Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Que lisez-vous actuellement?

135

Réponses

  • Merci Liberty, je n'ai jamais écouté cela.
  • J'ai écouté tous les NPR-How I built this.

    Je trouve que le balado-diffuseur (?) est très bon.

    Des invités intéressants aussi.
  • Je viens de terminer Shoe Dog, l'autobiographie du fondateur de Nike, Phil Knight. C'était ma lecture de plage la semaine dernière (et je ne sais pas à quel point le contexte m'a influencé...) mais j'ai trouvé ça vraiment bon ! Un gros coup de coeur comme lecture, je le recommande fortement.

    Pour ceux qui ont aimé le livre sur Alain Bouchard, Shoe Dog est dans la même veine mais écrit au "je". C'est superbement bien écrit  et avec beaucoup d'humour. Tout comme CT, c'est fascinant de voir à quel point Nike a longtemps été une compagnie de broche à foin et qu'elle aurait pu faire faillite 50 fois avant de devenir un méga-succès.

    Tout comme Bouchard aussi, on voit que les grandes forces de Phil Knight sont l'ambition, la vision et la capacité de s'entourer de collaborateurs brillants à la très forte personnalité. À la différence que les co-fondateurs de Nike semblent pas mal plus excentriques que ceux de Couche-Tard. La description que Knight en fait vaut le prix du livre à lui seul, en particulier celle de son employé numéro un Jeff Johnson. 

    Toute une histoire !


  • février 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Intéressant Philrancourt! Dernièrement j'ai écouté la série documentaire Dirty Money sur Netflix, j'ai bien aimé. 

    Présentement je lit ''Pour tout vous dire'', l'autobiographie du Ministre Jean Garon (Acteur des premières heures des mouvements indépendantistes, Député de la Rive-Sud de Québec, Ministre de l'Agriculture, MAPAQ, Éducation). C'est intéressant de voir les méthodes qu'il a employées pour accomplir de grands projets et opérer de grands changements dans une organisation aussi statique que le gouvernement, dans un contexte où il a eu en plus à contrer de grandes puissances comme l'UPA et la Coop Fédérée. Au travers des énormes projets qu'il a mit en place, il a quand même réalisé de grands projets pour son comté, tout ça en consacrant une journée entière de sa semaine bien chargée à régler petits et grands problèmes de son comté. Je n'en suis qu'à la moitié du livre, mais à date c'est bien intéressant côté méthodes de travail. 
  • La lettre annuel 2017 de berkshire hathaway est sortie !
  • Je suis en train de lire "Red Notice" de Bill Browder. Je le recommande.
  • Intéressant Philrancourt! Dernièrement j'ai écouté la série documentaire Dirty Money sur Netflix, j'ai bien aimé. 

    Présentement je lit ''Pour tout vous dire'', l'autobiographie du Ministre Jean Garon (Acteur des premières heures des mouvements indépendantistes, Député de la Rive-Sud de Québec, Ministre de l'Agriculture, MAPAQ, Éducation). C'est intéressant de voir les méthodes qu'il a employées pour accomplir de grands projets et opérer de grands changements dans une organisation aussi statique que le gouvernement, dans un contexte où il a eu en plus à contrer de grandes puissances comme l'UPA et la Coop Fédérée. Au travers des énormes projets qu'il a mit en place, il a quand même réalisé de grands projets pour son comté, tout ça en consacrant une journée entière de sa semaine bien chargée à régler petits et grands problèmes de son comté. Je n'en suis qu'à la moitié du livre, mais à date c'est bien intéressant côté méthodes de travail. 
    Dans a même veine, je me permets de te conseiller le l'ouvrage Louis Bernard - Entretiens. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une série d'entretiens avec Louis Bernard.

    Il a oeuvré auprès de Jean Lesage, René Lévesque et Jacques Parizeau et à la haute direction de la Banque Laurentienne, notamment. L'homme n'est pas un polémiste et il a presque toujours travaillé dans l'ombre. Je crois que justement, c'est son point de vue plutôt sobre qui, à travers son parcours, permet de jeter un éclairage différent sur les décisions/motivations de tous et chacun. Peut-être que ça pourrait t'intéresser! 


    Pour ma part, il me reste un chapitre à lire de Common stocks and uncommon profits, de Philip Fisher. Je l'ai commandé après avoir lu les recommandations sur ce forum et c'est certain que je vais m'y référer  régulièrement. 



  • Je viens de commencer "Sapiens" de Yuval Harari. Il semble que tout le monde l'a lu dans les dernieres années, alors je voulais voir ce qui en est.
  • J'ai lut Sapiens et le 2eme livre, Homo Deus. Ce sont 2 chef d'oeuvre à mon avis!
  • Merci Ferenc1, je ne connais pas du tout Louis Bernard. Common stocks and uncommon profits, de Philip Fisher est mon livre de finance préféré. Je n'ai pas de doute qu'il influencera ton parcours.
  • Je ne réussis vraiment pas à lire suffisamment à mon goût, mais je pense que plusieurs ici se feront un plaisir de fouiller dans les recommandations de Farnam Street: https://fs.blog/reading-2018/

    Vous pouvez voir ses lectures des 2 années précédentes aussi, il y a des liens en haut de la page.

    Je me rattraperai bien à un moment donné.
  • Je viens de terminer The Everything Store: Jeff Bezos and the Age of Amazon. J'ai trouvé ça pas mal bon, surtout la première moitié du livre sur les débuts d'Amazon. Le livre est sorti en 2014 donc il ne couvre pas les dernières années. Ça se lit comme un bon roman, un peu dans le style du livre sur Couche-Tard ou celui sur Nike.

    Je le recommande pour n'importe qui s'intéressant au commerce électronique.
  • Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sur l'investissement... je viens de me taper The Investment Checklist de Michael Shearn.

    https://www.amazon.com/Investment-Checklist-Art-Depth-Research/dp/0470891858

    Disons-le tout de suite, ce n'est pas le livre le plus excitant à lire... mais c'est très complet comme livre sur l'analyse boursière. Il discute d'une soixantaine de points (la checklist) à prendre en compte lorsqu'on étudie un titre. C'est réparti sur 11 chapitres. J'ai surtout apprécié les chapitres 7 à 9 consacrés à l'évaluation du management.

    Le livre date de 2011. Une entrevue plus récente avec l'auteur:

    https://www.fool.com/investing/2018/12/21/michael-shearn-invest-in-leadership.aspx
      
  • J'écoute The Ultimate Dividend Playbook (Mornignstar) Autor Josh Peters
    Je le trouve tres interessant et complet.
    Un peu difficile en audio, J'aimerais me trouver la copie papier comme référence et prendre des notes.

    13h audiobook qui va assez en détails dans l'analyse des compagnies et de leurs dividend.

    J'ai pas détesté #1 rule et Payback time. je trouve qu'il vulgarise bien.
    Je serais curieux de connaitre vos commentaires sur sa facon d'évaluer la valeurs des compagnies.

  • Je viens de finir Arrêtez de vous tromper de Rolf Dobelli. Un livre facile à lire, organisé en 52 chapitres. Un bon outil pour mieux comprendre les biais cognitifs. 


  • Je lis actuellement toutes les lettres aux actionnaires de Jeff Bezos (Amazon) depuis 1997. Incroyable parcours au long de ces 21 lettres qui sont autant d'années de challenge et de croissance.
  • Je viens de finir The Big Short.

    je lis actuellement You can be a market Genius de Joel Greenblatt.

    L’été a toujours été un bon moment pour avancer mes lectures.
  • Howard Marks "La chose la plus Importante" 
    Vraiment un très bon livre sur sa philosophie d'investissement. 

  • Salut, quelqu’un ici a déjà lu des livres sur le cerveau humain? Je cherche à lire le meilleur livre de vulgarisation expliquant en détails le fonctionnement physiologique et psychologique de notre cerveau. Bref, un ouvrage de vulgarisation scientifique complet, sur un des trucs les plus fascinant qui existe. J’imagine qu’il existe de véritable références qui se sont écrites à ce sujet. Je suis curieux de vous entendre si jamais. Merci
  • J'ai sur mes tablettes Mapping the Mind de Rita Carter, mais je ne l'ai pas encore lu. Par contre, je l'avais acheté car j'avais entendu des bonnes choses dessus..:

    https://www.goodreads.com/book/show/947061.Mapping_the_Mind


  • Sur la psychologie et ce qui influence nos choix j’ai lu Influence de Cialdini.

    très bon pour comprendre les biais qui nous influence à notre insu
  • octobre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Le sujet le plus intéressant qui soit et "Behave" de Robert M. Sapolsky est le plus complet que j'ai lu pour toucher aux deux volets.
  • @jfmorissette Un incontournable à lire (et relire) qui s’applique à l’investissement : Thinking fast and slow de Daniel Kahneman
  • Merci. J'ai beaucoup aimé Thinking Fast and Slow. Cela dit, cette fois je ne recherche pas un livre lié à l'investissement ou au comportement émotif, mais un livre plus fondamental sur le fonctionnement du cerveau dans un sens large. Bref, en prenant du recul sur le sujet. La suggestion de Liberty va plus dans le sens de ma recherche.
  • Tu devrais lire le blog wait but Why sur le cerveau et l’intelligence artificielle.

    https://waitbutwhy.com/2017/04/neuralink.html
  • @Teddy ;

    M. Villa est très sympathique et il connaît très bien la finance. Cependant, il vénère le day-trading et je trouve ça étrange qu'un individu si sympathique et intelligent s'intéresse à une activité si vide, futile et improductive.

    Cela dit, j'ai mes propres contradictions, car j'ai une certaine admiration pour James Simons de Renaissance Technologies qui a créé un fonds qui est probablement le fonds qui a obtenu les meilleurs rendements de l'histoire en faisant strictement de la spéculation quantitative à très court terme automatisé. Je ne vais aucunement tenter de reproduire son approche, mais je trouve qu’il fut très ingénieux.

  • Je confirme : "Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée" de Daniel Kahneman est excellentissime. Un must-have !
  • Avez-vous une suggestion de livre sur la crise de 1929? Ou encore sur l'histoire de l'économie et des marchés financiers?

    Sur d'autres sujets :  
    J'ai lu dernièrement ''The Happiness Advantage'' - Shawn Achor . Un livre de recherche en psychologie de Harvard. J'ai bien aimé. Il dit que le bonheur engendre le succès, et non l'inverse. Il parle aussi de l'attitude des gens durant la crise de 2008.

    Je suis en train de lire ''Petits secrets et gros mensonges de votre banquier'' - Fabien Major.  À date je trouve ça bon, beaucoup d'historique et de statistiques.

    Je me suis abonnée à la BanQ pour lire des livres numériques, pandémie oblige. On dirait qu'ils ont moins de livres numériques qu'en papier. J'étais un peu déçue de ne pas trouver tout ce que je voulais, contrairement au prêt entre bibliothèques que je fais habituellement (papier).
  • J'ai mis celui-ci sur ma liste, Recommandé par Buffet a l'assemblée qui l'a qualifié de grand livre sur la crise:  https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2627289&def=Crise+économique+de+1929(La),GALBRAITH,+JOHN+KENNETH,9782228921763
  • je te suggère fortement Richesse et pauvreté des nations de David S. Landes, c'est vraiment excellent sur l'histoire économique du monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.