J'ai commencé à investir par moi-même en Janvier 2018 et la semaine suivante, le marché est descendu rapidement et je suis tombé dans le negatif.
J'ai donc decidé de doubler de prudence et d'apprendre d'avantage.
2018 j'ai investie mais probablement 50% de mon portfolio, en étant hyper prudent.
La majorité pour pas dire tout les compagnies auxquel j'ai confiance, j'ai eu raison, mais je n'ai pas acheté en vrai.
En decembre 2018, J'avais un bon point d entré pour la plupart, mais j'ai eu peur et j'étais convaincu que le marché allait redescendre plus bas.
Apple, Garmin, LULU, ATD.B, TD, YETI, EA, et plusieurs autre.
J'ai pris de petite positions sur certains, genre 700$.
Mais ma peur que ca drop, ou mon manque de confiance en mes convictions, m'ont fait manquer d'énormes profils.
Mon portofolio virtuel va bien, sur le forum je suis à 19% de gain depuis janvier 2019.
J'avais rien à perdre et je suis entré. Facile en virtuel quand tu as rien a perdre.
J'ose et j achete.
Dans un sens je me dis que je dois faire les bonne analyses et que je trouves les bonnes compagnies.
Je comprend leurs support et resistance, quand ils sont sous evalué, mon instinct, recherches, analyse sont bonne.
mais le marché volatile, m'a empêché d entrer de peur que ca descendre plus bas.
J'écoute le livre "Trading in the zone" présentement. Vraiment bien.
Bref, si vous avez des conseils, expérience à partager.
Entrer avec de plus petites positions, ajouter quand ca monte dans la bonne direction.
Je comprend qu'on peut pas timer le market, mais quels sont vos strategie pour entrer avec confiance.
vous vendez si ca part x dans la positions opposé?
merci pour vos conseils.
Réponses
Ça demande un tempérament particulier et ça prend du temps avant d'acquérir le niveau de connaissance suffisant pour bien analyser un titre.
Il faut te demander si tu fais partie du 5% ou du 95%.
Heureusement, il y a les fonds indiciels qui permettent d'obtenir le rendement historique à long terme sans avoir le risque spécifique à détenir une compagnie en particulier.
Il faut faire la différence entre le prix et la valeur.
Le prix est ce que tu paies, la valeur ce que tu obtiens.
Tu achète 10 actions de APPL à 150$
le prix est 150$, la valeur est ta part des bénéfices de la compagnie que tu as évalué à 200$ (sinon tu n'aurais pas acheté)
Maintenant le lendemain la cote est à 145$. Ce que tu as c'est toujours ta part de bénéfices que tu évalues à 200$
Veux-tu vendre quelque choses qui vaut 200$ pour un prix de 145$?
Donc avant d'acheter tu as calculé la valeur de la compagnie et c'est ce chiffre qui te donne la valeur de tes placements pas la cote à la bourse. Ça c'est le prix que quelqu'un t'offre pour tes actions. S'il t'offre plus de 200$ tu vas lui vendre et moins tu les gardes. Tu n'as rien perdu parce que la cote change. Ton actif c'est 10 actions de APPL hier et 10 action de AAPL aujourd'hui. La bourse est là pour permettre à quelqu'un de te faire un offre pour acheter tes parts. et dit toi que cette acheteur veut profiter de toi : il t'offre moins que ce que ça vaut, comme tu as fais lors de ton achat .
Ton travail est de tenir à jour ton évaluation de la compagnie. Heureusement c'est pas beaucoup d'ouvrage. La valeur évolue lentement selon les résultats trimestriel et les changements dans l'environnement compétitifs de la compagnie et la façon dont sont réinvestit les bénéfices. Ce qui est beaucoup d'ouvrage c'est d'apprendre à évaluer les compagnies.
Ceci étant dit je regarde les cotes tous les jours et je suis heureux si ça monte et déprimé si ça baisse. Ça ce sont des émotions mais il ne faut pas faire de transactions basé sur les émotions.
Pour revenir à la question initiale : ma stratégie pour entrer avec confiance c'est de croire que dans 5 ans mes compagnies auront progressées et que d'ici là je ne serai jamais obligé de vendre une action. Durant ces 5 ans il y aura des haut et des bas qui peuvent survenir le lendemain de mes transactions.
De toutes façons je n'entre pas dans le marché parce que je n'en sors pas. Je suis investi à 100% actions probablement jusqu'à ma mort.
Merci beaucoup Mario,
Merci de me rappeller les regle de base qu'on oublier facilement.
Je comprend bien la distinction en la valeur et le prix, mais j'ai peut etre tendance à séparer les 2 dans mon esprit.
Croire et avoir une conviction en nos analyse est important et je suis encore au point ou je doute encore en mes analyse. principalement dû au fait que en 1 an, je sais que je n,ai pas encore vu tout les magnifique facette du marché.
je suis aussi encore à me chercher une strategie ou des strategie auquel je crois et que je ne derogerai pas.
Mais c'est facile d'être distrait entre les multiple facon day trading, swing, moyen terme investissement et buy et hold sur 5ans et plus.
Je comprend les différences entre chaque, mais dans l'action je vais me laisser distraire et changer d,idée en plein millieu.
Cest ce qui est arrivée a noel, passé 1 an a focusé sur le long terme, et last minutes, j essaie de changer de technique.
c est comme essayer de chasser trop ed lievres en meme temps.
J'ai pas de misere à entrer, j'ai pas de probleme quand ca baisse legerment, mais rapidement je remet mon anaylse en doute quand le market decide de partir contre moi. Parceque je sais que je suis encore novice et je n ai pas confiance en mes choix.
presentement je vois que faisais plusieurs chose de la bonne facon. et je dois prendre confiance et entrer tranquillement (au bon moment)
ATD je l'ai vraiment bien pris j ai attendu que ca drop à 52$, remonté légerment à 54$ et je suis in depuis avec de tres bon gains. TD à 67$ ....
Je n ai pas eu le courage de le faire sur Garmin à 60$, Fitbit à 4$, LULU à 80$, Yeti, EA à 80$, Constelation etc etc.. J'avais des bon point, mais je suis pas aller par man que de conviction ou peur du market.
merci encore !!!
Quant à ta question De vendre si ça part de x à l’opposé, si les fondamentaux et mon estimé de valeur n’ont pas changé, je ne vends pas. Mon exemple le plus récent est Facebook que j’ai acheté et qui a un moment donné avait baissé de -30% par rapport à mon prix d’achat. Comme je considérais que l’action était sous évaluée et que rien n’avait changé, j’en ai racheté pour faire baisser mon prix d’acquisition. En me mettant un % de baisse, je serai passé à côté de la hausse récente du titre. Par contre, si les fondamentaux changent ou un problème grave surgit dans la compagnie, j’hésite plus à vendre. J’ai fait l’erreur récente de conserver trop longtemps mes actions de Sears Holdings étant persuadé que la compagnie allait se redresser et cela m’a bien servi. Elle m’a coûté cher par contre ....
c'est du cas par cas. J’hesite à ajouter à mes positions perdantes, certain vont dire que c’esr ok, d’autre qui faut jamais ajouter à nos perdant. Sear, moi j’ai SSI « Stage Store » je l’evalu À 3-4$ acheté à 2.45 ds un creux, mais c’est droppé à 0.72$. Rendu là je garde, mais j’aur Pu et probablement sortir avant. Mais l’espo que ca remonte est toujours là, j’ai doubler à 0.82 et baissé mon coup à +- 1.60, mais je suis encore negatif. Et je vie sur l espoir que ca remonte. J’aimerais m’evitter de tel statuation. Pendant ce temps là j embarque par ds mes winner parceque j’ai eu de mauvaise expérience avec d’Autre. Je vie bien avec les up down, mais etre negatif c’est pas rassurant quand t’es pas confiant ou convaincu de ce que tu fais. Je n’ai aucun doute en couche tard par exemple parceque j ai beaucoup plus confiance en moi et la compagnie.
Un conseil: Lire beaucoup sur la Bourse.
Plusieurs livres ont été recommandés sur ce Forum.
Ces lectures alimenteront ta réflexion.
Personnellement, le livre qui m'a le plus influencé:
Investir à la Bourse et s'enrichir
Auteur: Bernard Mooney
Il faut juste être capable d'accepter qu'un titre peut perdre facilement 20%, 30% et même 50% après que tu l'ais acheté. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne va pas devenir éventuellement un multi-baggers qui va beaucoup t'enrichir mais il faut pouvoir encaisser les baisses brutales sans paniquer.
C'est la raison no 1 pour laquelle j'affirme que 95% des gens ne sont pas fait pour le stockpicking. La raison no 2, c'est l'absence d'intérêt véritable pour l'étude des compagnies en Bourse.
Je comprend qu'il existe d'innombrable stratégies de trading qui font miroiter des gains sans avoir la douleur d'encaisser des baisses brutales mais je crois que c'est un peu un mirage...
La seule stratégie que j'utilise est de prendre une position modeste dans un nouveau titre (genre 1 ou 2% du portefeuille) et de l'augmenter au fur et à mesure que ma thèse se valide ou si le titre subit une correction brutale que me semble injustifiée.
Et c'est bien facile à comprendre: ça leur ajouterait du poids sur les épaules, ça augmenterait leur responsabilité, leur stress, ça leur demanderait plus de temps, ça permettrait d'évaluer leur jugement et j'en passe. Quel gestionnaire de portefeuille voudrait ça?
Non, ce qu'ils veulent, c'est tout l'inverse... Gérer le maximum d'argent du client, avec le minimum de responsabilité, de risque et de jugement possible pour empocher la plus grande commission possible.
Ca baisse, le téléphone cellulaire de monsieur MonGestionnaire sonne:
- Ca baisse, ça me stress pas mal monsieur MonGestionnaire.
- Faites-vous en pas M. Tremblay, ça va remonter.
- On devrais-tu vendre, acheter, faire quelque chose monsieur MonGestionnaire?
- Nônon, faut rien faire, le market timing, ça marche pas.
- Ben si vous le dites monsieur MonGestionnaire.
- Oui, oui, je vous le dit. Faites-vous en pas. Bonne journée Monsieur Tremblay.
Puis il continu sa partie de golf avec son collègue gestionnaire de portefeuille: "Hey, y fais-tu assez beau aujourd'hui. Crisse qu'est belle la vie. As-tu vu ma nouvelle BM? J'me la suis payé avec l'argent de mes clients qui roulent en Civic."
Pendant ce temps, à la fin décembre, monsieur JeGereMonPortefeuilleMoiMeme profite de cette si belle occasion pour transférer de l'argent de son CELI (fin d'année en plus, on peut le remettre anytime après le 1er janvier!) vers son compte marge, tripler le montant transférer en utilisant la marge puis en revendant le tout un mois plus tard avec un 15% de gain sur le total, pour 45% de gain sur le montant sorti de sa poche (du CELI). Parce que le market timing, monsieur JeGereMonPortefeuilleMoiMeme, il l'sait en crisse que c'est la seule façon de faire du cash, du vrai cash.
Mais ça, monsieur MonGestionnaire, il en parlera jamais...
Tu me calleras la prochaine hausse de 15% next time !
Ps: Avant quelle commence, pas une fois terminé !
et calcules tu ton rendement annuel réel depuis plusieurs années ?
parceque c’est bien beau de le faire une fois (d’avoir raison) comme en décembre mais c’est la constance qui est important. Seras tu en mesure de nous le caller la prochaine fois comme dit @Automne?
Tu sembles avoir trouvé LA méthode pour faire de l'argent, facilement et rapidement, en bourse. Félicitations. Des millions de spéculateurs ont cherché cette méthode depuis des décennies et beaucoup, du moins ceux qui ne s'y sont pas encore brûlés, continuent de chercher. Tu dois être riche. Quel est ton rendement sur 5 ans ? Tiens nous au courant.
PS Si c'était aussi facile, comment explique tu que tu sois le premier? Et si tu n'es pas le premier, comment explique tu que la "bonne nouvelle" n'ait pas déjà, et depuis longtemps, fait le tour de la planète ?
Philippe Leblanc met en garde ses lecteurs contre les dangers, et le mirage, du market timing. T'es pas obligé de le croire. Fais tes expériences. Et redonne nous en des nouvelles. Avec des vraies transactions, dans ton portefeuille réel. Sur une période de 5 ans (si tu te rends jusque là) pour éliminer le facteur chance.
Tu en rajoutes avec l'idée d'utiliser la marge pour créer un effet de levier avec ton market timing. Encore une fois, expérimente et fais nous part de tes résultats, dans les mois et les années à venir. As-tu déjà vécu un rappel de marge ?
En tirant à boulets rouges sur la mauvaise cible et en suggérant des stratégies qui ne peuvent mener qu'à un échec, faut pas te surprendre de te faire répondre.
Tout comme j'ai beaucoup de respect pour les gens de Giverny Capital, de Médicis, etc.
Ces gens-là ont de très très nombreuses années d'expérience.
Beaucoup de sagesse.
J'ai aussi un énorme respect pour Warren Buffett, Charlie Munger, Peter Lynch, Benjamin Graham, Ken Fisher, etc.
Ils diront tous, sans hésiter, que le market timing peut fonctionner à court terme (quelques mois, 1 an ou 2).
Mais que c'est plus de la chance qu'autre chose.
A moyen terme, long terme (3 ans, 5 ans et plus), la chance nous rattrape.
A moins d'être devin, cà devient une stratégie perdante.
Si je joue à pile ou face, je peux être chanceux, et faire plusieurs bonnes prédictions consécutives. Mais ce n'est que de la chance.
Il est dans la nature humaine de s'attribuer des mérites qui sont avant tout dû à de la chance. Cà nourrit notre égo.
Personnellement, j'aime bien lire et écouter tout ce qui vient de gens expérimentés, qui ont connu du succès.
Cà alimente ma réflexion.
Cà me permet de m'améliorer en tant qu'investisseur, en tant que personne.
Peut-être qu'on devrait renommer le forum "Les disciples de Buffett" afin d'éviter toute ambiguïté ?
Warren Buffett: “Trying to time the market” is the #1 mistake to avoid:
Je suis d'accord qu'à court terme il est impossible de prédire les mouvements de la bourse. À plus long terme, quand les actions se transigent à des prix élevés, la prudence est de mise. Même Buffet a "timé" d'une certaine manière la bourse au moment de liquider son partnership, faute de trouver des idées intéressantes; l'année passé il avait pas mal de son portefeuille en liquide. S'entêter à rester pleinement investi quand les marchés sont très haut peut aussi influencer le rendement à long terme.
J'aime bien acheter des compagnies pour une raison précise, une compagnie qui m'intéresse avant même de regarder les états financiers ou le prix de l'action. La raison est basée sur le modèle d'affaire. (Ex. : j'y vois une valeur pour le client, c'est éthique, le produit fitte dans les grandes tendances que je prévois, etc.)