Mes achats d'actions se font par un courtier chez Valeurs Mobilières Desjardins et je viens de découvrir que pour chaque transaction en $US, ils gonflent le taux de change pour me charger une petit 1-2% de frais de conversion, en plus de la commission du vendeur. Ce frais caché s'applique aussi sur les dividendes que je reçoit. Ils se prennent une "cut" pour convertir les dividendes américains en dollars canadien.
Pour l'instant, les montants que je perds sont faibles car je suis du type "buy and hold". Je préfère avoir un courtier pour me conseiller et pour faire les transactions mais je n'aime pas ce frais caché. Est-ce que les courtiers à escompte comme Disnat ou autres ont aussi un frais de conversion caché? Est-ce une pratique courante dans l'industrie?
Réponses
Avec sa panoplie de clients, le courtier est pas mal plus un bon vendeur qu'un gars qui connaît l'investissement (évidemment, il y aura toujours des courtiers pour me contredire). La plupart du temps, il ne fera que te recracher ce que ses analystes lui ont écrit. Et comme les analystes travaillent par secteur et non en analysant l'ensemble de tous les titres boursiers de l'univers, il est fort probable qu'on te recommande des titres très très ordinaires...
De plus, le courtier n'est pas rémunéré en fonction du rendement réalisé mais plutôt à chaque fois que tu transiges. Bref, son intérêt financier va dans le sens de te faire transiger souvent alors que le tiens est de faire croitre ton portefeuille. Cette dichotomie fait en sorte qu'il est, la plupart du temps, un piètre conseiller.
J'étais avec Desjardins et c'est exactement pourquoi j'ai changé à RBC avec le compte en 2 devises. Aucun frais de taux de change tant que tu reste en USD. C'est pas deux compte mais bien un seul. Si tu achetes en CAD et qu'il te reste plus de $ CAD il converti tes $ USD. De plus la commission est de 9$ au lieu du 30$ de Desjardins.
Tu laisse ton argent en US, tu reconvertis pas en $Can à chaque transaction.
We levelled the trading field with democratic pricing: a penny per share – for a commission as low as $4.95 per trade and never more than $9.95.
J'ai eu des comptes chez Disnat et chez Questrade et à moins que l'anglais te fasse peur, Disnat est clairement trop cher pour ce qu'ils offrent comparativement à Questrade.
Normalement, les Trailer Fees sont inclues dans le MER (Management Expenses Ratio) qui te permet de déterminer les frais globaux qui sont prélevés sur les fonds que tu achètes. Et ça c'est sans compter que ton fond est peut-être Back End ou Front End, c'est à dire qu'on te charge des frais à l'entrée ou à la sortie.
L'industrie des fonds communs c'est de la pure merde en grande partie. Tu t'assureras d'un rendement d'à peu près 2% de plus par année simplement en les évitant comme la peste. Évidemment, il y a toujours des exceptions (pensons par exemple au fonds de Fairholme ou celui de Sequoia Fund).
Mais bon, j'imagine que ton conseiller ne t'a rien dit de tout ça! Après tout, tout ça est spécifié dans le prospectus qu'on t'a remis qu'à peu près personne ne lit...
Pour ma part j'utilise le taux du jour de la transaction. Tu peux le trouver ici:
http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-dix-dernieres-annees/