Je songe exposer 5-10% de mon portefeuille aux marchés émergents par l'achat de quelques ADRs (American Depositary Receipt is a stock that trades in the United States but represents a specified number of shares in a foreign corporation).
Exemples de titres:
Vale
China Mobile
PetroChina
Taiwan Semiconductors
Tata Motors
Qu'en pensez-vous?
Réponses
à consommer avec modération.
polangevin et
Tiiiiito D'accord, il y a un risque. Il y en a toujours un.
Pourquoi jouer un titre comme PetroChina plutôt qu'Exxon Mobil?
La majorité des multinationales sont exposées aux marchés émergents avec des législations plus fiables. Pourquoi aller chercher une entreprise dont les états financiers sont faits selon les normes chinoises alors que tu as pleins d'entreprises qui sont sous les IFRS? L'entreprise chinoise qui produit ses biens en Chine pour les vendre en Amérique ne devrait pas connaître une plus grande croissance que l'entreprise américaine (Nike par exemple) qui fabrique ses biens dans un marché émergent pour les vendre en Amérique du Nord.
Ceci étant dit, si tu en met dans ton portefeuille avec modération, il n'y a pas de véritable risque ni de potentiel de propulser ton protefeuille. Je crois qu'il y a une légère portion liée à la spéculation dans tous portefeuille même si plusieurs ne seront pas prêt à l'admettre.
Ne connaissant pas les marchés émérgents hormis la Russie, je suis frileux pour m'y exposer en gestion active de type stock picking. Il fauidrait que j'aille voir sur place. Les sociétés présentées sont leader dans leur domaine, mais mes critères d'investissement m'empêchent de me positionner dessus car je les trouve trop chères (je sais, ça peut choquer).
Pourquoi ne pas songer à faire appel à un spécialiste de ces marchés, comme le gérant de Blackrock Latin America par exemple ? Il a été très bon par le passé, et je pense que mes chances de faire mieux que lui "aveuglément" dans des marchés que je ne connais pas du tout sont maigres.
Transparence : j'ai quelques parts de Blackrock Lat Am depuis plusieurs années avec un résultat très satisfaisant, mais n'y ré-investis plus car j'ai décidé de gérer activement sur les marchés que je connais. C'est donc une part négligeable de mon portefeuille (moins de 1%).
L’autre facteur est plus fondamental et s’applique à toutes les économies. C’est que la croissance du produit intérieur brut (PIB) d’un pays ne nous dit absolument rien sur la rentabilité des entreprises de ce pays. Par exemple, une bonne partie de la croissance économique chinoise repose sur le secteur de la construction et de l’immobilier. Le gouvernement a encouragé les projets de développement uniquement pour stimuler son économie et procurer de l’ouvrage à son monde.
La Chine a donc bâti des villes entières, plusieurs étant encore pratiquement désertes plusieurs années plus tard. Ces investissements ont dopé le PIB chinois, mais leur rentabilité approche le zéro.
Il y a donc tout un univers entre la croissance économique et les bénéfices des entreprises. Or, ce qui soutient et nourrit la Bourse, c’est la croissance des profits.
Souvenez-vous en la prochaine fois qu’on essaiera de vous vendre l’idée d’acheter un pays parce qu’il croît rapidement!
http://www.lesaffaires.com/bourse/indices-boursiers/les-pays-emergents-sont-plus-attrayants-que-les-etats-unis/607792
Je songe à y investir via un FNB. Avez vous des suggestions d'un choix de qualité? Mes lectures me portent vers le XEM de Black rock.
Ou devrais je cibler un marché précis : comme l'inde avec le ZID de BMO ?