Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je fais parti des « fantômes du Forum » c’est à dire ceux qui lisent depuis assez longtemps ce qui se dit ici mais qui n’ont jamais intervenu. Un gros merci d’ailleurs pour la création de ce groupe et de la contribution des gens qui y participent régulièrement!
J’ai un portefeuille en bourse depuis environ 12 ans et 500K d’actifs réparti 100% en actions US et CAN. Je suis dans la trentaine et investi sur le long terme et ne trade que rarement.
Ma question pour vous : Comment trouvez-vous ma répartition d’actifs ? Je sais que c’est propre à chacun et sa philosophie d’investissement mais si vous preniez les commandes de mon portefeuille, quels changements apporteriez-vous ? Ai-je trop de petites positions que je dois regrouper ? Secteurs d’activités, surexposition etc..
Si vous aviez 2 titres à vendre dans cette liste, 2 titres à diminuer et 2 titres à augmenter la position, lesquels ce serait ?
On jase là..
Couche Tard 14,7%
Microsoft 9,1%
Facebook 8,6%
Boyd 8,0%
Constellation Software 6,5%
Wells Fargo 5,1%
Berkshire Hathaway 4,9%
Copart 4,2%
GDI 4,1%
MTY 4,0%
CGI 3,6%
GOOGLE 2,7%
TJX 2,5%
Carmax 2,3%
JP Morgan 2,0%
Encaisse 2,0%
Knight Therapeutics 1,6%
Dollorama 1,2%
O’REILLY auto parts 1,4%
Bank of America 1,2%
TOI 1%
MDF 1%
Je cherche simplement à m'assurer que je vais dans le bonne direction et savoir si je devrais corriger le tir.
62 têtes valent mieux qu'une.
Réponses
Merci du partage !
tout tes titres sont discutés sur le forum donc tu peux voir ce que les gens en pense mais peu de compagnie font l'unanimité. Par exemple si tu vas voir la discussion sur "Doit-on vendre Berkshire Hathaway" tu peux voir que les avis diffèrent.
Il n'y a pas de titres qui conviennent à tout le monde parce que nos cercles de compétence diffèrent. Les bon titres pour toi sont ceux pour lesquelles tu peux te faire une idée de pourquoi tu es actionnaires, quelles sont les avantages compétitifs de la compagnies, ce qu'elle doit réussir pour avoir du succès. Ainsi tu peux juger à chaque trimestre si les développements vont dans la bonne direction ou non.
Une étape importante pour moi mais pas nécessairement pour tout le monde c'est de comparer le prix de l'action à la valeur de la compagnie. Je décide ainsi si l'action est trop chère (donc à risque de baisser ou de stagner pendant longtemps) ou intéressante. Il y a beaucoup de compagnie que je classe dans impossible pour moi à évaluer alors que pour quelqu'un d'autre c'est plus facile.
Si tu as écouté les podcasts des participants au forum tu peux voir que chacun fonctionne différemment avec le point commun qu'une bonne compagnie a des avantages compétitifs et un dirigeant hors pair.
Merci pour ces commentaires. En gros je ne doute pas de la sélection des titres mais bien de leur pondération dans le portefeuille.
Questions à réfléchir : combien de titres veux-tu garder dans ton portefeuille ? 15 à 20, 20 à 25, ou 25 à 30. Cela va influencer tes pondérations.
Es-tu à l'aise avec une pondération comme celle de Couche-Tard ? Même les beaux titres (à moins d'un conglomérat comme Berkshire) peuvent déraper.
Et pourquoi tant de titres avec des pondérations de 1 ou 2% ? à quoi servent-ils ? peuvent-ils avoir un quelconque impact dans la performance de ton portefeuille?
Ceci dit, tous ces titres (sauf exception comme peut-être Wells Fargo, je préfére JP Morgan ou Bank of America, MDF, plus risqué, ou TOI, que je ne connais pas) peuvent avoir une place dans un portefeuille.
À mon humble avis, tu possèdes majoritairement de très belles entreprises.
1- WFC: Pas la meilleure banque américaine mais le cours boursier reflétait tellement de négativisme jusqu'à tout dernièrement. Personnellement, une fois que le «gap» entre la valeur intrinsèque de l'entreprise que j'ai estimée et le cours boursier sera complètement refermé, je vends. Ce n'est pas un titre que je désire conserver à très long terme. «Value play» pour moi.
2- Couche-Tard, Boyd et Copart: 26,9% de ton portefeuille est exposé à un seul risque. Ai-je vraiment besoin de te mentionner de quel risque il s'agit? Je ne crois pas . J'ai également une participation dans Couche-Tard, Boyd et Copart. Copart est l'entreprise que j'aime le plus sur les 3. Cependant, la corrélation des risques de ces trois titres m'agacent depuis quelque temps. Et mon portefeuille est beaucoup moins exposé à ce risque que le tiens... Piste de réflexion
Je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise décision d'avoir 1 ou 2% de son portefeuille dans un titre. Il peut s'agir d'une entreprise que l'on trouve plus risquée ou que l'on connaît moins, mais que l'on souhaite tout de même avoir en portefeuille. Même à ce niveau-là, ça peut quand même avoir un effet important sur la performance du portefeuille si c'est un titre qui sera un grand gagnant dans le futur.
https://junto.investments/daily-journal-2021-transcript/
De même tu peux peut-être t’interroger sur le pourquoi tu possèdes chacun des titres et si tu es à l’aise avec, ainsi qu’avec la pondération.
Tu peux aussi contribuer en participant aux discussions respectives sur chacun des titres, ce qui enrichira les sujets et pourrait t’aider sur les entreprises que tu possèdes.
Il y a plusieurs discussions d'intérêt général sur le forum qui peuvent servir à répondre aux questions sur ce fil.