La réalité nous a rattrapé en 2015. Le S&P500 -1% et le TSX - 11%
Pour ma part les rendements extraordinaires des 2 dernières années sont choses du passé.
J'ai pas réussi à faire mieux qu'un rendement de 1,3%. Les bons coups sont absents cette année. J'aurai sans doute beaucoup mieux fait en terme de rendement si j'aurai rien changé à mon portefeuille durant l'année. C'est grâce à Couche-Tard et la faiblesse du $cdn qui m'ont permis de terminer l'année en territoire positif et de moins souffrir de la catastrophe PHM dans mon portefeuille.
Je sais que c'est un sujet qui fait pas l'unanimité mais on me reprochera pas d'étaler que mes meilleurs années
Réponses
11.47% pour l'année 2015. Rendement attribuable à l'effet de la devise CAN vs US car le portefeuille est constitué à 90% de titres US. Les avancées intéressantes sont: Bank of the Ozarks +34% et Phillips 66 +13%.Par contre Sears Holdings a plombé le portefeuille avec un -38%. Ce n'est certes pas la fête au village mais je renforce sporadiquement ma participation dans ce mal-aimé. Avec un marché aussi maniaco-dépressif, j'aime bien le comportement de mon portefeuille malgré tout. C'est du déjà vu all over again !
Commençons par le pire : -11% (avant taux de change) pour la portion US de mon portefeuille. Pas toujours gagnant d'être stockpicker. Des titres comme Union Pacific et Carmax ont de la misère. Mais je demeure patient avec mes titres US.
Globalement, c'est un rendement négatif : -4,7%. En tenant compte du taux de change, je tombe en territoire positif : 2,9%. Dollarama et CGI ont bien fait.
Je vais transférer un peu de US en CDN en cours d'année. Mais modérément, pour demeurer investi dans le marché US. Actuellement je suis 50-50. En cours d'année je devrais me retrouver 40-45% US. Donc, perte de taux de change en perspective, le $ cdn ayant plus d'espace à la hausse qu'à la baisse.
Merci à Couche-Tard, Richelieu et au dollar US en 2015 et j'ai souffert avec loyalist, Cabela et Portfolio Recovery.
J'ai fait trois lectures intéressantes cette année soit:
Outsiders, Height unconventionnal Ceo's
Good to Great
Buffett et Cie (livre québecois en passant, avis de Bernard Mooney dessus http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/un-livre-quebecois-pour-vulgariser-buffett/579262 )
Ces lectures m'ont aidé à recentrer mon style d'investissement et de me faire réfléchir sur certaines erreurs, à revenir à la base finalement, soit chercher des entreprises qui ont des avantages concurrentiels durables, qui sont profitables et bien gérées. Et qui sont simple de préférence.
Je ne m'attend pas à grand chose de 2016.
L'appréciation du dollar US a aidé et les titres suivants m'ont procuré un rendement correct pour l'ensemble de mon portefeuille et compensés pour d'autres titres ayant eu une année miserable: Wells Fargo, Dollaramma, Stella Jones, Ross Stores, CGI et Microsoft.
Mes titres dans le commerce de détail au USA ont été durement touchés, le secteur ayant été difficile depuis deux ans et quelques autres titres font également figure au musée des horreurs cette année.
http://montrealgazette.com/business/francois-rochon-recapping-2015-a-difficult-year-for-investors
https://barragecapital.com/workspace/uploads/fonds/documents/fonds-barrage-lettre-annuelle-aux-porteurs-de-parts-2015.pdf
Rendement de 20.2% en 2015 pour le portefeuille Rochon.
On a eu ce vent de face pendant plusieurs années.
On ne va pas se plaindre quand on l'a dans le dos!
Une super année pour Rochon !