Je viens de découvrir cette compagnie qui me semble très intéressante et je vous la présente.
« Ulta Beauty (NASDAQ: ULTA) est le plus grand détaillant de produits de beauté aux États-Unis et la première destination de beauté pour les cosmétiques, parfums, produits de soins de la peau, produits de soins capillaires et services de salon. Depuis l'ouverture de son premier magasin en 1990, Ulta Beauty est devenue le plus grand détaillant national offrant All Things Beauty. Tout-en-un seul endroit. ™.
La société propose plus de 20 000 produits provenant d'environ 500 marques de beauté bien établies et émergentes dans toutes les catégories et tous les prix, y compris la marque privée d'Ulta Beauty. Ulta Beauty propose également un salon à service complet dans chaque magasin proposant des services pour les cheveux, la peau et les sourcils. Ulta Beauty est reconnue pour son engagement envers un service personnalisé, des magasins amusants et invitants et son programme de fidélité Ultamate Rewards. En date du 5 mai 2018, Ulta Beauty exploite 1 107 magasins de détail dans 48 États et le District de Columbia et distribue également ses produits via son site Web, qui comprend une collection de conseils, de tutoriels et de contenu social. »
La compagnie connaît une croissance fulgurante. Pour les 5 dernières années ses ventes ont augmenté de 22% par année en moyenne et les BPA de 30%par année, passant d’environ 3 $ par action à environ 9$ par action.
La compagnie prévoit ouvrir 100 nouveaux emplacements cette année, ce qui représente environ 9% des 1 074 qu’elle opérait à la fin de 2017.
La compagnie est très rentable avec un ROE de près de 31%.
Si l’on tient compte de son encaisse et placements à court terme de 397 millions, soit 6,50 $ par action, le P/E est autour de 27 actuellement. Ce qui est correct pour la croissance actuelle.
Il reste à savoir si la compagnie peut continuer de croître à ce rythme encore longtemps. Peut-être pas à 30% comme ce fut le cas ces 5 dernières années, mais disons à plus de 15%. Quelques éléments me donnent à penser que c’est probable.
Ses ventes Internet représentent environ 4,2% de ses ventes totales de 5,88 milliards. Au dernier exercice financier, ses ventes Internet comparables ont connu une superbe croissance de 50,4%.
La compagnie prétend qu’il y a un potentiel de 1 400 à 1 700 magasins aux USA qu’elle veut atteindre avec un rythme d’ouverture de 100 magasins par année.
Il reste à savoir à quel point ce genre de business est sensible à l’économie. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas actionnaire au moment ou j’écris ces lignes. Les résultats du premier trimestre de 2018 sont prévus pour le jeudi 31 mai.
Réponses
Ok c'est réparé, merci Phil.
Ils ont quand même affiché des revenus de 1.1 G, comparativment a 1.7 G au même trimestre de 2019. Je crois que les ventes en ligne ont pu compenser à un certain niveau.
Malgré la pandémie qui continu de progresser rapidement du coté US, Ulta beauty fais parti d'un secteur qui sera durement touché par la pandémie (si on parle uniquement des succursales). Pour ceux qui suivent le titre, comment voyez vous l'entreprise a faire face à la pandémie à long terme?