Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Que lisez-vous actuellement?

1235»

Réponses

  • Il y a des temps pour acheter, des temps pour vendre et des temps pour lire. La semaine passée j'achetais du Linamar et cette semaine j'ai lu: 

    https://www.amazon.ca/-/fr/Javier-Blas/dp/0190078952/ref=sr_1_1?crid=3JKX6SKPN7EJV&keywords=world+for+sale&qid=1648774346&s=books&sprefix=world+for+sale,stripbooks,64&sr=1-1

    À lire absolument pour comprendre l'ascension et l'influence des traders modernes de matières premières et leur influence mondiale. De Marc Rich aux oligarques, jusqu'aux géants actuels comme Glencore, ont peut mieux comprendre à travers l'histoire ce qui se passe vraiment quand un embargo est mis en place contre un pays riche de ressources comme la Russie.
  • Le hasard sauvage de Nassin nicholas taleb, que je viens de terminer ,est mon troisième livre de cet auteur après anti fragile et le cygne noir. Le cygne noir est mon préféré et les évènements des 3 dernières années, montre que les cygnes noirs qui par nature devraient être exceptionnel et rare font partie de l'histoire.¨- Covid et Ukraine-inflation-.

    Personnellement j'ai besoin de toute mon attention pour lire cet auteur.


  • Je relance...La liquidité en regard de black swan, antifragile et hazard sauvage.

    Un prémices à la mode propose fortement d'être investis a 100%. Cela suggère d'avoir de bon titres et de profiter pleinement de l'amélioration de la croissance , de la création de valeur de l'entreprise,  de faire travailler son argent.

    Le contraire de fragile (on pense à robuste ou incassable) selon l'auteur serait plus, antifragile. Il le défini comme quelque chose qui sortira transformé et plus fort suite a un black swan. Il se transformera et sortira mieux adapté pour profiter pleinement du nouvel environnement.

    Dans cette optique, je considère les fonds indiciels comme certainement antifragile. Les mauvais titres seront expulsé pour faire face au mieux adapté.

    Il faut se fier a l'histoire. Une chose est constante dans l'histoire, c'est qu'elle est  défini par des évènements imprévisible, inattendu qui redéfinisse son contenu.

    Partant de cela, si je veux avoir une position antifragile, je dois établir une stratégie qui me permettra d'adapté mon portefeuille pour tirer profit d'un évènement inattendu des marchés. En regardant derrière nous, on voit que sans être fréquent, ca arrive plus fréquemment qu'on pourrait le penser.

    Le hasard lui. Dans plusieurs contextes, des gens vont devenir très riche en prenant des positions sur des titres et vont s'épanouir et devenir des leader du marché simplement car ils ont la chances d'être au bon moment et au bon endroit. Se rappeler que les prochains black swan par nature imprévisible et inattendu déterminerons la transformation de l'histoire, et établirons les prochains leader, au hasard du black swan.

    Les fonds indiciels ont cette composante d'adaptabilité. Advenant qu'un troupeau se retrouve presque décimé par un évènement, les survivant établiront leur descendance. Miser sur un seul individu est beaucoup plus hasardeux voir, fragile, que de miser sur le reste du troupeau.

    La liquidité d'une proportion variable de mon ptf, est gardé en attendant qu'un évènement inattendu (tant attendu) se produise et m'assure une adaptabilité devant l'inconnu et d'en tirer profit.
  • @pool

    Taleb semble être un auteur intéressant. Je n'ai pas encore lu ces livres. 

    Ce que tu avances me semble intéressant. Je n'ai pas vraiment le temps pour le moment de développer une réflexion vis-à-vis ce que tu avances.

    Une stratégie un peu alternative pour laquelle il m'intéresse d'en savoir plus est l'assurance contre des événements extrêmes. Ça peut être intéressant pour quelqu'un qui investit sur marge comme moi. Au-delà de voir son portefeuille chuté fortement lors de marchés baissiers, en investissant sur marge on a moins de fonds pour investir lorsque les prix sont intéressants. Donc, plus les marchés sont volatils moins le rendement d'une stratégie avec investissement sur marge seront intéressant. Bref, je suis intéressé à possiblement à en savoir plus sur ceci:

    In 2007, Spitznagel founded the hedge fund Universa Investments, where he is the Chief Investment Officer, and which offers a type of insurance against extreme market risk.[9]

    In 2018, The Wall Street Journal reported that “a strategy consisting of just a 3.3% position in Universa with the rest invested passively in the S&P 500 had a compound annual return of 12.3% in the 10 years through February (2018), far better than the S&P 500 itself” (and portfolios with “more traditional hedges”).[10]

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitznagel

    Avant d'aller plus loin avec ça, je dois toutefois m'interroger sur les implications au niveau fiscal, entre autres à quel point le fait de faire des transactions sur produits dérivés aurait la possibilité de faire en sorte que mes gains sur vente de titres soient considérés comme du revenu d'entreprise au lieu d'être du gain en capital. Je vais donc possiblement consulter mon fiscaliste pour en savoir plus.

  • @pool Peut-être que l’époque nous inspire.. j’ai aussi décidé il y a quelques jours que Antifragile serait ma prochaine lecture… 
  • Un investisseur qui veut devenir antifragile est mieux de lire Bufffet qui réussi toujours à l'être à chaque Black Swan à travers BRK plutôt que Taleb, un ancien trader qui s'est recyclé dans la vente de livres philosophiques.
  • Je ne prêche pas la modestie, mais le moins que l'on puisse dire c'est que Taleb a un énorme égo. 

    Il a aussi une opinion un peu bizarre sur Buffett: https://www.cnbc.com/2010/02/10/buffett-author-warren-doesnt-rely-on-luck.html
  • Capital et idéologie de Thomas Piketty .

    Si le cerveau est comme un muscle, il va faire quelques séances de gym.
  • Manifeste du parti communiste de Karl Marx.
  • Marcky a dit :
    Je prends une pause de Notice Rouge de Bill Browder pour vous le recommander. Effet secondaire de l'invasion de l'Ukraine, le livre de poche est rendu à 65$ sur amazon alors je me suis déplacé à la bibliothèque et ça valait le coup.

    Browder nous raconte comment,fraichement sorti de l'école de commerce, il s'est établi à Moscou pour démarrer son fond Hermitage qu'il a monté à 4,5 milliards. Mais pour faire tant d'argent en Russie le petit gars de Chicago à fini par jouer dans les plates-bandes des Oligarques, de la mafia Russe et de Poutine lui-même.

    Ce mec est aussi courageux qu'Indiana Jones et ça fait du bien en ce moment, de lire comment il les a tous affrontés. 


    Je viens de finir le livre de Bill Browder. C'est vraiment bon et d'actualité. Merci de l'avoir recommandé.

    Voici une entrevue avec Bill Browder qui nous donne une bonne idée du genre de bonhomme qu'il est:


  • Un nouveau livre de la littérature québécoise sur les finances. Philippe Leblanc de Cote 100 avec Avantage Bourse. Beaucoup de comparaison avec le tennis et très bien détaillé sur plusieurs fonctions de la bourse (évaluation, psychologie,etc). J’ajoute le lien pour en savoir plus.

    https://cote-100.myshopify.com/

  • Les principes du succès de Ray Dalio, une bonne dépense. Pour ceux qui ne connaissent pas, il a fait un vidéo (approx 30 min) sur la machine économique .Simple et amusant.


  • Je viens de terminer "Die with zero". Une lecture fort intéressante qui va à l'encontre de bien des discours sur l'argent. L'auteur propose de viser à maximiser l'utilisation de son argent (mourir avec zéro $$$...) en maximisant les expériences de vie. Il soutient (avec raison selon moi) que beaucoup de gens accumulent trop d'argent qu'ils n'utiliseront jamais...

    Il adresse les objections à sa thèse (héritage aux enfants, héritage à une oeuvre de charité, argent en cas de grave problème de santé, avoir des goûts simples, aimer sa job...) de façon assez convaincante.

    Pour sortir de sa zone de confort et des idées reçues...     
  • Question générale: Avez-vous une/des recommandation.s de livre afin de bien comprendre les banques, leurs opérations et surtout, d'être en mesure de bien lire/comprendre les éléments de leurs états financiers? 

    Je m'intéresse depuis 1 an au rôle de l'argent et des banques. Après des lectures plus générales et une bonne compréhension du rôle/des opérations de la banque centrale, je suis rendu à me concentrer sur des banques précises. 

    Je vous remercie!
  • Essaie la chronique journalière Money Stuff de Matt Levine. Ça tire dans tous les sens (financiers), mais ça m’a tout appris. Il revient régulièrement sur la base du modèle d’affaire des banques ainsi que sur les détails des scandales bancaires (un exemple récent: les AT1 de Crédit Suisse). 
  • Merci pour la suggestion @Le_patenteux. Je vais suivre cette chronique!
  • Apres un premier semestre boursier complètement fou, voici un autre point de vu

    https://imonkey-files.s3-us-west-1.amazonaws.com/STJIC-Adviser-Letter-2023-Q2-Final-3.pdf

    Lettre aux investisseurs second trimestre 2023 de st.james investment.
  • La psychologie de l'argent de l'auteur Morgan Housel. (il est sur le conseil d'administration de Markel). 

    Une belle balade dans le parc.
  • Je lis présentement,  Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée (Thinking, Fast and Slow) que j'adore pour le moment.

  • Je débute Histoire mondiale de la spéculation financière de Charles Kindleberger.

    (le lecteur qui parviendra à bien apprendre les leçons que lui enseigne Kindleberger sera fin prêt pour comprendre et savoir passer le cap des futurs crises financières.) note de Richard Sylla prof of financial history...on verra :)Toujours d'actualités. 

    Je suis aller voir bêtement riche hier, amusant, un bon moment ! 




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.