Pas si mauvais que ça comme résultat pour Couche-Tard. Les profits sont en hausse de 10%. À ce rythme, CT pourrait faire 2,20$ par action en 2011.
Le titre est donc aux environs de 13 fois les profits. C'est raisonnable. Aussi, ça fait 10 ans que je suis actionnaire et je n'ai jamais vu un niveau d'endettement aussi bas dans la compagnie. La dette nette est de 0 ! (490 millions de cash et 490 millions de dettes)
C'est sûr qu'il ne faut plus rêver à la forte croissance des années 90 et du début des années 2000. Couche-Tard est plus un bon blue chip qui peut donner du 10 à 15% par année.
Réponses
Également, la direction de ATD.B est extrêmement disciplinée dans ses acquisitions, elle n'a aucun problème à sortir d'un deal si elle juge le prix trop élevé (comme c'est arrivé avec Casey's ou l'entreprise a même vendu ses parts de Caseys voyant que le cours était surévalué).
Enfin, ils sont hyper efficaces dans le contrôle des coûts et il faut prévoir que le product mix sera avantageux pour les trimestres à venir. L'entreprise compte offrir plus de produits frais dans ses magasins et les marges sont plus élevées sur ces produits.
Les vieux actionnaires de CT on remarquer le même point on dirait Phil. J'écrivais à Patofthepig le lendemain de la publication des résultats que c'était la premiere fois que l'équivalent Cash pouvait annuller la Dette !! Mais ca devrait être de courte durée car il y eu des transactions annoncés toujours pas finalisés dont la grosse avec ExxonMobil.
June 2011, Couche-Tard signed an agreement with Exxon Mobil for 322 stores and a motor fuel supply agreement for another 65 stores. All stores are operated in Southern California, United States. Assuming the closing of the transaction, out of the 322 stores, 72 would be operated by the Corporation while 250 would be operated by independent operators. Couche-Tard would own the real estate for up to 202 of the sites while the balance would be leased
Doit bien valoir entre 200 et 300 Millions ?.
Sans compter un autre cinquante de magasin annoncé.
Puis C'est vrai que Alain Bouchard traite les actionnaires comme des partenaires. Mais de mémoire il possède autour de 30 millions d'actions. Donc il est la personne qui bénéficie le plus de sa saine gestion.
Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) figure parmi les entreprises ayant réalisé les meilleures performances au sein de l'industrie américaine des dépanneurs en 2011, alors que la société de Laval a été plus rentable que la moyenne, selon la National Association of Convenience Stores (NCAS).
La chaîne québécoise a dépassé les moyennes de l'industrie au sud de la frontière en ce qui a trait au profit brut réalisé en magasin, au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements) et aux profits avant impôts, selon les résultats d'une enquête menée par la NCAS.
Dans le cadre de son étude, l'association américaine s'est penchée sur les performances de 27 526 magasins de 246 compagnies.
La marge brute par établissement de Couche-Tard, de 33,1 pour cent, a été supérieure à la moyenne de l'industrie dans son ensemble, soit 29,8 pour cent, mais aussi à celle de 30,4 pour cent des meilleures entreprises du secteur.
Le BAIIA de Couche-Tard a aussi été plus élevé que celui réalisé en moyenne par l'industrie, même s'il a été inférieur à celui des compagnies ayant réalisé les meilleures performances, a indiqué Martin Landry, analyste chez GMP Securities, dans un rapport distinct.
M. Landry a augmenté de 3 $, son cours cible du titre de Couche-Tard pour les 12 prochains mois, pour le porter à 39 $.
Couche-Tard est la deuxième plus importante chaîne de dépanneurs aux États-Unis, où elle exploite ses établissements sous la bannière Circle K.
Dans son ensemble, l'industrie a réalisé des profits avant impôts sans précédent de 7 milliards $ US l'an dernier, alors que les ventes en magasin ont augmenté de 2,4 pour cent pour atteindre 195 milliards $ US.
Canada's largest convenience store chain has a $2.8-billion US
friendly deal to buy the retail operations of Norway's state oil
company, marking the Montreal-area company's first major move beyond its
North American base.
Alimentation Couche-Tard Inc. of Laval, Que. currently has 5,817
stores in North America and will increase the size of its retail network
by about 50 per cent with the addition of Statoil Fuel and Retail.
Statoil ASA has agreed to tender its 54 per cent interest in the
2,300-location Scandanvian gas bar and convenience store chain to
Couche-Tard's offer, which is 52.5 per cent above the closing price on
Tuesday.
Statoil Fuel & Retail's board of directors has approved the transaction and recommends that shareholders accept the offer.
"Moving into Scandinavia and Europe is an important step in
implementing Couche-Tard's growth strategy," said Couche-Tard president
and CEO Alain Bouchard.
Couche-Tard's cash offer values Statoil Fuel's equity at 15.9 billion
Norwegian krone or 53 NOK per share. On the Oslo stock exchange,
Statoil Fuel's publicly traded shares jumped nearly 51 per cent to 52.45
NOK after the announcement.
Couche-Tard's shares closed Tuesday at $34.30 on the Toronto Stock
Exchange prior to the overnight announcement. The company was expected
to provide further details to analysts in a conference call Wednesday
morning.
Ca va ajouter au moins 50¢ de profit par actions. La présentation de Couche-Tard:
http://www.couche-tard.com/corporatif/modules/AxialRealisation/img_repository/files/documents/ATD%20Investor%20Presentation%20-%20FINAL_0200.pdf
Couche-Tard continue de m'impressionner. Je n'aurai pas imagainer dans mes rêves les plus Fou que CT se payerait une Chaine de 3600 Millions. J'aurai plutôt parier autour de 2 Milliards. Je pouvais m'empêcher de m'imaginer qu'aujourd'hui Warren Buffet a surement lu et du s'intéresser une partie de son avant midi à l'annonce de notre compagnie lavalloise. Je suis Très fier du parcours de notre Hibou Québécois et autant d'en etre devenu actionnaire grace à Patofthepig il y a plusieurs années
En lisant le communiqué je crois que CT va surement si le prix est au rendez-vous procédez à un sale leaseback de quelques centaines de propriétés pour rafermir son bilan rapidement et permettre de redevenir un acheteur d'ici 2-3 ans. Voici un ptit extrait du passé avec Circle K
Alimentation Couche-Tard purchased Circle K from ConocoPhillips for $803.8 million in late 2003. Circle K operates 1,663 corporate stores in 16 states, mostly in the South. The company also has franchising or licensing agreements with 627 other stores.
In March, Circle K's parent company sold 112 of the stores to Realty Income of Escondido, Calif., for $100.5 million. The stores were then leased back to Circle K. The Realty Income deal was part of sale-leaseback arrangements Alimentation Couche-Tard made covering 320 stores and raising $250 million, according to the news source. Alimentation Couche-Tard officials have said the proceeds from the sale-leasebacks will be used to reduce the company's long-term debt.
J'écoutais Raymond Paré hier dans l'appel conférence sur le sujet de sale leaseback, et il semblait pas interessé du tout à celà avec Statoil. Il disait que l'endettement était moins pire que lors de l'achat de Circle K et que d'ici 3 ans, avec les cash flow de Couche Tard et Statoil, la dette sera de nouveau a des niveaux plus raisonnable.
Statoil donne une toute autre envergure à Couche-Tard avec cette nouvelle plate forme. L'Europe sera un vecteur de croissance pour plusieurs années a venir. Plusieurs petrolières vont possiblement se départir de leur réseaux de ventes au détails dans les années à venir.
Un article de Sophie Cousineau:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/sophie-cousineau/201204/19/01-4516818-le-grand-saut-dalain-bouchard.php
Une présentation de Statoil:
Un article dans CSPnet, publication pour le domaine de l'accomodation aux US.
http://www.cspnet.com/news/corporate/articles/analysis-where-will-couche-tard-grow-next
et un dans CSN (Convenience Store News)
http://www.csnews.com/top-story-analysts__couche_tard_deal_with_statoil_makes_lots_of_sense-60907.html
Je suis tout a fait d'accord avec ce commentaire de Bernard Mooney sur Couche-Tard:
http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/couche-tard-plus-grand-succes-quebecois-de-tous-les-temps/546405
C'est pas mal moins que ca présentement. Au 29 avril 2012 il y avait 649 millions en dette à long terme emprunté a un taux de 0,82% pour la portion US et 1,95% pour la portion canadienne. La facilité d'acquisition de Statoil est sous les terme suivant:
La facilité d’acquisition est disponible (i) en dollars canadiens sous la forme de prêts au taux préférentiel ou d’émission d’acceptations bancaires et (ii) en dollars US, sous la forme de prêts au taux de base américain ou au taux LIBOR. C'est la même terme que la dette actuelle, je pense pas que le taux soit bien différent. Donc les taux actuelle sont minimes entre 0,82% et 1,95%. Me semble avoir lu que c'était sous les 3% au total de toutes façon. Donc tant que ce sera un taux variable, c'est pas grand chose, si ca devient un taux fixe ca sera surement entre 4 et 6%.Pour ceux qui n'ont pas lu la présentation mise à jours de Couche-Tard sur l'aquisition de Statoil, plein d'information supplémentaire qui mettent en perspective leurs accomplissements:
http://www.couche-tard.com/corporatif/modules/AxialRealisation/img_repository/files/documents/ATD%20Investor%20Presentation%20April%2023rd%20vfinal(5).pdf
http://www.couche-tard.com/corporatif/modules/AxialRealisation/img_repository/files/documents/Press Release (FR) final.pdf
Finalement on apprend que la portion de la dette à Long Terme est 2.50%. Et que CT a remboursé la plupart de ses Facilités crédits détenu en NOK qui portait un taux variant de 3.11% à 5.75% subséquemment passé la fin du 1er trimestre.
article interessant sur Statoil:
http://www.nationalpost.com/business/Couche+Tard+leaps+into+business+with+Statoil+purchase/7409060/story.html
http://business.financialpost.com/2012/11/28/couche-tards-alain-bouchard-has-led-his-retail-chain-around-the-world-but-hes-not-done-yet/
Au prix actuel de 49,45, j'évalue l'espérance de rendement su 3 ans à 14 % par année. Il y a mieux mais comme j'ai dit, côté gestion y a pas mieux.
Tu lira l'article du Financial Post que
j'ai mis ici en décembre, c'est une mine d'or d'information.
Ce
que j'aime chez Couche-tard (CT) c'est la culture d'entreprise, les
dirigeants, la simplicité et la régularité de l'entreprise, la
rigueur financière, la croissance qui en as encore pour des années
et des années.
La culture d'entreprise: tout chez CT
est orienté sur l'efficacité et le service aux clients. CT est très
décentralisé. L'entreprise a des divisions d'environ 500
magasins qui sont gérés indépendamment afin de permettre aux
gestionnaire de chacune d'essayer plein de chose pour s'améliorer.
Un processus de comparaison et benchmarking permet ensuite le
diffuser les meilleurs pratiques partout. C'est comme si chaque
chef de division avait la gestion d'une entreprise autonome.
Lors d'une acquisition d'envergure, CT ne chambarde pas tout, fait
confiance aux gens déjà en place. C'est ça le secret de
l’expansion réalisé avec succès aux USA et c'est pour ça que
Statoil aussi sera un succès. CT les imprègnent de sa culture
et les gestionnaires des entreprises acquises se sentent désirés et
respectés.
Les dirigeants: Alain Bouchard est le fondateur,
Réal Plourde, Richard Fortin, Jacques D'Amour sont en place depuis
presque le début. Ce sont des hommes d'affaires honnêtes,
rigoureux, respectueux des actionnaires et surtout de très gros
actionnaires de CT. Un fondateur, propriétaire opérateur, et
des dirigeants de longues date qui ont leur intérêts alignés avec
ceux des actionnaires ça n'a pas de prix. En plus ce sont des as
pour acquérir d'autres entreprises de façon rentable. Ce sont
aussi de très bon allocateurs de capital. CT a racheté de façon
substantiel ses actions lorsque le moment était propice.
La simplicité et la régularité :
CT est une entreprise simple à comprendre et a suivre, jamais de
surprise, des états financiers clairs. C'est régulier comme une
horloge suisse. Le secteur du dépanneur est un secteur peu suivi,
qui n’intéresse pas beaucoup les gens. C'est pas sexy comme …
Il n'y a pas beaucoup de barrière à l'entrée, tout le monde peut
partir un dépanneur, j'en ai déjà eu un, ça semble facile mais
bien le faire, peu y arrive comme CT.
La rigueur financière : Jamais CT
ne gaspille ses argents dans des acquisitions trop chères ou des
projets trop coûteux. Si ma mémoire est bonne (donc??? lol), j'ai
déjà lu dans le passé que la cible était un rendement du capital
investi de 25%. La compagnie fait des acquisitions dont elle a les
moyens.
La croissance : Elle sera là
pour encore très très longtemps. La nouvelle plate-forme européens
ouvrent beaucoup de porte. Aux USA, il y a encore beaucoup de place
pour consolider. En Asie, CT a des franchises et tout reste à
développer. Ils ont déjà regarder en Amérique du Sud. Souvent
CT achète des dépanneurs/poste d'essence des pétrolières. Les
pétrolières ne sont pas des spécialistes du commerce du détail et
le rendement qu'elle retirent des dépanneurs n'est souvent pas très
intéressant pour eux. Elles gèrent avec la mentalité de vendre du
gaz, pas des marchandise. C'est une parti insignifiante de leurs
activités. La tendance depuis plusieurs années est qu'elles se
départissent de leur commerce pour investir là ou s'est plus
rentable pour eux. CT est un acheteur de choix et un spécialiste du
marchandisage. Une citation d'Alain Bouchard à propos de la
croissance à venir :
« We’ve grown past 12,000
stores now, including licensees. I think we can get to 25,000 stores
eventually. We have many things [to drive growth] underway. We have
licensees in Asia. We’ve just signed a big deal and we’ll
announce two new countries. Our American network is going very well.
Our Canadian network has room to grow. And now we have the European
network. And I think Europe can double over a certain period of
years. I think the 25,000 number is not impossible. But I won’t
lose sleep at night if I don’t reach it in five years. It may take
10. »
A 25 000 commerces CT va faire minimum
10-15$/actions.
L'évaluation actuelle est à mon avis
bien raisonnable avec toutes les synergies et améliorations qui
viendront avec Statoil et les acquisitions à venir. Le bilan se
replace vite.
Ce que j'aime moins est la vente
d'essence dans un horizon très long terme. Les voiture consomment
de moins en moins et l'électrique se développent tranquillement. Le
marché aime pas la variabilité des marges sur la vente d'essence.
Ces marges sont très variables. Lorsque le prix de l'essence augment
les marges sont sous pressions et lorsque le prix de l'essence baisse
les marges sont très bonne. Comme le prix de l'essence est très
volatile alors d'un trimestre à l'autre ça peut faire varier pas
mal le bénéfice de CT. Par contre quand on regarde la marge sur
l'essence sur une période de 1 an, elle est remarquablement stable.
Tu devrais lire tous les rapport
annuels, c'est très instructifs et c'est fantastique de voir la
croissance fabuleuse qu'a eu CT. Si tu compares le rendement de CT
avec ses compétiteur tu remarqueras à quel point CT croit plus vite
et est plus rentable. Les principaux compétiteurs américains
publiques sont Casey's (casy), the Pantry (ptry), Susser (ancien
affilié de CT) (suss), Delek Holding (dk). Le plus important est
Seven Eleven qui n'est pas coté ici mais au Japon sous Seven &
I. Il y en as plein de compétiteurs privés et aussi les
pétrolières, qui sont plus ou moins bonnes avec leurs commerces.
J’espère que ça t'aidera un peu
dans tes recherches
Désolé pour la mise en page, j'ai fait un copier coller et j'arrive pas à faire mieux.