Fidèle à la tradition, je vous propose de faire des portefeuilles virtuels de vos meilleures idées d'investissement pour 2021.
Voici un rappel des règles :
-
minimum de 8 titres- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
-
les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/826/criteres-dacceptation-dun-titre-pour-une-discussion-sur-le-forum- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)
Les restrictions :
- pas de warrant (le google spreadsheet ne les digère pas très bien)
- pas d'ETF, d'obligations ou d'actions privilégiées (c'est un exercice de stockpicking...)
- on ne tiendra pas compte des dividendes (c'est beaucoup de trouble dans le spreadsheet pour la différence sur le rendement final...)
Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur vos choix... et peut-être aussi mentionner l'horizon de temps sur laquelle vous croyez que votre portefeuille va le mieux performer (12 mois ? 3 ans ? 5 ?)Je vais construire un portefeuille chouchous 2021 avec les titres qui seront revenus le plus souvent dans les portefeuilles.
Réponses
Je trouve ça un peu plus embêtant cette année de constituer un portefeuille, les titres que j'aime ayant beaucoup monté en 2020. Je voyais beaucoup d'opportunités dans les logiciels et le commerce électronique au début de l'année, j'y crois toujours beaucoup à long terme (3 ans et plus) et je ne suis pas vendeur, mais le potentiel d'appréciation à court terme m'apparaît plus incertain.
Je pense que des titres comme Shopify, Paypal, Etsy ou Square vont avoir de très bons résultats financiers en 2021, je ne suis pas convaincu que ça va se traduire par une forte appréciation en Bourse, car on pourrait voir une période de rattrapage entre leur évaluation et leurs résultats. On pourrait aussi être surpris et voir des prix d'action 50% plus élevés... J'ai appris par expérience à ne pas essayer de jouer au "fin finaud" avec les évaluations de ce genre de compagnies.
N'empêche, j'ai décidé de couper la poire en deux pour ma sélection de 2021 entre les secteurs de l'économie numérique et des secteurs plus traditionnels.
De retour en 2021
1. Boyd Group (BYD)
Un pilier de mon portefeuille depuis 10 ans. Consolidateur très bien positionné pour faire des acquisitions. À bien traversé la pandémie. Une grosse acquisition en 2021 ?
2. jd.com (JD)
A beaucoup progressé en 2020, mais pourrait encore le faire en 2021. Un leader du e-commerce en Chine et dans tout le Sud-est asiatique. Beaucoup d'options de croissance avec ses filiales dans la logistique, la santé et la finance.
3. Farfetch (FTCH)
Une plateforme e-commerce pour l'industrie du luxe. A connu une année 2020 exceptionnelle et je crois que ce n'est pas terminé. Est en train de s'imposer comme la plateforme neutre de l'industrie. Vient de signer un partenariat stratégique avec Richemont, Kering et Alibaba.
Nouveautés:
4. Parkland (PKI)
Mêmes raisons que pour Boyd. Est encore à un prix raisonnable malgré son rebond du creux de mars.
5. Premium Brands (PBH)
Encore un consolidateur bien positionné. Vient de faire une acquisition/joint venture intéressant avec Clearwater. Très bien géré.
6. MTY Food (MTY)
Encore du potentiel selon moi malgré le rebond. Est au même prix qu'en janvier 2018... Papa Murphy's semble être un coup de circuit. Va profiter de la fermeture de nombreux restos indépendants dans la prochaine année.
7. Yum China (YUMC)
Un peu pour les mêmes raisons que MTY. Compagnie très solide avec de grandes ambitions de croissance. Je me lâche lousse avec deux titres de restaurants en 2021 ;-)
8. GDI (GDI)
Un autre consolidateur qui pourrait continuer de progresser en 2021. Les craintes post-covid sont exagérées selon moi. La plupart des compagnies ne passeront pas 100% en télétravail et même celles qui font ça comme Shopify vont garder leurs bureaux et les utiliser différemment.
9. Salesforce (CRM)
Un blue chip du logiciel qui a progressé de "seulement 35%" en 2020. Très fort dans plusieurs segments du marché. L'union avec Slack est prometteur.
10. Eventbrite (EB)
Un choix un peu hybride. Une plateforme logicielle avec tous les avantages de ce modèle d'affaires, mais qui ne s'est vraiment pas appréciée en Bourse en 2020 pour des raisons évidentes... Pourrait par contre profiter énormément d'un "retour à la normale" dans la deuxième moitié de l'année. C'est mon wild card.
Comme chaque année, tous ces titres sont dans mon portefeuille personnel. J'ai choisi ceux qui me semblaient avoir le plus de potentiel sur 12 mois, mais je suis confiant que cette sélection peut donner de bons résultats aussi sur 3 ans ou 5 ans.
1. NORTHERN GENESIS ACQ CORP (NGA)
2. ALPHABET INC CL-A (GOOGL)
Bonne croissance des profits et est très dur à déloger sauf par les gouvernements.
5.ALIBABA GROUP HOLDING-ADR (BABA)
Je ne pense pas que le gouvernement démantèle le groupe, donc le titre devrait rebondir.
6. AMERICAN EXPRESS CO (AXP)
Je pense que la reprise de l'économie réelle va aider American Express.
7. DESCARTES SYSTEMS GROUP (DSG)
Son élan devra se poursuivre avec la croissance du télétravail
8. Zoom Video Communications Inc (ZM-U)
Le télétravail devrait se poursuivre
9. SHOPIFY INC (SHOP)
Le commerce en ligne va se poursuivre avec la pandémie
1. Copart
Excellente rentabilité et croissance soutenue depuis plusieurs années qui devraient se poursuivre avec la proportion de voiture accidentée déclarée perte totale qui ne fait qu’augmenter. Avantage compétitif solide dû à un réseau de cours d’entreposage étendu. La présence croissante de Copart à l’internationale est un autre potentiel de croissance. Si on fait une analogie avec le sport professionnel, c’est mon titre de concession autour duquel je construit
2. Constellation Software
Ce titre n’a pas besoin de présentation. Le potentiel de croissance et de “compounding” de ce consolidateur est encore là pour un bout.
3. Boyd Group
La capitalisation boursière de ce titre est encore relativement basse et il reste de l’espace pour accroître son empreinte géographique en Amérique du Nord
4. Microsoft
La croissance des services de Cloud va se poursuivre. Compagnie très rentable avec un avantage compétitif inégalé.
5. Visa
Autre compagnie très rentable avec un gros avantage compétitif dû à son réseau.
6. Five Below
2020 a été une solide année pour Five Below malgré la pandémie. Se distingue des autres dollar stores par un contenu de meilleure qualité. L’empreinte géographique de Five Below est encore relativement restreinte, ce qui offre des opportunités de croissance
7. Enghouse System
Position relativement nouvelle. Bonne rentabilité et bon potentiel de “compounding”. Capitalisation boursière relativement basse.
8. ETSY
Autre nouvelle position, suite à une suggestion de ma femme. Potentiel interessant
9. Patrick Industries
Un consolidateur industriel avec un ROE appréciable (15-20%) initialement spécialisé dans la fourniture de matériel intérieur pour véhicules récréatifs et voiliers qui se diversifie maintenant dans le résidentiel et commercial. C’est cependant un compagnie cyclique dont le prix fluctue énormément.
Compagnie qui réussi à dégager une marge de profit juteuse en vendant des objets à 2$, on connaît l’histoire. Potentiel de croissance intéressant avec les acquisitions récentes en Amérique latine
1. VIQ Solutions inc (vqs) : ils permettent des communications sécurisées notamment pour les cours de justice ou les gouvernements. Récemment passé du tsxv au tsx. Belle croissance organique et croissance par acquisitions.
2. H2O innovations (heo) : ils opèrent dans le traitement des eaux. Dans un environnement où la demande pour l'eau potable et où il y a de moins en moins d'eau potable disponible dans le monde, elle devrait bien prospérer.
3. Sangoma (stc) : ils offrent des services de telecommunication.. télephonie ip incluant les équipements et communications par les internets surtout pour les petites et moyennes entreprises. Ils croient par acquisition surtout.
4. Xebec (xbc) : Fnournisseur de gaz naturelle et hydrogène, donc dans les énergies vertes. Ils ont fait plusieurs acquisitions dernièrement dont une en allemagne qui se positionne pour etre une leader mondiale dans la production d'hydrogène.
5. GDI (gdi) : leurs produits de nttoyage ont été bien populaire pendant la pandémie, mais je crois wue dans un monde post covid, retour dans les bureaux, ils auront beaucoup de travaux d'entretien et ils risquent d'en profiter.
6. Well health technologies (well) : un consolidateur dans le secteur de la telemedecine, un marché grandissant. Je mise sur le ceo qui a un parcours intéressant.
7. Real Matters (real) : ils offrent des outils technologiques pour les assurances et les hypothèques. Ils profitent particulièrement d'un monde avec des bas taux d'intérêts, augmentation des refinancements hypothécaires. Ils sont sur une dip actuellement... résultats moins bon qu'attendu, mais tout de même respectables, nouveau ceo mais qui est dans la boîte depuis la créaction. À mon avis, la baisse est temporaire et accentué par des ventes pour pertes fiscales.
8. Dye and durham (dnd) : ils offrent un service sur le cloud pour les firmes d'avocats et banques pour l'acquisition d'immobilier. La croissance se fait principalement par acquisition. Son ipo a été lancée à la mis juillet et elle a effectuée quelques acquisitions intéressantes récemment.
9. Lightspeed (lspd) : ils se positionnent pour être LE fournisseur de plateforme numérique pour les restaurants en amériques du nord.
10. Kirland lake gold (kl) : une compagnie aurifère wui opère dans des juridictions stables et sans dette. Elle a le plus bas cout de production par oz. Dans un environnement où les taux d'intérêts sont pas et oû il risque d'y avoir de l'inflation avec tous les billets verts fraîchement imprimés par les gouvernements, elle devrait profiter d'un lingot d'or à la hausse. Elle n'a pas augmenté autant que les autres minières, elle pourrait profiter d'un rattrapage en 2021 une fois l'acquisition de detour lake bien digérée.
1. Bombardier produit récreatif (doo) : Le titre profite bien de la distanciation physique, je crois qu'il y aura des retombés à long terme.
2. Sylogist (syz) : Elle a bien réagit à la nomination d'un nouveau ceo. Ils prennent une nouvelle orientation accès sur la croissance par acquisition.
Je ne suis pas certain si syz passe le 100M. Sinon, je vais me contenter de 9 titres.
1- Couche-tard (ATD.b)
Parce que c'est une entreprise extraordinaire qui est raisonnablement évalué malgré les défis futurs.
2- MTY Group (MTY)
Très belle entreprise que je vois facilement doubler sur 5 ans. MTY sera en position de force pour les prochaines années, autant au niveau de la compétition qui sera moins vigoureuse avec plusieurs petits qui ont de la difficulté, que pour les possibilités d'acquisitions qui seront nombreuses.
3- Dollarama (DOL)
Modèle d'entreprise presque indestructible avec de la croissance prévisible dans le futur autant ici qu'en Amérique du Sud. Malheureusement Dollarama est présentement bien évalué mais sur 5 ans j'ai bien confiance.
4- GDI
Parce qu'il y aura toujours de la poussière à ramasser, de l'air à chauffer, climatiser et purifier et des acquisitions à prix raisonnable jusqu'à la fin des temps.
5-Facebook (FB)
Parce que c'est un modèle d'affaire dominant maintenant et pour longtemps avec de la croissance et un bilan exceptionnel.
6- Google
Pour les mêmes raison que FB.
7- Knight (GUD)
Parce que j'espère que ce sera enfin l'année ou les choses se mettront en place avec la plateforme en Amérique du Sud. Et l'évaluation est minimale donc peu de risque.
8-Airbnb (ABNB)
Parce que j'aurais tellement ça aimé en acheter à un prix que j'aurais trouvé raisonnable. Un modèle d'affaire exceptionnel, de la croissance à prix déraisonnable pour longtemps.
Choix de titres à un an ou plus dans une perspective post-covid.
. Le transport maritime de marchandise à l'avantage de nous donner de bonnes perspectives sur l'offre, le nombre de nouveaux navires est connu 2 à 3 ans à l'avance, actuellement ce nombre est bas en raison des incertitudes sur les futures normes environnementales.
1 - GSL Global Ship Lease, Inc. : le transport par container est le segment le plus dynamique du transport maritime
2 - TNK TEEKAY TANKERS: le prix du transport maritime de pétrole actuellement déprimé tout comme le prix du baril augmentera dans la seconde moitié de l'année et encore plus au 4e trimestre:
. E-commerce
3 - MELI MERCADOLIBRE principale plateforme de e-commerce en Amérique Latine
4 - PDD PINDUODUO: E-commerce chinois alternative à Ali-Baba dont le fondateur Jack Ma à quelques "ennuis" avec le PCC
. Non essentiel
5 - YUMC YUM CHINA : chaine de restauration chinoise - augmentation de la classe moyenne.
6 - DENN Denny's Corp : après le covid les gens retourneront au resto
7 - PLNT Planet Fitness: après le resto les gens iront faire du fitness.
. Techno
8 - FTNT FORTINET : solution de cybersécurité hardware et software, la demande en matière de sécurité est toujours croissante.
9 - ANET ARISTA NETWORKS: solutions de mise en réseau cloud sécurisé, la croissance de l'IoT et du cloud.
10 - LRCX Lam Research Corporation : un leader de la conception et la fabrication d’équipement pour la fabrication de semi-conducteur, la demande reprend pour des puces toujours plus petites
Un trio qui survit de mon choix 2020
1. GOOGLE (goog): croissance modérée 2020, peut engranger plus dans post-covid
2. JD.COM (jd): je l'ai choisi comme le titre de la décennie, c'est tout dire..
3. STITCH FIX (sfix) : une année 2020 en deux temps, d'abord impacté comme si c'était une entreprise de détail, et ensuite une explosion comme entreprise tech. Plus risqué qu'en 2020, mais le retour à la normal devrait continuer à nourrir le pipeline de clients professionnels
Un trio de valeurs sures
4. BOYD (byd) : a fait du sur-place en 2020,
5. MICROSOFT (msft) : probablement que 2020 l'a servi plus que ses concurrents
6. STARBUX (sbux) : pour sa gestion et sa réactivité à la pandémie, en plus de sa gouvernance
Un trio de nouvelles positions
7. FARFETCH (ftch) : la nouvelle alliance avec BABA et des joueurs du luxe ouvre des perspectives dans le plus grand marché de luxe.
8. 2U (twou) : position plus risquée, devrait profiter du virage des Universités à long terme vers la formation en ligne
9. UPWORK (upwk) : a pas mal monté mais là aussi la mutation d'une partie du marché du travail vers la gig economy devrait continuer de nourrir la croissance.
3. Nintendo ADR (NTDOY) : 2020 a été pauvre côté nouvelle sortie ou annonce de la part de Nintendo (à part Animal crossing) et la Switch s’est vendue comme des petits pains. 2021 sera sûrement une grande année pour Nintendo, c’est ce que j’anticipe avec l’inauguration d’un Parc Nintendo au Japon et la sortie probable d’une nouvelle switch (switch pro?), un nouveau Zelda, ...
8. Disney: les annonces faites lors du investor day du 10 décembre dernier m’ont convaincu que Disney mise de plus en plus sur le streaming et sera un grand concurrent à Netflix, HBO max,... durant les prochaines années. L’appréciation du prix de l’action devrait suivre.
Bonne chance à tous.
Je fais confiance à M.Buffet, il rachète des actions donc on doit avoir une bonne marge de sécurité
2- Carmax (KMX)
La compagnie poursuit son expansion et a une belle combinaison entre plateforme en ligne et succursales. La division qui finance la vente d'environ 40% des véhicules n'a pas eu de grande augmentation au niveau des pertes sur prêts.
3- Knights Therapeutics (GUD)
J'ose croire que les opérations en Amérique du sud devrait apporter au bénéfice dans les prochains trimestres et compte tenu l'encaisse importante, le risque est relativement faible.
4- Credit acceptance corp (CACC)
Compagnie qui fait des prêts autos à des emprunteurs à risque, bon retour sur équité, l'environnement est plus compétitif au cours des dernières années, peut-être que l'état actuel va refroidir la compétition. Pas de perte supérieur à leur estimé sur les prêts.
5- Boardwalk reit (BEI.UN)
Propriétaire immobilier résidentiel seulement possédant plus de 33 000 logements au Canada, dont 6 000 dans la ville de Québec. Prix par rapport à la valeur comptable, qui a diminué suite à la pandémie alors que la collection des loyers est restez bonne, le taux d'inoccupation est faible et la valeur des actifs (immeuble à logements) n'a pas diminué, voir augmenté.
6- Sleep Country Canada Holdings (ZZZ)
Spécialiste en sommeil opérant des boutiques physiques Dormez-vous et Sleep Country ainsi que de la vente en ligne matelas Endy. Produit de bon cash-flow.
7- Stingray (RAY.A)
La compagnie génère d'excellents cashflow et poursuit sa stratégie d'acquisition. Je considère le prix actuel assez raisonnable.
8- MTY Group (MTY)
Je reviens avec MTY les résultats devrait s'améliorer tout au long de l'année et si le nombre de fermetures définitives reste bas, la croissance des prochaines années devrait être excellente.
9- Amerco (UHAL)
Je reviens avec Amerco qui a un grand réseau et une belle combinaison entre camion de déménagement et entreposage. Les projets de nouvelles constructions d'entrepôt on été mis sur pause, le taux moyen d'occupation des entrepôts devraient donc augmenter et améliorer considérablement le bénéfice par action.
10- Short - Tesla (TSLA)
Évaluation élevé, je prends une chance que ça explose cette année.
J'ai décidé de laisser 3.5 titres (Boyd, BAM, MTY, et Salesforce via Slack l'an dernier) que j'avais mis dans le portefeuille 2020, mais je possède tous les titres en portefeuille réel.
1- Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
Pilier de mon portefeuille, évaluation raisonnable, positionnée intelligemment face aux changements à venir, opportunité asiatique, bref l'avenir est encore beau.
2- Boyd Group (BYD)
Un autre consolidateur hors-pair, dans un marché fragmenté, qui aura sans doute plein d'opportunités encore.
3- Brookfield Asset Management
Immense conglomérat basé à Toronto, qui gère des portefeuilles et sont investis dans les infrastructures incontournables de la vie moderne. Évaluation raisonnable, ils ont fait du surplace sur un an (malgré quelques montagnes russes). En plus de l'immobilier prestigieux, des infrastructures, des énergies renouvelables, ils commencent à regarder la techno.
4- MTY Food (MTY)
Un autre consolidateur que je possède depuis très longtemps. Quelle période pour eux, mais j'en retire une opinion renforcie face à leur résilience et ils profiteront du marché de la restauration qui s'est fait pas mal brassé. Encore évaluation raisonnable dans un monde post-Covid...
5- Premium Brands (PBH)
Un consolidateur dans l'alimentaire qui joue plein de marques de niches que j'ai ajouté l'an dernier. Ils ont un beau parcours, grosse acquisition en fait d'année.
6- Microsoft (MSFT)
Un bon vieux blue chips de la techno. Malgré la taille énorme, Microsoft demeure super bien positionnée avec ses outils de productivité, sa présence dans le Cloud. Super rentabilité, l'entreprise semble mieux dirigé que jamais avec Nadella.
7- Google (GOOG)
Autre géant de la techno qui génère des cashflows d'une façon incroyable. La publicité rebondira peut-être un peu aussi cette année, et il s'en sortait bien malgré tout. Aussi bien présent dans le cloud. Avantage compétitif qui demeure incroyable, même si j'ai un bémol sur la gestion et les questions de vie privée et d'éthique pour lesquelles ils sont faibles.
8- Salesforce (CRM)
Je possède Slack qui est en voie d'être acquis par Salesforce, un joueur majeur dans la productivité des entreprises aussi. Techno qui n'a pas explosé cette année, je veux les suivre plus en détail, je choisis de le mettre ici. Slack semble un mariage génial pour eux.
9- Sea Limited (SE)
J'ai choisi de ne pas mettre Tencent ou JD.Com cette année, mais finalement j'ai envie de garder un joueur des marchés asiatiques alors je mets Sea pour faire changement. Incroyablement bien positionnée sur plusieurs tableaux dans des marchés en émergence (jeux vidéos, commerce électronique, solutions de paiement).
J'aurais eu envie de shorter Tesla aussi hihi, mais je ne me lance pas là-dedans...et le marché peut demeurer irrationnel pour longtemps. Je trouve quand même son évaluation un peu surréaliste
Une des compagnies les plus solides avec un modèle d'affaires qui a fait ses preuves à un prix très raisonnable.
2. Boyd Group Services inc. (BYD.TO)
La croissance par la consolidation à un prix très raisonnable. Je crois que ça va être une bonne année avec le retour à la normal de l'économie... et de la circulation sur les routes. À très bon prix actuellement.
3. Dollarama inc. (DOL.TO)
La croissance en Amérique du sud devrait la faire carburer dans les prochaines années.
4. Innovative Industrial Properties, inc. (IIPR)
Une nouvelle dans mon portefeuille depuis juillet 2020 qui devrait continuer à profiter de la légalisation du canabis médical dans plusieurs états.
5. Mastercard Inc. (MA)
Le genre de compagnie qui devrait bien faire en suivant le progrès de l'économie, mais aussi avec la disparition du paiement comptant et avec son partenariat avec PayPal. Un peu cher, mais je ne vois pas ce qui pourrait mal aller.
6. PayPal Holding (PYPL)
Un compagnie qui a bénéficié de la pandémie et qui devrait continuer même après. Un peu cher cependant, mais c'est plus que du bonbon.
7. NVR inc. (NVR)
Une compagnie résiliente dans le domaine de la construction qui s'en tire bien même pendant les récessions. Le titre est à un très bon prix.
8. Knight Therapeutics inc. (GUD.TO)
Je suis actionnaire presque depuis le début. J'étais aussi actionnaire de Paladin Labs inc. C'était une marque de confiance envers Goodman et je crois que la compagnie devrait se mettre à croître rapidement dans les prochaines années. Commence à être vraiment pas cher et a beaucoup de potentiel pour de nombreuses années.
9. Aritzia (ATZ.TO)
Une très belle compagnie canadienne de magasins de vêtements, très bien gérée. La pandémie lui a permis de signer des baux dans des endroits de choix. En expansion aux USA.
- CCL Carnival
- UAL United Continental
- SLB Schlumberger
- WFC Wells Fargo
- INTC Intel
- OKE ONEOK
- DXC DXC Technology
- BA Boeing
- MGM MGM Resorts
- BSX Boston Scientific
Bonne année 2021
CONSTELLATION SOFTWARE; Le stock parfait
LIGHTSPEED: Superbe courbe en progression fulgurante
MICROSOFT; Recommandé par Wall Street à 4.9 /5!
GOOGLE; Un incontournable des fangs, graphique 5 ans super
APPLE; Tout ce que fais Apple fonctionnes, Graphique 5 ans sans failles
AIR CANADA; +100% facile après la vaccination copier collé de BPR cette année
SHOPIFY: Trop fort pour tomber en léthargie, avantagé par la covid.
QUALCOMM; La courbe n'as quasiment pas fléchie dans la pandémie, 5 ans super
FACEBOOK; Va ressortir avantagée de la suite de la pandémie, les consommateurs acquis vont rester
MASTERCARD: Même chose, les gens habitués par la pandémie à s'en servir souvent vont continuer
7 de mon portfolio réel
- Visa
- Mastercard
- Paypal - super belle exposure dans les crypto
- Nuvei
- BFT / PSFE - les goldens knights ont failli gagner la coupe avec leur proprio. Très belle exposure avec les paiement pour les e-games.
-PLTR - Je suis un grand fan de Peter Thiel
-Constellation software
J'avais le goût d'avoir un exposure sur les genomics pour me forcer à suivre ce domaine...
donc j'ai choisi
- CRISPR THERAPEUTICS AG - cathy woods l'adore et la technologie semble épatante.
J'adore Affirm. L'ipo est en janvier, j'aurais bien aimé le rajouter, mais je crois que le stock doit exister déjà.
SU.TO : Suncor Energy. Ma façon à moi de jouer sur le retour du secteur de l'énergie. Le secteur du pétrole a mangé 2 grosses claques dans les dernières années (novembre 2014 et mars 2020) ce qui a considérablement réduit les investissements dans ce domaine. Ma théorie est que l'offre d'ici quelques années ne pourra pas répondre à la demande ce qui fera monter le cours du pétrole.
BRK.B : Berkshire Hathaway. Le titre a fait du surplace en 2020 et la compagnie rachète beaucoup de ses actions dernièrement ce qui est un signe que Buffett Trouve que Berkshire est un deal présentement.
V : Visa. Profite du changement de paiement papier par voie électronique et devrait aussi profiter du retour à la normale éventuellement.
GOOG : Alphabet. Modèle d'affaire dominant qui le restera encore longtemps.
MSFT : Microsoft. Croissance du cloud, compagnie dominante.
ATD.b : Couche-Tard. Évaluation raisonnable, je penses qu'il reste encore quelques belles années à cette compagnie.
CRM : Salesforce. Le progiciel est en train de devenir le leader du marché.
GUD.TO : Knight Therapeutics. Bilan impécable, prix très raisonnable.
- CRSP
- V
- MA
- CSU
- PYPL
- NVEI
- BFT / PSFE
- PLTR
1- Berkshire Hataway (BRK.B) Tout comme Maxb, je fais confiance à M.Buffet et son équipe, il rachète des actions donc on doit avoir une bonne marge de sécurité. Je crois aussi que la relève a bien été préparée.
2- Microsoft (MSFT) la compagnie semble solide après toutes ses années, tout en se renouvelant.
3- Métro Inc (TSE:MRU) La chaîne me plait bien, elle est, semble-t-il, bien gérée. Cela me paraît pas forcément palpitant comme investissement, mais stable, à moins que la crise des opioides ne rattrape Jean-Coutu, à suivre.
4- UnitedHealth Group Inc (UNH) Très grosse société américaine d'assurance et des soins de santé, investissement de style « large core » selon Morningstar.
5- Enghouse (TSE :ENGH) Pour donner du tonus au portefeuille, à voir avec le temps. J'apprécie le faible niveau de la dette.
6- Thermo Fisher Scientific (TMO) L'entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements de laboratoire et d'instruments scientifiques. Je trouve intéressant d'être dans le domaine de la santé, sans aller vers des entreprises développant des médicaments, cela coûte un bras et le succès n'est pas toujours là, ou bien, les risques ressortent plusieurs années après la commercialisation. Investissement de style « large core » selon Morningstar.
7- Paypal (PYPL) L'entreprise est pratiquement rendue incontournable sur le web.
8- TFI International Inc (TSE :TFII) Entreprise de logistique basée à Montréal au Québec. Elle possède la plus importante flotte de camions du Canada. investissement de style « mid core » selon Morningstar.
9-Veeva Systems Inc (VEEV) Éditeur américain de solutions dans le cloud. Ses solutions sont spécialisées pour l'industrie pharmaceutique, là aussi pour donner du piquant. investissement de style « large growth » selon Morningstar.
10- CCL Industries ((TSE :CCL.B) entreprise canadienne, spécialisée dans l'emballage, investissement de style « mid core » selon Morningstar. Je ne suis pas trop sûre pour ce dernier choix, j'ai encore une petite retenue à cause de la dette.
Berkshire hathaway BRK-B
Confiance en la direction. Le titre va continuer de bien se porter pour les 3 à 5 prochaines années (et probablement plus)
Apple AAPL
Un titre dont je garde en mon portefeuille depuis 4 ans maintenant (depuis mes tout débuts). Je crois toujours en le potentiel de l'entreprise malgré l'évaluation actuelle.
Alimentation couche-tard ATD-B
Malgré le virage vers les VE, j'ai confiance que l'équipe de Brian Hannasch saura s'adapter et continuer leur croissance.
MTY
Pas inquiet pour le post pandémie de la cie.
Starbuck SBUX
Si facile de tomber en amour avec leur produit, excellente gestion.
Ulta beauty ULTA
Dégage de très bon résultat/ROE, Partenariat stratégique avec target récemment. très bon potentiel long terme.
Costco COST
Boyd group BYD.TO
j'aime bien leur feuille de route, devrait bien faire encore dans les années à venir.
constellation software CSU.TO
Mon dernier un peu plus spéculatif pour les 2 prochaines années : XPEL tech
Bonjour,
Je suis un fidèle lecteur depuis plusieurs années et comme j’ai un peu plus de temps libre ces derniers temps, j’ai décidé d’y aller également avec mes 10 choix pour 2021.
Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO)
Allied Properties (AP-UN.TO)
Possède des espaces de bureau principalement à Montréal, Vancouver et Toronto. Attire des clients dans les technologies avec leurs espaces de bureau tendances. En n’étant pas un fan du télétravail, je crois au retour au travail sur place après la crise.
Alphabet (GOOG)
Bank of Nova Scotia (BNS.TO)
Bon dernier trimestre malgré une année plus difficile. Bien positionné à l’international pour mieux faire que les autres banques canadiennes. Paie un bon dividende qui va continuer de croître dans le futur.
CGI (GIB-A.TO)
Un titre pour miser sur la reprise en 2021. Les compagnies ont mis leurs projets sur pause en 2020 à cause de la Covid-19. Ces projets seront remis à plus tard et la demande pour des consultants sera forte.
Enbridge (ENB-T)
Beaucoup de nouveaux projets à venir dans l’énergie solaire et éolienne. Va profiter des bas taux d’intérêts. Excellent dividende.
Enghouse Systems (ENGH.TO)
Je ne crois pas que le dividende spécial va les empêcher de continuer à faire des acquisitions et à croître à un rythme intéressant.
Equinix (EQIX)
Un REIT qui se spécialise dans les data centers. Bonne croissance à l’international. Travaille à améliorer l’efficacité énergétique de leurs sites.
Fortis (FTS.TO)
Un titre intéressant compte tenu des bas taux d’intérêts. Planifie d’augmenter le dividende annuellement jusqu’à 2025. Un titre défensif.
Franco-Nevada (FNV.TO)
Pour jouer l’or. Ils perçoivent des royautés. Avec la hausse du prix de l’or, les compagnies minières font plus d’exploration, ce qui est de bon augure pour les revenus futurs.
Voici mes suggestions pour 2021 qui sont tirés de mon portefeuille.
Carmax : 2021 devrait être une bonne année pour ce concessionnaire de voitures usagées.
Facebook : il y a encore de belles années de croissance pour cette compagnie et évaluation raisonnable en fonction de la croissance.
Couche-Tard : peut-être une grosse acquisition cette année?
Bank of the Ozark : Une année 2020 plus difficile avec une baisse importante des profits. Si l’économie américaine reprend progressivement en 2021, l’action pourrait rebondir en 2021 ou en 2022. Actuellement, l’évaluation est plus que raisonnable.
Enghouse : 2020 a été une belle année et 2021 devrait continuer dans le même sens. La cie a plein de cash et réalise plein de petites acquisitions année après année.
MTY : La cie est beaucoup plus résiliente qu’anticipée. Il y aura des défis en 2021 mais le fait de s’être diversifier à l’extérieur des food court a porté fruit en 2020.
Stella Jones : Les produits de bois pour le secteur résidentiel devrait continuer à très bien faire en 2021. Le tout aura un impact sur la ligne du bas de l’état des résultats.
Boyd Group : Il y aura de belles opportunités d’acquisitions dans les prochaines années pour cette entreprise canadienne. Sur un horizon de 4 à 5 ans, la compagnie devrait bien faire.
Gros potentiel, déjà identifié sur le forum.
TFII
Parreil
MDF.TO
On verra bien comment l'entreprise va évoluer!
ATD.B
La valeur actuelle ne reflete pas son réel potentiel, même en prenant en compte la menace de l'automobile électrique.
CSU
Est-ce qu'on va avoir des actions de Topicus?
FSZ
Beau dividende et potentiel de croissance du titre intéressant!
DIS
Ça a monter beaucoup depuis les derniers mois mais ça à encore un grand potentiel de croissance avec le streaming dans les prochaines années. Grand concurrent à Netflix!
MSI
Un petit dernier titre vu qu'on a besoin de 8 titre. Titre défensif, on aura toujours besoin de ressources humaines, avec un beau potentiel de croissance dans les années à venir.
1. Berkshire Hattaway (BRK.B)
Faible évaluation. Plein d’encaisse. A récemment racheté pour plus de 9 milliards de ses propres actions. Potentiel de hausse beaucoup plus élevé que de baisse.
2. Markel (MKL)
Un mini-Berkshire. Faible évaluation
3. Copart (CPRT)
Une compagnie en croissance depuis des années. Opportunité de croissance à l’international. Rendement sur le capital exceptionnel. Un peu cher. Mais bon, vaut mieux payer un prix ordinaire pour une compagnie extraordinaire, que l’inverse.
4. Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
Pas cher pour la croissance anticipée. Une direction exceptionnelle.
5. Knight Therapeutics (GUD.TO)
Une profession de foi en Goodman. Titre sur-vendu. Considérant l’encaisse, risque de baisse très faible.
6. Fedex (FDX)
A cause de la Covid et de l’émergence du commerce électronique. Un réseau difficile à concurrencer.
7. Carmax (KMX)
De la croissance année après année. Évaluation très raisonnable.
8. Microsoft (MSFT)
A cause du Cloud. Le président, Satya Nadella, fait un travail exceptionnel.
9. Dollar General (DG)
Chaîne de plus de 16000 magasins aux États-Unis. À l’instar de Dollarama, les magasins de Dollar General offrent des marchandises à prix modiques, mais la différence est que son offre est en grande partie axée sur les aliments. De plus, les magasins de Dollar General sont généralement localisés dans des quartiers moins nantis ou en région rurale.
Titre défensif. Croissance régulière année près année. Rachat d’actions. Augmentation du dividende. Des free cash flow importants. Un rendement sur le capital investi exceptionnel année après année.
10. Short sur Telsa (TSLA)
Une évaluation stratosphérique. Je n'ai jamais fait de vente à découvert. Mais pour le côté ludique de cet exercice, ce sera mon 10ième choix.
Bonne année 2021 à tous! Santé et prospérité!
La plupart de mes "PIlliers" de Portefeuille sont bien discutes, donc je n'ai pas grand chose de neuf/unique a rajouter. J'ai donc decide d'y aller avec certains de mes "Nouveaux", ajoutes plus recemment et ou j'ai contribue aux divers discussions sur le site. Collectivement, ils sont presentement une partie plus mineur de mon Portefeuille mais le but (si les theses se confirment) est de les augmenter en courant d'annee 2021.
Bonne annee a tous!
1- Copart (CPRT):
Compagnie technologique dans les encans d'auto scrap. Duopole american avec IAA, mais beaucoup plus avance numeriquement, va probablement lui manger des parts de marche. Se lance a l'international, business qui 'scale'. Relation avec les assureurs comme Boyd. P/E (fwd) = 38.2 vs. ROE (5-ans) = 35.0 / (ttm) = 29.4
2- Paypal (PYPL):
S'enligne pour un vote automatique dans le Portefeuille "Chouchou". On continue la 'guerre sur le cash'. Alliances avec Visa et Mastercard. Optionalite sur le Bitcoin a bonus.
3- Adobe (ADBE):
Combine plusieurs secteurs dominants a valorization plus faible que les specialistes : signature digitale (vs DocuSign), CRM (vs Salesforce) ou e-Commerce avec Magento. P/E (fwd) = 44.6 vs. ROE (5-ans) = 23.4 / (ttm) = 35.2
4- Edwards Lifesciences (EW):
Leader Bio-engineering, ils font des devices medical pour la cardialogie. Dan le portefeuille de Givernie. 2020 difficile avec les operations none-essentielles retardees avec les hopitaux ayant besoins des lits pour le COVID. Les operations cardiaques ne me semblent pas trop electives, du moins pas plus que quelques mois sinon le patient va aller a la morgue! Le cataliste a ete ma surprise que les problemes cardiaques sont la cause numero 1 des deces aux E-U, tout juste devant le cancer! Avec la population qui vieilli et l'enbonpoint, etc - je ne vois pas comment ca va changer. J'ai aussi choisi pcq ca parlait Hockey dans un autre file. Mauvaise nouvelle medicale pour Henrik Lundquist. J'ai pas analyse trop en detail mais il semble qu'il aura besoin de ce que design EW. Bonne convalescence en 2021 Henrik! P/E (fwd) = 42.7 vs. ROE (5-ans) = 23 / (ttm) = 19.8
5- Domino's Pizza (DPZ):
MTY Food est pas encore a $70 mais de beaucoup en avance sur DPZ depuis mon commentaire de vente qui a souvele la discussion passionnee (vous avez raison a court terme au moins). Je revelle mon titre mystere en avance! Compagnie technologique qui vend de la pizza. 70% de ses vente sont digitales (l'app est vraiment comme, avec un tracker pour savoir exactement ou en est notre pizza), completement takeout ou livraison. Experimente avec la livraison avec drones et automobile autonome, avec le marche de Houston. Controle son ecosystem comme Apple avec ses propres chauffeurs. 90% des franchisees ont commence par etre chauffeur ou fait les pizza. Penaliser a court terme puisqu'ils ont inestis dans les mesures de securites au dernier trimestre et vont donne un bonus de noel a tous les employees. Mauvais pour le EPR au prochain trimestre mais ca devrait rapporter gros a long terme avec la satisfactions/fidelisation des employees. SSS eleves mais evaluation boursiere plus haute que MTY. Rumeur d'etre cible d'acquisition de Restaurant Brands dans le passe, qui serait interesse a leur technologie de livraison. Negativite du a l'entree de Uber Eat ou Door Dash. Valorization boursiere de $60B vs $15B pour le systeme de livraison de Domino's Pizza....
6- Intuit (INTU):
Decouvert en recherchant "Intuitive Surgical"! Autre SaaS qui complimente Adobe. Focalise dans le B2B et vague a numeriser les PME americaines pour leurs 'livres' fiscaux. Service essentiel: on peut manquer une sorti de ski a cause du confinement ou skipper un cornet de creme glacee pour couper le budget mais il faut payer ses impots annuellement! Achat interessant de Credit Karma pour ajouter les credit ratings a leur donnees fiscale pour avoir le profile complete de leur clients. Optionalite: changements fiscaux du code de taxation americaine de Biden pourrait leur donner un plus. P/E (fwd) = 46.3 vs. ROE (5-ans) = 63.6 / (ttm) = 44.3.
Pour finir, voici deux dont je ne suis pas actionnaires mais qui sont au top de mon "watch list". Au bon prix, je serai possiblement actionnaire par la fin 2021 bien que une resolution de 2021 est de moins transiger qu'en 2020!
7- Heico (HEI.A)
8- Intuitive Surgical (ISRG)