Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Stamps.com (STMP)

2»

Réponses

  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonne journée pour Stamps, le rapport du gouvernement américain sur la réforme du USPS ne semble pas avoir grand impact sur le modèle d'affaire

    https://finance.yahoo.com/news/why-stamps-com-stock-just-195000217.html

  • Est-ce qu'ils ont un client important? Probablement qu'ils ont perdu leur client le plus important.

    -47,45% en after à 19:26.
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    "Stamps.com Inc.’s stock took a nose dive in late trading Thursday, falling nearly 50% after the company said an exclusive deal with the U.S. Postal Service will not be renewed."

    https://www.marketwatch.com/story/stampscom-is-breaking-up-with-the-us-postal-service-and-its-stock-is-down-nearly-50-2019-02-21?mod=newsviewer_click
  • Wouah... méchante débâcle ! J'espère  que personne n'avait une trop grosse pondération dans le titre...

    Je vais tenter de voir clair dans tout ça en fin de semaine et je vous reviens.
  • Ouch ça fait mal ça!!! Ça rappelle les bienfaits de la diversification...
    Je n'ai pas encore fait une analyse approfondie de la situation.

  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down

    our customers can no longer survive on just USPS. And we don't see that as a viable option for the next 5 years. 


    https://finance.yahoo.com/news/edited-transcript-stmp-earnings-conference-083640923.html

    Le transcript du cc est très éclairant sur le virage stratégique de Stamps (et sur la dynamique de l'industrie du shipping en général). À lire absolument si vous êtes intéressé par Stamps ou par l'industrie.

    Stamps offre 6 solutions permettant aux commerçants et petites entreprises de gérer l'envoi de colis. Sur les 6, 4 sont multi-carriers (ShipStation, ShipWorks, ShippingEasy et MetaPack) mais 2 sont exclusives au USPS (Endicia et Stamps.com). Ce sont ces deux dernières où l'exclusivité vient de tomber.

    En gros, la compagnie a décidé que le USPS est tellement en train de se faire déclasser par la concurrence des UPS, Fedex et prochainement Amazon (qui a confirmé officiellement lors de ses derniers résultats qu'elle entrait dans le secteur de la logistique) et qu'elle ne peut tout simplement plus pousser des produits exclusifs au USPS à sa clientèle.

    Stamps préfère mettre fin à l'exclusivité (et renoncer au partage de revenus qui vient avec) que de couler avec le USPS dans les prochaines années...

    Le coup est très dur pour 2019 car les profits vont baisser de 50 à 60 %. Par contre, la baisse prévue des revenus est de l'ordre de 5%. J'imagine donc que les revenus perdus avec le USPS vont être remplacé en bonne partie par des activités à marge beaucoup plus faible...

    Voilà pour le négatif qui est pas mal reflété dans la baisse du titre de vendredi. 

    L'aspect positif est que Stamps peut maintenant devenir un revendeur pour les autres joueurs du marché et que ces nouvelles ententes ne sont évidemment pas incluses dans les prévisions actuelles de 2019. Il y a aussi la possibilité que le USPS revienne à la table des discussions sans exiger l'exclusivité mais c'est davantage un long shot.

    Pour ces raisons, mon opinion actuelle est de conserver mes actions car les mauvaises nouvelles sont pas mal incorporées dans le prix et il y a possiblement des catalyseurs qui pourraient permettre au titre de reprendre un peu de poils de la bête. 
      
  • Bon résumé Phil! J'aime bien le fait que ce soit eux qui ont mis fin à l'entente en raison de la clause d'exclusivité. 

    Je vais conserver également mes actions. Ma thèse d'investissement initiale sur Stamps était que la compagnie un partenaire clé pour les entreprises qui livrent des colis en grandes quantités, je crois que c'est toujours le cas. Les entreprises qui veulent rivaliser avec Amazon sur le plan du commerce électronique auront besoin de partenaires clés afin d'être compétitifs sur le prix et la rapidité de livraison, je pense que Stamps fait partie de l'équation. La rentabilité à long terme de l'entreprise sera probablement moins intéressante en termes de marges, mais le terrain de jeux s'agrandit.

    C'est assez surprenant la sortie sur Amazon dans le conferance call. À lire!
  • mars 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    J'adore l'idée derrière cette business et je crois toujours qu'elle comble un important besoins. Mais la  perte des rabais postaux va vraiment à l'encontre de ce que le PDG a toujours raconté et est perdante/perdante. (politique pour l'US postal)

    On va maintenant vraiment savoir si le logiciel vaut le coup et a quel point les PME sont accrochées car il vont devoir en refiler le coût au utilisateurs. (avant financé par la côte sur les timbres) 

    À surveiller: le taux de désabonnement des 2 prochains trimestres.

  • C'est un bon point. Voici l'extrait du cc sur cette question:

    we will immediately implement a new broad-based customer surcharge for some of our higher volume customers that are on negotiated-service agreements, which we refer to as NSA customers. As you may know, all of the private carriers, including FedEx and UPS, offer their software to their customers for free. And they pay the cost of developing and supporting that software by bundling that cost into the shipping they offer when they set their shipping rates.

    Our software, which is the primary software for the USPS, has also typically been free or low-cost in the businesses for these NSA customers as the USPS revenue share has allowed us to make that solution free. The revenue share we received from the USPS helped defray the significant cost we spent on technology, on customer support and on customer onboarding. Since our revenue share partnership has now ended, we will no longer be able to offer our software for free to all of the NSA customers. So we will be forced to begin charging some customers a surcharge.

    Today, we began informing some customers that they will need to pay a surcharge of 3% of their shipping volumes to us in order to help us defray the costs of their shipping software since the USPS no longer is paying for the software.

    Ma compréhension est que ce sont les gros clients de Stamps (higher volume customer) qui pouvaient utiliser le logiciel gratuitement en raison justement du volume de leur business. Les petits clients payaient déjà un frais d'abonnement (17.99$ par mois) et ça ne change rien pour eux.

    Comme tu le dis, on va voir le "stickiness" du logiciel de stamps. On parle probablement de grosses compagnies qui ont intégré ce logiciel dans leurs opérations. Ce n'est jamais évident pour une compagnie de changer un logiciel. Surtout que le logiciel du USPS est considéré comme bien inférieur à celui de Stamps... Aussi, je ne sais pas si Stamps a intégré cette surcharge de 3% dans ses prévisions pour 2019 ou si cette prévision est un "worst-case scenario" dans lequel aucun des clients n'acceptaient de payer...  
  • Vous avez raison, ce sera un bon test de stickiness du logiciel. Toutefois, l'idée que les clients vont demeurer avec Stamps seulement parce que c'est trop compliqué changer ne me rassure pas du tout. J'aime investir dans les intreprises B2B qui permettent de sauver du temps ou de l'argent à leur client.

    Je pense que Stamps répond à ces 2 éléments : 1) le processus d’étiquetage simplifie la logistique de livraison, toutefois c'est probablement le cas aussi avec les systèmes de Fedes et UPS, il faut donc se tourner vers le 2e critère : 2) maintenant que l'entente avec USPS est tombée les clients n'ont plus ne rabais direct. Stamps devra utiliser sa base de client pour négocier diverses ententes avec d'autres compagnies de transport. Ça pourrait être des ententes géographiques. J'ose espérer que Stamps avait déjà un plan quand ils sont mis fin à l'entente... 

    Je vois l'industrie du transport de colis comme étant une business à marge sur coûts variables très élevés avec d'importants coûts fixes (un coup le camion et le chauffer payé, les coûts supplémentaires de transporter un colis sont minimes). Dans ce sens, le volume supplémentaire que peut générer Stamps avec ses clients peut avoir une belle valeur pour un Fedex et UPS, donc du pouvoir de négociation pour Stamps.

    Je n'aime pas trop leur décision de racheter des actions dans une étape critique de l'entreprise, ça démontre peut-être leur optimisme, mais peut-être que ce ce 60M pourrait très utile d'ici quelques années. 

    Qu'en pensez-vous?

       

  • Je n'ai pas encore pris connaissance du toutes les nouvelles informations, mais c'est pas l'fun à voir. 

  • Quel désastre... J'avais conservé mes actions après le dernier trimestre car je croyais que leurs prévisions étaient un "worst case" scenario. Manifestement, j'avais profondément tort...  

    Ce que j'en comprend, c'est que le USPS en train d'abolir carrément la notion de revente de timbres et de partage de revenus et que ça représentait  l'essentiel des profits de stamps. Ça devient assez difficile de croire l'explication de la direction au trimestre dernier comme quoi c'était Stamps qui avait volontairement mis fin au contrat... Pour moi, cette direction n'a plus aucune crédibilité. J'ai liquidé mes actions.

    La leçon que j'en retire est de ne jamais investir dans une société dont les profits sont totalement dépendant d'une autre organisation, que ce soit un gros client ou un organisme gouvernemental comme les postes américaines. Même quand la relation semble un win-win évident. La société peut avoir du succès pendant des années mais la richesse créée pour les actionnaires est toujours à une renégociation de contrat près de partir en fumée...
     
  • La leçon que j'en retire est de ne jamais investir dans une société dont les profits sont totalement dépendant d'une autre organisation, que ce soit un gros client ou un organisme gouvernemental comme les postes américaines. Même quand la relation semble un win-win évident. La société peut avoir du succès pendant des années mais la richesse créée pour les actionnaires est toujours à une renégociation de contrat près de partir en fumée...
     
    Mon erreur a été de croire que l'organisation qui fournissait une juteuse marge de bénéfice net de 30% laisserait grossir sans fin l'autre société sans se mettre a croire qu'elle pourrait finalement avoir le beurre et l'argent du beurre.
  • Voila un titre qui avait tout les bons chiffres pour plaire:  solide historique de croissance, fort ROE, peu de dettes et une bonne marge.  Comme quoi avoir les bons chiffres n’est pas une garantie de succès. C’est la leçon que je retire avec ce titre. J’avais une petite position (2%) que j’ai liquidée après la première chute de 50%.
  • Euh... Okayy... le titre à presque doublé en deux jours... finalement, c'était pas si mauvais comme idée d'investissement faut croire.... :-()

    Le fait que le titre bouge aussi dramatiquement le lendemain des résultats démontre que peu de gens comprennent la situation (3 des 5 derniers résultats ont engendré une variation de plus de 50% en un jour !). Je ne suis pas le seul à ne pas trop comprendre les tenants et aboutissants de cette business... mince consolation à défaut d'être encore actionnaire...
  • Incroyable, le titre défonce 300$ ce matin. C'est un 10 bagger sur un an !?! 

    Ils ont donc totalement gagné leur pari de se détacher de la dépendance à l'USPS...pour la transférer vers une dépendance à UPS. Même talon d'achille? C'est là qu'il est utile d'avoir fait un bon post-mortem de chaque erreur d'investissement.
  • Si on cherche les baggers sur moins d'un an, il faut regarder OSTK qui était autour de 2,50 en mars et qui est ce matin à 105!
  • Marcky a dit :
    Incroyable, le titre défonce 300$ ce matin. C'est un 10 bagger sur un an !?! 

    Ils ont donc totalement gagné leur pari de se détacher de la dépendance à l'USPS...pour la transférer vers une dépendance à UPS. Même talon d'achille? C'est là qu'il est utile d'avoir fait un bon post-mortem de chaque erreur d'investissement.
    Ouf, on peut dire que j'ai été totalement à côté de la plaque avec mon raisonnement sur ce titre... Par contre, il faut garder en tête que c'est un titre qui bénéficie énormément de la pandémie et que c'était totalement impossible à prévoir au printemps 2019... 
  • Résultat du Q4 sortiront demain à la fermeture des marchés. 

    Une autre opportunitée manquée dans mon cas, à ce prix je passe mon tour  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.