Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Partage d'analyses

Construction d'un portefeuille

Ça pourrait être intéressant de démarrer un fil sur la construction de portefeuille. C'est un sujet dont on entend peu parler mais qui peut avoir un impact sur les rendements d'un investisseur autonome. On pourrait y partager nos différentes approches (nombre de titres, pondération max pour un titre, répartition des pondérations, etc.)

Pour ma part, c'est un sujet qui me préoccupe davantage depuis quelque temps. Dans la majeure partie de ma vie d'investisseur, je ne me suis pas trop soucié de ça et mon portefeuille pouvait être réparti de façon un peu aléatoire au fil des succès et échecs de mon stockpicking. 

Voici donc mon approche actuelle. J'ai présentement un portefeuille de 20 titres. Ma plus grosse position représente 14% et ma plus petite 1.6% 

Je diviserais mes 20 titres en trois catégories :

1. Les positions historiques (7 titres)

Ce sont des titres que je possède depuis plus de 5 ans. Si je les ai encore en portefeuille après toutes ces années, c'est évidemment parce qu'ils ont tous bien performé. Ce sont les piliers de mon portefeuille et ils représentent environ 60% de sa valeur pour une pondération moyenne de 8.5% par titre.

2.  Les positions "moyennes" (6 titres)

Des titres détenus depuis 2 à 5 ans. Environ 22% du total de mon portefeuille pour une pondération moyenne de 3.5% Je les qualifie de "moyennes" pour la durée de détention et la pondération mais aussi pour le rendement... Sur les 6 titres, trois vont bien et pourraient être un jour des positions historiques mais les trois autres ressemblent de plus en plus à des erreurs d'investissement...

3.  Les recrues (7 titres)   

Moins de 2 ans de détention. 18% du total du portefeuille pour une pondération moyenne de 2.5% Certainement le groupe le plus intéressant ! Leur rendement m'importe peu en raison du temps de détention limité (5 sur 7 sont dans le rouge....) . J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs petites positions dans des titres à fort potentiel. Si la thèse ne fonctionne pas, l'impact n'est pas énorme en raison de la faible pondération. Si ça fonctionne, je peux toujours augmenter la pondération à mesure que la thèse se valide.     

Réponses

• 7 Réponses trié par Votes Date
  • Ça m’apparaît un beau "sujet imposé" pour un prochain 5 à 7! 
  • Je suis pas sure que je le post dans la bonne discussion, mais j'ai fait cette lecture intéressante aujourd'hui. https://getpocket.com/explore/item/warren-buffett-s-20-slot-rule-how-to-simplify-your-life-and-maximize-your-results

Apparemment Buffet nous conseillerais de concentrer nos investissement et aussi nos efforts en terme de temps, dans le développement de nos compétences.

• J'ai liquidé des titres aujourd'hui et ça m'a fait penser à ma construction de portefeuille... C'est vraiment un sujet rarement abordé, et pourtant, c'est tellement important.

Je remonte ce fil de discussion... qui sait... quelqu'un pourrait avoir une inspiration !  
  • 7 mar modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour,

Je trouve ce sujet intéressant et important. Je souhaite reprendre ce que j'ai écrit dans le fil de discussion «Piliers de portefeuille» qui est un sujet semblable. Il est également bon de répéter les concepts dans des contextes différents!

Voici le texte qui résume mon approche de construction de portefeuille:

Ma plus grosse position : BRK/B (17%).

Ensuite VSC.TO et XSH.to (tous deux revenus fixes), XWD.TO, BMO.TO et VNR.TO avec environ 7 % chacun. Je crois que le risque est ainsi limité, sauf BRK (taux de change, l'âge des deux dirigeants et quelques entreprises de l'ancienne économie!).

Le reste est dans une vingtaine de titres. Ha oui, une encaisse de 4 à 12% selon que je crois que le marché est cher ou pas.

Je préconise une saine diversification avec les trois classes d'actifs, incluant des titres aurifaires et argentifaires (mes gâteries!), et quelques transactions swing trading et des achats sur différentes périodes pour profiter des corrections.

Je crois que c'est la gestion du risque qui distingue les meilleurs investisseurs des autres.

Voilà! Les revenus fixes, en FNB, sont payants actuellement avec les changements de politique monétaire. Ils peuvent aussi être liquidés rapidement pour des achats opportunistes.

Sylvain

• philrancourt a dit :
    J'ai liquidé des titres aujourd'hui et ça m'a fait penser à ma construction de portefeuille... C'est vraiment un sujet rarement abordé, et pourtant, c'est tellement important.

Je remonte ce fil de discussion... qui sait... quelqu'un pourrait avoir une inspiration !  
    Si je comprends bien ton message, tu a liquidé des titres plutôt parce qu'ils ne correspondaient pas à ta philosophie d'investissement, tu n'étais pas à l'aise avec le modèle d'affaire ou parce qu'ils occupaient une place relative trop importante dans ton portefeuille plutôt que basé sur simplement une valorisation chère? Je dis ça dans le sens que tu en parles en lien avec la construction de portefeuille. Peux-tu nous en dire plus par rapport à ta réflexion et les ventes que tu as faites (sans besoin de mentionner les titres si tu ne veux pas, ce n'est pas là le sens de ma question)?
  • Ce sont 3 titres qui étaient dans mes positions dites "moyennes". Ça faisait autour de 4 ans que je les détenais. Ce sont des erreurs d'investissement. Disons que j'ai pris dans l'avance dans mon ménage du printemps !  
  • 16 mar modifié Vote Up0Vote Down

Bon sujet Phil, la structure du portefeuille est un sujet important. 

Pour ma part, j'ai deux stratégies d'investissement pour créer de la valeur à long terme.

Une stratégie pour les capitalisations de plus de 500 M$ qui regroupe environ 90 % de mon portefeuille et une stratégie pour les petites capitalisations. Mes 10 principales positions regroupent plus de 80 % de mon portefeuille. La valeur intrinsèque de ces positions augmentent en moyenne de 12-15 % par année... C'est donc par intérêt que je continue d'investir du temps pour faire des investissements dans les petites capitalisations car cela ne peut avoir autant d'impact maintenant compte tenu de l'importance relative de cette partie vs le consolidé.

En plus de mes deux stratégies, j'aime profiter d'occasion de baisses temporaires de titres pour ajouter des positions majeurs dans des titres de qualité que je considère sous-évaluées temporairement (BAC post-brexit et fin 2018, FB récemment..). Au cours des années, j'ai remarqué que la volatilité habituelle du marché nous offre des occasions vraiment exceptionnelles. Dans ces situations, j'investis des sommes substantielles. 

J'ai bien aimé la référence de Buffet dans sa dernière lettre annuelle sur "la part des profits que BRK détient dans des compagnies publiques". J'essai depuis longtemps de penser de cette façon pour vraiment voir combien "je crée" de valeur au cours des années. C'est assez impressionnant comme chiffre quand on regarde le montant de départ et ce que cette somme rapporte en création de valeur à chaque année. Quand on additionne le montant de valeur créé sur 10-20 ans, le montant est impressionnant. Je vous encourage à faire l'exercice, cela aide à relativiser les mauvais trimestres :)

J'ai aussi une stratégie pour réduire le risque global de portefeuille mais ça c'est un autre sujet !

Et vous, est-ce que vous avez une stratégie globale pour votre portefeuille ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.