Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Club de partage d'analyses

J'ai décidé d'aller de l'avant avec l'idée du club de partage d'analyses. J'ai reçu une dizaine de réponses positives dans le sondage (sur 20). On va bâtir ça progressivement avec les gens intéressés et l'on va voir ou cela nous mène... 

Le club est déjà fonctionnel techniquement ( http://prive.entrepreneurboursier.com )

Pour s'inscrire :  http://prive.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/entry/register

Critères pour l'analyse :  http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1015/soumission-dune-analyse

Futur membre du club, vous pouvez déjà commencer à plancher sur votre analyse !


P.S. Finalement, j'ai décidé qu'il n'y aura pas d'abonnement payant. L'objectif est de stimuler l'analyse de titres et l'accès en payant va un peu à l'encontre du principe dans les débuts du club. Ça ne veut pas dire que l'option n'existera pas un jour, mais j'en discuterais d'abord avec les principaux contributeurs du club.



«13

Réponses

  • 73 Réponses trié par Votes Date
  • Avec les vacances et le beau temps ne soit pas déçu si ça ne démarre pas en trombe. Pour ma part je vais y travailler en juillet...s'il y a des jours de pluies. 
  • J'ai bien aimé ton analyse de Shake Shack Phil, bon travail. C'est limpide et ça coule bien. J'aimerais contribuer aussi mais je vais le faire à temps perdu. Je vais m'inspirer de ton modèle et y ajouter ma saveur. Il pourrait y avoir des mises à jour selon l'évolution de la situation de la compagnie. Dans la vie je fais des analyses de système de balisage, alors parfois cela me fait penser à mon travail alors de dois être dans le bon mood pour produire cela. Je suis d'accord à l'accès gratuit (pour le moment). Ce que j'aimerais comme site payant serait d'avoir une licence de groupe pour des outils détaillés de données financières, genre Morningstar ou Facset. Les screener gratuit ont leurs limites. 
  • Merci Kicking ! Comme le disait MarioP, c'est normal que ça démarre lentement dans les premiers mois, il faut quand même du temps et une certaine dose de motivation pour produire une analyse. Ton idée de licence de groupe est intéressante.
  • Un peu plus de 2 semaines après sa fondation. Le club vient d'accueillir son deuxième membre ! 

    Je suis très impressionné par la qualité de l'analyse soumise.  C'est vraiment étonnant qu'il n'y ait jamais eu de fil sur cette compagnie dans le forum ! C'est un genre de titre à la Boyd Group, une société peu connue dans un secteur pas très sexy mais qui est un formidable succès en Bourse depuis 2009 !   

    Je viens aussi d'y ajouter une 2e analyse de mon cru (la 1re étant celle sur Shake Shack)
  • Super! Moi je vais commencer après l'examen CFA, donc en juillet. J'ai hâte de voir les autres analyses! 
  • Pour ma part j’ai trouvé la compagnie que je vais analyser. Je travaillerai sur ça après mon voyage. Je pars ce dimanche et reviens le 1e juillet.
  • J'ai bien hâte de vous lire Mario et Sophie !

    Il y a présentement 11 personnes qui ont déposé une candidature pour le club mais qui n'ont pas soumis d'analyse. Ces candidatures vont rester en attente tant qu'elles n'auront pas soumis une analyse. 

    Je n'ai peut-être pas été 100% clair sur la question mais la soumission d'une analyse est le "ticket d'entré" obligatoire du club.


  • Je consulte le forum depuis longtemps, sans y participer et ce, par pure paresse.
    L'idée de club de partage lancée par Phil a été le coup de fouet pour me mettre au clavier. C'est prétentieux de commencer la participation dans un forum par l'analyse de titre. J'ai décidé de me lancer parce que 1) mon idée d'entreprise était prête et 2) le modèle Shake Shack fournie un bon guide pour ramasser et structurer l'info.  

    En passant, on trouve des trésors dans ce forum, très apprécié! Ma section préférée demeure les conseils de lectures ou de podcasts.

  • philrancourt a dit :
    J'ai bien hâte de vous lire Mario et Sophie !

    Il y a présentement 11 personnes qui ont déposé une candidature pour le club mais qui n'ont pas soumis d'analyse. Ces candidatures vont rester en attente tant qu'elles n'auront pas soumis une analyse. 

    Je n'ai peut-être pas été 100% clair sur la question mais la soumission d'une analyse est le "ticket d'entré" obligatoire du club.


    Phil, juste pour être certain du fonctionnement: si quelqu'un soumet une analyse, il a accès à ce moment à 1 an au club d'analyse privé. Mais cela permet-il de voir l'ensemble des analyses soumis avant l'adhésion, ou simplement les analyses qui apparaîtront durant l'année en question?

    Par ailleurs, avec les occupations de tous et chacun, pour avoir une certaine participation (notamment la mienne), une analyse pour une année est bien, mais peut-être faudra-t-il revoir et mettre la barre à deux analyses, ou alors à quelque chose comme 6 mois par analyse. Tout cela pourra se préciser à l'usage de toute façon.
  • jfmorissette a dit :
    Phil, juste pour être certain du fonctionnement: si quelqu'un soumet une analyse, il a accès à ce moment à 1 an au club d'analyse privé. Mais cela permet-il de voir l'ensemble des analyses soumis avant l'adhésion, ou simplement les analyses qui apparaîtront durant l'année en question?


    Vous pouvez bien entendu voir toutes les anciennes analyses depuis le début du club.

    jfmorissette a dit :

    Par ailleurs, avec les occupations de tous et chacun, pour avoir une certaine participation (notamment la mienne), une analyse pour une année est bien, mais peut-être faudra-t-il revoir et mettre la barre à deux analyses, ou alors à quelque chose comme 6 mois par analyse. Tout cela pourra se préciser à l'usage de toute façon.
    Non, je crois qu'une analyse par année demeure la meilleure option jusqu'à preuve du contraire. Chaque analyse donne droit à une année de membership. Un membre peut donc "empiler" les années de membership en produisant plus d'une analyse par année.  Par exemple, un membre qui produirait 3 analyses dans le prochain mois (!) aurait un accès garanti jusqu'en juin 2021.
  • Le club vient d'accueillir un 3e membre et une 4e analyse !
  • Bravo Phil, ça démarre vraiment vite ce club! Tu es généreux sur le membership, je n'aurais pas cru que les années seraient cumulables. Je vais en profiter dans mes moments moins occupés! C'est une bonne idée, ça va te permettre d'obtenir un plus grand nombre d'analyses en début de club.

    CicliK : Je ne trouve pas ça prétentieux, je suis certaine qu'il y a vraiment beaucoup de bons investisseurs qui lisent le forum sans le commenter. Ce sera un plaisir de te lire sur les forums privés et publics!
  • Je viens de publier ma 3e analyse dans le club.

    Elle porte sur une société qui ressemble beaucoup à Constellation Software.

    Le club compte toujours 3 membres ! Il y a maintenant 5 analyses.

  • Salut phil, y a-t-il une façon de connaître la liste des sociétés déjà analysées (et la date de parution de l'analyse) pour les non-membres? Ceux qui envisagent rédiger une analyse avant d'être membre auraient besoin de cette information afin d'éviter les doublons!  
  • juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les chances de doublons sont assez mince ! Bien essayé @empcod  ;-)

  • juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Plus sérieusement, vous pouvez m’envoyer le titre que vous désirez analyser avant de débuter votre analyse et je vais valider que ce n’est pas un doublon 
  • Ça fait un bout qu'on a pas parlé du club d'analyse....

    Il y a deux nouvelles analyses qui ce sont ajoutées depuis le dernier message sur ce fil. L'une porte sur une petite société de logiciel et l'autre sur une plateforme de commerce électronique.

    Il y a maintenant 7 analyses dans le club.

    C'est encore assez tranquille dans le club mais la qualité est vraiment au rendez-vous. J'ai personnellement déjà investi dans deux titres parmi les analyses dont je n'étais pas l'auteur !


  • je peux également témoigner de la qualité dans le club, j'ai ajouté un titre à mon portefeuille réel et un autre est sur mon radar.

    Question : Est-ce que les publications doivent nécessairement se limiter à de nouveaux titres non discutés dans le forum ? 
    je pose la question parce que je me dis qu'une analyse à jour et fouillée sur un titre existant (BYD, MTY, COST, ..) peut avoir une valeur ajoutée: évolution de la stratégie d'entreprise, évaluation, gouvernance , perspective de croissance..
    Le fil abondant sur un titre ne remplace pas une bonne analyse en profondeur et à jour 

  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Bien d'accord avec toi @CycliK C'est tout a fait ok si quelqu'un veut soumettre une analyse pour un titre qui a été beaucoup discuté sur le forum. Aucun problème !

    C'est plus une contrainte que je m'étais imposé à moi même pour mes analyses mais je trouverais aussi très intéressant de lire une analyse sur un titre que je connais bien.
  • Une nouvelle analyse et surtout, un nouveau membre s'est joint au club. Bienvenue à @Kicking_Tires et bravo pour cette analyse sur une petite capitalisation dans le monde de la santé.

  • Salut, est-ce que nous avons un gabarit à respecter pour les analyses? 
  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    mlespere a dit :
    Salut, est-ce que nous avons un gabarit à respecter pour les analyses? 
    Il n'y a pas de gabarit précis. Tu peux regarder ce message pour un exemple:

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1015/soumission-dune-analyse
  • Une 9e analyse vient de s'ajouter au club. Il s'agit cette fois d'une grande société financière canadienne.

    Ce qui est particulièrement intéressant avec cette analyse est que son auteur a travaillé à l'intérieur de l'entreprise pendant plusieurs années. 
  • On vient d'atteindre le cap des 10 analyses !

    Cette fois, il s'agit d'une petite capitalisation qui pourrait intéresser les actionnaires de CCL Industries.
  • Interessant! Je vais commencer à travailler la dessus. Titre cad et Us sont acceptés?
    La compagnie qu'on analyse doit être idéalement à un bon prix d'achat maintenant j'imagine? 
  • Toffu a dit :
    Interessant! Je vais commencer à travailler la dessus. Titre cad et Us sont acceptés?
     
    Oui.

    La compagnie qu'on analyse doit être idéalement à un bon prix d'achat maintenant j'imagine? 
    Non, pas du tout. Ce serait beaucoup trop contraignant d'avoir une telle règle. L'idée est de présenter une société que l'on juge avoir de grandes qualités. Tu peux juger que le prix est trop élevé au moment de l'analyse, ce n'est pas grave. L'important est d'avoir des titres de qualité sur la watch list.
  • Le club s'enrichit d'un nouveau membre et d'une nouvelle analyse. Bienvenue @maxb

  • Un nouveau membre et une nouvelle analyse sur un fabricant de produits de luxe très bien connu. Bienvenue @Patrick !
  • Encore un nouveau membre et une nouvelle analyse sur une société dans une industrie un peu repoussante mais totalement nécessaire. Bienvenue @Ferenc1 !
  • On est rendu à 8 membres et 13 analyses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.