Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleur gestionnaire

1246713

Réponses

  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down

    On voit que tout ce monde se suit de très près. 

    Toutefois, il sera encore plus intéressant de voir les rendements de toutes ces firmes sur une plus longue période couvrant autant des marchés haussiers et baissiers. Certaines de ces firmes n'ont pas d'historique couvrant un marché baissier.

    J'avais aussi eu droit à un commentaire de cette nature il y a quelques années après avoir indiqué mes % de rendement. Moi je dirais que " toutes choses étant égales par ailleurs" tu as de bien meilleures chances d'avoir d'excellents rendements à long terme si tu surpasses les indices dans les bonnes années de croissance... les connaissances et l'expérience ne vont pas s'évaporer lorsque les indices seront en baisse ! 

    C'est difficile de croire qu'un investisseur -ou un gestionnaire- qui fait peu de rendement en période de croissance pourra faire mieux globalement à long terme.  
  • J'avais aussi eu droit à un commentaire de cette nature il y a quelques années après avoir indiqué mes % de rendement. Moi je dirais que " toutes choses étant égales par ailleurs" tu as de bien meilleures chances d'avoir d'excellents rendements à long terme si tu surpasses les indices dans les bonnes années de croissance... les connaissances et l'expérience ne vont pas s'évaporer lorsque les indices seront en baisse ! C'est difficile de croire qu'un investisseur -ou un gestionnaire- qui fait peu de rendement en période de croissance pourra faire mieux globalement à long terme.  

    Les périodes de baisse testent les capacités de l'investisseur à:
    • Contrôler ses émotions.
    • Rester discipliné et fidèle à son approche d'investissement.
    Des lacunes à ce niveau peuvent venir contrebalancer les gains apportés par la connaissance.

    C'est pourquoi je préfère que la période comparative couvre autant des marchés haussiers que baissiers.
  • J'avais aussi eu droit à un commentaire de cette nature il y a quelques années après avoir indiqué mes % de rendement. Moi je dirais que " toutes choses étant égales par ailleurs" tu as de bien meilleures chances d'avoir d'excellents rendements à long terme si tu surpasses les indices dans les bonnes années de croissance... les connaissances et l'expérience ne vont pas s'évaporer lorsque les indices seront en baisse ! C'est difficile de croire qu'un investisseur -ou un gestionnaire- qui fait peu de rendement en période de croissance pourra faire mieux globalement à long terme.  

    Les périodes de baisse testent les capacités de l'investisseur à:
    • Contrôler ses émotions.
    • Rester discipliné et fidèle à son approche d'investissement.
    Des lacunes à ce niveau peuvent venir contrebalancer les gains apportés par la connaissance.

    C'est pourquoi je préfère que la période comparative couvre autant des marchés haussiers que baissiers.
    Je comprends ton point @mistert et le défi supplémentaire que cela représente pour des gestionnaires de fonds. En plus ils doivent gérer les émotions des clients qui -encore plus dans les périodes de crises- peuvent vouloir retirer des placements. 
  • Ce qui m'impressionne toujours c'est le rendement de Giverny sur 25 ans!
  •  Un point de vue intéressant sur les récentes transactions chez Giverny Capital

    https://dontfuckwithdonville.blogspot.com/2019/02/giverny-capital-bullish-on-construction.html

  • Portefeuille de Scion Asset Management (Michael Burry, Livre/Film The Big Short)

    https://whalewisdom.com/filer/scion-asset-management-llc#tabholdings_tab_link

    Première fois qu'il publie en 9 trimestres.
  • Lettre 2018 de François Rochon

    http://www.givernycapital.com/fr/doc/223/Giverny_Capital_-_lettre_annuelle_2018_web_.pdf

    Nous savons depuis belle lurette que la Bourse, à court-terme, se comporte comme une entité maniaco- dépressive. Et aucun médicament ne peut l’en guérir ou à tout le moins la stabiliser. La Bourse est un complexe réseau de millions d’êtres humains émotifs qui interagissent entre eux (plusieurs millions d’émotifs tentant de prévoir ce que les autres millions d’émotifs vont faire et vice-versa
  • MarioP a dit :
    Lettre 2018 de François Rochon

    se comporte comme une entité maniaco- dépressive.
    un complexe réseau de millions d’êtres humains émotifs qui interagissent entre eux (plusieurs millions d’émotifs tentant de prévoir ce que les autres millions d’émotifs vont faire et vice-versa

    D'après moi François est en train de faire la description d'un partisan du Canadiens en ce moment, hier on fait pas les séries, ce matin on les faits....
  • J'aime toujours lire sa section du podium des erreurs. Ce sont la plupart du temps des erreurs d'omission. Plus jeune, je pensais que ce type d'erreur n'en était pas vraiment une... Pour moi, une "vraie" erreur, c'était avant tout perdre de l'argent !

    Ce n'était pas vraiment rationnel comme raisonnement car manquer un multi-bagger à des conséquences financières bien plus grandes que de "foirer" un investissement. Si je met 4% de mon portefeuille dans un titre et qu'il plante de 50%, j'ai perdu seulement 2% de l'ensemble de mon capital. C'est fâchant, ce n'est certainement pas agréable, mais c'est loin d'être la fin du monde et les possibilités de se reprendre sont nombreuses si on est un stockpicker décent.

    Si je place ce même 4% dans un titre qui va multiplier par 10 sur quelques années, l'ensemble de mon capital va s'apprécier de 40% seulement grâce à ce titre! L'impact sur mes finances est bien plus large que la perte de 2% de mon investissement foireux...

    J'ai l'impression qu'il y a un certain discours en investissement qui focus beaucoup sur l'évitement des pertes et pas assez sur le rendement asymétrique que peut procurer des multi-baggers.
  • Ce n’est pas seulement une impression Phil. Le phénomène est connu sous le nom du biais d’aversion à la perte en finance comportementale.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aversion_à_la_perte

    Plusieurs lectures intéressantes à ce sujet en googlant « biais aversion des pertes »

  • La lettre de François Rochon est-elle accessible au public? Ou juste aux investisseurs qui investissent chez lui? Si public, où trouver la dernière?
  • J’ai mis la version publique de la lettre 2018 en lien plus haut. Elles sont toutes disponibles sur le site de Giverny Capital. Par rapport à la version pour les clients il ne manque que la section sur les compagnies en portefeuille.
  • Un article sur Francois Rochon publié en mai 2018 dans Outlook Business. Ca date de plus de 1 an, mais c'est tout de même très intéressant:

    https://www.outlookbusiness.com/specials/the-berkshire-special_2018/prudence-in-owning-outstanding-companies-is-not-necessarily-about-buying-them-cheap-4381
  • Ce lien ne fonctionne pas
  • Il fonctionne pour moi, je viens de le tester à l'instant.  C'est un très bon article en passant.
  • Pour moi aussi ça fonctionne. iSmile il y a peut-être une limite d'article gratuit sur ce site. Ou essais avec un fureteur différent.

    C'est effectivement un excellent article.
  • L'article est aussi accessible via le site de Giverny dans la section "Nouveautés" via  8 octobre 2019 (Entrevue)

    www.givernycapital.com


  • La lettre annuelle de Giverny Capital pour 2019. Toujours intéressants à lire. 

    http://www.givernycapital.com/fr/doc/235/Giverny_Capital_-_lettre_annuelle_2019_web_.pdf
  • Petite question pour ceux qui ont confié une partie de leur patrimoine à un des gestionnaires souvent mentionnés sur le forum (Giverny, Médici, Cote100):

    Quelle proportion de votre patrimoine êtes vous à l'aise de confier à un seul gestionnaire? Faites vous de la diversification entre les gestionnaires (Ex: 25% chez Giverny, 15% chez Médici et 10% chez Cote100)?

    Je considère placer une partie du patrimoine de mon père (inaptitude/je suis mandataire) chez Giverny. Il a 65 ans. Croyez-vous que confier l'équivalent de 25%  de son patrimoine chez un seul gestionnaire est risqué? 
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi, je suis 75 % chez giverny et 25 % autogéré. Je suis client avec eux depuis 5 ans et leur service est incroyable... Par contre, j'ai pas le même âge (32 ans).
  • Bonjour Louis1000er,

    Dans le cas du patrimoine de ton père, peu importe que se soit une tutelle ou une curatelle, tu es tenu d'administrer son bien par la simple administration et de ne faire que des placements présumés sûrs.

    En d'autres mots, oublie les 3 firmes que tu as mentionné.

    Je t'invite à lire l'article 1339 du C.c.Q concernant les placements présumés surs.
  • Bonjour Yves,

    Le mandat d'inaptitude de mon père me donne la pleine administration de ses biens. Il ne s'agit pas d'une tutelle ou d'une curatelle. La pleine administration comporte le devoir de faire fructifier. 
  • Voici l'article en question du code civil

    Art 282. Le curateur a la pleine administration des biens du majeur protégé, à cette exception qu’il est tenu, comme l’administrateur du bien d’autrui chargé de la simple administration, de ne faire que des placements présumés sûrs. Seules les règles de l’administration du bien d’autrui s’appliquent à son administration.

    Je résume, la pleine administration pour tout, sauf en matière de placement
  • «Contrairement au curateur, le mandataire peut faire toutes espèces de placements, lorsque le mandat lui donne des pouvoirs de pleine administration». je le répète, il ne s'agit pas d'une curatelle. 

    https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/majeur/inaptitude/biens/administration.html
  • les 3 firme que tu as nommé sont excellentes moi jenvisage cette répartition
    a peu pres  75% 2 a 3 firmes  25% moi meme. effectivement  je pense qu il
    y a en ce moment une belle porte d entré qui s ouvre pour ceux qui commencent ou qui ont de la liquidité a condition de faire preuve de discipline.Évidemment plus dune firme
    =plus de paperasse etc...  mais je pense que ca peut etre sage de diversifier

    SVP TEDDY peux tu élaborer ,pendant les 20 ans que tu observais giverny
    tu etait plus ou moins malheureux ailleurs et ou tu essayais par toi toi meme avec
    des résultats décevants ???
  • avril 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Moi c'est environ 50% Giverny, 50% autogéré. Ma conjointe m'a demandé ce qu'elle ferait de tous nos placements s'il m'arrivait quelque chose. Je lui ai dit : tu envoies tout ça chez Giverny. Elle m'a demandé de lui ouvrir un compte tout de suite pour ne pas avoir à s'occuper de ça quand je ne serait plus là.

    À l'époque Médici n'existait pas et les résultats de Cote100 n'était pas comparable. 

    P.S. je viens de vérifier : j'ai ouvert les comptes chez Giverny en 2006.
  • louis1000er a dit :
    Petite question pour ceux qui ont confié une partie de leur patrimoine à un des gestionnaires souvent mentionnés sur le forum (Giverny, Médici, Cote100):

    Quelle proportion de votre patrimoine êtes vous à l'aise de confier à un seul gestionnaire? Faites vous de la diversification entre les gestionnaires (Ex: 25% chez Giverny, 15% chez Médici et 10% chez Cote100)?

    Je considère placer une partie du patrimoine de mon père (inaptitude/je suis mandataire) chez Giverny. Il a 65 ans. Croyez-vous que confier l'équivalent de 25%  de son patrimoine chez un seul gestionnaire est risqué? 
    Question de bien dormir:
    L'argent dont tu pourrais avoir besoin dans moins de 5 ans ne devrait pas être investi en Bourse.
    Si ton père décède dans moins de cinq ans, tu pourrais être pris à liquider le portefeuille a un mauvais moment.

  • merci teddy pour ta réponse c enrichissant de savoir le parcours des autres, dans
    mon entourage le sujet de la bourse n est pas tres commun.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.