Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Freshii (FRII - TSX)

Ne voulant pas polluer le post de MTY, je me permet de débuter ce post sans trop information financière sur ce nouveau IPO début 2017. C'est une chaine alimentaire de restauration rapide ''Santé''. À première vue ça me fait tellement penser à Davids Tea, avec la croissance ambitieuse du nombre de restaurant et les profits qui sont pas présent pour l'instant.

Le but de ce post est que étant à Kingston pour des petites vacances, j'ai volontairement recherché un Freshii pour l'essayer sachant que c'est le genre de ma conjointe ! ( Tout comme Davids Tea ). À première vue quand on rentre j'ai eu une bonne impression pour le look intérieur et ça dégage bouffe Santé! Étant pas bilingue et habitué avec le concept j'ai été refroidi quand est venu le temps de faire un choix. Je suis assez conservateur coté culinaire et moi un Subway c'est salade jambon moutarde et mayonnaise. Je trouvais aucun plat qui contenait quelques choses du genre salade César pour me dépanner. Le coté génial c'est que sur le mur on a l'image du fruit ou légume avec le mot anglais et son abréviation. Donc j'ai pu de cette façon traduire le menu et cultiver mon coté ''granola'' inexistant chez moi. J'ai commandé un wrap Market et un smoothie de couleur verte que ma blonde a insisté.

Verdict j'aimerai pouvoir en manger un autre now !! J'ai vraiment adoré le goût et c'est rare que bon rime avec santé chez moi !!

Avoir une Franchise près d'une Université serait probablement une belle occasion d'affaire !

Réponses

• 5 Réponses trié par Votes Date
  • 18 Aug modifié Vote Up0Vote Down

Salut Automne

Je dois dire que tu as piqué ma curiosité avec ce titre. Je vais aller y prendre mon souper ce soir. C'est le genre de titre que j'aime ( aka David'sTea :)) ). J'ai regardé un peu hier soir, ils ont des projets d'expansions particulièrement ambitieux. IIs avaient à la fin du trimestre dernier, plus de 300 franchises et ils espèrent pouvoir en avoir plus de 800 à la fin de 2019.

Le problème selon moi est une histoire d'évaluation.

300 magasins = 15 000 000$ en Revenu

800 magasins = X

X = 40 000 000$

En supposant une marge de 25% (hautement excessive selon mon point de vue) on tombe à 10 000 000$ de profit. Sur un market cap de 234$M, ça nous donne un P/E de 23 à la fin de 2019 si tout va bien. On parle de quasiment tripler le nombre de restaurant. C'est pas une mince opération. D'un autre côté, ils reçoivent énormément de demande de franchises, soit 1300 au dernier trimestre. Seulement 2% des demandes sont acceptées.

Autres choses, le nombre et les revenus des compagny-owned store ont baissés, je me demande s'ils ne s'enlignent pas sur du franchisage à 100%. Je serais également curieux de connaître le processus de sélection des franchisées. 

Point positif : 25 000$ de Cash, aucune dette.

Il en coûte 30 000$ pour obtenir une franchise, j'ignore les standards de qualités et les coûts associés au niveau des améliorations locatives.

Si on compare à Subway :

Subway :

Ouverture de la franchise : 15 000$
    Pourcentage du chiffre d'affaire : 8%
    Frais de publicité : 4.5%

Freshii :

Ouverture de la franchise : 30 000$
    Pourcentage du chiffre d'affaire : 6%
    Frais de publicité : 1.5%
    Obligation du franchisé : Dépenser 1.5% dans de la publicité locale ( à la discrétion du franchisé )

Conclusion : On est loin d'être devant un titre value. Il s'agit d'une compagnie qui doit frapper un coût de circuit pour être rentable d'un point de vu investissement. Ont-ils ce qu'il faut ? Bien hâte de pouvoir vivre mon expérience client.

• 19 Aug modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ceux qui attendaient la suite :

Points forts :

1) Goût : Les deux plats que nous avons pris moi et ma copine étaient excellents. J'ai très bien mangé et réellement apprécié mon repas.

2) Ambiance : Dynamique, jeune, au goût du jour. Personnel bien présenté et courtois.

3) Aménagement : Tables, banquettes, salons. Il y en a pour tous les goûts.

4) Santé : Faisant moi-même particulièrement attention à mon alimentation, j'ai été agréablement surpris par la qualité des aliments et des plats suggérés. Il ne s'agit pas seulement d'un fast food qui se positionne comme étant santé, il s'agit d'une réelle alimentation saine que je recommanderais à une personne pour manger quotidiennement.

Points faibles :

1) Emplacement : Un point reculé sur René-Lévesque en face de la banque Nationale. Vraiment pas idéal pour les piétons ni pour les automobilistes. Je les aurais vu plus près de Cartier.. On voit clairement que le restaurant est positionné pour la clientèle du midi dans les bureau aux alentours et néglige une clientèle importante de touristes, étudiants, automobilistes et autres passants.

2) Prix : Il est difficile de manger pour en dessous de 10$. Ça m'a coûté 12$, sans breuvage, ni entrée, ni dessert. J'ai aucun mal à croire qu'un repas monte à 15$. Autant aller dans un restaurant avec service pour un menu du midi à ce prix.

3) Quantité : Étant un grand mangeur de nature, j'avais encore faim après mon repas. Le menu ne propose aucun choix de format. Je trouve ça un peu dommage, car je ne serai pas rassasié avec un seul item sur le menu, je devrai déboursé d'avantage à l'avenir.

4) Détail : Nous avons pris notre plat pour emporter. Le contenant pour emporter était un bol en carton recyclé. J'ai trouvé cela absolument brillant, car c'est très "trending", soucieux de l'environnement, etc.. Le bol était par contre recouvert d'un couvercle en plastique, et c'est là que j'ai perdu mon enthousiasme. Pourquoi se donner la peine de prendre un bol en carton recyclé comme contenant pour emporté si c'est pour mettre un couvercle en plastique par-dessus. J'ai associé cela à un manque de soucis du détail, et c'est l'accumulation de petits détails comme ceux-ci qui pourraient faire en sorte qu'un compétiteur soit plus performant sur le long-terme.

Conclusion : Je pense que l'élément qui me dérange le plus est le prix. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui ont les moyens de débourser 15$ par repas par jour. On entre dans le "high end" du fast-food. Je vois donc une croissance très limité en dehors des centres urbains. Si on compare à Subway, où il est possible d'obtenir un repas complet pour 8$, trio inclus, je trouve ça dispendieux. Au prix du Subway, il est beaucoup plus facile de créer une habitude de consommation récurrente chez le client. Je connais certaines personnes qui ne se posent même pas la questions c'est Subway à tous les midis. Je doute que Freshii soit capable d'ancrer ce genre d'habitudes chez le consommateur moyen, à cause du prix.

Néanmoins, personnellement, je n'hésiterai pas à y retourner car je ne connais pas de meilleure alternative à ce qui m'a été proposé. J'ai réellement été impressionné par ce qui était servi dans mon assiette.
  • 20 Aug modifié Vote Up0Vote Down
    @Lucas

Je suis totalement en accord avec la totalité de tes impressions. Lors de mon lunch c'était que de jeunes femmes et un couple agé. Il n'y avait aucun enfant présent sur place, ce qui démontre que c'est un QSR de luxe par rapport au prix. C'est le même genre de clientèle de Jugo Juice de MTY j'évalue.

Dans mon cas c'était autour de 18$ pour un Wrap et Smoothie seulement sans que ma faim soit rassasié complètement. Par contre le goût et manger santé ferait de moi un client récurrent si une franchise existait à Granby.

Le titre a chuté à un creux de 8$ après la divulgation du T2 suivant un IPO à 11,50$ en Janvier.
    Ces derniers temps il n'est pas rare de voir les titres qui m'ont intéressé s'échanger sous leur IPO.

• Jamais entendu parler de cette chaîne de restauration avant. En lisant vos commentaires, est-ce que ça s'approche un peu de la bannière Cultures de MTY? En plus haut de gamme? Sinon, quelle serait le meilleur comparable selon vous?
  • @JF

Bien que je sois actionnaire de MTY, j'ai jamais mangé chez Cultures lui préférant d'autres bannières dans un centre d'achat. En regardant le site web de Cultures c'est similaire comme offre alimentaire. Par contre je doute que ça dégage autant ''Santé'' que Freshii. Juste le Logo est 10X + vendeur de Freshii que Cultures à mon avis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.