Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

145791013

Réponses

  • Je ne veux pas polluer le thread non plus, mais je me dois de répondre tout de même! 

    Je comprends l'analogie avec les voitures, mais les 2000 compagnies qui faisaient des voitures, bien ils faisaient...des voitures... c'était tout le même produit qui essayait de répondre au même besoin. 

    Sur le NASDAQ aujourd'hui, ce n'est pas vrai que les x compagnies qui a sur cet indice tentent toutes de faire un search engine à la Google. Les compagnies utilisent les technologies pour répondre à des besoins dans tous les secteurs qui existent. Le meilleur exemple est probablement Amazon qui est encore considéré comme une compagnie de consommation mais dont la majorité des employés doit être des programmeurs. 

    Mais bon, je suis biaisé un peu! 
  • Grosse transaction et au Québec en plus. Acquisition d'Acceo Solutions pour $250M. La compagnie possède 60000 clients et fournie des logiciels à environ 40000 PME Québécoise.
  • J'ai appris par le CFO que l'AGM de Constellation sera le 26 avril a 10 AM a Toronto. Il y aura des "break out sessions" avec les chefs de chaque operating groups après le Q&A.. 

     Je vais essayer d'y aller encore cet année, mais je ne suis pas sûr de pouvoir (ma conjointe est enceinte...). Si j'y vais, je vais probablement essayer d'organiser une petite soirée de drinks le soir d'avant, comme l'année passée. Pour ceux que ça interesse, je vais le mentionner sur mon Twitter (@libertyRPF) plus proche de la date.
  • Le 26 avril c'est aussi la date de l'assemblée annuelle de Fairfax. Il y aura beaucoup d'investisseurs au centre ville cette journée là. Malheureusement j'arriverai à Toronto le 26 à 15h00. 

     Si tu vas voir sur l'autre forum où je te vois, tu trouveras des activités organisées le 25 si tu n'as pas assez de réponses à ton invitation.
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Encore une forte croissance des cash flow pour ce 4 ième trimestre

    • Revenue grew 22% (8% organic growth, 5% after adjusting for changes in foreign exchange rates) to $688 million compared to $564 million in Q4 2016. 
    • Adjusted EBITA increased $23 million or 15% to $175 million as compared to $151 million in Q4 2016. 
    • Net income increased 16% to $76 million ($3.59 on a diluted per share basis) from $66 million ($3.10 on a diluted per share basis) in Q4 2016.
    • Adjusted net income increased 15% to $141 million ($6.63 on a diluted per share basis) from $122 million ($5.75 on a diluted per share basis) in Q4 2016. 
    • A number of acquisitions were completed for aggregate cash consideration of $84 million (which includes acquired cash).  Deferred payments associated with these acquisitions have an estimated value of $22 million resulting in total consideration of $106 million.
    • Cash flows from operations were $163 million, an increase of 22%, or $29 million, compared to $134 million for the comparable period in 2016.
    • Subsequent to December 31, 2017, the Company completed a number of acquisitions for aggregate cash consideration of $278 million (which includes acquired cash).  Deferred payments associated with these acquisitions have an estimated value of $42 million resulting in total consideration of $320 million.
    • Subsequent to February 14, 2018 the Company policy will be to only issue press releases for acquisitions having an aggregate purchase price of $50 million or more.
  • Résultats très solides. L'équipe de M. Leonard continue de livrer la marchandise, et même plus. Le rythme d'acquisitions, et l'importance de celles-ci, s'accélère. Ça regarde bien pour 2018. 
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Résultats très solides. L'équipe de M. Leonard continue de livrer la marchandise, et même plus. Le rythme d'acquisitions, et l'importance de celles-ci, s'accélère. Ça regarde bien pour 2018. 


    Bien d'accord Marc et avec de plus en plus de dirigeants de la compagnie qui regardent pour des acquisitions.. le capital devrait s'investir dans de plus en plus de pays. Je suis présentement actionnaire de deux compagnies dans les logiciels verticaux et les perspectives semblent très favorables pour les prochaines années. En plus de la récurrence des revenus et des marges... c'est très difficile pour les clients de changer de logiciel.

  • Bon résultats en effet. Je suis pas certain que le marché réalise bien l'impact de la dernière acquisition (Acceo) qui ne comptait pas dans les derniers résultats. Je lisais que Constellation a réalisé 42 acquisitons du Q1 au Q3 2017 pour un total de US185$ M. L'acquisition d'Acceo est de CDN250$ M,ce qui est énorme. Les revenus de la compagnie sont de 116M. La dernière grosse transaction c'était TSS en 2013 pour CDN350$M. Grosse semaine pour mes titres de logiciels cette semaine avec quelques sommets tel que CGI.
  • Bon résultats en effet. Je suis pas certain que le marché réalise bien l'impact de la dernière acquisition (Acceo) qui ne comptait pas dans les derniers résultats. Je lisais que Constellation a réalisé 42 acquisitons du Q1 au Q3 2017 pour un total de US185$ M. L'acquisition d'Acceo est de CDN250$ M,ce qui est énorme. Les revenus de la compagnie sont de 116M. La dernière grosse transaction c'était TSS en 2013 pour CDN350$M. Grosse semaine pour mes titres de logiciels cette semaine avec quelques sommets tel que CGI.
    En 45 jours après le trimestre, Constellation Software a réalisé pour 320M$ US d’acquisitions. Ça signifie qu’au dessus de ACCEO (qu’ils ont acquis pour environ 200M$ US), ils ont également réalisé pour 120M$ d’acquisitions après la fin du trimestre. Ce 120M$, c’est pratiquement la moitié du volume d’acquisitions de 2017!

  • Bon résultats en effet. Je suis pas certain que le marché réalise bien l'impact de la dernière acquisition (Acceo) qui ne comptait pas dans les derniers résultats. Je lisais que Constellation a réalisé 42 acquisitons du Q1 au Q3 2017 pour un total de US185$ M. L'acquisition d'Acceo est de CDN250$ M,ce qui est énorme. Les revenus de la compagnie sont de 116M. La dernière grosse transaction c'était TSS en 2013 pour CDN350$M. Grosse semaine pour mes titres de logiciels cette semaine avec quelques sommets tel que CGI.
    En 45 jours après le trimestre, Constellation Software a réalisé pour 320M$ US d’acquisitions. Ça signifie qu’au dessus de ACCEO (qu’ils ont acquis pour environ 200M$ US), ils ont également réalisé pour 120M$ d’acquisitions après la fin du trimestre. Ce 120M$, c’est pratiquement la moitié du volume d’acquisitions de 2017!

    Ce sera intéressant de suivre l'évolution des prochains trimestres. Qui sait peut-être qu'ils ont des business units qui sont devenus très actifs dans les acquisitions.  
  • Bon résultats en effet. Je suis pas certain que le marché réalise bien l'impact de la dernière acquisition (Acceo) qui ne comptait pas dans les derniers résultats. Je lisais que Constellation a réalisé 42 acquisitons du Q1 au Q3 2017 pour un total de US185$ M. L'acquisition d'Acceo est de CDN250$ M,ce qui est énorme. Les revenus de la compagnie sont de 116M. La dernière grosse transaction c'était TSS en 2013 pour CDN350$M. Grosse semaine pour mes titres de logiciels cette semaine avec quelques sommets tel que CGI.
    En 45 jours après le trimestre, Constellation Software a réalisé pour 320M$ US d’acquisitions. Ça signifie qu’au dessus de ACCEO (qu’ils ont acquis pour environ 200M$ US), ils ont également réalisé pour 120M$ d’acquisitions après la fin du trimestre. Ce 120M$, c’est pratiquement la moitié du volume d’acquisitions de 2017!

    T'as raison PO. C'est ce point qui m'a le plus étonné en lisant le rapport trimestriel. C'est pourquoi j'écrivais que «le rythme d'acquisitions, et l'importance de celles-ci, s'accélère».
  • Voici un graphique qui montre le capital deployé durant les dernières années, pour ceux qui veulent plus de contexte:

  • Excellent ce graphique.
  • Constellation Software Inc. Announces Cessation of Quarterly Results
    Conference Calls
    TORONTO, Feb. 23, 2018 -- Constellation Software Inc. (“Constellation” or the “Company”) (TSX:CSU) announced today that it
    will cease holding conference calls to discuss the Company’s quarterly financial results. In lieu of the quarterly calls the
    Company has created a link on its website where shareholders can submit questions to management. Periodically the
    Company will publish responses to selected questions received. The Company believes this Q&A facility will eventually prove
    to be a more effective tool than the conference calls because it will be searchable and will provide an archive of all previous
    responses. 
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Constellation Software a décidé d'adopter l'approche Berskhire Hathaway...
  • Je crois qu'il y a de bonnes chances que de meilleures questions seront posés que celles des analystes, alors ce sera peut être mieux, bien que j'aimais bien écouter Mark Leonard parler...

    Si vous avez de bonnes questions: http://www.csisoftware.com/shareholder-qa/
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Tout le monde parle de la valeur intrinsèque mais peu ont la même définition et les mêmes hypothèses pour les DCF. Qui sait si la compagnie ne sera pas la première un jour à fournir un petit modèle de calcul !
  • J'ai commencé à regarder CSU récemment et c'est une excellente compagnie qui fait énormément d'acquisiton.  J'aime leurs marges incroyables et le fait qu'ils font une croissance incroyable sans émission d'actions, juste avec leur FCF.  

    Par contre, je trouve le titre cher présentement.  C'est peut-être simplement pour inclure leur grosses acquisitions récentes mais vous trouvez pas que c'est un peu dispendieux comme titre au prix actuel?  Je comprends qu'on veule pas sortir du bateau CSU mais est-ce un bon point d'entrée?  On est à 29X le EBITDA ce qui est assez élevé pour une croissance de 15-20% annuelle.

    Est-ce que vous croyez que la croissance de 2018 sera plus grande que 30%?  Si oui, ça semble être un prix logique...

  • J'ai commencé à regarder CSU récemment et c'est une excellente compagnie qui fait énormément d'acquisiton.  J'aime leurs marges incroyables et le fait qu'ils font une croissance incroyable sans émission d'actions, juste avec leur FCF.  

    Par contre, je trouve le titre cher présentement.  C'est peut-être simplement pour inclure leur grosses acquisitions récentes mais vous trouvez pas que c'est un peu dispendieux comme titre au prix actuel?  Je comprends qu'on veule pas sortir du bateau CSU mais est-ce un bon point d'entrée?  On est à 29X le EBITDA ce qui est assez élevé pour une croissance de 15-20% annuelle.

    Est-ce que vous croyez que la croissance de 2018 sera plus grande que 30%?  Si oui, ça semble être un prix logique...
    Tu as bien raison. Le titre est cher. Mais il est rarement bon marché. C'est un peu comme Amazon finalement...
  • GP, as-tu converti leurs résultats en CAD? Oubli fréquent de tout bon investisseur!
  • Les filings sont en USD, le prix de l'action est en CAD. Si on converti, c'est environ 22.3x EBITDA en ce moment. Mais j'aime mieux regarder le prix/FCF, personnellement. 

    Ils ont déployé beaucoup de capital après Q4, alors le multiple actuel basé sur Q4 n'est pas représentatif.
  • GP, as-tu converti leurs résultats en CAD? Oubli fréquent de tout bon investisseur!
    Non tu as raison j’avais pas pensé leur E/F sont en usd vs titre en CAD c'est un bon point!
    A 22X c'est plus raisonnables.  Le FCF est pas très loin du EBITDA c'est pour ça que j'avais utilisé le EBITDA mais tu as raison que leur FCF sont tout de même impressionnants! :)
  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    GP, as-tu converti leurs résultats en CAD? Oubli fréquent de tout bon investisseur!
    Non tu as raison j’avais pas pensé leur E/F sont en usd vs titre en CAD c'est un bon point!
    A 22X c'est plus raisonnables.  Le FCF est pas très loin du EBITDA c'est pour ça que j'avais utilisé le EBITDA mais tu as raison que leur FCF sont tout de même impressionnants! :)
    Pour comparer des opportunités d'investissement, je trouve qu'un DCF c'est pas trop long à faire et cela aide. Ceci dit c'est bien de calculer le rendement espéré / la valeur intrinsèque mais il faut avoir un FCF à jour (en tenant en compte les derniers investissements comme l'indiquait Liberty) et estimer la croissance à venir de façon conservatrice. 

    Si vous croyez comme moi que la compagnie peut générer plus de 30.6 $ de cash flow pour l'année courante le prix actuel serait encore en bas de sa VI. 



  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les analystes prévoient une croissance de 18 % pour les 5 prochaines années.


    J'estime que la valeur intrinsèque de Constellation est d'environ 1 050 $. Ce n'est pas la meilleure opportunité dans le marché actuellement mais tout de même ... 


  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les analystes prévoient une croissance de 18 % pour les 5 prochaines années.


    J'estime que la valeur intrinsèque de Constellation est d'environ 1 050 $. Ce n'est pas la meilleure opportunité dans le marché actuellement mais tout de même ... 


    Quelles sont tes hypothèses pour arriver à ce 1 050$?

    Si je prends "as is" le 18% de croissance, il faut que ma perpétuité soit à 6.5% et mon discount à 10.50% pour arriver à environ 1 050$, ce qui se trouve à être dans la fourchette haute de mon DCF.

    Par contre, mon cash flow à l'année 0 ne tient pas compte des dernières acquisitions (qui sont non négligeables), ce qui fait en sorte que mes calculs de valeur intrinsèque sont pour l'instant sous le cours actuel du titre.

    Edit : Damn, j'ai oublié de multiplier par le taux de change (en plus, on vient de le dire 3 posts plus haut)

    Si on dit que CSU en dollar américain devrait s'échanger aux alentours de 666$, j'arrive à un range de valeur intrinsèque de 442 à 762, dont des valeurs plus centrées autour de 600-620$ américain, mais avec certaines hypothèses où la valeur intrinsèque serait en bas du cours. Peut-être pas un screaming buy pour le moment, mais compte tenu des qualités de l'entreprise longuement discuté sur ce forum, rien n'empêcherait quelqu'un de débuter une position dans l'entreprise et profiter plus tard d'une correction (si correction il y a)
  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @ffournier Oui le cours est en CAN et les états financiers en US. Possible que l'écart provienne du taux de croissance pour les 5 premières années (j'ai utilisé 20 %), du taux de change, de l'encaisse ou des dernières acquisitions. Le 20 % n'est pas mon scénario le plus conservateur mais c'est plausible compte tenu de l'historique de l'entreprise et le nombre de personnes qui se consacre aux acquisitions. Je crois que c'est Pierre-Olivier qui mentionnait qu'ils ont maintenant 100 personnes qui travaillent sur le volet des acquisitions (?)...si c'est vraiment le cas ... c'est passablement de deals flow à venir.

    Le vertical market software est un secteur que je suis depuis quelques années. Si jamais vous avez des bons articles sur le secteur ou des compagnies à suggérer dans le VMS, je serais preneur !

    snowball@videotron.ca
  • Salut, je vais être a l'assemblé annuelle de Constellation. Y en a-t-il d'autres ici qui y seront?

    Le soir d'avant je vais probablement etre au bar C'Est What pas trop loin dans le downtown pour prendre un verre avec ceux qui le veulent. Je vais donner plus de details sur Twitter et CoBF a ce moment la:


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.