Je démarre ce fil car c'est une industrie que j'aime bien mais qui est dans un état absolument épouvantable et attristant...
Le premier groupe est celui des titres canadiens et ils sont tous lessivés... Beaucoup de franchisés de style Mom&Pop dans ce groupe.
Le second groupe contient des sociétés de grandes qualités et ont voit que la dévastation est beaucoup moins grande.
Le troisième contient des chaînes de grande taille mais de moindre qualité (opinion très personnelle) sauf pour Shake Shack que j'aime beaucoup. Le massacre est impressionnant là aussi.
La question que je me pose, si l'on veut absolument investir dans cet industrie présentement, vaut-il mieux acheté la qualité avec un rabais moindre où y aller avec les plus massacrés (l'ampleur du rabais compensant la position plus précaire) ?
Réponses
Sérieusement, il serait intéressant de voir lesquelles font de la livraison ou des menus pour emporter, ou de la commande à l'auto versus ceux qui n'offrent pas ces services.
Et au-delà de cela, comme dans tous les secteurs d'ailleurs, il faut se poser la question, est-ce que l'entreprise est affectée de façon durable par cette crise, ou elle manquera de résilience pour passer au travers, ou alors est-ce que les difficultés sont seulement temporaires?
Le principal désavantage de l’entreprise ordinaire c’est que une fois l’escompte effacée tu dois vendre ou te contenter d’un moins bon rendement et à ce moment tes bonnes entreprises seront probablement plus chère à moins que l’escompte disparaisse en qq mois.
Dans la liste ci-dessus, Starbucks et McDonalds sont des entreprises de grande qualité à mon avis. MTY n'est même pas proche d'être dans la même ligue....
Certaines enseignes ne sont présentes que sur un marché d'autres sont internationales.
La fin du confinement et la réouverture des restaurants ne se feront pas partout en même temps.
Yum China Holdings, inc. possède, exploite et franchise des restaurants en Chine. Elle exploite plus de 9200 restaurants de marques internationale et chinoise, notamment KFC, Pizza Hut, Taco Bell, East Dawning, Little Sheep et COFFii & JOY, qui se spécialisent dans les catégories poulet, pizza, cuisson à chaud, cuisine chinoise, cuisine mexicaine et café. La société propose également des services de livraison de nourriture en ligne.
La société est innovante utilise l'AI, possède même son propre système de paiement YUMC Pay et accepte ceux des autres tels que Alipay, WeChat Pay
La Chine lève ses mesures de confinement. C’était le cas hier à minuit à Wuhan où est née l'épidémie, après 76 jours de confinement.
McDonald’s global same-store sales down 22% in March as coronavirus pandemic shuts dining areas
https://www.cnbc.com/2020/04/08/starbucks-expects-second-quarter-adjusted-earnings-of-32-cents-per-share.html
Pour Shake Shack, les ventes comparables pour les 2 dernières semaines de mars ont diminué de l'ordre de 50% à 90%, avec une moyenne de 70%.
https://ca.finance.yahoo.com/news/shake-shack-provides-business-123500281.html
Amélioration plus marquée pour les titres US que pour les canadiens. Je crois que c'est surtout du au fait que ce sont de plus grandes et solides compagnies car je ne crois pas que la crise se résorbe plus rapidement au USA. C'est plutôt le contraire si on se fie aux propos du CEO de MTY.
https://www.fool.com/earnings/call-transcripts/2020/04/29/yum-china-holdings-inc-yumc-q1-2020-earnings-call.aspx
Pour Texas Roadhouse, la cie présente les résultats par semaine pour le mois de mars et avril 2020. Intéressant à lire. Il faut juste retenir que la spécialité de ce resto sont les steaks et que le premier réflexe n'est pas nécessairement d'amener un steak pour le manger à la maison.
https://finance.yahoo.com/news/texas-roadhouse-inc-announces-first-200310025.html
la lettre du CEO était assez intéressante pour que je prenne le temps de parcourir le 10K.
voici un extrait des résultats du trimestre
Financial results for the 13 week period ended March 31, 2020 were as follows:
L’écart entre la baisse des revenus et la baisse des bénéfices illustre ce qui attend bien des compagnies soit une baisse de rentabilité qui est une conséquence de la hausse des coûts d’opérations dû à un changement de l’environnement. Je suis conscient que certains de ces coûts sont temporaires mais certains vont être là pour plusieurs trimestre.
Tim Hortons Chine a annoncé mardi (12/5) avoir reçu un investissement du géant chinois de la technologie Tencent, pour se développer sur le marché chinois.
Tim Hortons a déclaré dans un communiqué sur son Weibo qu'il utilisera les fonds pour moderniser l'infrastructure numérique et ouvrir plus de magasins en Chine. La société a déclaré qu'elle ferait passer le nombre de magasins en Chine de 50 à 1 500.
Rappellons que Starbucks et Alibaba Group ont formé un partenariat stratégique en Chine.
https://nypost.com/2020/05/14/chick-fil-a-surpasses-burger-king-taco-bell-on-best-selling-list/
https://finance.yahoo.com/news/panera-brands-public-restaurateur-danny-134220569.html
Fait intéressant, il ne s'agit pas d'une fusion typique de SPAC mais d'un IPO ou le SPAC est investisseur. On peut donc avoir le prix de l'IPO en achetant le SPAC.
https://www.restaurantbusinessonline.com/financing/sweetgreen-seeks-raise-about-275m-its-ipo
Meyer est aussi un investisseur dans cette chaîne.
Je dirais donc que c'est la part de marché des restaurants plus chers qui baisse