Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2020

Fidèle à la tradition, je vous propose de faire des portefeuilles virtuels de vos meilleures idées d'investissement pour 2020.  

Voici un rappel des règles :

- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés 
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/826/criteres-dacceptation-dun-titre-pour-une-discussion-sur-le-forum
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)

Les restrictions :

- pas de warrant (le google spreadsheet ne les digère pas très bien)
- pas d'ETF (c'est un exercice de stockpicking...)
- pas d'obligations ou d'actions privilégiées (c'est un exercice de stockpicking...)
- on ne tiendra pas compte des dividendes (c'est beaucoup de trouble dans le spreadsheet pour la différence sur le rendement final...)

Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur vos choix...

Je vais construire un portefeuille chouchous 2020 avec les titres qui seront revenus le plus souvent dans les portefeuilles.

Bon succès !
«1345

Réponses

  • 134 Réponses trié par Votes Date
  • Première participation pour moi! Dans la vraie vie, c'est aussi la première fois où je commence l'année avec plus de 10 titres. (portefeuille long terme monté très lentement) J'y vais avec quelques titres de mon vrai portefeuille et Etsy je veux analyser prochainement :

    - Shopify : j'aime la mission d'entreprise, et le côté éthique pour le moment. Le commerce web reste en croissance. J'aime le fait que la plate-forme est un choix logique pour le client tant au niveau du temps sauvé, de la simplicité que du prix. J'aime l'innovation en matière de prêt commercial, basé sur les données de vente déjà collectées, donc économie de temps, moins subjectif donc plus juste pour ceux discriminés par les banques et les venture capitalists. Je m'attend à des percées dans d'autres aspects du commerce, peut-être un répertoire de marchants comme Amazon ou Etsy. Ils font également du profit dans l'industrie des paiements, secteur protégé contre l'inflation, qui bénéficie de la croissance de toutes les autres industries et qui est très 'scalable'. Ce qui m'amène au prochain choix :

    - Visa : J'aime les caractéristiques de l'industrie des paiements (voir Shopify). Aussi, Visa rassure par son souci des Fintech, veille technologique et ses acquisitions de startups.

    - Etsy :  j'aimerais l'analyser prochainement. Probablement plus éthique qu'Amazon et modèle d'affaire différent. Etsy pourra profiter de la hausse continue du commerce web. Également, il est plus facile et populaire qu'il y a quelques décennies de partir des entreprises. Comme pour Shopify, prendre une cote sur les ventes des autres détaillants, c'est ''scalable'' et pas du tout Capital-intensive. Donc je suppose de bonnes marges et des économies d'échelles spectaculaires possibles. Je suis surment biaisée par le fait que je n'aime pas Amazon, mais je m'attend à un lent déclin ou stagnation pour Amazon dans les décennies à venir et à une hausse pour les autres plate-formes de commerce web qui ont un modèle d'affaire très différent.

    - Costco : 34 fois les profits, expansion du multiple dans les 2.5 dernières années. Pas vraiment de raison pour que le multiple se contracte. L'entreprise a encore des possibilités de croissance considérant la hausse des ventes web et le faible nombre de magasins. L'ouverture du premier magasin en Chine a été un succès (pas eu beaucoup de nouvelles depuis l'ouverture par contre). J'estime le nombre d'abonnements par magasin plus grand en Chine, donc l'ouverture d'autres magasins serait très profitable puisque le profit se fait surtout sur les abonnements. Je prévoyais que Costco profiterais de la fermeture de certains détaillants au cours des dernières années (ToysRus, Sears), je pense que ça se réalise et pourrait continuer. J'ai fait l'expérience désastreuse de l'achat d'un électroménager sur Costco.ca en 2019 (retards, plusieurs dates de livraisons prévues et annulées, article bossé, causé par sous-traitance en livraison). Espérons qu'ils s'améliorent, le suivi et service à la clientèle restent bon. Buffett parlait de la valeur de la marque maison Costco et du fait que les marques maison étaient plus populaires qu'avant : je m'attends à ce que ça continue et ça améliore les marges de Costco.

    - Constellation Software

    - MTY Food Group :
    La restauration bien gérée et le talent en acquisitions, ça devrait rester gagnant. Ils m'ont rassurée en 2019 avec un souci pour l'évolution des bannières et une équipe dédiée à celà.

    - Berkshire :
    diversification. Bon titre long terme mais aussi défensif si récession vu la quantité de cash accumulé.

    - Apple : multiple plus élevé en fin d'année, mais considérant la part croissante des profits dans l'industrie des services et la position dominante de l'entreprise, ce n'est pas si exorbitant.

    - Couche-Tard

    - McDonald's :
    pour l'immobilier, la transition technologique très avancée, la puissance marketing et l'ingénierie de procédés. Sous-performé en 2019 car monté plus de la moitié de l'année pour redescendre et terminer avec un gain inférieur au marché. Mais je le garde tout de même pour ses qualités : surtout la technologie en contexte de rareté de main d'oeuvre.

    Voilà, ça penche pas mal vers les techno comme portefeuille.
  • jfmorissette a dit :
    En tout cas ça fluctue, ça aurait été amusant de voir l'historique de chaque participant sur l'année.

    Je suis content jusqu'à maintenant, je possède tous les titres que j'ai mis, et ce n'est soudainement pas le massacre. 

    Dire que j'ai omis Shopify après 2 ans à le choisir pour ce petit concours!
    Le rebond est impressionnant.... Des portefeuilles commencent à revenir dans le vert ! Les titres e-commerce mènent la charge Etsy, Jd, Shopify.  Je n'aurais jamais pensé revenir aussi rapidement en territoire positif pour 2020 autant pour le concours que pour mon portefeuille réel.
  • décembre 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    Je suis très impressionné du rendement des portefeuilles du forum !
  • Jeff a dit :
    Je suis très impressionné du rendement des portefeuilles du forum !
    Moi aussi je suis impressionné par la qualité des choix de titres de cette année et les rendements. J'ai bien hâte de voir comment cela se compare aux portefeuilles réel, je garde cela pour janvier. Je pense que le partage d'info cellectif de ce blogue nous pousse vers le haut. Bravo!
  • J'aime bien l'exercice de choisir un portefeuille en début d'année et de le partager.
    Il permet de faire "connaitre" aux autres l'existence de certains titres intéressants.
    Et merci à Phil de l'organiser.

    Toutefois, j'aimerais exprimer quelques points de réflexion sur des aspects un peu contradictoires de cet exercice:

    - On se dit pour la plupart d'entre nous, des investisseurs à long terme.
    - On mesure et publie la performance sur un an. 
    - On s'entendra pour dire que sur an, la performance d'un portefeuille ne veut rien dire.
    - On publie un classement. Cela ajoute un côté ludique à l'exercice.
    - L'ego humain étant ce qu'il est, il va avoir tendance à vouloir bien figurer au "classement"
    - On va donc avoir tendance à adopter un comportement de spéculateurs.

    Pour plus de cohérence avec ce que l'on prétend être:
    Devrait-on mesurer les choix sur une plus longue période ?
    Minimum 3 ans ? Peut-être 5 ?

  • On peut investir Long terme tout en faisant évoluer la composition du portefeuille d'année en année.. 
    Ça serait bon d'inviter chacun dans le portefeuille 2021 à expliquer les changements par rapport au portefeuille de l'année d'avant, ce qui motive de délaisser un titre ou d'ajouter un nouveau, et pourquoi reconduire d'autres.. 
  • CycliK a dit :
    @philrancourt Pour la ligne d'arrivée du portefeuille 2020: Test anti-dopage pour toutes les performances supérieures disons à 30%, est-ce trop tard pour l'ajouter comme règle ?  :| 
    Lol! Si la bière de microbrasserie est considérée comme du dopage, vous pouvez me disqualifier tout de suite !
  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Super, c'est reparti pour un tour ! :)

    Ma sélection 2020 :

    Civeo Corp
    Peyto Exploration & Development Corp
    Dillard's
    Microsoft Corporation
    Apple Inc. (position short)
    Netflix Inc. (Position short)
    Warrior Met Coal Inc
    Dundee Precious Metals Inc

    Cette année, j'ai envie de jouer les matières premières et le levier que peuvent avoir les sociétés productrices. En espérant : 1/ avoir sélectionner les bon chevaux ; 2/ que les dites matières premières retrouvent de l'intérêt.

    Petit par contrariant (ce sera quitte ou double) avec le short d'Apple et de Netflix.


  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Merci @Franck d'avoir cassé la glace avec ta sélection. Pour ma part, je conserve 5 titres de mon édition 2019 et j'ajoute 5 nouvelles idées.

    Les titres que je conserve:

    1. Boyd Group

    Malgré la forte hausse de 2019, je crois que Boyd peut encore progresser grâce à son bilan très solide et son changement de structure corpo qui pourraient permettre une acquisition significative en 2020.

    2. Shopify

    Je crois que la forte croissance organique sera encore au rendez-vous. Même si l'évaluation est complètement déconnectée d'un modèle GARP, les perspectives futures pourraient pousser le titre encore plus haut. J'admet que c'est un choix audacieux de ma part...

    3. jd.com

    Évaluation encore raisonnable pour un des principaux leader du e-commerce en Chine.

    4. Square

    Le titre a peu bougé en 2019. La croissance organique est toujours forte et les avenues de croissance sont nombreuses. Bonne idée de s'être débarassé de sa filiale de livraison Caviar. 

    5. Shake Shack

    En baisse de 40% depuis son sommet un peu délirant de 100$. Prévoit ouvrir une cinquantaine de restos en 2020.


    Les nouvelles idées:

    6. Stitch Fix

    Vente de vêtements en ligne avec service de styliste. À moins de 2 fois les ventes et générant des fcf.  

    7. Etsy

    Une niche intéressante dans le e-commerce. En forte baisse depuis son sommet dans les 70$

    8. Dropbox

    Évaluation très basse pour ce type de titre. Les craintes vis-à-vis la concurrence des Microsoft, Google et cie pèsent sur le titre. Pourrait aussi se faire acheter par un Adobe ou Salesforce...

    9. Slack

    Titre en déprime post-IPO. La croissance est forte et le produit est génial. Pourrait être un grand gagnant si les craintes face à Microsoft s'estompent dans l'année. Un peu spéculatif à ce stade-ci de l'histoire....

    10. Farfetch

    Un hybride entre Amazon et Shopify pour les marques de luxe. Un titre complètement massacré en 2019. Le modèle d'affaire est intéressant et l'équipe de direction me semble solide. 
  • Mes choix sont:

    -MTY Food Group Inc. (MTY.TO)
    -Knight Therapeutics Inc. (GUD.TO)
    -Freshii Inc. (FRII.TO)
    -Alithya Group Inc. (ALYA.TO)
    -GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI.TO)
  • Mes choix pour 2020 (tous des titres dans mon portefeuille)

    Ce sont toutes des entreprises montrant une croissance des revenus et des profits année après année et dégageant de bons flux de trésorerie, tout en étant des leaders dans leur secteur.

    Alimentation Couche-Tard (ATD.B) : on prévoit doubler la taille au cours des cinq prochaines années.

    Boyd Group (BYD.UN ) : un intégrateur qui propulse les revenus des acquisitions grâce à ses ententes avec les assureurs. La transformation en une société par actions apportera un accès plus vaste au marché des capitaux

    Brookfield Asset Management (BAM.A) : un conglomérat qui excelle à donner une seconde vie aux entreprises acquises.

    Dollarama (DOL) : on poursuit la croissance en ouvrant une cinquantaine de nouveaux magasins chaque année et en prenant de l’expansion en Amérique du Sud ; des mesures sont prises pour augmenter l’achalandage.

    Enghouse Systems (ENGH) : le succès des acquisitions et l’augmentation des marges promettent une belle croissance.

    Kinaxis (KXS) : les deux excellents derniers trimestres ont fait redémarrer la croissance du titre, et le carnet de commandes bien garni va soutenir cette croissance.

    NFI Group (NFI) : le marché a fortement pénalisé ce titre suite à une baisse des commandes en 2018-2019 ; l’électrification des transports en commun devrait apporter un nouveau souffle.

    Premium Brands (PBH) : divers investissements ont réduit les profits et fait chuter la valeur de l’action, mais ces investissements devraient porter fruit en 2020.

    Sylogist (SYZ) : des éléments non récurrents ont affecté négativement le titre en 2019, amenant un point d’entrée intéressant.

    WSP Global (WSP) : les investissements importants en infrastructures continueront de propulser ce titre.





  • Bonjour,

    mes titres pour 2020:

    Mediagrif Interactive (MDF)
    Sleep Country (ZZZ)
    Civeo Corp (CVEO)
    Melcor Developments Ltd (MRD)
    Ubisoft Entertainment ADR (UBSFY)
    Activision Blizzard (ATVI)
    Sony Corp ADR (SNE)
    Nintendo Corp ADR (NTDOY)
    Big Lots (BIG)
    BlackBerry (BB)
  • Je vais y aller avec 10 des 15 titres que je possède en portefeuille. 

    Couche Tard (atd.b)
    GDI (gdi)
    MTY (mty)
    Knight Therapeutic (gud)
    Dollarama (dol)
    Constellation Software (csu)
    Berkshire (brk.b)
    Facebook (fb)
    Google (goog)
    Heico (hei)

  • Voici mes choix, j'ai ajouté une vente à découvert à la fin. Bonne année à tous

    Paylocity Holdings (PCTY) : Système de paye et de RH infonuagique. Niche avec Paycom et ADP dans le segment des petites et moyennes entreprises. Flux de trésorerie disponible positif. Je me souviens que Lynch ne se concentrait pas seulement sur le leader mais aussi sur les prétendants.

    Avalara (AVLR) : Logiciel de gestion automatique des taxes particulièrement dans le commerce électronique. La compagnie profite des changements constants dans les lois d’imposition de même que du jugement Wayfair, lequel permet maintenant de taxer les ventes même si la compagnie qui vend ne demeure pas sur le territoire.

    Veeva Systems (VEEV) : Peter Gassner tient solidement la barre du navire qui introduit encore de nouveaux produits avec Nitro et CDMS, un outil de gestion des données pharma afin d’améliorer la mise en marché de nouveaux médicaments. L’encaisse de 1.5 Milliards peut permettre une expansion rapide.

    Alteryx (AYX) : Parce qu’il y a un besoin d’analyse des données et que la compagnie permet de le faire sans connaissance du codage informatique. Expansion à l’internationale. La compagnie est convoitée par les grands et pourrait être acquise. Montagne russes assurés sur le prix du titre.

    Upland Software (UPLD) : Une historique de 25 acquisitions depuis ces débuts, avec plus de cinq cette année seulement pour la compagnie de gestion du travail en entreprise. Pas le plus beau bilan à cause de la dette mais il faut faire confiance à la stratégie de McDonald. La compagnie texane possède des fleurons près de chez nous avec Cimpl (Lachine), Tenrox (Laval) et inGenius (Ottawa). Est-ce que cela ressemble à Constellation à ses débuts?

    Fox Factory Holdings (FOXF) : Compagnie de niche dans les fourches, roues et amortisseurs allant sur les véhicules tels que des vélos, motos, ATV, camions, etc. Produits axés sur la performance et le confort comme en témoigne les nombreux prix obtenus par les coureurs/coureuses.  Croissances de 20% des revenus annualisés, bien géré et bonnes marges. Ma thérapie pour sortir des logiciels.

    Alithya Group (ALYA) : Discuté à notre dernière rencontre de Québec. Des anciens de CGI qui ont la prétention de vouloir développer un mini-CGI. Je veux bien y croire mais il faudra nous montrer les profits. Une acquisition juste avant les fêtes m’a fait écarquiller les yeux sur le sérieux de leurs prétentions. Cela me fait penser à Knight T., un pari dans l’équipe de gestion.

    Model N (MODN) : Compagnie œuvrant dans le vertical des sciences de la vie et des hautes technologies et aidant les entreprises à être plus efficientes dans leur transformation numérique. Fait la transition vers un modèle localisé à délocalisé (SAAS). Mon bébé spéculatif pour 2020.

    Chesapeake Energy Corporation (CHK) (Short) : Parce qu’on peut repousser la dette un certain temps mais elle finit par attaquer la racine de l’arbre…

    Divulgation : FOXF et CHK ne sont pas détenus en portefeuille.

  • Bonsoir, 

    Voici mes titres pour cette année : un cocktail combinant des stocks que je possède et d'autres que je suis de près.  Bonne chance tout le monde et, surtout, bonne année !

    Google
    Alibaba
    NFI Group
    Waste Managment
    Ulta Beauty
    QUALCOMM
    Cree 
  • Mon portefeuille personnel change peu d’une année à l’autre, donc j’ai décidé de prendre 3 entreprises que j’ai en portefeuille et 2 que j’envisage de prendre une petite position.


    MTY

    2019 aura été la première complète pour Éric, son nouveau CEO, son approche du côté croissance organique devrait éventuellement porter fruit. 


    Berkshire

    2018: peu de rachat d’action, mais c’est son encaisse qui fait en sorte que les investisseurs délaissent l’entreprise. Je le conserve à mon portefeuille 2020 car c’est à tout le moins un stabilisateur et il pourrait trouver d’excellentes acquisitions.


    Stone Co (STNE)

    Petite position dans mon portefeuille réel.

    Entreprise (fin tech) brésilienne cotée sur le NASDAQ depuis automne 2018. Stone offre des solutions bancaires et de paiements aux petites/moyennes entreprises.

    Croissance des revenus de 60% tout en dégageant des profits. 


    Slack (WORK)

    Je ne suis pas encore actionnaire, mais cette cie m’intéresse et je prendrai probablement une position dans l’année. Déconfiture post ipo. Les gens qui l’utilisent l’adore comme outil de communication au travail.


    Match group (MTCH)

    Je ne suis pas encore actionnaire, mais cette cie m’intéresse et je prendrai probablement une position dans l’année. Cie de service internet de rencontre dont Tinder et Meetic.

    Tinder est utilisé par tous les groupes d’âge et les utilisateurs sont engagés sur la plateforme avec un bon modèle d’affaire. Croissance des revenus et profits incroyable. L’action a doublée en 2019, mais je crois qu’il y a encore du potentiel à moyen / long terme.

  • Voici un choix rapide surtout axé sur la techno et avec une exposition internationale, toutes ses entreprises font partie de mon portefeuille.

    - Euronav  NYSE:EURN: IMO 2020 implique des taux de fret élevés

    - Ubisoft Entertainment  OTCMKTS:UBSFY: la sortie des nouveaux jeux est reportée de quelques mois.

    - Yum China Holdings, Inc.   NYSE:YUMC: restauration rapide chinoise

    - MERCADOLIBRE  NASDAQ:MELI: e-commerce sud-américain

    - Prosus  OTCMKTS:PROSY: spin off de Naspers, détient 30,99% de Tencent qui valent plus que l'entièreté de Prosus.

    - Apple  NASDAQ:AAPL: G5 et diversification de son écosystème

    - Medtronic plc   NYSE:MDT: appareils, dispositifs et instruments médicaux

    - ASML Holding   NASDAQ:ASML: conçoit et fabrique du matériel pour produire des semi-conducteurs (lithographie) leader mondial, avantages compétitifs (moat).

    - Skyworks Solutions Inc   NASDAQ:SWKS: semiconducteur, destiné notamment au développement de la 5G et de l'IoT.

    - Trupanion   NASDAQ:TRUP: assurance pour animaux de compagnies.


    Mes meilleurs voeux!!

     



  • Bonjour

    Pour cet année un portefeuille défensif avec 4 titres que je possède et un que je surveille

    1. Berkshire : la compagnie a encore mieux fait que l'action en 2019 et ça va finir par se      balancer

    2. Ross Store : la compagnie est à son mieux dans les récessions et ça va déjà bien

    3. Walgreen Boots Alliance (WBA) : À l'image de Couche Tard je crois que le segment gagnant dans le commerce de détail physique sera le commerce de proximité qui vendra ce que les gens ne veulent pas attendre pour avoir. WBA est peu chère et a tout de même un cashflow important que la compagnie utilise pour se transformer.

    4. Logistech : Un de mes favoris qui a continué son expansion dans une mauvaise année pour l'industrie

    5. Dupont de Nemours (DD) : une compagnie en restructuration. Elle a essaimé Dow et Corteva pour conserver les lignes d'affaires plus stables et dans des domaines porteurs. C'est le titre que je ne possède pas

    Merci à tous pour ces idées qui viendront enrichir nos listes de compagnies à étudier.
  • Dsl Phil,  je remplace Xebec par Square (SQ) avec une telle croissance des revenus devrait devenir profitable 
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Meric esso. Ça complète pas mal les portefeuilles pour cette année (37!) 
    Je peux laisser un dernier délai de grâce de quelques heures pour des dernières soumissions.
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    jfmorissette a dit :
    Ça alors, 6 janvier et Kicking Tires est déjà en tête :)
    Bien sûr ! Qui d’autre !
  • Olorrain a dit :
    Comment accéder au google sheet 2020 et celui l’année dernière ?
    Non visible en version mobile également
  • Je réussis l'exploit avec la bonne tenue des bourses nord américaines d'avoir UNE seule ligne dans le vert sur une sélection de 8 titres.

    C'est une espèce de performance... :smile:
  • S'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais soumettre un portefeuille:

    1) Tesla (TSLA)

  • Olorrain a dit :
    philrancourt a dit :

    S'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais soumettre un portefeuille:

    1) Tesla (TSLA)

    Lol !
    Et je viens de regarder les portefeuilles et on dirait qu’il n’y a personne qui a sélectionné Tesla...
    Haha, je viens de regarder et si j'avais investi dans Tesla le jour où j'ai acheté mon auto...j'aurais presque 3 voitures pour le même prix  :o
  • Sophie a dit :
    Je viens de me rendre compte qu'il manque Constellation Software dans mon portefeuille virtuel sur le fichier excel. Je pense que je n'ai pas acces en écriture. Quelqu'un peut me l'ajouter? Merci :)    On a tout un début d'année, c'est surprenant.
    C'est corrigé. 
  • Sophie a dit :
    Je suis surprise d’être rendue 3e avec -6.2%. Sans doute grâce à la folie du papier de toilette chez Costco.
    Pourquoi pas. Tu as une belle sélection de titres. Des titres comme Etsy, Constellation Software, et même Shopify encore dans le postif aident aussi ton rendement. 
  • Sophie a dit :
    jfmorissette a dit :
     
    Dire que j'ai omis Shopify après 2 ans à le choisir pour ce petit concours!
    Je compatis! Il m'intéressait depuis plusieurs années et je ne l'ai finalement acheté qu'en Novembre à 420$. J'aurais eu un Tenbagger si je l'avais acheté au début. Début avril je dit à mon associée (qui n'avait pas Shopify en portefeuille) que le prix est intéressant. Plus tard elle me dit qu'elle a fait bien du profit sur Shopify. Finalement elle en avait acheté la journée où je lui ai dit que le prix était bon et pas moi. Je serais meilleur investisseur si je suivais mes propres conseils ;)
    Hihi, non heureusement pour moi j'en ai dans mon portefeuille réel, acheté quand la capitalisation était autour de 10 milliards, et j'en ai ajouté marginalement en route.

    Je disais simplement qu'après 2 années à m'amuser à l'inclure dans mes sélections pour le portefeuille annuel sur le forum, je l'ai omis cette année, pensant que sa flambée se calmerait :)
  • CycliK a dit :
    Le « ça va bien aller » s’applique au Portefeuille 2020, même Chouchou est dans le vert et il reste 6 mois à parcourir, une éternité. 
    La 2e moitié va être intéressante à surveiller: on verra sûrement mieux entre les titres gagnants, ceux qui profitent de la conjoncture à court terme et ceux qui se bâtissent un réel avantage long terme. Les perdants n’ont pas tous dit leur dernier mot..
    Et juste pour pas être dépaysé pour le reste de l’année, une autre crise sociale s’installe avant même le retour à la « normale »
    ça va bien aller!

    Il reste 7 mois et non 6.  C'est encore mieux.
  • juillet 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    C’est paradoxal en effet de faire autant de rendement dans une époque difficile pour bien des gens. 

    Pour ma part, je n’avais absolument pas prévu le covid lors de ma sélection. J’étais plutôt dans le gang qui n’y croyait pas trop jusqu’à la mi-mars. C’est juste que je pense que le commerce électronique, ça ben de l’avenir... covid ou pas...

    Plusieurs de mes titres « profitent » en effet de la situation... mais bien des commerçants étaient très heureux de pouvoir compter sur les plateformes de Shopify, Etsy, jd, Square, Farfetch et cie pour continuer à opérer minimalement leur business! Du bon capitalisme gagnant-gagnant. Ce n’est pas comme si j’investissais dans des fabricants de cercueil...

    On va voir pour le reste de l’année, il peut se passer bien des choses mais sur 3 à 5 ans, je suis optimiste.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.