Je regarde mon portefeuille en ce moment, et c'est rare que ça arrive, tous mes titres sont dans le rouge!
Possiblement une bonne période pour faire des achats, que regardez-vous? Moi du côté des grandes capitalisations, je regarde principalement Wells Fargo, Bank of America, IBM.
Réponses
Je partage ton enthousiame ! Toutefois, j'investis du cash-flow tous les mois mécaniquement pour éviter toute émotivité. Simplement, mon poste cash va baisser considérablement ce mois-ci je pense.
Je continue à considérer AIG et BAC comme achats forts, et envisage d'initier une position JPM ou Jefferies si ça baisse davantage. J'aime bien aussi Phillips 66, le spin-off de Conoco, parce que 40% de l'activité, Midstream & Chemicals, a un ROCE supérieur à 30%, en plus du R&M classique qui tourne à 10-15% selon les cycles : jai initié une position.
Je verse une larme de joie en ce moment, car j'ai libéré 15% de cash fin avril, en anticipation d'exactement ce genre de réaction du marché. La situation en Europe est loin d'être réglée, et le trading loss de JPMorgan c'est juste du crémage sur le gâteau.
Je suis pas pressé de racheter (l'été c'est long, il y aura probablement de meilleurs points d'entrée). Mais je vais probablement re-rentrer une partie de mon cash bientôt histoire de pas être trop greedy si jamais le marché rebondit. Je suis encore très bull sur les financières régionales américaines. Je surveille OZRK, ANCX et PPBI. Éventuellement WFC mais elle sera plus exposée aux déboires en Europe à court terme, je serai plus sélectif sur le prix.
Pour FTP j'attends les résultats de ce soir avant de me faire une idée.
Bon trading !
Elle est bien l'expression "c'est du crémage sur le gateau", je ne connaissais pas :-).
Je me suis exclamé en disant que "c'est le gateau sous la cerise" le jour où c'est arrivé ce scoop JPM ! Je préfère quand même les gateaux aux crémages et aux cerises.
Si ça continue mon put AAPL strike 470 va se faire exercer ! Ce que je croyais quasi impossible...
Il y a aussi AEB qui commence à redevenir intéressant. Wow, vive le moi de mai. À 17 je load le truck.
Un jour mon fils va pouvoir se vanter que son père est riche en tabarnak :-)
C'est quand même assez moche la bourse maintenant. Jamais on aurait vu des titres de cette qualité dégringoler comme ça il y a 20 ans. Peut-on vraiment blâmer la peur de la bourse avec l'automatic trading qui augmente la volatilité comme ça?
AEB c'est quoi la valeur d'émission sur laquelle le 6.3% perpétuel est calculé?
@cap : le nominal est à 25 $ Le coupon est : 3 month USD Libor + 87.5bp, minimum 4% sur le nominal
Ça fait déjà deux aller-retour que je fais sur ce titre. Le dernier coup j'avais acheté autour de 16-17 et revendu à 22.
À chaque fois que la crise reprend en Europe, le titre redescend. Pourtant c'est un titre de dette assez senior de la compagnie Aegon, et si on regard le bilan ils ont très peu de titres de dettes souveraines car ils ont fait le ménage ya pas longtemps, donc le risque de défaut est pratiquement nul à mon avis.
Et j'ajouterais que dans un environnement où les taux sont bas, un rendement de 6+% en fixed income est loin de laisser les investisseurs indifférents très longtemps.
Personnellement j'attends un plus gros escompte sur la valeur nominale car je suis peu intéressé par le coupon mais surtout par le gain en capital :-)
Quelqu'un sais ce qui s'est passé avec advance autopart?
Je suis dans un trop gros mois à la job pour avoir le temps d'investiguer la dessus mais 16% de perte en un jour et le titre devient intéressant toute chose étant égale par ailleurs.
Quelqu'un a une réponse?
Il y a 20 ans, c'était le début d'un bull market très long... Aujourd'hui, il y a eu des corrections tout à fait normales si l'on regarde l'histoire de la bourse sur plus de 100 ans. Nous sommes dans un marché en dents de scie, avec alternance forte et rapide de hausses et de baisses. Il me semble que timer le marché est futile, et tout ce que nous pouvons faire, c'est acheter bas, continuer à acheter plus bas, et vendre à juste valeur lorsque les sociétés sont de qualité avec une "belle" histoire.
Je n'espère et n'imagine franchement pas un gros bull market comme celui de 1990 prochainement lorsque je fais ma sélection de titres aujourd'hui. S'l arrivait, je serais surpris et sans doute à même d'en profiter. Toutefois, en attendant, je pense que le concept de marge de sécurité est vraiment plus important que jamais dans le type de marchés que nous avons aujourd'hui, et le contrôle très strict de nos émotions va sera vraiment le facteur clé de succès.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais aux niveaux de valorisation actuels des marchés, je n'espère même pas avoir un bull market avant 2018, le temps que les PE marchés redescendent à un niveau ridicule. Une faire value pour le DJIA aux niveaux de bénéfices actuels serait à 11-12000, pas beaucoup plus à mon sens.
Des titres majeurs comme AAPL qui perdent 15% en une journée sans nouvelle, ça serait jamais arrivé avant l'électronic trading. C'est ça qui n'a pas de bon sens. Pouf! Du jour au lendemain, ton avoir a baissé de 15% sans qu'il ne se soit rien passé chez l'entreprise ou tu as investis. Ya de quoi être découragé.
Et la bourse est pas si chère. Le TSX se transige avec un PE moyen de 12. C'est assez bas historiquement.
En début de semaine, le TSX était à 14 fois les past earnings et 13,1 fois les forward earnings.
Pour le S&P500, on parle de 13,2 fois les past earnings et 13,3 fois les forward earnings.
Je suis d'accord avec tes chiffres Polangevin. Je considère toujours le trailing.
Pour moi c'est à peu près fairly valued, voir légèrement surévalué (je suis bear par nature ?). Mon avis est que pour avoir un vrai bull market très long, il faut partir d'un PE anormalement bas, comme en 1949 ou 1980.
Je précise que je ne prends pas en compte toutes ces condidérations dans mes investissements, et n'attend jamais rien de formidable. Je ne considère pas le niveau du marché dangereux à long terme.
Perso j'adore la volatilité, car je suis en phase d'accumulation.
Si la valeur en bourse reflétait toujours la valeur intrinsèque il y aurait pas mal moins d'argent à faire :-)
Si un de mes titres favoris baisse de 15% sans raison, je me réjouis et j'en rachète
L'Investisseur intelligent de Ben Graham permet en tout cas de se prémunir contre de grosses bourdes. Il ne répond certes pas à tous les cas possibles, mais je pense que les méthodes exposées sont très fiables !
Je l'ai lu plusieurs fois et je trouve toujours qqch de nouveau. J'ai décidé de le "chroniquer" pour rendre service à un maximum d'investisseurs et noter ce que j'en ai retenu au bout de ces lectures. Je vous mettrais le lien quand j'aurai fini, si ça vous intéresse.
Belle journée pour revenir en force dans le marché, je me suis gâté aujourd'hui et j'ai renforcé mes meilleurs picks...