Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Goldcorp (G)

2»

Réponses

  • @Liberty

    Assez ironique de voir un blogue avec une photo avec de l'or dans lequel l'auteur met toutes les commodités le même panier et dans le même indice pour dire que les ressources sont une mauvaise protection contre l'inflation. L'or n'est pas comparable aux autres ressources, car c'est un actif monétaire et il a très bien conservé son pouvoir d'achat depuis au moins deux mille ans, incluant les cent dernières années.

    Cela dit j'admire énormément Bernard Mooney.
    Sur des milliers d'annee ca a peut etre conservé son pouvoir d'achat, mais sur 5-10 ans, ca peut fluctuer beaucoup, comme on a vu dans les dernieres 10. C'est pas trop comme avoir du cash.. Et l'or lui meme et les minieres, c'est different (capex, mauvaise allocation, etc). Et meme si tu as quelque-chose qui conserve sa valeur, ce n'est pas tres excitant. Buffett avais un bon article sur l'or, et on vois le rendement annuel du metal sur longtemps vs le down jones. Pas comparable. Mais bon, tu fais ce que tu veux.
  • Voici l'article dont je parlais:


    Une chose tres frappante pour moi c'est que l'or est passé de environ $300 a 1700$ l'once en 10 ans et meme avec ce gigantesque vent dans le dos, presque toute l'industrie des minieres d'or on reussi a ne pas vraiment faire beaucoup d'argent. Faut le faire quand meme!
  • @dustystreetz
    Les gens devraient avoir honte de dire qu'ils achètent de l'or pour le peur, autrement dit c'est souhaiter s'enrichir sur la misère des gens et souhaiter que des évènements malheureux. 

    La majeure partie de la demande d'or est pour la joaillerie et provient surtout de l'Inde et de la Chine qui connaissent une forte croissance de leur classe moyenne ce qui stimule les achats d'or. Acheter de l'or pour la peur ça démontre un sens de l'éthique très bas.
  • @Liberty

    Effectivement, par rapport au dollar, l'or fluctue beaucoup à court terme. Si ce fut vrai dans les dix dernières années, c'est surtout en raison du fait que la valeur de tous les actifs est très sensible aux politiques monétaires qui furent assez intense à comparé à ce qui prévalait avant (si on fait abstraction du début des années 80). Mais, pour les banques centrales l'or reste un actif monétaire incontournable, une façon efficace de consolider leurs actifs.

    Justement, l'or et les actions sont deux actifs qui ne sont pas comparable, on ne peut pas obtenir de rendement réel positif avec l'or, l'enrichissement réel à long terme est impossible, alors que c'est bien le contraire avec les actions. 

    Moi aussi, j'aime les actions et j'ai toujours possédé seulement des actions dans mon portefeuille pour les mêmes raisons que tu énonces.

    Je ne connais pas toutes les aurifères, par contre Goldcorp a été très profitable depuis ses débuts il y a près de 20 ans. Le rendement annuel composé de l'action de Goldcorp depuis 2000 est d'environs 15%. 

    Si ça t'intéresse, Howard, le père de Buffet qui était politicien a déjà écrit sur l'or et bien que je ne partage pas nécessairement toutes ses opinions, ça reste intéressant.
  • Wow la je n ai pas a avoir honte de faire quelques dollars en tradant imagold ou gold corp sur un replis et revendre quand ca monte j comprends pas le sens de ta réponse Bruno qu'elle différence avec air Canada ou banque nationale Ca monte et descends et tout le monde essai d en profiter et l or a la particularité d être une valeur refuge en cas de baisse c est comme ça que je le vois.
  • @dustystreetz Désolé je crois avoir mal interprété ce que voulais dire, je croyais que tu voulais trader des titres aurifère quand il y avait des catastrophes (la peur) genre écrasement d'un avion en Ukraine, guerre etc. 
  • Je connais les ecrits de Howard, mais il faut se rappeler que ce n'est pas parce que c'est le pere du meilleur investisseur de tout les temps que lui meme l'etait, et Buffett ne partage pas les avis de son pere la dessus.

    Je trouve juste que les minieres en general sont des businesses execrables. Plein de capex, depreciation, presque tout les facteurs important sont hors du controle du management (prix des matieres, prix de la main d'oeuvre et de l'energie, evenement geopolitiques, etc), pas beaucoup de FCF, les acteurs ne sont pas rationels dans l'industrie (quand les prix sont haut, un zillion de juniors explorent partout, les gros batissent des mines, et ca fait que le supply depasse la demande et tout crash), tout est super cyclique, etc.

    Je prefere quelque-chose d'asset light qui te donne de tonnes de cash a reinvestir et dont les leviers sont entre les mains du management. Mais chacun son style.
  • Les replis sont souvent provoqués par des événements tristes c est un peu la règle du jeu quand tout va bien Ca monte peu importe le secteur.les mauvaise récoltes font monter le prix des aliments etc Stella Jones a profité du verglas et j en passe.....
  • Pour ceux que ça intéresse, Visual Capitalist propose une présentation sur l'or en cinq parties qui est commanditée par Goldcorp.


  • Alors que les consommateurs et les gouvernements occidentaux s'endettent à n'en plus finir, les citoyens Chinois et leur gouvernement ne cessent d'empiler de l'or. 

    Aux États-Unis, on peut observer la même frénésie pour la consommation lors du Black Friday, mais ce n'est pas de l'or que l'on empile, mais plutôt des cartes de crédit que l'on rempli pour acheter des biens de consommation qui sont souvent fait en Chine en échange duquel les Chinois vont pouvoir continuer d'empiler des lingots d'or et les américains de s'appauvrir relativement aux Chinois.

    C'est quand même étrange d'observer la fascination des Chinois pour ce métal précieux supposément inutile...
  • Les orientaux savent que la monnaie n'est qu'une question de confiance.. Il y a présentement une guerre entre les monnaie mondial. Les banques centrales essaient de faire baisser la valeur de leur monnaie. La SNB a décidé cette semaine de changer les règles du jeux. Est-ce que la suisse vient de mettre des bâtons dans les roue de la BCE ? La BCE va annoncer la semaine prochaine si elle va stimuler l'économie via QE. La décision sera beaucoup plus importante que l'on pense. Cette semaine on n'a constaté que l'or est toujours le "safe haven" en temps d'incertitude. Je pense que dans les semaines qui suivre ce type de volatilité sera toujours dans les marchés. Protégez votre portefeuille en investissement au moins 5-10% dans les tire aurifère. Goldcorp est un bon choix de compagnie. Si vous pensez que l'or est seulement une roche brillante, je vous conseille fortement d'écouter ce documentaire... Au plaisir de discuter avec vous !
  • Enfin, l'or va servir à quelque chose! Vive la Apple Watch! ;-)
  • Apple n'est quand même pas la première compagnie à faire une montre en or.

    De plus, je doute fortement que ce modèle sera en forte demande, attendons de voir le prix des différents modèles.
  • Mea-culpa


    J'ai démarré le fil de discussion sur Goldcorp il y a environ un an jour pour jour. J'ai vendu mes dernières actions de Goldcorp en mai pour investir dans GDI. Aujourd'hui, l'action se transige probablement à 5 ou 6 fois les profits qu'ils peuvent réaliser dans le haut d'un cycle, ce n'est pas très cher... si un jour ce haut se matérialise. Mais aujourd'hui, je n'ai plus envie d'y investir. Pour les grosses minières comme Goldcorp, on a pas besoin d'être géologue, mais il faut quand même avoir un niveau de compréhension minimum des activités minières, moi j'estime que je n'ai pas encore les connaissances requises pour être en mesure de bien comprendre Goldcorp. On peut bien actualiser l'exploitation de la totalité des réserves à un prix de vente de 1 300$ par once et des coûts de 1 000$ par once pour trouver la NAV, mais il faut être capable de comprendre une foule d'autres choses pour devenir un investisseur minier intelligent. Ça me prendrait probablement des heures et des heures le devenir et ce sont des heures que je ne mettrai pas à étudier d'autres opportunités plus faciles à comprendre. Le fait que les activités minières me semblent ennuyeuses à étudier est aussi un repoussoir. 


    Je vais probablement rester loin de ce secteur comme c’est le cas pour l’énergie même si je vais rater certaines opportunités.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.