Pour l'histoire de l'économie et de la crise de 1929, je ne connais pas de livres en particulier, mais il y a des vidéos sur YouTube qui sont bien faits.
Je viens de terminer ce livre sur l'investisseur Shelby Davis. Le livre parle aussi de son fils et de ses deux petits-fils qui lui ont succédé (d'où la "dynastie").
C'est un livre biographique et non un livre de recettes sur l'investissement. On pourrait qualifier leur style de GARP ascendant value. C'est surtout intéressant pour le survol des années 1920 aux années 2000. Ça donne un aperçu du contexte du stockpicking dans chacune de ces décennies.
Davis a transformé 50k en un milliard de ses débuts en 1947 à sa mort en 1994. Il a commencé à investir à 39 ans. Il était auparavant un fonctionnaire chargé de réglementer l'industrie de l'assurance. Il a décidé un jour que ce serait plus payant de se servir de ses connaissances pour investir dans les compagnies d'assurance.
C'est donc un investisseur qui a eu énormément de succès en se spécialisant dans un domaine qu'il connaissait très bien plutôt qu'essayer d'acheter un peu de tout dans le marché... Intéressant, ça me parle comme idée...
Un livre que je viens de relire pour une 2e fois mais qui n'est pas du tout un livre d'investissement: To have or to be? de Erich Fromm
C'est un livre philosophique, social et psychologique sur le rapport à l'argent et au matériel dans nos vies. Il postule qu'on peut mener sa vie avec une mentalité d'avoir (accumuler des possessions et se définir par ce que l'on possède) ou avec une mentalité d'être (centré sur nos expériences et notre évolution comme individu).
Un très beau livre, très pénétrant. Un classique de la fin des années 70 encore d'actualité dans notre société qui est plus que jamais hyper-matérialiste.
Je viens de terminer The Psychology of Money de Morgan Housel (qui a longtemps écrit pour The Motley Fool et travaille maintenant pour un fond, le Collaborative Fund qui font du capital de risque, ses écrits sont d'ailleurs très intéressants: https://www.collaborativefund.com/blog/authors/morgan/).
Il s'agit d'un livre plutôt philosophique sur le rapport à l'argent et la nature humaine. On y retrouve un peu les idées d'un Thinking Fast and Slow, mais en bien plus accessible, écrit en 20 petits chapitres faciles à lire constitués d'observations, d'anecdotes et de citations. J'ai bien aimé, je peux le prêter si quelqu'un le veut. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça permet de revoir des concepts avec un point de vue souvent distinct du nôtre sur un sujet bien classique, avec en trame de fond l'indépendance financière par souci d'être libre.
Alors qu'on parlait récemment du livre de McSween probablement beaucoup plus dans le pratico-pratique, celui-ci l'est aussi, mais bien plus du point de vue psychologique et attitude à adopter face à l'argent et notre rapport avec celle-ci. Un résumé du livre si vous voulez ici: https://www.rationalwalk.com/the-psychology-of-money/
@jfmorissette, pour une ouvrage sur le fonctionnement du cerveau, celui-ci est fascinant : Les erreurs du cerveau : un super pouvoir, de H. Beck, un neuroscientifique.
Hier soir, j'ai lu un memo de Howard Marks
'Something of Value' dont la lecture a été suggéré par louis1000er
sur ce forum. 18 pages de pur plaisir. C’est la première fois
que je lis Marks et j’ai appris énormément et surtout quelle humilité et quelle simplicité!
J’ai près d’une cinquantaine de livres sur l’investissement
dans ma bibliothèque et, de temps à autre, j’en relie un parce qu’on ne saisit
pas toutes les subtilités lors de la première lecture. Je viens de relire Fundamental
Analysis for Dummies de Matt Krantz. Je trouve que c’est un excellent point
de départ pour un débutant. On y discute des différents aspects de l’analyse
fondamentale, pas juste les états financiers. La principale lacune est qu’on y
traite très peu de l’avantage compétitif durable, un des éléments les plus
importants, selon moi, pour l’investissement à long terme.
J’ai aussi relu Le gestionnaire et les états financiers
de Laroche, Martel et Marmousez. Ce n’est pas un livre grand public comme le
précédent, mais plutôt un livre pour les étudiants universitaires en finances.
On y traite très en détails des états financiers et aussi de l’analyse des
états financiers. Un must si vous voulez devenir un expert dans la
compréhension des états financiers.
Pas que je veux être trop promotionnel, et je ne suis pas sur quelles sont les règles du forum au sujet de parler de nos propres projets, mais depuis l'été passée je partage les choses interessantes que je lis dans un email newsletter gratuit qui est disponible ici:
Je suis abonné au newsletter de Liberty depuis quelques mois et c’est effectivement très intéressant. Il y a beaucoup de travail derrière ça. Félicitations pour ton beau travail et merci.
Si
j'avais une critique à faire sur ce livre que je n'ai pas lu entièrement, c'est
que je trouve que McSween manque un peu de profondeur économique avec sa notion
de « profiter
des autres » qu'il met de l'avant au chapitre 13 pour dire que lorsque tu
possèdes des actions tu « profites des autres » lorsque tu investis en bourse,
car tu possèdes des actions d'entreprises, tu « profites » du travail des
employés pour t'enrichir. Je trouve qu'il s'agit d'une vision très marxiste de
l'économie. Je considère plus le travail comme un échange économique dans lequel
les deux parties transigent pour améliorer leur bien-être mutuel. À part ça, je
trouve que c'est un livre pertinent.
J'ai étudié pendant un bon 2h, un grand philosophe qui se nommais Forest Gump. Il avait établis (ca venais de sa mère mais bon...) que la vie étais comme une boite de chocolat, on ne sais jamais sur quoi on va tomber.
C'est vrai que si j'achète de façon aléatoire des entreprises, je peux tomber sur n'importe quoi.
J'ai aussi écouter avec intérêt la conférence d'une grande dame reconnu pour son esprit libre qu'on nommera Lise Dion. Elle disait, la vie c'est comme une boite de chocolat, tu prend ceux que tu aime, et les autres reste dans la boite.
On voit qu'on viens de raffiner la méthode d'investissement pas mal.
J'ai bien aime le livre de Bernard Mooney , investir a la bourse et s'enrichir. Ce livre avec ses critères simples de sélection ,va te permettre de reconnaitre le bon chocolat du moins bon.
Qu’elle livre suggéré vous a un jeune de 15 qui veux apprendre sur les rudiments de la bourse et l’investissement? Merci
Pas évident de choisir un livre pour un jeune de 15 ans et c'est une grosse responsabilité. Personnellement, je commencerais par des livres de vulgarisation sur les finances personnelles ou de ''philosophie financière'' si ce n'est pas déjà fait. Ceci permettra de lui donner une vision claire des finances personnelles et surtout de déboulonner quelques mythes.
Pour ce qui est des livres sur la bourse je commencerais également par des lectures sur la philosophie du placement plutôt que sur les ratios et les états financiers. J'en vois 2 aussi
Une forme originale : un roman qui parle d'allocation de capital en s'inspirant des leçons de Buffett. Pas mal pour s'initier pour les débutants, divertissant pour les autres fans de l'Oracle d'Omaha.
Je viens de terminer la lecture de l'investisseur intelligent de B. Graham. C'est l'un des livres qui m'a le plus intéressé. je l'ai trouvé accessible tout en allant à un bon niveau d'explications.
Je viens de terminer la lecture de l'investisseur intelligent de B. Graham. C'est l'un des livres qui m'a le plus intéressé. je l'ai trouvé accessible tout en allant à un bon niveau d'explications.
J’ai lu la 4e édition (avec commentaires de Jason Zweig) il y a 10 ans. Je me souviens que j’aimais bien les commentaires qu’il faisait avec des exemples contemporains.
Encore une fois, il y a des thèmes qui sont toujours pertinents comme comprendre Mr Market et le principe de marge de sécurité. Ensuite, c’est à toi de l’adapter à ta sauce.
Si quelqu’un s’intéresse à l’investissement, ce ne serait pas le 1er livre à lire par contre...
Je viens de terminer The Psychology of Money de Morgan Housel, avec pas mal d'anecdotes intéressantes. L'effet de la longévité chez Warren Buffett, la part de chance de Bill Gates, la différence de compétences nécessaires entre d'une part savoir devenir riche et d'autre part savoir le rester, etc.
Tout boursicoteur <entrepreneur boursier> qui se respecte est à la recherche d’informations de
qualité pour bâtir son portefeuille. Au-delà des infolettres coûteuses
ou des analyses de firmes de courtage, le service Value Line constitue
un précieux complément. D’autant que ce service numérique est offert
gratuitement aux abonnés de la Grande Bibliothèque.
Je viens de terminer The Innovation Stack de Jim McKelvey. J'ai trouvé ça intéressant. C'est particulièrement pertinent si vous êtes actionnaire de Square, car McKelvey en est le co-fondateur avec Jack Dorsey.
Son idée est que les compagnies très innovantes ont bâti un ensemble d'innovations (un stack) un peu par obligation, car elles tentaient d'envahir un marché nouveau. Ce "stack" est ensuite difficile à copier pour un concurrent. Square est bien sûr donné en exemple, mais aussi Southwest Airlines, IKEA et Bank of Italy (l'ancêtre de Bank of America).
Je prends une pause de Notice Rouge de Bill Browder pour vous le recommander. Effet secondaire de l'invasion de l'Ukraine, le livre de poche est rendu à 65$ sur amazon alors je me suis déplacé à la bibliothèque et ça valait le coup.
Browder nous raconte comment,fraichement sorti de l'école de commerce, il s'est établi à Moscou pour démarrer son fond Hermitage qu'il a monté à 4,5 milliards. Mais pour faire tant d'argent en Russie le petit gars de Chicago à fini par jouer dans les plates-bandes des Oligarques, de la mafia Russe et de Poutine lui-même.
Ce mec est aussi courageux qu'Indiana Jones et ça fait du bien en ce moment, de lire comment il les a tous affrontés.
Réponses
Je viens de terminer ce livre sur l'investisseur Shelby Davis. Le livre parle aussi de son fils et de ses deux petits-fils qui lui ont succédé (d'où la "dynastie").
C'est un livre biographique et non un livre de recettes sur l'investissement. On pourrait qualifier leur style de GARP ascendant value. C'est surtout intéressant pour le survol des années 1920 aux années 2000. Ça donne un aperçu du contexte du stockpicking dans chacune de ces décennies.
Davis a transformé 50k en un milliard de ses débuts en 1947 à sa mort en 1994. Il a commencé à investir à 39 ans. Il était auparavant un fonctionnaire chargé de réglementer l'industrie de l'assurance. Il a décidé un jour que ce serait plus payant de se servir de ses connaissances pour investir dans les compagnies d'assurance.
C'est donc un investisseur qui a eu énormément de succès en se spécialisant dans un domaine qu'il connaissait très bien plutôt qu'essayer d'acheter un peu de tout dans le marché... Intéressant, ça me parle comme idée...
C'est un livre philosophique, social et psychologique sur le rapport à l'argent et au matériel dans nos vies. Il postule qu'on peut mener sa vie avec une mentalité d'avoir (accumuler des possessions et se définir par ce que l'on possède) ou avec une mentalité d'être (centré sur nos expériences et notre évolution comme individu).
Un très beau livre, très pénétrant. Un classique de la fin des années 70 encore d'actualité dans notre société qui est plus que jamais hyper-matérialiste.
Il s'agit d'un livre plutôt philosophique sur le rapport à l'argent et la nature humaine. On y retrouve un peu les idées d'un Thinking Fast and Slow, mais en bien plus accessible, écrit en 20 petits chapitres faciles à lire constitués d'observations, d'anecdotes et de citations. J'ai bien aimé, je peux le prêter si quelqu'un le veut. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça permet de revoir des concepts avec un point de vue souvent distinct du nôtre sur un sujet bien classique, avec en trame de fond l'indépendance financière par souci d'être libre.
Alors qu'on parlait récemment du livre de McSween probablement beaucoup plus dans le pratico-pratique, celui-ci l'est aussi, mais bien plus du point de vue psychologique et attitude à adopter face à l'argent et notre rapport avec celle-ci. Un résumé du livre si vous voulez ici: https://www.rationalwalk.com/the-psychology-of-money/
https://www.linkedin.com/posts/satyanadella_i-talked-to-bill-gates-about-his-important-activity-6767506249341911040-eOj9
Hier soir, j'ai lu un memo de Howard Marks 'Something of Value' dont la lecture a été suggéré par louis1000er sur ce forum. 18 pages de pur plaisir. C’est la première fois que je lis Marks et j’ai appris énormément et surtout quelle humilité et quelle simplicité!
https://www.oaktreecapital.com/docs/default-source/memos/something-of-value.pdf
J'ai sur ma liste de lecture depuis quelques mois La chose la plus importante de Marks. C'est certain que c'est ma prochaine lecture.J’ai près d’une cinquantaine de livres sur l’investissement dans ma bibliothèque et, de temps à autre, j’en relie un parce qu’on ne saisit pas toutes les subtilités lors de la première lecture. Je viens de relire Fundamental Analysis for Dummies de Matt Krantz. Je trouve que c’est un excellent point de départ pour un débutant. On y discute des différents aspects de l’analyse fondamentale, pas juste les états financiers. La principale lacune est qu’on y traite très peu de l’avantage compétitif durable, un des éléments les plus importants, selon moi, pour l’investissement à long terme.
J’ai aussi relu Le gestionnaire et les états financiers de Laroche, Martel et Marmousez. Ce n’est pas un livre grand public comme le précédent, mais plutôt un livre pour les étudiants universitaires en finances. On y traite très en détails des états financiers et aussi de l’analyse des états financiers. Un must si vous voulez devenir un expert dans la compréhension des états financiers.
https://www.libertyrpf.com/
Si jamais il y a des intéressés.
Pour comprendre le phénomène CRSPR et ArKG. Vraiment intéressant
J'ai vu un augmentation du nombre de emails avec des noms qui semblent quebecois dans le dernier mois, haha
https://info.cfainstitute.org/CFA-21A-Acquisition--Nurture_cfa-fy21-best-finance-books.html?s_cid=eml_CFA21ANews_T8SK
Merci pour le partage.
@Wellington
Si j'avais une critique à faire sur ce livre que je n'ai pas lu entièrement, c'est que je trouve que McSween manque un peu de profondeur économique avec sa notion de « profiter des autres » qu'il met de l'avant au chapitre 13 pour dire que lorsque tu possèdes des actions tu « profites des autres » lorsque tu investis en bourse, car tu possèdes des actions d'entreprises, tu « profites » du travail des employés pour t'enrichir. Je trouve qu'il s'agit d'une vision très marxiste de l'économie. Je considère plus le travail comme un échange économique dans lequel les deux parties transigent pour améliorer leur bien-être mutuel. À part ça, je trouve que c'est un livre pertinent.
C'est vrai que si j'achète de façon aléatoire des entreprises, je peux tomber sur n'importe quoi.
J'ai aussi écouter avec intérêt la conférence d'une grande dame reconnu pour son esprit libre qu'on nommera Lise Dion. Elle disait, la vie c'est comme une boite de chocolat, tu prend ceux que tu aime, et les autres reste dans la boite.
On voit qu'on viens de raffiner la méthode d'investissement pas mal.
J'ai bien aime le livre de Bernard Mooney , investir a la bourse et s'enrichir. Ce livre avec ses critères simples de sélection ,va te permettre de reconnaitre le bon chocolat du moins bon.
Je te suggère 2 livres:
L'homme le plus riche de Babylone
http://www.ecole-des-finances-personnelles.fr/lhomme-le-plus-riche-de-babylone/
et
le Barbier riche de Chilton. Je traitais de ce dernier sur mon blogue il y a bientôt 10 ans.
http://rejeanprevoyant.blogspot.com/2011/10/un-barbier-riche-par-david-chilton.html
Pour ce qui est des livres sur la bourse je commencerais également par des lectures sur la philosophie du placement plutôt que sur les ratios et les états financiers. J'en vois 2 aussi
Warren Buffet. 24 leçons pour gagner en bourse par J. Pardoe
https://www.abcbourse.com/boutique/warren_buffett__24_lecons_pour_gagner_en_bourse-325_1
et
Les parties I et II de La bourse ou la vie de Leblanc.
https://www.versants.com/philippe-et-guy-le-blanc-reeditent-la-bourse-ou-la-vie/
La suite du livre sera pour plus tard ou selon ces intérêts et son niveau de compréhension.
Bonne lecture
Une forme originale : un roman qui parle d'allocation de capital en s'inspirant des leçons de Buffett.
Pas mal pour s'initier pour les débutants, divertissant pour les autres fans de l'Oracle d'Omaha.
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-10-03/investissement/la-grande-bibliotheque-a-la-rescousse-de-votre-portefeuille-boursier.php
Son idée est que les compagnies très innovantes ont bâti un ensemble d'innovations (un stack) un peu par obligation, car elles tentaient d'envahir un marché nouveau. Ce "stack" est ensuite difficile à copier pour un concurrent. Square est bien sûr donné en exemple, mais aussi Southwest Airlines, IKEA et Bank of Italy (l'ancêtre de Bank of America).
Browder nous raconte comment,fraichement sorti de l'école de commerce, il s'est établi à Moscou pour démarrer son fond Hermitage qu'il a monté à 4,5 milliards. Mais pour faire tant d'argent en Russie le petit gars de Chicago à fini par jouer dans les plates-bandes des Oligarques, de la mafia Russe et de Poutine lui-même.
Ce mec est aussi courageux qu'Indiana Jones et ça fait du bien en ce moment, de lire comment il les a tous affrontés.