J'ai noté une baisse significative des nouveaux magasins dans ce trimestre: 8 Vs 17. Il y avait eu une baisse moins marqué au 1er trimestre: 10 Vs 13. Le 3ème trimestre aussi était ordinaire: 10 Vs 18. J'ai pensé que la construction du centre de distribution pouvait expliquer ce ralentissement mais c'est insensé, il ne sera pas prêt avant la fin 2020. J'ai écouté le CC et je comprends bien que les dirigeants jouent de prudence et ne veulent pas augmenter les prix. C'est leur marque de commerce de garder cela bas. On voit des signes d'inflation pointer à l'horizon alors c'est certain que les gens vont comparer comme jamais. Les compétiteurs aux marges grasses vont devoir s'ajuster ou perdre des parts. Les ventes de l'an dernier étaient soufflées par les fêtes du Canada et de Montréal. J'ai plus de difficultés avec ces arguments là. Le prochain trimestre risque d'être assez intéressant. Je suis d'accord que c'est comme le titre défensif par excellence pour la prochaine récession en.....20XX.
Je n'aime pas le fait que depuis les 5 dernières années l'entreprise s'est endettée pour racheter ses actions... à un ratio de TEV/EBITDA supérieur à 15, c'est difficile à penser qu'ils ont créer de la valeur...
Je suis allée aux USA cette semaine et j'ai pris 2 minutes pour faire un tour très rapide d'un Dollar Tree, histoire de voir l'offre de la compétition. Il y avait moins de rangées et les rangées semblaient moins hautes qu'un Dollarama, donc possiblement moins de stock et aussi les allées étaient plus larges. Par contre je n'ai visité qu'une succursale donc c'était peut-être spécifique à celle-là. Le papier d'emballage cadeau m'a semblé plus beau, avec plus de choix. Mais ce que j'ai trouvé vraiment le plus intéressant, c'était la présence d'une section réfrigérateurs et congélateurs, j'ai remarqué des friandises glacées, des repas congelés (Michelinas, entres autres) et des produits laitiers. Vu cette section, l'offre de nourriture m'a semblée plus intéressante qu'au Dollarama. Quoi que personnellement je n'achète pas de nourriture chez Dollarama, sauf le chocolat. Il y avait plusieurs affiches sur les tablettes qui disaient ''1$'' mais je n'ai pas eu le temps de comprendre si absolument tout était à 1$ ou s'il y avait des items plus chers comme chez Dollarama.
Dollarama se vend environ 27 fois les profits. Si on compare dollarama avec les autres magasins semblables (Dollars tree a 17x et Dollars general a 20x), je le trouve encore surévalué. N’est-ce pas mieux d’investir dans les magasins a 1$ américain vu qu’ils sont moins cher ? Qu’est-ce qui explique cette différence de C/B ? La différence est énorme entre 27x et 17x pour 2 compagnies semblables.
Qu’est-ce qui explique cette différence de C/B ? La différence est énorme entre 27x et 17x pour 2 compagnies semblables.
Les compagnies ne sont pas semblables au niveau du ratio financier, précédemment dans ce fils de discussion, on comparait les 2 compagnies et Dollarama avait des meilleurs ratios au niveau des marges, des dépenses, du cash flow, retour sur l'investissement, etc. Seule la dette demeure une inquiétude pour ce titre à mon avis, bien que les flux de trésoreries pourraient remédier à la situation. En bref, la rentabilité supérieure ainsi que les perspectives de croissances peuvent évidemment commander des ratios C/B plus élevés pour certains titres car les attentes sont également plus élevées. Le ratio des C/B pourrait faire l'objet d'une discussion durant toute une soirée, certains vont dire pourquoi ils cherchent les plus bas et d'autres vont dirent pourquoi ils cherchent les plus élevés. D'autres comme moi vont regarder d'autres ratio que le C/B.
Après s'en être pris à Maxar l'été dernier, c'est au tour de Dollarama d'être la cible de Spruce Point. Vu la chute de Maxar depuis (aujourd'hui grosse chute de 40 % suite à ses derniers résultats), le titre de Dollarama risque d'en pâtir ces prochains mois.
Pertinente en effet. On verra comment le titre réagit. Je le surveille depuis sa récente chute mais le trouvais encore cher. Ces homologues américains (dollar tree par ex) sont moins chers.
Dollorama se lance dans la vente en ligne. Ce serait seulement de la vente en gros et frais de shipping de 18$. Ils visent les petits commerçant, école, etc. Ce sera intéressant de voir comment cela modifiera leur chiffre de vente et aussi la valeurs du titre en bourse... Je crois que c'est une bonne chose puisque cela ne leur coûte pas bien cher à mettre en place puisqu'ils ont déjà des entrepôts et tout. Je viens d'ajouter ce titre à mon portefeuille durant la plus récente baisse donc j'espère que cela remontera et qu'il continueront à faire bien des profits. https://www.ctvnews.ca/business/dollarama-launching-online-store-in-quebec-1.4214981
Une belle nouvelle je crois, si le prix d’acquisition est raisonnable. Ça apporte des possibilités d’expansion dans ces 3 pays et possiblement dans d’autres pays d’Amérique latine. Considérant que le coût de la vie est très élevé par rapport aux salaires dans certains pays d’Amérique du sud, j’imagine que les magasins a escompte sont très populaires. Moins de revenu discrétionnaire par contre.
En effet. Et ce n’est pas clair pour moi que les revenus de l’acquisition un Mexique plus tôt cette année sont inclus dans les résultats de ce trimestre
La contribution de Dollarcity du El Salvador n'a été que de 1.5 mois pour 1.7M. 41 nouveaux magasins en 2019 pour un total de 210. Deux petites choses à souligner, il y a un décalage de 1 semaine de l'année financière qui va affecter le prochain trimestre. Une semaine de ventes pre saison des fêtes sera remplacée par une semaine de fin janvier (faible ventes). Autre detail affectant la marge brute, les coûts refilés par les transporteurs maritimes pour la réduction du sulphur décrété par l'OMI. Je pense que Dollarama tiens bien dans cet environnement de basse inflation et joue sa réputation en optant pour une stratégie de diversification de produit à faible marge. Cela affecte la marge brute mais augmente la quantité d'articles dans le panier et le volume de transaction. DOL avait moins l'étiquette du magasin à un dollar et le pire pour un magasin est une baisse d'achalandage. Le centre de distribution est maintenant opérationnel et la cadence d'ouverture de magasins a augmenté, 21 vs 14 l'an passé. Cela augmente évidemment les dépenses en capital. Encore 2.7M de rachat d'actions...quoi penser ? Le coût d'emprunt doit justifier de telle pratique mais je préfère de loin une forte encaisse sans dettes. Ainsi va le commerce au détail j'imagine.
Les informations sur DollarCity sont intéressantes, avec l'ajout de 30 magasins en un an. La période comparative n'est pas la même pour le bénéfice mais en faisant une extrapolation linéaire de la période de 6.5 semaines, on arrive à une augmentation de +26% du profit net (incluant les nouveaux magasins). Le potentiel de croissance là bas me semble fort intéressant.
Les informations sur DollarCity sont intéressantes, avec l'ajout de 30 magasins en un an. La période comparative n'est pas la même pour le bénéfice mais en faisant une extrapolation linéaire de la période de 6.5 semaines, on arrive à une augmentation de +26% du profit net (incluant les nouveaux magasins). Le potentiel de croissance là bas me semble fort intéressant.
Voilà une excellente nouvelle! Étendre son empreinte à l'extérieur du Canada est essentiel à Dollarama pour pas quelle se CanadianTIREise
Pour continuer dans la même veine, ils vont ouvrir les premiers magasins au Pérou dès le début 2021. Ils vont également introduire des articles équivalent à $3.50-4US (meilleure marge) pour la Colombie seulement et décider par la suite s'ils appliquent la recette dans le reste de la chaîne.
Réponses
Rendu à ce ratio j'aurai de la misère a ne pas en acheter.
http://www.lesaffaires.com/videos/entrevues/video-le-recul-de-dollarama-n-inquiete-pas-francois-rochon/605169
Je n'aime pas le fait que depuis les 5 dernières années l'entreprise s'est endettée pour racheter ses actions... à un ratio de TEV/EBITDA supérieur à 15, c'est difficile à penser qu'ils ont créer de la valeur...
https://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=6661710826805355&qm_symbol=DOL
https://www.ctvnews.ca/business/dollarama-launching-online-store-in-quebec-1.4214981
https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/dollarama-acquiert-501-pour-cent-du-detaillant-latino-americain-dollarcity/611229
https://finance.yahoo.com/news/1-products-strong-halloween-boost-123806751.html
Deux petites choses à souligner, il y a un décalage de 1 semaine de l'année financière qui va affecter le prochain trimestre. Une semaine de ventes pre saison des fêtes sera remplacée par une semaine de fin janvier (faible ventes).
Autre detail affectant la marge brute, les coûts refilés par les transporteurs maritimes pour la réduction du sulphur décrété par l'OMI.
Je pense que Dollarama tiens bien dans cet environnement de basse inflation et joue sa réputation en optant pour une stratégie de diversification de produit à faible marge. Cela affecte la marge brute mais augmente la quantité d'articles dans le panier et le volume de transaction. DOL avait moins l'étiquette du magasin à un dollar et le pire pour un magasin est une baisse d'achalandage.
Le centre de distribution est maintenant opérationnel et la cadence d'ouverture de magasins a augmenté, 21 vs 14 l'an passé. Cela augmente évidemment les dépenses en capital. Encore 2.7M de rachat d'actions...quoi penser ? Le coût d'emprunt doit justifier de telle pratique mais je préfère de loin une forte encaisse sans dettes. Ainsi va le commerce au détail j'imagine.
- Les ventes ont augmenté de 12,3 % pour s'établir à 1 064,2 M$.
- Les ventes des magasins comparables1) ont progressé de 7,1 %.
- La marge brute s'est établie à 44,0 % des ventes, comparativement à 43,7 % des ventes.
- Le BAIIA1) a augmenté de 14,2 % pour s'établir à 312,1 M$, soit 29,3 % des ventes, comparativement à 28,8 % des ventes.
- Le résultat d'exploitation a augmenté de 15,1 % et s'est chiffré à 243,8 M$, soit 22,9 % des ventes, comparativement à 22,4 % des ventes.
- Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 18,2 % pour s'établir à 0,52 $, alors qu'il était de 0,44 $.
- Un nombre net de 19 nouveaux magasins ont été ouverts, comparativement à un nombre net de 21 nouveaux magasins.
Ils vont donner une prime de remerciement à leurs employés aussi. 300$ pour les temps plein et 200$ pour les temps partielVoilà une excellente nouvelle! Étendre son empreinte à l'extérieur du Canada est essentiel à Dollarama pour pas quelle se CanadianTIREise
Moins de clients vont dans les magasins mais ceux-ci achètent beaucoup plus en $ lors de leurs visites.
Une très belle entreprise.
https://www.journaldemontreal.com/2021/08/14/vers-une-explosion-des-prix-au-dollarama