Avatar

Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

bernard

À propos…

Pseudo
bernard
Inscrit
Visites
5,617
Activité
Statuts
Membre

Réponses

  • Un autre trimestre, le 3e, souvent le plus dangereux, qui semble vouloir se dérouler sans catastrophe. il y a 2 ans, François Trahan prédisait l’apocalypse. La bourse a pris 50% depuis. Avait-il raison ? Peut être. Mais quand ? On pensait, début aoû…
  • Les 2 dernières semaines illustrent bien les difficultés reliées au market timing. 1er août, un mauvais chiffre, le marché s’ajuste. Un peu brusquement. D’autres mauvais chiffres pourraient indiquer que l’économie roule moins bien qu’espéré. Des inv…
  • Peut-être que oui, peut-être que non. À l’automne 2022, François Trahan, un stratège réputé, faisait le tour des médias pour prédire l’apocalypse boursière. À l’époque, il ne disait pas « dans 2 ans », il disait, sans donner évidemment de conseils c…
  • Une entrevue très intéressante. Le 1er segment, environ 30 minutes, explique la philosophie de Médici et comment ils choisissent leurs titres. L’heure suivante est consacrée à la discussion de quelques compagnies : Dollarama, Meta, Google, Amazon et…
  • Il faut être conscient qu’un REER/FEER très gros peut, à la retraite ou au décès, entraîner une facture fiscale salée. D’abord, après 71 ans, un décaissement annuel obligatoire du FEER s’ajoute à nos revenus. Cela peut entraîner une pénalité sur le …
  • HQU, HSU, TQQQ, UPRO, etc.  sont des produits très dangeureux, à détenir à très court terme, et pour investisseur avisé (capable de comprendre la mathématique de ce produit) seulement. Ils doublent ou triplent les variations quotidiennes, ce qui fai…
  • Question très intéressante. Je dirais d’abord qu’il faut se sentir à l’aise, intéressé et avoir du plaisir, avec les classes d’actif qu’on choisit. L’immobilier, entre autres, demande un autre genre de travail que ce que implique l’investissement en…
    dans Diversification Commentaire de bernard mai 2024
  • On aura tout vu. Philippe, toi qui a fondé ce blogue,qu’en penses-tu ? https://www.lesaffaires.com/dossier/tourisme-et-evenementiel-d-affaires-2024/les-affaires-lance-son-horoscope/648617
  • Driveshoe a dit : Combien de personne ne vont presque plus manger au restaurant ?  Êtes-vous prêt à payer 20$ pour un trio hot-dog frites?  Personnellement je ne vois pas le jour où le secteur de la restauration va retrouver sa clientèle d’anta…
    dans MTY Food (MTY) Commentaire de bernard février 2024
  • Le décaissement, c’est un art. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et chaque cas est individuel. Si nous sommes plusieurs dans cette situation sur ce forum, on pourrait peut-être former un petit groupe privé. Cela nous permettrait de parta…
  • Personnellement, entre 15 et 20 titres. Maximum 10% par titre. Les small cap peu liquide, beaucoup moins. plus de 20 titres, de plus en plus difficile de se démarquer des indices. Moins de 15 titres, on augmente le risque, un titre qui s’avère une g…
  • La performance cette année de Barrage est intéressante. Après une année horrible en 2022, étant surinvesti dans les titres technos, ils ont persévéré (j’espère que leurs clients aussi), conservé leurs titres, et leur rendement dépasse cette année la…
  • Ce François Trahan, il brasse pas mal. Et comme il fait partie de ceux, comme Stéphane Marion, que j’écoute attentivement quand ils parlent, je réfléchis. Je vends tout et j’achète  du Betapro inversé ? Vaut peut-être mieux continuer de réfléchir.Je…
  • Et je garderais le portefeuille 2022 pour 2023. Il serait intéressant de voir comment tous ces titres vont se comporter au moment de la reprise. À ce moment-ci, les résultats du portefeuille ne sont peut-être pas significatifs , et ne nous rendent p…
  • Rejean_Prevoyant a dit : J'y ajouterai que je me suis débarrassé du titre d'Enghouse Systems il y a 2 semaines. La raison, j'ai commis une erreur en payant trop cher lors de l'achat.   Moi aussi j'ai payé cher Enghouse, du moins…
  • Octobre, ce mois souvent casse gueule, est maintenant derrière nous. Les résultats du 3e trimestre sont maintenant connues pour beaucoup de compagnies. Et le SP500 s’est relevé de 10% depuis le creux du 13 octobre. Le rallye de Noël serait-il déjà c…
  • bernard a dit : Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Restez-vous patient, et confiants dans votre titres ?  Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. M…
  • pool a dit : Matière à réflexion ? On entend, il faut être dans le marché car si vous avez manqué les 10 jours les plus payant de l'années, vous avez manqué tout le rendement de l'années au complet. Pas la certitude qu'on  devrais  encourager…
  • benoithphoto a dit : bernard a dit : iSmile a dit : Beaucoup de clients ont dû quitter... Triste si c'est le cas. Ce serait la dernière chose que je ferais, de réaliser ma perte. Vaut mieux attendre que les tec…
  • Je n’investis pas dans le marché mais dans des compagnies. Si un titre devient trop surévalué, je le remplace par un autre. Il serait exceptionnel de ne pas trouver dans le marché 15 à 20 belles compagnies raisonnablement évalué. Si tu investis dans…
  • iSmile a dit : Beaucoup de clients ont dû quitter... Triste si c'est le cas. Ce serait la dernière chose que je ferais, de réaliser ma perte. Vaut mieux attendre que les technos remontent et ensuite, rééevaluer mon profil et le …
  • Et que fais-tu avec ta liquidité, et quand, si l’ordre que tu as placé ne se réalise pas ?
  • pool a dit : Dans un scénario qui ne vaut rien, mais qui est le mien, on devrais encore dévaluer encore plus, et avoir un bon shaking the tree (un cygne noir) et la tout ramasser. Effectivement, dans la vraie vie, ce scénario n'a pa…
  • Après avoir doublé ma mise en 18 mois, je décide de vendre IBI group en juin, pour un autre titre. 100% de rendement en 18 mois, ma dopamine est en hausse. Depuis que je l'ai vendu, il y a moins d'un mois, le titre a pris 50%, incluant la hausse d'a…
  • Floc4 a dit : Merci pour ton avis Phil. C'est vrai que les risques sont là et que la récession est à nos portes. En tout cas, c'est pas facile de savoir quoi faire avec ses liquidités en ce moment. Acheter des compagnies de belle qualité…
    dans Prêt Peer to peer Commentaire de bernard juin 2022
  • On ne peut pas juger de la compétence d'un gestionnaire uniquement sur son rendement. Et surtout pas sur une seule période. Il faut regarder de quoi est composé ces fonds, les frais, les objectifs et la tolérance à la volatilité de l'investisseur, p…
    dans Meilleur gestionnaire Commentaire de bernard mai 2022
  • Il me semble que les résultats, depuis le début de l'année, de nos portefeuilles est très "parlant" du style d'investisseur que nous sommes, du moins pour ceux qui ont participé. D'abord peu d'entre nous surpasse le SP500 et un seul est en territoir…
    dans Portefeuilles 2022 Commentaire de bernard mars 2022
  • La question des liquidités à garder est intéressante. Et pose la question de la gestion de nos émotions (capacité à bien dormir) face à la volatilité de la bourse. Est-ce que garder 20% de ses actifs en liquidités permet de bien dormir ? Pas…
  • Mon objectif est de battre les principaux indices avec un portefeuille concentré (18 titres) tout en réduisant la volatilité. Je me concentre sur des compagnies reconnues pour la qualité de leur direction et négociées à un prix  raisonnable. Les t…
  • Personnellement cela m’a pris quelques années d’essais et erreurs avant de réussir à battre régulièrement mes indices de référence.  Quand je regarde mes statistiques depuis 10 ans, c’est une plus value moyenne annuelle de 2% sur le SP500, et ce aut…