Ne voulant pas polluer le post de MTY, je me permet de débuter ce post sans trop information financière sur ce nouveau IPO début 2017. C'est une chaine alimentaire de restauration rapide ''Santé''. À première vue ça me fait tellement penser à Davids Tea, avec la croissance ambitieuse du nombre de restaurant et les profits qui sont pas présent pour l'instant.
Le but de ce post est que étant à Kingston pour des petites vacances, j'ai volontairement recherché un Freshii pour l'essayer sachant que c'est le genre de ma conjointe ! ( Tout comme Davids Tea ). À première vue quand on rentre j'ai eu une bonne impression pour le look intérieur et ça dégage bouffe Santé! Étant pas bilingue et habitué avec le concept j'ai été refroidi quand est venu le temps de faire un choix. Je suis assez conservateur coté culinaire et moi un Subway c'est salade jambon moutarde et mayonnaise. Je trouvais aucun plat qui contenait quelques choses du genre salade César pour me dépanner. Le coté génial c'est que sur le mur on a l'image du fruit ou légume avec le mot anglais et son abréviation. Donc j'ai pu de cette façon traduire le menu et cultiver mon coté ''granola'' inexistant chez moi. J'ai commandé un wrap Market et un smoothie de couleur verte que ma blonde a insisté.
Verdict j'aimerai pouvoir en manger un autre now !! J'ai vraiment adoré le goût et c'est rare que bon rime avec santé chez moi !!
Avoir une Franchise près d'une Université serait probablement une belle occasion d'affaire !
Réponses
Salut Automne
Je dois dire que tu as piqué ma curiosité avec ce titre. Je vais aller y prendre mon souper ce soir. C'est le genre de titre que j'aime ( aka David'sTea ) ). J'ai regardé un peu hier soir, ils ont des projets d'expansions particulièrement ambitieux. IIs avaient à la fin du trimestre dernier, plus de 300 franchises et ils espèrent pouvoir en avoir plus de 800 à la fin de 2019.
Le problème selon moi est une histoire d'évaluation.
300 magasins = 15 000 000$ en Revenu
800 magasins = X
X = 40 000 000$
En supposant une marge de 25% (hautement excessive selon mon point de vue) on tombe à 10 000 000$ de profit. Sur un market cap de 234$M, ça nous donne un P/E de 23 à la fin de 2019 si tout va bien. On parle de quasiment tripler le nombre de restaurant. C'est pas une mince opération. D'un autre côté, ils reçoivent énormément de demande de franchises, soit 1300 au dernier trimestre. Seulement 2% des demandes sont acceptées.
Autres choses, le nombre et les revenus des compagny-owned store ont baissés, je me demande s'ils ne s'enlignent pas sur du franchisage à 100%. Je serais également curieux de connaître le processus de sélection des franchisées.
Point positif : 25 000$ de Cash, aucune dette.
Il en coûte 30 000$ pour obtenir une franchise, j'ignore les standards de qualités et les coûts associés au niveau des améliorations locatives.
Si on compare à Subway :
Subway :
Ouverture de la franchise : 15 000$
Pourcentage du chiffre d'affaire : 8%
Frais de publicité : 4.5%
Freshii :
Ouverture de la franchise : 30 000$
Pourcentage du chiffre d'affaire : 6%
Frais de publicité : 1.5%
Obligation du franchisé : Dépenser 1.5% dans de la publicité locale ( à la discrétion du franchisé )
Conclusion : On est loin d'être devant un titre value. Il s'agit d'une compagnie qui doit frapper un coût de circuit pour être rentable d'un point de vu investissement. Ont-ils ce qu'il faut ? Bien hâte de pouvoir vivre mon expérience client.
Je suis totalement en accord avec la totalité de tes impressions. Lors de mon lunch c'était que de jeunes femmes et un couple agé. Il n'y avait aucun enfant présent sur place, ce qui démontre que c'est un QSR de luxe par rapport au prix. C'est le même genre de clientèle de Jugo Juice de MTY j'évalue.
Dans mon cas c'était autour de 18$ pour un Wrap et Smoothie seulement sans que ma faim soit rassasié complètement. Par contre le goût et manger santé ferait de moi un client récurrent si une franchise existait à Granby.
Le titre a chuté à un creux de 8$ après la divulgation du T2 suivant un IPO à 11,50$ en Janvier.
Ces derniers temps il n'est pas rare de voir les titres qui m'ont intéressé s'échanger sous leur IPO.
Bien que je sois actionnaire de MTY, j'ai jamais mangé chez Cultures lui préférant d'autres bannières dans un centre d'achat. En regardant le site web de Cultures c'est similaire comme offre alimentaire. Par contre je doute que ça dégage autant ''Santé'' que Freshii. Juste le Logo est 10X + vendeur de Freshii que Cultures à mon avis.
https://globenewswire.com/news-release/2017/09/25/1132392/0/en/Freshii-Inc-Announces-Revision-of-Outlook.html
Difficile dénicher de jeunes entreprises qui livrent de grande promesses de croissance !
Si les actionnaires gagnent, ils vont recevoir de l'argent de leur entreprise tout en versant une partie à leur avocat. Aussi bien déclarer un dividende tant qu'à y être.
La situation avec Freshii a des points commun avec ce qui s'est passé avec David's Tea ou Patient Home Monitoring entre autres...
vous l'avez probablement compris, mais mon point n'était pas de faire valoir la pertinence ou non d'un recours collectif.
Ce qui me dérange, c'est la banalisation et la non-responsabilisation de ce genre de situation. Cela n'a certainement pas d'effet dissuasif et augmente les probabilités qu'un dirigeant soit tenter d'embellir le potentiel de son entreprise lors d'un prochain IPO.
Le cours boursier de Freshii te donne raison Phil !
Il y a encore 150 ententes de franchise en processus d’ouverture, donc sûrement encore de la croissance pour quelques années.
Merci
Je pourrais expliquer longuement pourquoi je pense cela, mais je crois que tu es en mesure de regarder toi-même la performance financière de la compagnie.
Pour le reste, je suis client régulier depuis presque 2 ans et bien que le produit réponde à mes besoins, je peux te dire que je ne suis vraiment pas impressionné par les établissements. Absence d'évolution du menu, staff peu entraîné, mauvaises localisations des restaurants. Je soupçonne même des problèmes de salubrité à certaines locations (où sont les contrôles de la maison mère ?).
L'absence de franchise dans ma région fait que je suis pas client. Par contre lors d'un voyage avec air Canada j'ai pu goûter à nouveau leur produit. Malgré tout le manque de fraîcheur que doit procurer la logistique du transport aérien mon snack était super. Question goût j'ai encore aimé.
Par contre, c'est dans la pile du titre de croissance qui ne livrera pas ses promesses. Bien que je peux être idiot, on dirait bien que après quelques vaccins du déjà vu et la perte monétaire qui s'en suit les doses m'ont immunisé contre ce genre de titres. J'espère l'effet est à vie.
https://eatcopperbranch.com/fr/
https://mandys.ca/
Aux États-Unis, il y a la chaîne sweetgreen qui connaît un grand succès.
https://www.sweetgreen.com/
Le fondateur de Shake Shack, Danny Meyer, est un des investisseurs dans sweetgreen. Ça pourrait être intéressant à surveiller si jamais il y a un IPO.
https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/ (Nous avons essayé une vingtaine de ses recettes et les avons toutes aimées. C’est le Ricardo du végan.)
Phil, Je ne sais pas ce que tu veux dire par chaîne locale mais Copper Branch a commencé à ouvrir des franchises en Europe et dans l’Ouest canadien. S’ils vont en bourse je vais m’intéressé au dossier.
Après deux essais chez Freshii je n’ai pas eu le goût d’investir.
Je je ne connais pas Mandys.
https://www.retail-insider.com/retail-insider/2017/7/28/copper-branch-national-expansion-20-locations-canada