Plus de 80% des répondants au sondage désirent refaire l'exercice des chouchous et rejets du forum !
Vox populi, vox dei... je démarre donc ce fil de discussions pour recueillir vos titres favoris pour 2015. Je ferai un sondage vers le 2 janvier avec toutes les suggestions pour départager les chouchous et les rejets.
Réponses
Apple
Bac-wta
Rifco est une petite société de l'Alberta effectuant des prêts pour l'achat d'automobile. Ils prêtent aux individus appartenant à la catégorie C en matière de dossier de crédit (A étant le meilleur crédit, D étant le pire)
La société a connu une forte croissance dans les 2 dernières années mais a connu des problèmes opérationnels dans les 2 derniers trimestres qui ont stoppé la croissance du BPA. Ces problèmes combinés aux craintes sur l'économie de l'ouest canadien ont beaucoup fait baisser le titre dernièrement.
Le titre s'échange présentement à 3,80$, environ 12X le BPA de 0,32$ que je prévois pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (ils ont fait 0,305$ de BPA à l'exercice 2014).
Si Rifco règle ses problèmes en 2015 (ce que je crois) et que les craintes sur l'économie de l'ouest s'avèrent exagérées, je pense que le titre peut rebondir à 5$ et plus...
J'y vais avec CGI pour qui 85% de ses revenus sont hors Canada, et qui accumule le cash intensivement.
En espérant des acquisitions intéressantes en 2015, difficile de prévoir ça sur un intervalle d'un an.
(J'ai quand même l'impression que CSU va la clancher mais bon...:) )
PRA Group (PRA)
Cabela's
Je propose Chesapeake Energy Corporation (même si je n'ai pas d'actions CHK et aime d'autres entreprises dans le secteur). Raisons :
1) ils détiennent pour l'un des plus joli portefeuille d'actifs énergétiques aux US, si ce n'est même le meilleur,
2) ils sont un producteur très low cost de gaz naturel et de pétrole,
3) cèdent les actifs les moins facilement exploitables, solidifient leur bilan et réduisent leurs coûts
4) ils entament un plan de rachat d'actions pour 1 milliards de $ - trop rare dans cette industrie et signe d'intelligence supérieure en termes d'allocation de capital,
5) l'entreprise est complexe à analyser et devient de plus en plus lisible au fur et à mesure qu'ils vendent leurs actifs.
Conclusion : Safe & cheap, bon management. Que demander de plus ?
J'aurais bien dit SHLD, mais suivre la performance avec tous les spin-offs sera impossible (cette année, la grosse partie de la perf Sears vient encore des spin-offs et émissions de droits)...
L'an dernier, je visais rien de moins que le titre de champion des rejets, mais il semble que je devrai me contenter de la médaille de bronze des rejets 2014 avec Omni-Lite.
Aussi, comme l'année 2015 s'annonce encore meilleure pour OML, ce sera encore mon choix "rejet" pour 2015.
Du côté des chouchous, pour 2015, je vise le top 3 avec le warrants A de BAC( BAC.WT.A), comme Automne.
Mes choix 2015: AIG et Republic Airways. Je pense qu’elles peuvent croître encore d’au moins 20 %.
Je tente également un titre que je ne possède pas et dont j'ai parlé ici et qui n'a soulevé aucun enthousiasme, Softbank. Ce serait un candidat tout désigné pour les rejets.