Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Étude sur le levier

13»

Réponses

  • février 2023 modifié Vote Up0Vote Down

    Ceux qui font un grand usage de la marge, comment vous êtes-vous adaptés avec la remontée des taux d’intérêt? Il me semble que beaucoup de ceci reposait sur des taux historiquement pas mal plus bas que les rendements attendus. 
  • @jfmorissette

    J'estime qu'il est assez probable que le rendement à long terme des actions sera supérieur à 7%. Donc, dès que je peux emprunter plus ou moins de 6%, je trouve que ça vaut quand même la peine. 

    85% de mon avoir est avec Interactive Brokers et avec eux, j'emprunte à moins de 6% ça vaut encore la peine. Par contre, j'ai 15% de mon avoir avec la Courtage direct Banque National et j'emprunte maintenant à du 8%, disons que c'est pas mal moins intéressant. Contrairement à Interactive Brokers, la Banque Nationale me permet d'exploiter à fond la technique de séparation de l'argent (avoir un compte sur marge qui sert juste à faire des retraits et qui est garanti par un autre compte sur marge) ce qui me permet d'économiser beaucoup en impôt et je souhaite être bon client, donc je suis prêt à tolérer 8%, mais pas vraiment plus.
  • @jfmorissette et @InvestisseurPatient ;

     J'ai déplacé vos commentaires sur ce fil qui est plus générique sur le levier pour investir 
  • Ça me fait mal aux yeux de lire ça.
  • @FLabr

    Je ne souhaite pas que tu deviennes aveugle. Je pense qu'il est tout à fait rationnel de ne pas vouloir investir sur marge, mais il reste qu'il y a des chercheurs qui ont fait une étude qui établit rigoureusement que c'est une stratégie efficiente. 

    https://content.time.com/time/business/article/0,8599,1982327,00.html

    https://www.lifecycleinvesting.net/


  • L'investissement sur marge surtout dans un contexte de taux d'intérêts plus élevés va à l'encontre de mes principes d'investissement. Je trouve qu'il s'agit d'un risque inutile. Des prêts à 7-8%, à ça s'ajoute sûrement des frais de gestion et un marché qui pourrait donner un rendement autour de 7-8%. Wow! N'est-ce-pas extrêmement risqué pour rien? Sommes-nous si pressé de s'enrichir? Il faut avoir extrêmement confiance en ses moyens de battre le marché par beaucoup...
  • @FLabr

    C'est tout à fait correct de trouver que cela va à l'encontre de tes principes. C'est à chaque investisseur de déterminer le niveau optimal de risque contenu de sa situation. Je n'essaie pas de convaincre personne d'adopter ma stratégie. 

    Je tiens à mentionner que je ne paie aucun frais de gestion, et qu'environ 85% de mon avoir est dans un compte dans lequel j'emprunte à environ 5,5%. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose que le 7 à 8% que tu mentionnes. Enfin, dans le compte que j'emprunte à 8%, j'ai d'importants gains non réalisés et vendre me ferait payer de l'impôt. Contrairement à mon autre compte, ce compte est exclusivement composé d'actions canadiennes dont une bonne part dans le pétrole et l'or, soit des secteurs qui ont de bonnes chances de mieux performer que le marché dans un contexte d'inflation persistante. 

    J'investis sur marge depuis 2009. J'ai vu mon avoir net chuter des deux tiers de sa valeur à plus d'une reprise. J'ai également fait une simulation basé sur les rendements journaliers historiques du SPY assez rigoureuse qui retourne jusqu'au début des années 90 et qui m'indique que j'aurais pû perdre plus que ça à court terme en 2008-09 et au début des années 2000. Ce n'est pas comme si je n’en étais pas conscient. Malgré tout ma simulation indique que ce risque est compensé par une espérance de rendement après impôts (hypothèse d'imposition à 50%) intéressante à long terme et ma simulation me l'a confirmé (même si j'estime que les rendements du futurs seront probablement plus bas que ceux de la période 1992-2022, soit la période couverte par ma simulation). Bien sûr je suis conscient que le passé n'est pas nécessairement garant de l'avenir et que c'est une des faiblesse de ce type de simulation.

  • Bravo c'est bien de rappeler qu'investir sur marge est un risque supplémentaire très important et surtout que ce n'est pas souhaitable pour la majorité des investisseurs. En payant 8 % l'investisseur-emprunteur devrait absolument générer un rendement très supérieur au marché .. ce qui est très rare à LT. 
  • Pas d'utilisation de la marge pour moi présentement. 

    C'est comme un one-two punch, ta marge te coûte de plus en plus chère (je ne crois pas que les taux d'intérêt ont fini de monter) et cette hausse des taux compresse les multiples d'évaluation des actions. Le vent de face est trop fort pour moi.


  • Ceux qui font un grand usage de la marge, comment vous êtes-vous adaptés avec la remontée des taux d’intérêt? Il me semble que beaucoup de ceci reposait sur des taux historiquement pas mal plus bas que les rendements attendus. 

    Personnellement j'avais mis trois limites lorsque j’ai commencé a utiliser la marge de crédit :

    a- Jamais plus d’un ratio 1/1 (emprunt / actif net) -> Cela donne une certaine marge de manoeuvre en cas de baisse du marché avant de recevoir un appel

    b- Le dividende reçu d’entreprises solide doit couvrir les frais d’intérêts à payer. -> Réduit un peu le risque de perte de valeur puisque je suis certain de profiter au minimum du gain en capital des entreprises que je possède.

    c- Jamais utiliser la marge uniquement sur un coup de tête émotif ou pour des compagnies risquées! -> Réduit également le risque puisqu'une majorité de bonnes entreprises bien capitalisés vont passer a travers les crises renforcés. J'ai d'autres comptes si je veux acheter une entreprise risquée.

    (Bien sur, toute règles pouvant être ajusté selon les circonstances, exemple le crash boursier de mars 2020)


    Quand les taux d'intérêts ont augmentés, j'ai pris un instant pour évaluer si ma stratégie devenait trop risquée ou si je pouvais continuer.

    J'en suis venu à la conclusion que tant que je respecte mes trois limites, ça allait être correct :
    - Les compagnies comme Banque Nationale ne devraient pas devoir réduire leur dividendes

    - Les compagnies comme Constellation Software ne devraient pas être impactés par la hausse des taux d'intérêts et même en sortir gagnants puisque le nombre d'opportunités sur le marché devrait augmenter.

    - Les compagnies comme Costco vont faire face à la recession comme elles l'ont toujours fait, avec solidité!

    La seule chose était que maintenant mes paiements d'intérêts étaient plus élevés que le dividende reçu. J'ai donc mis la réduction de ma marge de crédit une priorité pour réduire les paiements. Les achats devraient attendre.

    Après tout, rembourser sa marge de crédit quand tu paie 8% d'intérêts, c'est l'équivalent d'un placement sans risque à 8%, c'est trop beau pour passer à côté de ça! :P
    La seule chose qui est mieux que ça, c'est de payer sa carte de crédit au complet, ça c'est du 21% sans risque!!

    Mais je suis d'accord avec Phil, je ne crois pas que les taux d'intérêts ont finis de monter.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.