Sodastream est une histoire intrigante sur laquelle je suis tombé en révisant les titres soumis au sondage du meilleur titre 2015. Le titre a été massacré en 2014. Voici la thèse positive du gestionnaire Whitney Tilson :
Et voici une opinion négative assez bien argumentée :
Tilson croit avoir affaire à une situation de retournement à la Netflix, le problème avec cette thèse est que le produit de Sodastream est beaucoup plus niché que Netflix. Comme le dit l'article négatif, l'attrait pour le consommateur est moins clair que l'abonnement aux vidéos de Netflix.
Réponses
Enfin, je me suis dit que SODA s'adressait à un marché où la compétition est extrêmement forte et dominée par de gros joueurs (Coca-Cola, Pepsi et d'autres) qui ont des moyens faramineux et ne se laisseront pas prendre de parts de marché sans réagir.
Bref, j'ai passé mon tour...
Je ne sais pas exactement c'est quoi mais leur stratégie de s'éloigner du "coke" pour se rapprocher de la pureté de l'eau, avec une machine à la maison ne m'accroche pas.
J'ai pris la décision qui s'imposait à l'époque, même si le marché me prouve que j'ai eu tort.
C'est quand même rare de voir un produit qui est à la fois plus économique et plus écologique. En général, il faut sortir des $ pour sauver la planète (produits bio, autos électriques). Se faire de l'eau pétillante avec une machine sodastream est plus économique (0,30$ du litre) et plus écolo (pas de contenants plastiques) et même plus simple (pas besoin de trainer ses bouteilles de l'épicerie à chez soi).
C'est aussi un modèle de type razor/razor blades. La compagnie fait le gros de son argent avec les recharges de CO2 et non avec la vente de l'appareil. Beaucoup de revenus récurrents si ce type de machine demeure populaire.
Il semble y avoir un moat important autour de sa business. Il réside dans le réseau de distribution des recharges de CO2. SodaStream est là depuis des décennies et ce n'est pas facile pour un concurrent de se bâtir un tel réseau. Il est possible de rapporter la recharge vide et de ne payer que le prix du CO2. La société Keurig s'est d'ailleurs cassé les dents avec son produit concurrent, le Keurig Kold, qui a été un flop et qu'elle a retiré du marché l'été passée.
Côté financier, le bilan est excellent avec 60 millions de cash et 11 millions de dettes. Avec la fin de la construction de leur nouvelle usine en Israël, le gros des capex semble derrière eux. D'ailleurs, cette usine permet de faire une pierre deux coups en optimisant leur capacité de production et permettant la fermeture de leur usine dans les territoires occupés qui leur a valu de nombreuses critiques d'ordre politique.
En 2016 les revenus ont cru de 15% alors que les SG&A sont resté au même niveau. La marge brute a progressé passant de 48.4 à 51.8 %. Le résultat fut tout un coup de fouet sur les profits qui ont carrément triplés. Les free cash flows sont de 45 millions (2.13$ l'action) pour les neuf premiers mois de l'année.
Le taux de pénétration de leur machines aux USA est de 1%. Le potentiel est encore très grand. Il ne faut pas oublier l'Allemagne et les pays scandinaves ou la société a beaucoup de succès. Si l'eau pétillante devient une tendance aux USA comme le (bon) café dans les années 90 ou les boissons énergisantes dans les années 2000, Sodastream a tout un avenir devant elle.
À 15 fois les fcf de 2016, je ne trouve pas l'évaluation délirante.
Mtl précurseur d'une tendance :
http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201701/01/01-5055945-interdiction-des-bouteilles-deau-un-debat-a-prevoir-en-2017.php
As-tu acheté le Starter Kit à 200 $ ?
Les chiffres sont en augmentation et le produit est grandement inconnu selon moi. Je connais des gens autour de moi qui pourrait être de bon consommateur mais qui connaisse pas le produit.
J'aime ce que je lis.
@Jonathan Moi aussi, je trouve que l'eau gazéifiée est un marché plus porteur. Ils ont essayé de prendre de front Coke et Pepsi il y a 3-4 ans au USA mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Il faut dire que Coke et Pepsi brainwash les gens avec de la pub depuis des décennies. Ce n'est pas le cas avec les marques d'eau embouteillée qui n'ont pas le même "mindshare". Ce sont des cibles plus faciles pour du "guérilla marketing" écolo.
Je serai curieux de gouter à leur Pepsi fabrication maison.