Est-ce que certains d'entre-vous s'intéressent à Etsy, que ce soit comme investisseur ou simplement comme client(e) ?
Etsy est une plateforme de commerce électronique qui se distingue par le fait qu'on y trouve des créations de petits artisans. Ce sont souvent des produits assez uniques qu'on ne trouvera pas ailleurs sur le web. Je trouve que la société est dans une niche intéressante tout en ayant un bon potentiel de croissance dans les prochaines années.
Le site est rendu à 5 milliards US en valeur de marchandises transigées. La compagnie prévoit environ 800 millions de revenus et 200 millions de cash flow d'opération en 2019. La capitalisation boursière est de 5 milliards. L'action a pas mal reculée depuis l'été, passant de 70$ à 42$ actuellement.
Les choses semblent aller rondement chez Etsy depuis le changement de CEO en 2017. La culture de la compagnie semble s'être réorienté vers l'efficacité et le pragmatisme en affaire. La croissance des revenus au dernier trimestre était de 30%. Je crois qu'on peut entrevoir encore bien des années de croissance.
À l'éternelle question sur la concurrence d'Amazon : Amazon tente de les concurrencer depuis 2 ans avec Amazon Handmade avec peu de succès. Etsy affiche les meilleurs résultats financiers de son histoire depuis 2 ans... et les artisans sur Etsy ne sont pas du genre à apprécier Amazon... Etsy a vraiment le gros du mindshare dans sa niche.
Pour en savoir plus, voici un très bon article sur l'histoire, les défis et l'évolution d'Etsy depuis ses débuts:
Was Etsy to good to be true ?
Réponses
Je me demandais ce que pouvait donner la concurrence d'Amazon, mais effectivement les 2 publics semblent bien distincts et Etsy n'en souffre absolument pas.
Etsy conduit aussi une politique de croissance externe qu'on pourrait qualifier d'opportuniste avec l'acquisition cette année de Reverb, une place de marché pour instruments de musique, après MylittleMarket (concurrent français) en 2014.
Cette acquisition a un impact négatif sur les marges en 2019.
Etsy Is A Strong Buy - Here's Why https://seekingalpha.com/article/4309061?source=ansh $ETSY
Il y a eu aussi Dawanda, un site européen similaire à Etsy qui a simplement fermé ses portes par manque d'argent et redirigé ses utilisateurs vers Etsy.
https://www.lsa-conso.fr/dawanda-fermera-en-aout-et-redirigera-sur-etsy,292371
Dans ce cas, Etsy a réussi a augmenter sa part de marché sans même avoir à débourser de l'argent pour acheter un autre site.
https://investors.etsy.com/press-releases/press-release-details/2020/Etsy-Inc-Reports-Fourth-Quarter-and-Full-Year-2019-Financial-Results/default.aspx
https://investors.etsy.com/press-releases/press-release-details/2020/Etsy-Provides-Update-on-Business-Conditions-Related-to-COVID-19/default.aspx
J'aime bien le vidéo de 25 minutes. Un bel exemple de communication aux actionnaires.
Seul titre que j'avais mis dans mon portefeuille 2020 qui n'était pas dans mon portefeuille réel. J'en ai acheté une petite position de départ cette semaine. Belle entreprise. Impressionné par le niveau de préparation qu'ils avaient.
La plateforme américaine de vente en ligne d’articles artisanaux Etsy compte plus de 3000 objets dédiés à l’expert...
Ce qui me fascine avec Etsy, c'est la capacité de ses artisans de se "virer sur un 10 cent" et de produire whatever les gens veulent... Lol !
Au-delà du côté amusant, c'est vraiment une force de cette plateforme.
Même pattern que les autres titres e-commerce avec Etsy. Dans leur cas, le volume des ventes double carrément en avril ! Vive les masques (!)
And this had a significant impact on GMS growth and on our Q2 financials. Etsy's stand-alone GMS for the month of April was over 100%, resulting in $780 million of GMS. Of that, masks were 17% of Etsy's stand-alone GMS for the month. We're also seeing demand for masks drive engagement with new buyers and buyers that have not purchased for a year or more. During the month of April, we acquired nearly four million new buyers, which was up 160% year-over-year. 22% of masks-related GMS was from new buyers. Year-over-year growth in overall GMS from new buyers accelerated from 5% in Q1 to over 130% in April. We've also reengaged 2.5 million buyers that have not purchased for a year or more, an increase of 186% year-over-year, for all 32% of buyers who purchased a face mask returned within 14 days to make an additional purchase.
Un point que j'ai retenu: un vendeur d'un pays en développement pourrait bien finir par gagner un revenu très décent via cette plateforme. Il donne en exemple quelqu'un qui réussirait à vendre disons pour 5000$ de tapis , versus le PIB par habitant de 3300$ au Maroc. Alors si des Indiens se mettaient sur Etsy...
Ça débute autour de la 3e minute.
Je retiens que pour le 4e trimestre, on parle de 129% de croissance des revenus, et 118% du volume total de ventes.
Et fait remarquable, on a beaucoup accusé Etsy d'avoir de gros chiffres en raison des masques, ils rapportent uniquement 4% du volume au 4e trimestre pour les masques. Et 50% des consommateurs qui ont achetés un masque au 3e trimestre sont revenus acheter autres choses. Donc cela leur a donné une visibilité nouvelle et exceptionnelle cette année.
Pour l'année entière, on parle de 106% de croissance des ventes totales, 111% de croissance des revenus pour 1.7MM$.
L'année se termine avec 671M$ en FCF, mais considérant le rythme distinct du Q1, on s’approche plutôt d’une base annuelle de 1MM$. Donc autour de 40x les FCF, mais en route pour 30. Et justement un bon exemple de cas où il y a une bonne distinction avec les profits comptables, où on est à un multiple de 80x.
Le prochain trimestre offrira encore des comparables exceptionnelles, mais ensuite comme dans le cas de Shopify par exemple et tout le créneau du e-commerce c’est plus flou. Fait à souligner, dans cette année exceptionnelle en e-commerce, ils disent qu’ils ont essentiellement crû 2.5x plus vite que la croissance du commerce en ligne, déjà énorme.
potentiel en regard du marché dans son ensemble, j’aime bien.
En tout cas 23-24x les FCF des 12 derniers mois.
Je sais qu'il ne faut pas analyser Etsy avec les EPS, mais à 156 US au moment d'écrire ses lignes, on parle d'un multiple des bénéfices actuels de 42,27 (156/3,69). Ou supposant une croissance très raisonnable pour l'année 2021 (20%), on arrive à une P/E fwd de 35.
Ça commence à m'intéresser sérieusement...
https://investors.etsy.com/press-releases/press-release-details/2021/Etsy-to-acquire-global-fashion-resale-marketplace-Depop/default.aspx
Etsy's Growing Network Effect
https://sabercapitalmgt.com/etsys-growing-network-effect/