Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Besoin de conseil financier

Bonjour à tous,

Mon père possède deux blocs de 6 logements qui sont payés à 100%, donc aucune hypothèque. Il a la possibilité de refinancer une partie de l'équité au taux d'intérêt du marché. La question est la suivante : est-ce que le refinancement serait avantageux s'il investissait cette somme dans le marché boursier, en choisissant des placements long terme comme les FNB indiciel (S&P 500) par exemple? J'ai peur que l'achat des titres se fasse à un sommet boursier, ce qui risque d'être catastrophique pour le portefeuille. J'avais également pensé à un gestionnaire de portefeuille privé? Bref, j'ai besoin de vos conseils et expériences passées sur le sujet, c'est très apprécié. 

Merci beaucoup,

Richard Bolduc

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • C'est l'équivalent d'investir sur marge. C'est selon moi pas fait pour la majorité du monde et encore moins pour ton père s'il n'est pas un passionné boursier.

    Sa recette semble fonctionné, 2 blocs nette de dette ! 
  • Je pense que ça peut faire du sens comme stratégie avec un horizon à long terme (5 ans et +). À condition évidemment d'y aller avec un fond indiciel diversifié comme le s&p500 ou un gestionnaire de fortune compétent.

    Le danger est qu'une baisse de marché (et il y va sûrement y en avoir dans les 5 prochaines années) peut faire mal paraître cette stratégie à court terme même si ça fait du sens à long terme. Il faut être capable de contrôler ses émotions et ne pas sortir du marché en panique...

    Au final, je pense un peu comme @automne qu'un homme fortuné qui n'est pas familier avec la Bourse n'a peut-être pas besoin de s'embarquer là-dedans 
  • Le gros vent de face c'est le cout d'emprunt actuellement qui ne cesse pas d'augmenter à moyen terme. Faire très simpliste avec la prochaine hausse attendu cette automne on est arrondi près du 4% en coût de financement. Je pense vraiment pas qu'il est intéressant à ce coût de changer sa stratégie.

    Par contre si tu insistes pour cette stratégie je financerai le montant de 100K ( Prix d'entrée d'une gestion privé ) . J'investirai ce montant avec une firme privé qui bat l'historique de rendement du Sp500. Et je rembourserai ma dette ou ajouterai à mon équité de placement avec le cash flow des loyers.
  • Je trouve l'idée intéressante, mais où est l'urgence? Ne pourrait-il pas attendre une correction boursière/récession pour faire le move? En attendant il empile les liquidités.  Ça réduirait son risque. S'il ne connaît pas la bourse, vaut mieux commencer dans des conditions optimales pour lui donner confiance.
  • Automne a dit :
    Le gros vent de face c'est le cout d'emprunt actuellement qui ne cesse pas d'augmenter à moyen terme. Faire très simpliste avec la prochaine hausse attendu cette automne on est arrondi près du 4% en coût de financement. Je pense vraiment pas qu'il est intéressant à ce coût de changer sa stratégie.

    Par contre si tu insistes pour cette stratégie je financerai le montant de 100K ( Prix d'entrée d'une gestion privé ) . J'investirai ce montant avec une firme privé qui bat l'historique de rendement du Sp500. Et je rembourserai ma dette ou ajouterai à mon équité de placement avec le cash flow des loyers.
    Merci à tous des conseils. J'avais également pensé à une firme privé, cependant, je ne connais pas les gros joueurs dans ce marché. Depuis 2 ans je gère mon propre portefeuille en investissant principalement dans les indices, et dans les blue-chips. Je sais également que la plupart des fonds communs sous-performent leurs indices de références.  
  • août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J'abonde dans le même sens que @EmpCod , le cycle haussier est très avancé. Pour commencer à la bourse, mieux vaut attendre la prochaine correction ou récession quitte à attendre le temps qu'il faut... La patience peut rapporter gros. En attendant tu peux faire tes recherches, te documenter en commençant à selectionner ce qui pourrait t'intéresser et le suivre dans le temps...
  • Depuis plusieurs années, les analystes et les médias ont prédit une crise financière pratiquement annuellement, que ce soit à la suite du Brexit ou bien de l'élection de Trump. On dirait qu'il y a toujours une raison pour semer la peur. Lorsque je regarde la situation économique, je ne vois que du positif. Bien que la situation politique est fluctuante, je crois que la baisse d'impôt et la stimulation économique permettront aux entreprises de générer encore davantage de revenus. Bref, c'est mon point personnel. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.