Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Starbucks (SBUX)

Starbucks est souvent mentionné quand on parle de grand succès boursier et de compagnies de grande qualité. Ça mérite sûrement un fil sur ce forum. L'entreprise remplit bien des cases d'une grille d'analyse qualitative : qualité de la direction, très bon opérateur, culture d'innovation, bon traitement de ses employés, appuis à différentes causes sociales, etc.

Les résultats financiers sont présentement malmenés par la pandémie, mais Starbucks est le genre de société qui pourrait en sortir dans une position encore plus dominante. La société accélère le développement de ses initiatives digitales et veut mettre de l'avant un nouveau concept de mini-restaurants (Starbucks Now/Starbucks Pickup) 


https://www.fool.com/investing/2020/06/21/its-time-to-double-down-on-starbucks-stock.aspx


Les perspectives de croissance en Chine demeurent très intéressantes. Il y a environ 8000 Starbucks au USA contre seulement 4400 en Chine... considérant que les Chinois sont quatre fois plus nombreux que les américains, c'est facile de voir le potentiel.

J'aime bien aussi le CEO Kevin Johnson. Il semble capable de prendre des décisions démontrant du leadership comme fermer les Teavana ou continuer de payer les employés des restaurants fermés pendant le covid. C'est un ancien programmeur et haut dirigeant de Microsoft, comme quoi tout est possible pour un informaticien qui se force un peu ! lol !

https://www.bloomberg.com/news/videos/2019-04-04/bloomberg-big-decisions-starbucks-ceo-kevin-johnson-video

Avec une capitalisation de 88 milliards, il ne faut pas s'attendre à voir le titre se multiplier rapidement, mais je crois que ce n'est pas impossible que ça double sur 5 ans, un peu à l'image de McDonalds dans les 5 dernières années. 
    

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • Belle analyse Phil. À te voir aller on savait déjà que tout est possible pour un programmeur. ;)
    C'est probalement encore le bon temps pour investir dans les restos. J'avais hésité à en ajouter ce printemps, car mon portefeuille est déjà très techno-bouffe avec quelques titres dans d'autres domaines. Mais c'est peut-être pas si mal d'avoir un portefeuille un peu concentré dans ces deux domaines. 
  • Un gros merci Phil pour l'analyse.

    Je travaille pour une firme globale de service professionnel.  On parle déjà de la vie au travail après COVID, avec une possible réduction des espaces de bureau après sommes les résultats toutes assez concluants de l'expérience de télétravail.  Cela fera moins de gens qui iront se payer un ou deux café de qualité par jour au Starbucks à chaque jour passé au bureau.  On peut aussi penser à une diminution d'achalandage dans les food courts des centre-villes des grandes villes (MTY).

    Comme tu l'as expliqué, les perspectives de croissances en Chine (et on ne parle de l'Inde en plus), sont plus qu'intéressantes.  La solide rentabilité de Starbucks, les rachats d'actions et son dividende assurent à mon avis un rendement de base intéressant à long terme à laquelle va se rajouter la croissance.


  • Des résultats « moins pires » que prévus:

    https://www.fool.com/earnings/call-transcripts/2020/07/28/starbucks-corp-sbux-q3-2020-earnings-call-transcri.aspx

    Ils ont su se réorganiser assez rapidement pour faire face à la situation. Ils avaient une longueur d’avance grâce à l’expérience de leur réseau chinois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.