En tant qu'actionnaire j'adore ce genre de commentaire:
Quelle sera la suite ?
Au début, j’avais peur de publier notre histoire, car c’était comme dire que c’était la fin. Mais je m’amuse encore et je vais être encore là pendant longtemps. On n’a pas fini de grandir sur différents continents. En fait, il a même fallu arrêter l’impression du livre, en août, pour ajouter un nouveau chapitre parce qu’on venait de conclure notre plus grande acquisition !
C'est assez unique comme parcours. Le plus exceptionnel, c'est le nombre d'acquisitions qu'ils ont réalisées; je ne peux penser à une autre entreprise qui en a fait autant qu'eux. Leur ascension fut aussi assez rapide; ça a dû être tout un ''thrill'' quand les fondateurs regardaient le nombre de magasins augmenter à une vitesse phénoménale année après année. Le fait qu'on a ri d'eux lorsqu'ils sont entrés en bourse rend l'histoire encore plus intéressante. En fait, si je n'ai un seul regret d'avoir l'âge que j'ai aujourd'hui et de ne pas être plus vieux c'est que je n'ai pas été en mesure d'investir d'acheter des actions de Couche-Tard à leur début. En fait, ça fait bizarre d'écrire ça, mais j'y ai déjà pensé... Bref, j'ai très hâte de lire cette biographie.
Après plus de 200 pages, je peux dire que c'est vraiment un excellent livre. À lire absolument. Plein d'enseignement à mettre en relation avec les investissements qu'on possède. C'est une histoire fascinante que celle d'Alain Bouchard, de ses associées de la première heure en Jacques D'Amours, Richard Fortin et Réal Plourde et de leur magnifique entreprise, Couche-Tard.
On voit bien la culture de Couche-Tard et l'importance de Réal Plourde à ce sujet. Pour ceux qui ont lu Good to Great, Couche-Tard en est un bon exemple. D'ailleurs Alain Bouchard a lu les livres de Jim Collins, mais on voit que Couche-tard en avait les traits bien avant la parution de ce livre en 2001.
Un parcours fascinant rempli de défi et d'opportunité. Merci Alain Bouchard, pour cette aventure et pour m'avoir indirectement donné l'opportunité de participer à cette aventure comme actionnaire, et aussi comme admirateur depuis bien avant d'être un actionnaire de Couche-Tard.
Et dire pour la traduction du prospectus en anglais, Berlitz avait traduit Dépanneur Couche-tard en "Couche-Tard Towing"!!!
Pershing Square Challenge est une compétition ouverte pour les étudiants commanditée par Bill Ackman.
Le 20 avril dernier avait lieu la finale pour la neuvième édition. Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas vu ça avant.
Tout ça pour dire que la finale a été gagnée avec la présentation d'Alimentation Couche-Tard. Évidemment, il n'y a pas seulement la qualité de l'entreprise qui est évaluée, mais également la présentation des étudiants. Mais c'est quand même intéressant de voir ce que ces étudiantes (oui, c'est trois filles qui ont gagné) avaient à dire sur la compagnie.
Je viens de terminer la lecture du livre sur Alain Bouchard "Couche-Tard ou l'audace de réussir". C'est vraiment excellent.
Je me rends compte que je ne connaissais pas vraiment bien la partie 1980 à 2000 de l'histoire de CT. Les quatre fondateurs étaient de formidables opérateurs mais aussi des méchants cowboys !!! Leur compagnie n'était d'abord qu'un empilage de dépanneurs disparates sous la bannière boni-soir, puis vint l'acquisition de la petite chaîne Couche-Tard de Québec (13 dépanneurs) avec un gros 20 000$ de mise de fonds... puis les dépanneurs 7 jours dont Métro se débarrasse littéralement aux mains de CT (et dont il faut renégocier les baux trop élevés un à un), puis l'achat rocambolesque des Perrette qui sont en faillites, etc. etc..
Côté boursier, l'IPO était à 2,25$ à l'automne 1986. Au début de 1992, l'action ne valait plus que 1$. Un rendement de -55% sur 6 ans !!! Comme quoi, rien ne presse quand vient le temps d'investir dans une petite compagnie...
Bref, je recommande le livre à tous ceux qui s'intéressent à CT. Ça se lit assez bien en quelques heures.
Richard Fortin a lâché un job de vp dans une banque pour aller gérer les finances d'une dizaine de dépanneurs. Quand ils en achetaient un nouveau, il mettait ses jeans comme les autres fondateurs et le rénovait de ses propres mains !
Après la lecture ,j'ai acheté 5 autres copies comme cadeaux (generation y);le livre démontre qu'investir en bourse c'est avant tout acheter du management. Croitre par acquisition est souvent très complexe .Le quatuor
fit des miracles. Chapeau à Real Plourde .En autre ils ont percu en Brian Hannasch l'un des actifs les plus importants de l'acquisition de Bigfoot. Autre fait d'arme, la gestion de la tempete parfaite ,les changements réglementaires(tabac, alcool, heures d'ouvertures etc) la crise de 2008-9 démontrent la rapidité à s'adapter.
J'ai un gout amer face au comportement de La CDPQ(p.265) .
Si j'ai bien compris CT détient environ5-6% du marché aux EU et donc fort potentiel de croissance futur.
Lors de votre prochain 5 à 7 n'oubliez-pas votre PILE DE LIVRETS DE CHANSONS!!
J'ai aussi adoré le livre. Très bonne lecture. J'ai surtout aimé de voir la discipline et le fait que Alain Bouchard va rencontrer les gérants de ses dépanneurs et des futurs dépanneurs. Il passe maximum 2heures au centre de service avant de se dépêcher à se rendre dans les dépanneur et fait la tournée dans l'auto du gérant!
Wow quel manangement!
En passant, j'étais à playa del carmen cette semaine et qu'est-ce que j'ai vu à travers les dépanneurs OXXO, un Circle K!
Bizarrement cette chute de 5% (plus exactement de -4.63% à fermeture des marchés) coincide avec l'annonce d'aujourd'hui que Couche-Tard diffusera le 22 novembre prochain les résultats de son deuxième trimestre 2017!
Certainement pas de quoi faire peur aux investisseurs...
Je n'ai pas vu non plus la confirmation de la clôture de la transaction avec Imperial, cependant, le marché Express pas loin de chez nous est devenu un Couche-Tard!
Réponses
http://www.cspdailynews.com/mergers-acquisition-growth/mergers-acquisitions-news/articles/behind-couche-tards-cst-brands-deal#page=0
PS: il y a 10 pages.
http://www.journaldemontreal.com/2016/10/15/le-roi-du-depanneur
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/alain-bouchard-entrepreneur-et-l-homme-derriere-l-337986.mp3
http://plus.lapresse.ca/screens/f4898744-94b3-4ae9-b530-b397a1734cdb|_0.html
Et sur un sujet connexe: http://plus.lapresse.ca/screens/08e4c78e-0c37-4410-9f9e-7ce8645850e5|_0.html
Quelle sera la suite ?
Au début,
j’avais peur de publier notre histoire, car c’était comme dire que
c’était la fin. Mais je m’amuse encore et je vais être encore là pendant
longtemps. On n’a pas fini de grandir sur différents continents. En
fait, il a même fallu arrêter l’impression du livre, en août, pour
ajouter un nouveau chapitre parce qu’on venait de conclure notre plus
grande acquisition !
C'est assez unique comme parcours. Le plus exceptionnel, c'est le nombre d'acquisitions qu'ils ont réalisées; je ne peux penser à une autre entreprise qui en a fait autant qu'eux. Leur ascension fut aussi assez rapide; ça a dû être tout un ''thrill'' quand les fondateurs regardaient le nombre de magasins augmenter à une vitesse phénoménale année après année. Le fait qu'on a ri d'eux lorsqu'ils sont entrés en bourse rend l'histoire encore plus intéressante. En fait, si je n'ai un seul regret d'avoir l'âge que j'ai aujourd'hui et de ne pas être plus vieux c'est que je n'ai pas été en mesure d'investir d'acheter des actions de Couche-Tard à leur début. En fait, ça fait bizarre d'écrire ça, mais j'y ai déjà pensé... Bref, j'ai très hâte de lire cette biographie.
http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7615397&appCode=medianet&time=86&json={%22idEmission%22:%223471435%22,%22Date%22:%222016/10/18%22,%22numeroEmission%22:%223507%22,%22urllabase%22:%22/emissions/medium_large/2016-2017%22}
http://www.tvanouvelles.ca/videos
Vous en donnerai des nouvelles
http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emissions/91/louis-jean-cormier-dominique-michel-alain-bouchard/29585/alain-bouchard
http://www.cspdailynews.com/print/csp-magazine/article/exclusive-one-one-alain-bouchard
http://www.csnews.com/product-categories/foodservice/dollar-general-reveals-small-format-concept?cc=3
Il y a le Deal avec Esso qui tarde, j'ai lu nul part la cloture de la Transaction prévu en Octobre.
Ps: Le titre a varié d'autant que le prix payé ajusté de mes premières actions aujourd'hui.