Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





John Bogle nous traite de fous!

août 2012 modifié dans Humour Vote Up0Vote Down
À 83 ans, il continue de prêcher pour le placement intelligent, soit investir à long terme en faisant attention aux coûts. «Les investisseurs intelligents utiliseront les fonds indiciels à faible coût pour se bâtir un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations et ils le feront pour le long terme. Et ils ne seront pas assez fous pour croire qu’ils peuvent se montrer plus brillants que le marché.»

http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/le-conseil-du-legendaire-john-bogle-aux-investisseurs/547483/2

Réponses

  • 12 Réponses trié par Votes Date
  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    La plupart des investisseurs, s'ils comparent leur performance depuis leur année de démarrage à celle du S&P 500, verront qu'il est loin d'être fou.

    Nos chances de battre l'indice sont extrêmement faibles, il ne faut pas se leurrer. Cela demandera un énorme travail et nous ne serons pas assurés de notre réussite. Une très faible minorité d'entre nous y arrivera pendant des dizaines d'années. Et encore, même cela n'est pas certain.

  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne prétends pas que battre le marché est facile mais de dire «qu'on puisse être assez fou pour croire qu'on peut battre le marché» je pense que c'est de la grosse exagération.

    Faut pas oublier que c'est pas mal lui qui a créé les FNB Indiciels. C'est comme demander à son barbier si on a besoin d'une coupe de cheveux! ;)
  • Oui sur le principe je suis tout à fait d'accord qu'il y a exagération. 

    Seulement, je ne peux pas renier que, statistiquement, il gagnera ses paris dans plus de 99% des cas, donc elle n'est pas si grosse que cela au final :-). Les Buffett en herbe ne courent pas les rues.

  • Honnetement, la seul raison qui fait qu'une personne "ordinaire", (on exclus la minorité qui ont le talent pour battre le marché) ne devrait pas avoir de fond indiciel est quel est passionnée d'investissement. On adore investir, pour le meilleur ou pour le pire.  M. Bogle a raison. 
  • Imaginons deux mondes opposés à l'extrême.  

    Dans le premier, tous les investisseurs essayent de battre le marché.  Les marchés seront pas mal efficients, et donc battre le marché relèvera plutôt de la chance.

    Dans le deuxième, tous les investisseurs se disent que ça ne vaut pas la peine d'essayer, car c'est trop difficile, et ils achètent des fonds indiciels.  Dans ce monde, un bon stock picker ferait fortune car les marchés seraient très inefficients.  

    À tout moment je pense qu'on se situe en quelque part entre les deux.  À mon avis les marchés oscillent entre des cycles de haute et de basse efficience.  Un investisseur opportuniste peut en profiter.  Les investisseurs paresseux sont nos amis !  Remercions John Bogle de faciliter notre travail.  Si tout le monde pensait comme lui nous serions très très riches :-)

  • Bon point empcod, Je l'avais jamais vu comme ça...
  • Si tous les investisseurs achètent des indices je ne suis pas sur que la bourse puisse exister cependant.

    J'ai de la difficulté à m'imaginer une bourse avec que des investisseurs indiciel, la valeur boursières des entreprises auraient peu de sens (personnes achète ou vends de leur action), elle ne serait pousser que par leur indice mais pas par rapport a leur compétiteur du même indice.

    Pour que le marché demeure efficients ils faut que tous ceux qui font du picking essait de le battre non ? Et la le fonds indiciels deviens pratiquement passifs la dedans.

    Je me suis pas trop posé la question ou tenter de vérifier.
  • Je suis 100% d'accord avec Patof.

    Si tout le monde achète les indices, nous n'aurons qu'à chercher en dehors des indices... facile :-)

  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Mais esce possible, si 0 humains sur terre achète des actions directement (que se soit des particuliers, des institutions ou des fonds commun) mais que tous le monde achète des indices, c'est possible de même faire un IPO ?

    Je ne suis pas capable de m'imaginer une bourse avec des gens qui achète que des indices, une compagnie vaudrait chère si une compagnie se retrouve dans plusieurs indexes populaire en même temps ? Mais qui l'aurait vendu, des fonds indiciels pour qui cette compagnies est sorti de leur critère ?

    Et en partant si tous le monde achète des indices, je vous voix mal acheté autres choses, il n'existera pas un service qui vends des produits financier à un seul client sur terre.

  • Ca arrivra pas que tous ceux qui profiteraient d'un fond indiciel en ai un.  Les gens sont tellement ignorants en finance personnelle que presque personne sait ce qu'il y a dans leur fonds mutuels et quel en sont les frais de gestions. Alors imagine le % de gens qui savent c'est quoi un fond indiciel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.