Quelqu'un sait ce qui se passe avec l'industrie du poulet aux USA? Les titres sont très déprimés. Je me dis qu'il y a forcément une raison.
Je crois que cette industrie sera en croissance au cours des 10 prochaines années car :
-Le poulet est la viande la moins chère. On retrouve souvent des poitrines de poulet sans peau aux USA à 1.99$. L'effritement de la classe moyenne aux USA et au Canada et le développement économique du Mexique
-La viande rouge est de plus en plus associée à des maladies et à la mauvaise bouffe alors que les poitrines de poulets sont vu comme des choix santé.
-le poulet a su s'adapter aux besoins des consommateurs au cours de la dernière décénie. Les poitrines de poulet sont de plus en plus grosses et les cuisses de plus en plus petites ce qui est décrié par les végétariens.
-Les cycles de vie d'un poulet est de plus en plus court chaque année. Il s'écoule entre 2 et 4 semaines entre la naissance d'un poussin au moment qu'il se retrouve dans une assiette. Bientôt on pourra calculer un ratio de taux de roulement des stocks si ça continu ainsi.
-Les dépenses en capital sont à peine supérieur à 1% du chiffre d'affaire.
Sanderson Farm (SAFM)
-cap boursière : 2G
-P/E ratio : 7.5
- pas de dettes + 150M en cash
-les ventes ont connus une croissance annuelle composé de 9% au cours des 5 dernières années
-peu de dillutions de capital dû aux stocks options
Pilgrim's Pride (PPC)
-cap boursière : 9,5G
-P/E ratio : 10.5
- pas de dettes + 300M en cash
-les ventes ont connus une croissance annuelle composé de 5% au cours des 4 dernières années
Bref, des compagnies florissantes, dans une industrie florissante, sans dettes, évaluées comme des entreprises en déclin dans un marché en déclin. Qu'est ce que le marché voit que je ne voit pas? Y a-t-il une poursuite monstre aux USA contre les producteurs de poulets que je ne suis pas au courrant? Est-ce que les éleveurs de poulets veulent introduire des quotas ou autres cossins du genre? Y a-t-il une entente de libre marché qui viendrait d'être conclu qui fait peur?
Réponses
Ils sont dans un libre marché qui permet d'inonder le marché et de faire fluctuer le prix du marché par quiconque sur la planète. Et le $ Us. est hyper négatif pour leur exportation présentement.
Je produis près de 1% du poulet consommé au Québec et je n'aurai aucune gêne à recevoir des visiteurs. Et certains d'entre vous ont même reçu des invitations!
Et oui les producteurs de poulets sont choyés par leur production. En plus d'être une viande maigre elle est très peu couteuse à produire du à sa conversion alimentaire. La semaine passé j'ai vu des batiments converser aussi bas que 1,53 % versus un porc autour de 4% je pense.
In July 2011 a new law was proposed to increase required living space of pullets from 48 inches to 124 inches! This law was supported by the United Egg Producers and the Humane Society of the United States. If this law passes, it may have major cost impact on CALM.
Bien que ce soit un autre sujet, réduire un animal (un être vivant) à la seule fonction d'être tué puis mangé par des humains m'apparait ridicule. Tiens, tant qu'à faire, il y a 7-8 milliards d'humains sur la terre et on consomme l'équivalent de 2-3 planètes chaque année... Alors, quand est-ce qu'on commence à se manger entre nous question de bien contrôler notre population?
lesser extent, alternative proteins. These prices are determined by supply and demand factors, and supply and demand factors in
respect of feed ingredients and chicken may not correlate. As a result, the poultry industry is subject to wide fluctuations that
are called cycles. For example, grain prices during 2011 were high, while prices for chicken products did not increase
proportionally, and the Company lost money. During 2012 and 2013, grain prices remained high, but market prices for chicken
also increased, and the Company was profitable. During fiscal 2014, grain prices declined while market prices for chicken
increased, and the Company earned near record-high margins. Typically we do well when chicken prices are high and feed
prices are low. We do less well, and sometimes have losses, when chicken prices are low and feed prices are high. It is very
difficult to predict when these cycles will occur. All we can safely predict is that they do and will occur.
Aujourd'hui l'amélioration génétique et alimentaire nous permets de produire des poulettes de 1,85 Kg. Vivant en 32 jours et un Coqs de 2,35 Kg. vivant recherché par St-Hubert en 35 jours.
C'est pas en les maltraitants qu'on continue à améliorer notre efficacité. Faut être stupide croire l'inverse.
The most recent USDA data in the chart below, shows nationwide weighted average chicken prices are decreasing, but still well above the 3 year average... (source)
... while the price of corn (50% cost of sales) over the last 3 years has dropped significantly. (see my previous article)