Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Cominar CUF.UN

124»

Réponses

  • Quand j'ai lu les résultats ce matin, j'ai eu toute une douche froide! Juste la coupure dans le dividende ça fait mal... J'ai  tout de même décidé de conserver en me disant que ce reit est en transformation et veut plus recentrer ses activités au QC. Moi aussi je n'ai pas aimé le départ de Michel Dallaire. Si j'essaie d'être rationnel, je me dis que d'autres compagnies au QC ou ailleurs ont vu leurs dirigeants fondateurs disparaître et passer le flambeau à d'autres dirigeants chevronnés qui ont fait progresser la compagnie. Si j'ai bien compris, il y aura encore de la business entre Groupe Dallaire et Cominar?
  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @MarioP

    Tu as raison, il leur reste environ 14 millions d'actions à racheter et non pas 17 millions.

    Je pense que Michel Dallaire à quitté le CA dû à un désaccord sur la vision de l'entreprise.

    D'ailleurs Sylvain Cossette à mentionner réduire les liens avec le groupe Dallaire au courant de l'année.  Il est possible de voir la famille Dallaire se départir de ses parts éventuellement...

    Je crois que la coupure du dividende, bien que difficile à avaler, s'avérait nécessaire.  La dette commence à être préoccupante.  Ils empruntent dans le coin de 4,3% et ont un ROE d'environ 6% et les taux sont en train de monter...  C'est pourquoi je pense qu'ils doivent continuer leur cure minceur et rembourser leurs dettes.

    Il y a eu beaucoup d'acheteurs aujourd'hui à 13,05$, sans doute que la compagnie rachetait une partie des actions, mais elle est limitée à un certain nombre par jour.  Il y a des règles il me semble sur le TSX genre ne pas racheter plus de 2% des actions en circulation sur une période de 30 jours.
  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Ce n'est peut-être pas le poste le plus prestigieux, mais Alain Dallaire est encore à la direction de Cominar:




  • Sur lesaffaires : http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-cominar-westjet-et-savaria/601114

    Cominar (CUF.UN, 13,05$): nouvelle coupe du dividende

    Banque Scotia renouvelle une recommandation "performance de marché".

    Au quatrième trimestre, la société rapporte des résultats somme toute conformes aux attentes du marché, mais, en concomitance avec leur dévoilement, annonce aussi quelques décisions supplémentaires, dont une coupe de 37% du dividende.

    Déjà amputée de 22% il y a quelques mois, la distribution passera cette fois à 0,72$ par unité (5,5%).

    Pammi Bir ne se dit pas totalement surpris par la coupe puisque sa prévision de distribution par rapport au fonds disponibles en provenance de l'exploitation était à 108% pour 2018. Il note cependant que l'ampleur de la coupe est plus importante que ce qu'il aurait pu anticiper.

    L'analyste estime qu'elle ne fait pas plaisir et qu'il s'agit d'une médecine douloureuse, mais qu'elle est nécessaire pour permettre à l'entreprise de continuer à avancer dans son plan de redressement.

    Il note que la gouvernance s'améliorera alors que trois nouveaux membres entrent au conseil d'administration et que l'entreprise annonce que la transition se poursuit pour ramener à l'interne les contrats de construction. Ceux-ci étaient auparavant confiés à la société de construction des actionnaires majoritaires, la famille Dallaire.

    M. Bir s'attend à ce que la direction continue de travailler à l'amélioration du bilan et poursuive ses ventes d'actifs non centraux.

    La cible est maintenue à 14,50$.

  • Pour votre information, la BN a produit une analyse très positive sur Cominar ce matin. En voici un résumé:

    HIGHLIGHTS

     FFO per unit was $0.34 ($0.344) vs. $0.38 in Q4/16 largely in line with us
    at $0.36 ($0.360) and street at $0.35. NOI was 1.1% below our estimate
    with both G&A and interest expense coming in slightly higher than what
    we were modelling – FFO/unit was therefore 4.3% lower than our
    forecast.
     Q4/17 Recap - (1) SPNOI growth for Q4/17 was down -1.1% compared
    with a -0.4% y/y decrease in Q3/17. The decrease was led by Retail
    (-3.1%) and Office (-0.5%) partially offset by Mixed-use properties
    (+1.3%). This was in line with management’s call for -2% for the year;
    however, the expectations for 2018 improved to +1% to +2% (adjusted for
    the Slate sale) vs. guidance for -1% to flat disclosed in Q3 (not
    accounting for asset sales) (2) Portfolio Occupancy was 92.6%, up 40
    bps vs. Q3/17 and up 20 bps y/y. Office occupancy was flat sequentially
    at 89.1%, retail occupancy was also flat q/q at 93.2% and up 20 bps y/y
    and industrial and mixed-use occupancy was up 100 bps sequentially to
    95.2%. (3) Leasing: CUF renewed 70.7% of 2017 lease maturities
    (106.5% including new leases) at 0.6% above in-place rents. Renewal
    rates on a segmented basis where: retail at -0.7%, industrial / mixed-use
    segment at +4.7% and office at -0.2%. The REIT continues to
    aggressively drive occupancy in the Ottawa and suburban Montreal
    segments. (4) Acquisitions: There were no acquisitions in the quarter.
    (5) Dispositions: In the quarter Cominar sold a property in Montreal for
    $4.0 mln at a 5.5% cap rate. (6) Leverage: The REIT’s Debt to Total
    Assets stood at 57.4% as of Q4/17, which was up 480 bps q/q on the
    back of the REIT’s $643 million writedown of investment properties (this
    will go down post quarter with the sale of non-core assets totaling $1.1
    billion). W.A. term and interest on debt as of Q4/17 were 3.7 years and
    4.10%, respectively. (7) Distribution: During the quarter the REIT cut its
    monthly distribution to $0.06 / unit from $0.095 / unit. (8) DRIP: The DRIP
    was suspended during Q3. (8) Board Changes: Paul Campbell and
    Rene Tremblay joined the board on March 8th and Heather Kirk will stand
    for election at the REIT’s AGM.
     Maintaining Outperform but Increasing Target to $16.50 (Was
    $15.75): Our target represents a ~5% premium to our NAV of $15.65 (cap
    rate of 6.60%) and a 2019E P/AFFO multiple of ~16x. 

    L'analyste ne s'en fait pas avec l'influence réduite des Dallaire. Moi non plus. Je pense qu'ils ont eu tout le temps nécessaire pour démontrer leur savoir-faire et les résultats n'étaient pas au rendez-vous ces dernières années. Toute la sous-traitance liée aux travaux dans les édifices à Québec sera désormais transférée du Groupe Dallaire à l'interne. Cominar pourra donc aller en appel d'offres et opter pour des propositions plus avantageuses si cela se présente.
    La diminution du dividende était prévisible et, cette fois, la direction a donné le grand coup, ce qui lui donnera une marge de manoeuvre substantielle pour poursuivre le redressement. Si les actifs en vente peuvent trouver preneurs assez rapidement, et à un prix raisonnable, le prix-cible de la BN (16,50$) ne me semble pas irréaliste.
    En résumé, aux grands maux, les grands remèdes. Cominar ne pouvait plus continuer comme ça. La nouvelle direction a eu l'audace de poser les gestes qui s'imposaient. Il reste beaucoup de travail. Souhaitons, pour les actionnaires, que tout ira pour le mieux.
  • Dans le journal de Québec il y a un court article qui dit que Michel Dallaire a été congédié par le CA de Cominar. Je n'ai toutefois pas trouvé de communiqué de la compagnie à cet effet. 

    Nous avions discuté de cette possibilité lors du dernier 5 à 7 à Québec.
  • Pour ma part, je suis bien content d'entendre ça,
  • Oui Cominar doit songer au redressement de ce qu'elle a avant de développer autre chose. Les derniers résultats de Cominar n'on rien de reluisant. Malgré la baisse des distributions, le ratio des distributions sur les fonds autogénérés est encore trop élevé. On voit apparaître ici un point de désaccord entre Michel Dallaire et les dirigeant de Cominar qui peut expliquer son départ. S'il et plus intéressé au développement qu'à la rentabilité du parc immobilier ça cause un problème pour les actionnaires.
  • Je suis toujours cette compagnie. Les résultats trimestriels publiés hier contiennent une ligne qui m'a incité à ne pas passer trop de temps à évaluer la compagnie.
    • New and renewal leasing represented 72.8% of 2021 lease maturities


    On peut voir dans le communiqué que le secteurs industriel est en croissance. Alors c'est réellement l'hécatombe dans les secteurs commercial et office. En plus je crois que les impacts du travail à distance ne sont pas encore tous ressentis à cause des baux à long termes. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.