Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
J'ai acheté la sixième version récemment. Or je n'ai pas vu les fameuses formules de Graham. Walter Scloss faisait justement à ces formules de la troisième édition. Est-ce que vous savez si la troisème version est plus subtantielle (réf. formules) ou est-ce qu'il y a seulement V=EPS*(8.5+2g) ?
Réponses
J'ai pas de commentaire sur la 3e edition mais je suis dans la lecture de la 6e et c'est un livre fort intéressant, surtout compte tenu que ca fut écrit dans les années 30. Quand on dit que Graham est le père de l'analyse fondammentale, ca prend tout sons sens avec ce livre. C'est plus poussé que L'Investisseur Intelligent qui s'adresse plus au grand publique que Security analysis.
J'ai acheté la 6ième edition et j'ai peu regardé le cd, ce que je ferai prochainement. J'ai finalement aussi commandé la 3ième édition. Moi ce qui me fascine c'est comment les investisseurs utilisent ces termes sans connaître ses définitions originales ... marge de sécurité, valeurs intrinsèques, aubaines net-net..
Moi ce qui me fascine aussi dans cette lecture c'est à quel point il n'y avait pas de normes comptables uniformes et ou comment elles étaient suivi dans les années 20-30. Les états annuels n'étaient même pas vérifiées dans ce temps la on dirait. C'est fou comme les dirigeants pouvaient faire n'importe quoi au niveau comptable.
C'est vrai que de nos jours ces termes n'ont plus la même signification que ce décrit Graham.
Bernard Mooney en a parlé le 14 novembre sur son blogue:
http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/calculer-la-valeur-intrinseque-selon-benjamin-graham/551202
La formule est dans cette édition de The Intelligent Investor : http://www.amazon.fr/The-Intelligent-Investor-Rev-Ed/dp/0060555661/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354009093&sr=8-1
"J'ai aussi débuté la lecture de Einstein of Money "
Tu nous tiendra au courant si c'est une lecture enrichissante
Cette formule est complètement dépassée. Avec un taux de rendement des obligations si faible, même les titres à croissance négatives sont très fortement sous-évaluées. Ça fonctionnait quand les taux de rendements des obligations long terme sont de 15%.
Désolé Snowball, je connais juste le contenu par coeur mais pas les numéros de page. Je sais que c'est au chapite 11 (le concept d'analyse pour l'investisseur profane).
@ Sam : Si le taux de croissance est de 0, cette formule donne un PE de 8,5. Je ne suis pas sûr que ce soit la plus franche "fausseté" du monde :-). Par ailleurs, il faut prendre des taux de croissance à long terme très conservateur (sur 10 ans) pour que cette formule puisse dire qqch. On ne prendra jamais un taux de croissance de 10 ou 20% l'an je pense (connaissant la prudence de Graham...)