Dans vos analyses, de quelle façon tenez vous compte des changements de comportements et d'habitudes de consommation qui affecteront possiblement les entreprises au sortir de la crise?
- Est-ce que les gens continueront d'être réticent à utiliser l'argent liquide? Positif pour Mastercard et Visa
- Est-ce que les travailleurs et employeurs garderont l'habitude du télétravail? Positif pour les Microsoft, Zoom, Slack. Négatif pour Cominar.
- Est-ce que les voyages à l'étranger diminueront? Positif pour les restaurants, rénovation domiciliaire. Négatif pour l'aviation, croisiéristes, hôtellerie.
Réponses
C'est assez logique en rétrospective... En mars, on absorbait le choc soudain et brutal de la pandémie. Il fallait réorganiser sa vie en télétravail, écouter les nouvelles, dévaliser les épiceries et faire des stocks (selon certains). Les achats non-essentiels en ligne n'étaient pas vraiment la priorité. Le ceo d'Etsy appel ça le "CNN effect" ou la paralysie de la consommation au coeur d'une crise.
En avril, la vie normale a repris (un peu) ses droits et les gens se sont demandé comment consommer quand tout les magasins physiques sont fermés. La solution fut le commerce en ligne. Tobias Lütke (Shopify) et Dan Schulman (Paypal) on tout deux affirmé que la consommation en ligne est à un niveau qu'ils avaient prévu pour dans quelques années. Schulman parle de 2-3 ans et Toby a affirmé 2030 (!) dans une entrevue avant de reculer un peu sur cette affirmation dans le cc.
Ça explique pas mal l'explosion des titres.
Pour ceux qui sont éberlués par la hausse de Shopify, vous pouvez aller consulter les graphiques boursiers de Etsy, Square, PayPal et Twilio. Heureusement pour ces titres, leur siège social n'est pas au Canada et ils ne seront donc pas victime d'une malédiction bancaire.
On peut discourir sur l'or, le pétrole, l'immobilier ou les banques américaines. Les mêmes thèses d'investissement sur ces titres sont ressassés depuis Mathusalem... Ou l'on peut s'intéresser à une thèse nouvelle (et peut-être moins confortable) sur le commerce en ligne mais qui représente néanmoins l'une des grandes opportunités de notre génération.
Un bon exemple est Simons... Ils ont payé 200 millions pour avoir un centre de distribution et il risque de faire faillite... Tandis que des sites comme Kylie Jenner et Gym Shark ont tout donné à shopify. Jenner a vendu 51 % de sa boutique pour 500 millions sans jamais avoir d'infrastructure...
Pre-COVID, ce titre avait un "moat" puissant puisque la nouvelle generation aimait les divertissements, la musique, etc. TicketMaster a un presque monopole sur les tickets, et peut charger des gros frais d'administration! C'etait un 'toll boot' (autoroute payante - sans alternative vraiment).
COVID change la donne drastiquement pour cette compagnie! On peut debattre si les gens vont attendre en ligne dehors des restos pour leur 'take out', surtout avec l'hiver qui approche. Cependant et malheureusement, on est certainement tres loin des shows de Metallica avec 50,000 personnes en sueur qui trash dance au parc Jean-Drapeau!!
C'est au niveau des compagnies aeriennes / croisieres ou l'incertitude due au "black swan" COVID qui a tout change. Quelle est la qualite du bilan de LYV pour passer au travers? Pour combien de temps? J'ai pas regarde...
Ma femme aime les concerts et j'ai vu des Gurus qui l'ont ajoute en mars dans le creux, ca a donc pique mon interet. Mais mes billets de Pearl Jam n'ont toujours pas ete cancelles, et leur tournee pas re-schedulee. Il y a peut-etre une opportunite... mais si on trouve MTY risque, c'est autre niveau ici! Je passe mon tour pour le moment, quitte a revister plus tard quand il y aura plus de clarite, acceptant que le prix sera plus haut dans ce scenario.
Effectivement, je crois que ce que nous vivons aura des effets sur les comportements moyens long termes des gens et des organisations.
Pour les écoles, je me souviens d’avoir analysé un concurrent à Moodle il y a de cela plusieurs années et c’était fait par Blackbaud (BLKB). Je viens de voir qu’ils font beaucoup plus que des LMS - Learning Management Systems.
y aura t’il plus de cours en ligne suite à la crise, comment les écoles s’y prendront ?
-les consolidateurs qui profiteront des joueurs faibles de leur industrie (atd.b)
-toutes les compagnies qui ont beaucoup d’encaisse pour profiter des actifs qui se vendent à rabais
Les compagnies pharmaceutiques que les gouvernements vont vouloir favoriser parce qu’on voudra se préparer à la prochaine pandémie. Surtout les compagnies faisant de la recherche sur les anti-viraux.
À surveiller : les firmes d'ingénierie dont SNC Lavalin qui était déjà bas avant la crise
Brookfield infrastructure (BPI)
Caterpillar (CAT) qui est un fournisseurs important de machinerie pour tous les projets
Pendant que j'y pense ça serait un beau secteur pour déployer l'encaisse de BRK
La banque d’investissement américaine MKM Partner a créé il y a quelques semaines un indice « stay at home index »
regroupant des entreprises dont l’activité, profitera de l’épidémie.
Composition de l'indice « stay at home index »
Activision Blizzard
Netflix
Tencent Music
Zynga
Facebook
Match
Yelp
Zillow
Nexstar Media
New York Times
Sirius XM
Boingo Wireless
Purple Innovation
Sonos
Amazon
Blue Apron
Alibaba
eBay
GrubHub
JD.com
Shutterstock
Peloton
Sturm Ruger & Co.
Campbell Soup
Central Garden & Pet Co.
Clorox
Okta
Alarm.com
Citrix Systems
Atlassian
Slack
Zoom
Diamond Eagle
La 2e catégorie est pas mal plus intéressante.
Imaginez-vous si on serait dépendant des autres pays pour pouvoir se nourrir adéquatement. Le Buy Québec va prendre toute son importance.
La mondialisation et la consolidation de bien essentiels va reculer.
Connaissant la nature humaine, peut-être que ça ne changera rien. Ou à tout le moins n’aura pas un impact si notable à long terme.
Mononcle, la fable a été écrite en 1668. Faut croire que ce problème sera difficile à régler
La pandémie fait ressortir certains problèmes:
Du fil "Décroissance"
MarioP a dit : Si vous avez écouté le point de presse d'aujourd'hui (samedi) ce problème nous a pété dans la face. Legault avait les larmes aux yeux. La CAQ avait déjà dans son programme de construire des maisons des aînés, une partie des programmes de relance y sera surement consacré.
Un autre problème mis en évidence est la dépendance internationale créée par la mondialisation. Si la chine est paralysée l'économie mondiale est dans le trouble. Comme Trump avait déjà commencé à s'attaquer à cette situation attendez-vous à voir cela au premier plan des prochaines élections américaines et j'ai bien hâte de voir ce que pourront dire les démocrates à ce sujet. Eux ils devraient parler de la gestion pourri de la crise faite par Trump.
Mais ce dont je suis le plus certain c'est que ma blonde ne mettra jamais les pieds sur un bateau de croisière déjà qu'elle n'aimais pas beaucoup ça ;0)
Il y a aussi Shopify Capital qui a mon avis est impacté indirectement par le volume de vente : la croissance des entreprises-clientes leur emmene des besoins en fond de roulement et capex, ils pourraient choisir Shopify Capital plutôt qu'une banque.
Je sais pas si certains d'entre vous avez cette impression dans vos villes aussi.
Je pense que c'est encore plus important en crise COVID ou personne n'est certain de la duree.
"Live Nation" semble en bonne position de depart, mais se deteriore a chaque mois qu'il n'y a pas de concerts due a un cash flow d'operation negatif (selon l'article en hait - c'est a confirmer, j'ai pas regarde ses etats finaciers). A l'inverse, "MTY" a commence en mauvaise position due au timing d'une grande acquisition pre-COVID. Cependant, son Bilan s'ameliore a chacun des 2 trimestres depuis la crise due a ses Cash Flow positifs. Pour les titres avec imapct COVID, le deuxieme cas semble plus prudent.
"Trend is your friend", et "Time is the best ally of Compounders".
C'est pourquoi je préfère comme investisseur d'y aller avec des "pure play" du commerce électronique.
J'ajouterais à ta liste les entreprises dans le commerce électronique. Cette crise risque de pousser encore plus de gens à acheter en ligne.
Des entreprises comme GrubHub et Uber pour la livraison de restaurant pourrait aussi en profiter pour étendre leur clientèle.
Et même GoodFood et Blue Apron pour la livraison d'ingrédient de recettes à domicile. Blue Apron était considéré comme mort avant la crise, aller voir son graphique des derniers jours, c'est assez fou !
Tout ce qui permet l'infrastructure d'internet d'une certaine façon.
L'industrie des jeux vidéos? En gros, les modes de divertissement à domicile.
Je suis d'accord avec Coco pour McDo. Le titre est très impacté présentement, McDo a fermé les salles à manger et gardé le service au comptoir et à l'auto. Il faut savoir que le service à l'auto représentait déjà 70% (de mémoire) des ventes de McDo AVANT le Coronavirus et les livraisons augmentaient (facture plus élevée en livraison). La fermeture de la salle va peut-être même être profitable, moins d'entretien à faire. J'imagine que le nombre de ventes a diminué au service à l'auto par contre, vu la diminution des déplacements longue distance en voiture et le fait que les gens qui savent cuisiner et qui ne travaillent pas dans les services essentiels restent à la maison. Il faut dire aussi que la valeur à long terme de McDo est dans l'immobilier, la marque et les compétences en marketing et logistique. C'est une des entreprises où je vais sûrment augmenter ma position dans les semaines à venir.