Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1202123252635

Réponses

  • Je ne sais pas ce que ça vaut, mais une autre acquisition, Allô mon coco!

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201904/30/01-5224034-mty-acquiert-les-actifs-dallo-mon-coco.php

    Bien hâte d'entendre le compte-rendu de ceux qui parlent d'aller à l'AGA.
  • Je n'ai pas vu les chiffres, mais suite à la visite du site web de Allo! Mon Coco, point de vue marque et possibilités de croissance, ça me semble une très belle acquisition. Le graphisme et l'image de marque sont très bien. L'entreprise semble s'être positionnée comme étant ''chic'' ou ''haute gamme'' malgré qu'il ne semble rien y avoir de si révolutionnaire dans le menu. Considérant qu'en restauration les déjeuners sont souvent l'item de menu avec la meilleure marge brute, c'est très bien. Les restos sont surtout concentrés dans la grande région de Montréal, il y aurait possibilité de croissance. (2 à Ottawa, 1 Québec, Sherbrooke, Rouyn, St-hyacinthe, drummondville, victo). Ils ont un petit menu midi, incluant un sandwich végé. Je ne suis pas sure que j'aie vu quelque chose de vegan, mais le végé rejoint beaucoup de gens.
  • Pour y être allé à plusieurs reprises, je trouve leur menu assez étoffé pour un resto brunch et le design des restaurants agréables. Expérience bien plus agréable que chez Tutti Frutti par exemple.
  • Moi et @Olorrain seront à l'assemblé demain (jeudi 13h). Si d'autres sont intéressés, faites-nous signe!
  • philrancourt a dit :
    Moi et @Olorrain seront à l'assemblé demain (jeudi 13h). Si d'autres sont intéressés, faites-nous signe!
    Des gestionnaires de Medici seront présents. N'hésitez pas à venir nous saluer!
  • Floc4 a dit :
    Pour y être allé à plusieurs reprises, je trouve leur menu assez étoffé pour un resto brunch et le design des restaurants agréables. Expérience bien plus agréable que chez Tutti Frutti par exemple.
    J'aime bien moi aussi Allo Mon Coco ! C'est intéressant que tu mentionnes Tutti Frutti car ce fut acheté par MTY en 2008

    https://www.tvanouvelles.ca/2008/08/22/mty-achete-les-restaurants-de-dejeuners-tutti-frutti

    Je n'ai jamais mangé dans un Tutti Frutti mais il me semble que c'était une chaîne de déjeuner qui avait un certain succès dans les années 2000. Il y avait 28 restos lors de l'achat. J'ai été voir sur son site aujourd'hui et j'ai compté 33 restos... On ne peut pas dire que MTY a beaucoup développé le concept en 10 ans...

    Et par développer le concept, je ne pense pas seulement au nombre d'établissement mais aussi à garder le concept au goût du jour afin qu'il soit toujours attrayant pour la clientèle et qu'il n'ait pas l'air vieillot.

    On dirait que MTY aime bien signer un chèque à des entrepreneurs dynamiques pour acheter leur chaîne mais qu'ensuite, une fois l'entrepreneur parti, le concept peut avoir tendance à stagner à l'intérieur de MTY.

    Tiens, ça pourrait être une question pour l'assemblée annuelle ça ? :-) 

    Sur Tom Bountis de Allo! Mon Coco 

     https://www.journaldemontreal.com/2018/02/24/les-dejeuners-quebecois-a-lassaut-des-etats-unis

    Le prochain truc qu'il va vendre (avec son ami Siounis) à MTY ? 

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201902/08/01-5214117-mr-puffs-veut-devenir-le-mcdonalds-des-beignets.php

  • @philrancourt Tout à fait. On en a d’ailleurs discuté plus haut (notamment @Sophie le 1er Mars). Il serait interessant de connaître la vision de MYY quant au renouvellement de ses bannières existantes. Veulent-ils divers marques pérennes où ils achètent la saveur du moment et la laisse décliner naturellement en se tournant  vers de nouveaux trucs constamment?

    Je comprends qu’on puisse ajuster le portefeuille de marque dans le temps et qu’il ne vaut  pas toujours la peine de tenter de sauver des marques en déclin, mais hormis SushiShop, a priori 
  • Il y avait un Tutti Frutti à côté de mon lieu de travail. Nous allions y déjeuner deux ou trois fois par année pour une rencontre sociale. Pour moi ça a toujours été une copie plus bas de gamme des Cora. Maintenant Allo coco et Ben & Florentine sont dans le haut de gamme. Ce sont donc les bannières à développer pour MTY.

    Mais j'espère que la question sur le développement des bannières sera posées à l'assemblée annuelle. 
  • Il y a La Diperie qui a beaucoup plus de succursales maintenant qu'à la date d'acquisition en 2016.

    J'ai relu le communiqué et ça dit que MTY a acheté 60% et qu'une partie de l'équipe de La Diperie et le fondateur sont déménagés dans les bureaux de MTY. Il y a la qualité du concept et les possibilités de croissance (taille réduite) qui font la différence, peut-être aussi le fait d'avoir pris le contrôle en laissant des actions aux fondateurs et en gardant des employés clés. 
    https://www.newswire.ca/news-releases/mty-enters-into-an-agreement-to-acquire-the-assets-of-la-diperie-603647796.html

    J'ai l'impression que MTY agit selon 2 stratégies en même temps. Lesquelles sont complètements différentes, même si les deux sont basées sur les acquisitions. Parfois acheter des concepts en déclin pour collecter les dernières royautés et les laisser mourrir dans une lente agonie. Ou acheter des marques avec plus de potentiel avec l'intention de soit leur faire prendre de l'expansion ou au moins de les garder aux goûts du jour. J'y vais de spéculation en disant ça, car il me semble que ça ne fait pas si longtemps qu'ils achètent des bannières avec plus de potentiel, donc on a vu que certaines ont pris de l'expansion, on ne sait pas encore si les concepts seront modernisés dans le futur pour les garder attrayants.

    J'exagère un peu en disant qu'ils les laissent mourrir, j'imagine qu'ils font des améliorations point de vue opérationel et qu'ils améliorent la rentabilité, qu'ils font des choses que le client ne voit pas.



  • @philrancourt la référence à Tutti Frutti était fait exprès. Je trouve que certaines bannières de MTY ne sont pas au goût du jour comme tu le dis et je me demande pourquoi les garder et ne pas les tuer complètement. Pour ce que dit Sophie, je préfère la 2eme stratégie (acheter des marques avec plus de potentiel). C'est pour cela que l'achat d'Allo mon coco m'a plu. J'espère que dans quelques temps, ils annonceront d'autres acquisitions du même acabit, genre, pourquoi pas, "La belle et la boeuf".      

  • mai 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Je soupçonne la même chose que toi @Sophie . Ça serait intéressant que les dirigeants explique comment ils classent leurs bannières en 2 ou plus catégories qui ont des besoins d’investissements différents.
  • MarioP a dit :
    Je soupçonne la même chose que toi @Sophie . Ça serait intéressant que les dirigeants explique comment ils classent leurs bannières en 2 ou plus catégories qui ont des besoins d’investissements différents.
    Contente de voir que c'est logique mon affaire. J'aimerais bien moi-aussi qu'ils expliquent leur stratégie et oui, la répartition des investissements post-acquisition, bon point.

    J'aimerais aussi savoir s'il s'agit d'une migration de la première stratégie (bannières de seconde catégorie qu'on laisse décliner) à la deuxième stratégie (choix d'acquisition de meilleure 'qualité', croissance et modernisation). Par contre dans les dernières acquisitions on voit les deux types de stratégie, Papa Murphy's me semble un peu plus de la 1ere catégorie. Je me demande s'ils migrent leur stratégie, mais tranquillement, sans laisser tomber leur stratégie originale à 100% tout de suite ou s'ils vont vraiment de l'avant avec les deux stratégies.

    Il me semble que les dernières acquisitions étaient plus axées qualité, sauf Papa Murphy's qui était un peu plus ''resto en déclin''.
  • Pourquoi pas les deux s'ils sont rentables à leurs façons? Il faut payer un multiple des bénéfices conséquent avec le potentiel de l'entreprise

    Buffett a dit ceci sur le fait qu'il achète des entreprises complètes ou des actions en bourse : «L'avantage d'être bisexuel est que tu as deux fois plus de chance de ne pas rentrer seul quand tu sors le samedi soir».


  • C'est pas de Buffett, c'est de Woody Allen :

    Bisexuality immediately doubles your chances for a date on Saturday night.

    N.Y. Times, décembre 1975

  • Ah ok. C’est probablement Buffett qui a cité Woody Allen dans un rapport annuel
  • C’était dans le rapport annuel de 2015 et attribué à Allen

    « Woody Allen once explained that the advantage of being bi-sexual is that it doubles your chance of finding a date on Saturday night. In like manner - well, not exactly like manner - our appetite for either operating businesses or passive investments doubles our chances of finding sensible uses for Berkshire's endless gusher of cash. »
  • Quelques notes sur l'assemblée annuelle à laquelle j'ai assisté cet après-midi avec @Olorrain J'y vais de mémoire et Olivier pourra peut-être ajouter ou rectifier selon sa propre mémoire....

    Q: Quelle est la volonté de MTY à développer organiquement ses bannières ?

    R: La volonté semble plus grande, c'est pourquoi ils ont maintenant trois chefs des opérations plutôt qu'un. Ils veulent faire un exercice d'analyse en profondeur de chacune des bannières et appliquer des solutions sur mesure à chacun des concepts.  

    Q: Est-ce que le virage vers les restaurants ayant pignon sur rue (par opposition aux foires alimentaires) est plus risqué ?

    R: Pas tant que ça selon le CEO. La rentabilité est plus grande quand le restaurant marche bien. Ça ne va pas trop bien avec les centres d'achat aux USA (ça va mieux au Canada) et ils ne veulent pas trop s'exposer aux risques de fermetures aux USA. 

    Q: Comment va le développement de Thai Express aux USA ?

    R: Pas trop bien. Ils sont en pause et revoit présentement le plan de match. Ce n'est pas le succès qu'ils espéraient jusqu'à date. Aux USA, le défi est de se faire connaître. Les gens les confondent avec la chaîne Panda Express (mets chinois). Ils entrent dans un Thai Express et cherchent le poulet à l'orange....

    Q : Quel est le plan de match pour Papa Murphy's ?

    R: Ils vont garder l'équipe de direction. Ils vont rationaliser dans la première année (il a évoqué une centaine de fermetures). Ils vont fermer ou franchiser la centaine de restos corporatifs. Un "reset" nécessaire selon les mots d'Éric Lefebvre avant de recommencer à croître.

    Q: Quel est l'impact de la norme comptable IFRS 16 ?

    Énorme selon Éric Lefevbre. Ça va vraiment compliquer et embrouiller les états financiers. Il recommande fortement l'utilisation des cash flows pour évaluer MTY !!!  

    Q: De l'intérêt pour le créneau du bio / végétarien / végane ?

    Oui. Il a mentionné la boîte verte (????), un nouveau concept en développement. Il a aussi mentionné l'offre dans les bannières actuelles (Jugo Juice, Thai Express)

    Q: Comment allez-vous gérer la compétition entre vos bannières semblables telles que Ben&Florentine, Tutti Frutti et Allo! Mon Coco ?

    "Que le meilleur gagne !" a affirmé le CEO mi-figue, mi-raisin...  Chaque équipe est indépendante mais ils vont évidemment éviter d'ouvrir un en face de l'autre.


    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une bonne assemblée avec de très bonnes questions au nouveau CEO Éric Lefebvre. Celui-ci m'a fait une impression favorable malgré son très jeune âge (c'est une joke, il a le même âge que moi)

    Ah oui... les sushis étaient excellents !

     
  • Très intéressant comme AGA et bon résumé @philrancourt.

    En assistant à l’AGA d’une entreprise en portefeuille, en plus d’avoir les questions réponses, c’est une bonne manière de juger les managers qui répondent aux questions. 

    J’aime bien l’explication de Eric à propos des 3 chefs des opérations, je l’avais lu mais j’aime l’idée que c’est entre autres pour faire un meilleur diagnostique de leur franchises. 

    Par ailleurs, M Ma était présent, mais il a laissé tout le plancher à Éric.

  • Merci Philrancourt et Olorrain. Je trouve ça rassurant comme réponses. 
  • Merci pour vos commentaires et résumés de l'assemblé!

    Un résumé des négociations en lien avec l'achat de Papa Murphy's:

    https://www.columbian.com/news/2019/may/02/federal-agency-approves-papa-murphys-sale/

    Article intéressant concernant la fermeture d'une franchise:

    https://www.lcsun-news.com/story/news/local/2019/04/30/las-cruces-papa-murphys-pizza-tossing-their-last-pie-may-5/3632309002/

    Bien que le concept peut nous sembler étrange, les commentaires des clients sont souvent positifs selon mes recherches sommaires.

  • Une transaction d'initié : Murat Armutlu a acheté 2000 actions le 3 mai.
  • Merci Phil et O pour votre contribution, c'est très apprécié. 

    Pour ce qui est de Papa Murphy's, je vous recommande ce fil de discussion sur Reddit, en complémement des articles de François. 
      
    https://www.reddit.com/r/NoStupidQuestions/comments/90lacv/can_someone_explain_the_appeal_of_papa_murphys/ 

    Dans le même esprit que le commentaire de Sophie, j'espère aussi qu'ils fassent l'acquisition de franchises de plus grande qualité, ou à tout le moins qui misent là-dessus pour se distinguer, comme A&W a su le faire au cours des dernières années. 
  • Bonjour,

    MTY a gagné l'appel d'offre pour le rachat de Gigi's Cupcakes (+100 locations) et Mr. Gatti’s Pizza (+170 locations) :), chaines déficitaires mais prix raisonnable...

    Motion for Asset Sale Approved for Sovrano, LLC :

    The US Bankruptcy Court gave an order approving the sale of substantially all the assets of Sovrano, LLC on January 18, 2011. The debtor has been authorized to sell substantially all its assets to MTY Franchising USA, Inc., the stalking horse bidder for a purchase price of $1.2 million in cash with anticipated closing date on or before April 30, 2019. The purchase includes the assumption and assignment of executory contracts (including franchise agreements) and unexpired leases as previously provided for and approved in connection with the contemplated sale to MTY. The debtor did not receive any other competing bids for the purchase of its assets and therefore MTY emerged as the winning bidder.
  • Erratum : Mr. Gatti’s Pizza (+/- 100 locations)
  • The debtor did not receive any other competing bids for the purchase of its assets and therefore MTY emerged as the winning bidder.

    Dans ces conditions le prix est probablement bon lol.

    Ils ont peut-être acheté le tout pour obtenir les emplacements.
  • Oui, les emplacements sont un asset important pour les transformer éventuellement en ginger sushi ou thai express et la capilarité des emplacements peut permettre de proposer à ces nouveaux franchisés des concepts supplémentaires.
    Je vois en plus l'ouverture de MTY sur le marché des cupcakes.
    Ils peuvent faire évoluer leur concepts sur les segments des pizzas en copiant les concepts ayant le vent en poupe au Canada ou aux US. Les ventes par établissement de Mr Gatti's Pizza on l'air d’être assez élevées (1 M$ par store).
  • MTY achète les actifs de Yuzu Sushi: http://https//www.newswire.ca/news-releases/mty-enters-into-an-agreement-to-acquire-the-assets-of-yuzu-sushi-883689133.html .

    Acquisition d'une marque de grande qualité et en pleine croissance. Personnellement, j'aimerais bien voir MTY faire plus d'acquisitions du genre (qualité). Quoique leur modèle d'affaires (business plan) semble fonctionner même sans un portefeuille de marques de grande qualité.

    Bref, très bonne nouvelle! Cependant, ça n'a sûrement pas été une acquisition hyper «cheap» à faire. J'analyserai le tout plus tard. 
  • louis1000er a dit :
    MTY achète les actifs de Yuzu Sushi: http://https//www.newswire.ca/news-releases/mty-enters-into-an-agreement-to-acquire-the-assets-of-yuzu-sushi-883689133.html .

    Acquisition d'une marque de grande qualité et en pleine croissance. Personnellement, j'aimerais bien voir MTY faire plus d'acquisitions du genre (qualité). Quoique leur modèle d'affaires (business plan) semble fonctionner même sans un portefeuille de marques de grande qualité.

    Bref, très bonne nouvelle! Cependant, ça n'a sûrement pas été une acquisition hyper «cheap» à faire. J'analyserai le tout plus tard. 
    Oh oh toute une nouvelle!! Mty pourra se concurrencer elle-même dans les chaines de sushis avec sushi shop et yuzu! J’avais un biais défavorable par rapport à sushi shop, mais j’ai changé d’avis suite à l’ouverture d’un sushi shop près de chez moi. Ce sont 2 chaînes quasi équivalentes à mon avis, avec chacune leurs forces. Y aura-t-il des synergies? 
  • D après Franchise Time, MTY aurait abandonné le rachat de Gigi's Cupcake.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.