à prévoir pendant 5 ans avec des chances de succès difficiles à évaluer).
Ça ressemble à LACO avec plein d'actifs cachés mais ceux ci sont intangibles...
C pas loin de 200m...
Moi j'ai bien envie d'attendre les bonnes nouvelles sur Priligy (traitement de l'éjaculation précoce) avant de penser à me débarrasser de ce titre.
Shares have spiked higher in response.
On est de retour dans une évaluation logique à mon avis!
C le titre qui fait mon année! J'ai vendu à 120 et racheté à 80$ pour reavoir 125$ incluant le cvr!
Double yummy !!!