Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1202123252637

Réponses

  • Assez ironique ! Je remarque que Casey's a quand même progressé de 150% depuis la tentative ratée de d'achat hostile par Couche-Tard fin 2010. 
    JCP démontre que Couche-Tard était de loin un meilleur achat !
    Beaucoup de tableau intéressant dans leur lettre.

  • La réforme fiscale devrait grandement aider couche tard avec 70% de ses revenus aux États-Unis.  Beaucoup de compagnies américaines ont beaucoup montés avec la nouvelle de la réforme fiscale, cependant, couche tard avec ses 70% de revenus aux États-Unis est resté au neutre...

    https://ca.finance.yahoo.com/news/2-canadian-stocks-benefit-profoundly-130317716.html

    With ~70% of its revenues coming from the U.S., Couche Tard is slated to
    become a major winner from U.S. tax reform. In addition to a lower tax
    rate, the U.S. economy is also set for take-off, and as more consumers
    open their wallets at the convenience store, it?s looking like Couche
    Tard could make up for lost time over the next few years, as the
    tailwinds continue to mount for this earnings-growth king, which is
    slated to enjoy +20% in EPS growth over the next few years, as its CST
    Brands and Holiday synergies are gradually unlocked.
  • par contre lorsque couche tard voudra acquérir une chaine de dépanneurs américaines le prix sera plus élévé
  • par contre lorsque couche tard voudra acquérir une chaine de dépanneurs américaines le prix sera plus élévé
    Mais les profit des acquéreurs potentiel aussi, donc sa revient au même.

  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Un article sur la consolidation du dépanneur aux États-Unis en 2017.


  • Les analystes s'attendaient à 0.74 ajusté alors qu'on a eu 0.54 selon ce que je viens de lire dans La Presse Affaires.
  • Résultats très solides. Prise de profit tout simplement.
  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est qu'une fois ajusté le bpa est en hausse de 0.01$ seulement à cause de la marge brute du Gallon Us. près de 0.15$ versus 0.18$ le trimestre comparable et 0.24$ le trimestre précédent.

    Par contre l'important c'est que les opérations et Synergie toutes est sous contrôles.

    C'est le prix a payé les fluctuations de Marge quand on est actionnaire de CT

    Je serai curieux de connaitre le résultat avec une marge du Gallon Us. comparable à l'an passé !

  • mars 2018 modifié Vote Up2Vote Down
    Si on aurait les même marge que l'an passé les bénéfices nets seraient approximativement de 12-13¢ de plus par actions.  C'est pas juste ça le problème dans ce trimestre.  La croissance des ventes comparables est faible ou négative aux USA et la croissance des frais d'exploitation est plus grande que la croissance des ventes. C'est plein de petites choses par-ci par là qui font que ce trimestre est plus difficile. 

    Y'a des explications pour chacun des points négatifs que ce soit des frais de marketing, des frais pour la nouvelle image, des amortissements accélérés, des ouragans dans le sud des USA, des stratégie de prix et mix produits différents, etc...  

    Mais sommes toutes, ce sont des zigs et des zags d'une compagnie qui a fait plusieurs grosses acquisitions dernièrement et qui s'ajuste et rationalise plein de petites choses.  La baisse du taux d'impôt vers un taux de 17 à 19% est très intéressante.  Les synergies attendues de CST sont plus hautes que l'estimation initiale lors de l'achat et elle se réalise aussi plus rapidement. 

    Mais j'aurais quand même aimé des résultats un peu plus fort. Je comprends la déception du marché. J'ai bien hate de lire la CC.
  • La réaction du marché est-elle selon vous exagérée? Je n'ai toujours pas de position dans CT mais surveille la société plus attentivement depuis l'automne. 
  • Ct a racheté de ses action de Metro à 57$, jugeant c'était un bon prix pour créer de la valeur.


  • Moi je trouve que les résultats sont bons.

    Les marges brutes aux USA en baisse de 14,6% est dû à la volatilité des prix ce qui ne devrait pas arriver à chaque trimestre.

    Sinon, augmentation des revenus de 25%, la tax reform qui leur ont fait économiser 196,3 millions, les acquisitions vont bien et vont réaliser des synergies de 50-60 millions.

    J'ai ajouté à ma position ce matin et je pense qu'il s'agit d'un bon point d'entré.

    J'ai lu ce matin qu'un analyste montait son cours cible de 76$ à 80$ sur LesAffaires :

  • @jeff je suis daccord avec toi.  J'ai aussi augmenté ma position aujourd'hui.

  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Je pense effectivement qu'on commence à avoir un prix vraiment intéressant. Je vais probablement prendre une position prochainement.
  • Couche-Tard vient de connaître une très bonne journée aujourd'hui avec une hausse de 16 cennes  B) B)
  • philrancourt a dit :
    Couche-Tard vient de connaître une très bonne journée aujourd'hui avec une hausse de 16 cennes  B) B)
    J'en ai profité pour augmenter ma position :)
  • J'ai également acheté quelques actions à moins de 54.50 $.   
  • J'ai fait le plein cette semaine!
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai été un peu vite sur le bouton d'achat après avoir vu le titre baisser de à près de 58$, je pensais que le titre rebondirais rapidement, mais ce ne fut pas le cas.

    À l'avenir, je vais être un peu plus patient et attendre que le titre se stabilise avant de faire un move.  Comme le disait Peter Lynch, n'essaie pas d'attraper un couteau qui tombe, attends qu'il ait tombé et ensuite ramasse-le.

    J'ai remarqué que le titre a sous-performé l'indice depuis près de 3 semaines (ex : l'indice baisse de 1%, CT baisse de 1,5%), mais il semblerait vouloir se stabiliser maintenant (il a fait +0,3% aujourd'hui, mais l'indice est à +0,07%).  Donc si pendant 2-3 jours CT suit l'indice, voire fait légèrement mieux, j'aurais tendance à penser que la chute est terminé.
  • Jeff a dit :
    J'ai été un peu vite sur le bouton d'achat après avoir vu le titre baisser de à près de 58$, je pensais que le titre rebondirais rapidement, mais ce ne fut pas le cas.

    À l'avenir, je vais être un peu plus patient et attendre que le titre se stabilise avant de faire un move.  Comme le disait Peter Lynch, n'essaie pas d'attraper un couteau qui tombe, attends qu'il ait tombé et ensuite ramasse-le.

    J'ai remarqué que le titre a sous-performé l'indice depuis près de 3 semaines (ex : l'indice baisse de 1%, CT baisse de 1,5%), mais il semblerait vouloir se stabiliser maintenant (il a fait +0,3% aujourd'hui, mais l'indice est à +0,07%).  Donc si pendant 2-3 jours CT suit l'indice, voire fait légèrement mieux, j'aurais tendance à penser que la chute est terminé.
    Jeff, en tout respect c'est bien d'être patient mais j'oserais te dire qu'il ne faut pas voir trop de liens entre de telles variations de l'indice à court terme et le cours.. 
  • philrancourt a dit :
    Couche-Tard vient de connaître une très bonne journée aujourd'hui avec une hausse de 16 cennes  B) B)

    Malheureusement la catégorie A -0.24$ ! Pas été une bonne pour tous :)
  • Moi je n'était pas actionnaire, on regarde pour acheter maintenant, mais on a pas encore fini de lire les États Financiers. Au début je n'était pas trop emballée d'investir dans l'essence puisque je crois qu'il y aura davantage de véhicules électriques et surtout que les nouvelles générations en occident se tournent un peu plus vers le transport en commun, le transport actif, le covoiturage et la location à court terme. Par contre j'ai vu qu'ils avaient des stations de recharge électrique en Scandinavie, des collations santé et de la nourriture vegan. Ils pourront implanter ça ici quand le moment sera venu. Les gens cuisinent de moins en moins et les ventes de produits vegan connaissent une hausse impressionnante en général. Je croyais qu'ils pourraient voler des parts de marché à Tim Horton aussi avec leurs cafés et pâtisseries. (Avez vous remarqué que maintenant les beignes du Tim Horton sont secs, comme s'ils avaient été faits il y a plusieurs jours) Quoi que c'est probablement McDo avec ses McCafés qui prend le plus de parts à Tim Hortons. Mais j'ai vu que Couche-Tard a des partenariats avec des Tim Hortons dans ses succursales. J'aime un peu moins ça, vu le déclin et les problèmes de Tim Horton. Faudra que je vois combien d'ententes de la sorte il y a. 
  • Je me suis rajouté une couche de Couche-Tard aujourd'hui.
  • Sophie a dit :
    Moi je n'était pas actionnaire, on regarde pour acheter maintenant, mais on a pas encore fini de lire les États Financiers. Au début je n'était pas trop emballée d'investir dans l'essence puisque je crois qu'il y aura davantage de véhicules électriques et surtout que les nouvelles générations en occident se tournent un peu plus vers le transport en commun, le transport actif, le covoiturage et la location à court terme. Par contre j'ai vu qu'ils avaient des stations de recharge électrique en Scandinavie, des collations santé et de la nourriture vegan. Ils pourront implanter ça ici quand le moment sera venu. Les gens cuisinent de moins en moins et les ventes de produits vegan connaissent une hausse impressionnante en général. Je croyais qu'ils pourraient voler des parts de marché à Tim Horton aussi avec leurs cafés et pâtisseries. (Avez vous remarqué que maintenant les beignes du Tim Horton sont secs, comme s'ils avaient été faits il y a plusieurs jours) Quoi que c'est probablement McDo avec ses McCafés qui prend le plus de parts à Tim Hortons. Mais j'ai vu que Couche-Tard a des partenariats avec des Tim Hortons dans ses succursales. J'aime un peu moins ça, vu le déclin et les problèmes de Tim Horton. Faudra que je vois combien d'ententes de la sorte il y a. 
    Sophie je rebondis sur certaine chose que tu dis. Je suis sûrement parmi les plus environnementalistes ici, et je pense que parfois, en tant que "early adopters", ou en tant que gens qui voulons voir le mode de vie changer, nous avons des biais importants dans nos analyses. Ainsi, même si ce que tu énumères est probablement souhaitable, et qu'un courant y va, tout ces courants restent encore marginaux. Mais on a un biais d'exposition parce qu'on s'intéresse à ces sujets, alors on les voit plus importants qu'ils sont pour l'instant. Je ne dis pas de se mettre la tête dans le sable pour l'instant, mais quand tu regardes la consommation, ou la consommation d'essence, elle va toujours en augmentant dans bien des sociétés du monde. Les tendances que tu pointes n'ont pas encore un effet assez important. Il faut toutefois rester alerte avec un Couche-Tard, comme avec bien d'autres investissements.

    Pour reprendre le point de la Norvège, tel qu'on l'a déjà mentionné plus haut, CT avec ce réseau là-bas ont la chance d'avoir un laboratoire dans le futur, ce qui leur permettra d'étudier les impacts de l'avènement du transport électrique notamment sur un marché qui est petit pour eux. Ils sauront donc comment jouer cela mieux que si cette révolution s'était produite d'abord en Amérique du Nord.

    Concernant tes remarques sur Tim Hortons et Couche-Tard, je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais attention de ne pas mêler des histoires de goûts personnels ou d'anecdotes avec des faits tangibles ayant un effet important sur les entreprises auxquelles tu t'intéresses.

    Merci pour tes points de vue en passant, j'apprécie beaucoup ta présence sur ce forum et ta curiosité et tes analyses.
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down


    1. Tim Horton est dans une pente descendante en terme de qualité et de rapport avec ses clients. Va-t-il disparaitre? A voir les tasses vides qui se découvrent de neige avec l'arrivé du printemps, probablement pas. Je remarque comme Sophie une baisse dans la qualité, mais Tim fait encore 'la job'. N'est-ce pas plutot la convénience de voir un Tim lorsqu'on met du gas chez un Couche-Tard que plutot de vouloir arreter POUR le Tim? Moi, personellement, ca m'inquiete pas pour l'instant... mais je manque peut etre un point ici. Sophie pourra développer. 

    2. L'arrivé de la voiture électrique... devrons-nous pas faire des recharges électriques si nous sommes éloigné de la maison? Cela veut dire des minutes d'attentes probablement à prendre un bon café à l'intérieur? (j'extrapole ici car je ne connais pas les méthodes de recharge avec borne).

    3. Je serais intéressé à entendre plus sur cette idée de ''laboratoire'' de Couche-Tard en Norvège. Quelles sont les fonctionnements déjà appliquées en Norvège qui pourraient être intéressants de développer en Amérique du Nord?
  • Jeff a dit :
    J'ai été un peu vite sur le bouton d'achat après avoir vu le titre baisser de à près de 58$, je pensais que le titre rebondirais rapidement, mais ce ne fut pas le cas.

    À l'avenir, je vais être un peu plus patient et attendre que le titre se stabilise avant de faire un move.  Comme le disait Peter Lynch, n'essaie pas d'attraper un couteau qui tombe, attends qu'il ait tombé et ensuite ramasse-le.
    Je crois que la vraie question est de savoir devais tu acheter Casey’s ou Tim ou Canadian tire avec ton argent versus couche tard. 
    On ne sait pas jusqu’à combien le prix de l’action peut descendre mais dans 10 ans, l’avoir acheté entre 58 et 54 ne changera pas grand chose si tu avais vu juste dans l’entreprise au départ vs avoir acheté, par exemple Casey’s.

    Food for thought

  • Couché tard à ramené le café et ses machines développés par statoil en Italie et le déploie dans ma plus part des couche tard au Québec avec succès. C’est du bon café. Anecdote: au bureau les gens vont maintenant chez CT au lieu de McDo ou Starbucks. Le prix est plus bas, le café est bon et après 5cafe il y en a un gratuit. Meme que moi j’arrête maintenant chez CT au lieu de tim pour mon café sur la route... 

     Le partenariat avec les chaînes de restauration rapide (tim ou autre) permet d’augmenter l’achalandage  et obtenir un loyer sur leur terrain et emplacement. Leur objectif est pas d’être franchisé.  Ils ne sont pas les opérateurs.  Si tim tombe, ils pourront aller vers Starbucks ou Harvey’s ou autre...
  • jfmorissette : Je suis bien d'accord avec toi pour le biais en tant que ''early adopters'' et la consommation d'essence qui continue d'augmenter. Je pense toujours à long terme en fait, peut-être un peu trop long terme. Je ne pense pas non plus que la consommation d'essence diminuera beaucoup dans les 10 prochaines années en Amérique. En Amérique du Nord les ventes de VUS ont augmenté en même temps que la consommation d'essence des véhicules s'améliorait, malheureusement. Pour la Norvège, je partage ton avis concernant le laboratoire, c'est ça que je voulais dire quand je disais il pourront appliquer ça ici le moment venu. Je trouve ça rassurant de voir qu'ils ont de l'expérience avec d'autres technologies que l'essence.

    Pour ce qui est de Tim, il y a eu plusieurs articles concernant les coupes budgétaires, mauvaises relations avec les franchisés, etc. C'est sûr que le goût des beignes c'est une anecdote personnelle, oui, mais je trouve les anecdotes personnelles plus significatives quand ça confirme ce qu'on a lu dans les journaux. (Et ça me rappelle la méthode de Fisher) Dans une acquisition il faut, à mon avis, faire attention de ne pas tout changer pour ne pas gâcher une recette gagnante sans savoir quel élément a tout gâché. Je pense juste qu'il y a l'occasion de voler des parts de marché à Tim Hortons. Les ventes de café et pâtisseries sont peut-être pas si importantes non plus pour CT par exemple, je ne suis pas rendue là dans les États Financiers encore.

    Pierreyves : En effet, je trouve ça plus pratique acheter du Tim (ou autre marque ou café CT) chez Couche-Tard en mettant de l'Essence. (ou dans le futur en rechargeant, ce qui est encore plus long). Une autre raison pour voler des parts de marché à Tim Horton.

    Bon point GroupePretoria concernant la facilité de remplacer le partenariat avec Tim et le peu de risque que le partenariat actuel comporte.

    Je vais continuer de lire, j'ai juste lu le début du rapport annuel. Je réfléchissais tout haut avant d'avoir lu! On a une belle semaine qui s'annonce, ça descend ce matin!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.