Bonjour à tous,
Suite à une rencontre en privé que j’ai eu avec un membre du forum en décembre dernier, j’ai eu l’idée de lancer « Le balado de L’entrepreneur boursier ». Le but est de connaître davantage les différents membres du Forum via un entretien. C’était justement le but de ma rencontre avec ce membre, soit en savoir plus sur lui. J’ai trouvé l’exercice très intéressant. Je désire donc reproduire le même type d’échange avec d'autres membres du groupe et les partager à tous via un balado.
Le tout est une sur une base volontaire. Personne n'a de prétention dans ce projet; le membre interrogé n'a pas la prétention d'être un expert et je n'ai pas la prétention d'être un bon interviewer! On le fait juste pour se connaître davantage au niveau personnel et professionnel, en savoir plus sur les "principes" boursiers de chacun et apprendre des anecdotes boursières cocasses! Cela met aussi en perspective les commentaires d'un membre sur le forum.
Le premier épisode n'est pas représentatif car c'est seulement moi qui parle. Je l'ai fait car on m'a suggéré de me présenter personnellement avant de débuter les entretiens. Dans le 2e épisode, vous aurez la chance d'en connaître davantage sur le créateur du Forum de L'entrepreneur boursier, Philippe Rancourt. Vraiment intéressant!
Si jamais il y a déjà des volontaires, n'hésitez pas à m'écrire. Le principe est simple: nous organisons ensemble un zoom où seulement l'audio sera diffusé. Je vous soumet mes questions par messagerie (et vous pouvez m'indiquer à l'avance s'il y a des sujets que vous ne désirez pas aborder). De mon côté, je vais débuter par solliciter les membres qui font partie de la discussion "Portefeuilles 2020".
J'espère que vous prendrez plaisir comme moi à découvrir les entrepreneurs boursiers de ce forum!
Bonne écoute!
https://baladoquebec.ca/#!/lentrepreneur-boursier
Réponses
Très intéressant de constater des "influences" communes du passé tel que Webfin, livre La Bourse ou la Vie de Guy Leblanc, etc.
Bel initiative Dan74.
C'est peut-être idiot à dire, mais oui, c'est de "vrai personne" derrière un pseudonyme.
Tout comme, derrière un symbole boursier de 3 ou 4 caractères qui fluctue de seconde en seconde, il y a des compagnies réelles, dirigées par du "vrai monde".
Concernant ta présentation, si je peux me permettre, ton mauvais coup n'est est pas vraiment un...l'important c'est le processus et si tu n'étais pas à l'aise avec les perspectives d'une entreprise, tu avais raison de vendre. Tu ne peux pas vouloir vendre et avoir la croissance du titre en plus!! En tout cas, ton enthousiasme est beau à voir, ne le perd pas.
Phil, merci aussi pour ce témoignage, j'ai bien aimé ton humilité et ton sérieux dans l'approche, et voir ta progression au fil des années avec l'affirmation de ton style. Chapeau pour ton parcours et continue à démontrer rigueur, passion et curiosité comme tu le fais.
Bien hâte d'en écouter d'autres.
Pour la qualité du son, ce n'est pas la faute de Daniel mais totalement de la mienne. Je n'avais pas un bon micro et j'aurais du me forcer pour parler plus fort... Disons que je ne suis pas encore prêt pour une carrière radiophonique... ;-)
Bravo les gars, belles entrevues.
d'ailleurs, il doit y avoir des bars / micro brasseries à vendre en ce moment ?!
@Dan74 Encore un gros merci, ce fut une expérience très intéressante. J’en profite pour inviter tous nos membres à faire l’exercice, c’est une belle opportunité de réfléchir à notre profil d’investisseur et à prendre un peu de recul. Et soyez à l’aise, vous choisissez de révéler ce que vous avez envie.
@MarioP Par curiosité tu mentionnes que tu investissais avec 2 autres collègues au début. Avez-vous gardé contact? Investissent-ils toujours?
Le plus âgé était un CA.
Très intéressant l'entrevue et ton parcours. En passant, je sais très bien ce dont il est question lorsque tu parles de l'avant Internet, car tu n'es pas le plus vieux du forum! C'est peut-être moi le plus vieux. Sauf que tu as commencé à investir en bourse beaucoup plus jeune que moi.
Bravo pour ton parcours d'investisseur Mario.
Tu affirmes avoir fait des études en recherche opérationnelle. C'est un domaine qui m'intéresse. Je serais curieux de connaître le nombre de travailleurs au Québec qui ont un emploi dont les tâches sont quasiment seulement de la RO. Je dirais 200 ou 300 au maximum. John Malone a oeuvré dans ce domaine avant de se lancer en affaires. La recherche opérationnelle est pratiquement une allégorie de sa vision des affaires avec TCI.
Lorsque tu affirmes que peu de Québécois francophones s'intéressaient à la Bourse avant 1980, je dirais que tu as raison. Par contre, les marchés financiers étaient vraiment sous-développés avant les années 80 comparativement à aujourd'hui. Probablement que la Bourse était tout aussi étrangère pour la faste majorité des Canadiens anglais et des Américains à l'époque aussi.
La RO est un domaine très intéressant qui marie l'informatique et les mathématiques appliqués.
(www.fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_op%C3%A9rationnelle)
Dans la région de Montréal, plusieurs praticiens de la RO sont issus de:
- L'Université de Montréal (www.diro.umontreal.ca/accueil/
- L'École Polytechnique (www.polymtl.ca/magi/
Plusieurs diplômés ont oeuvré dans des centres de recherche tel que:
- Le centre de recherche sur les transports (CRT), aujourd'hui le CIRRELT (www.cirrelt.ca)
- Le GERAD (www.gerad.ca)
Quelques entreprises sont nés de ces travaux de recherche:
- GIRO (www.giro.ca)
- AdOpt (Kronos), racheté en 2019 par IBS (www.ibsplc.com)
- INRO (www.inrosoftware.com)
Plusieurs diplômés travaillent dans des companies tel que Hydro-Québec, Canadien National (CN), Air Canada, etc.
Plusieurs entreprises liés à l'intelligence artificielle embauchent des diplômés en
RO:
- Element AI (www.elementai.com)
- Ivado (www.ivado.ca)
- Ivado Labs (www.ivadolabs.com)
Voilà pour la RO.
Merci pour ce résumé.
Également, aujourd'hui avec le développement de l'analytique de données, plusieurs emplois dans ce domaine utilisent la recherche opérationnelle si bien que l'analytique et la recherche opérationnelle finissent par se rejoindre.
C'est bien qu'il y ait de l'expertise qui s'est développée à Montréal dans ce domaine qui a permis la création d'entreprise dont les services sont utilisés partout dans le monde.
J'aimerais moi-meme répondre a une des questions qui est pourquoi je me suis interessé a l'investissement boursier au départ...
Sous les conseils de mes parents alors que j'avais environ 23 ans, j'ai acheté des fonds mutuels avec leur conseiller financier et je cotisais a chaque année dans mon réer pour sauver un peu d'impot...
Apres quelques 5-6 ans de rendement a 3-4% je me suis dit que je pouvais faire probablement mieux alors je retire mon argent de ces fonds...la petite histoire nous dira que mon argent était ¨géré¨ pendant ce temps par un certain Vincent Lacroix, ring any bells???
Mes parents ayant également changé de conseiller en placement avant le déconfiture de Norbourg se retrouvent a faire affaire avec la banque nationale.
Fast forward automne 2019 et suite a l'aggravation de la maladie d’Alzheimer de ma mere je me retrouve avec un mandat d'inaptitude pour m'occuper de ses finances et de ses avoirs...je feuillette les résultats de ses placements...21 ans de placements dans des fonds de fonds mutuels (il doit y avoir 10000 compagnies la dedans) .... 2.53% de profit, non non pas annualisé...AU TOTAL!!!!
J'ai envie de vomir.
Vite on sort ca de la ca presse!
J'ai réussi a faire du 10-14% par an depuis que je m'occupe des mes placements, c'est probablement moyen vs les rendements de certains ici, mais c'est surement le meilleur move financier que j'ai fait.
https://emploi.hydroquebec.com/job/Varennes-Chercheur%28euse%29-IARO-QC/541586517/
https://baladoquebec.ca/#!/lentrepreneur-boursier/francis-faucher-francisf3
es-tu la même personne?
J’ai écouté ton podcast et je me demandais comment tu faisais pour naviguer à travers, ce qui me semble pour moi, plusieurs stratégies d’investissement, day trading, long term et action vs immobilier ?
Pour ma part, je sais que j’aurais de la difficulté à bien performer dans toutes ces stratégies vs me concentrer sur une façon en particulier.
Désolé.