Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





BlackBerry (BB)

J'ai bien hâte de voir les résultats de RIM. Voici le blogue d'un analyste qui est toujours positif sur RIM (envers et contre tous!) :

«13

Réponses

  • 90 Réponses trié par Votes Date
  • Oui Blackberry ça l'existe encore !  

    Toutefois, comme vous pouvez le constater l'entreprise ne fabrique plus de téléphone cellulaire. John Chen a réussit à complètement transformer l'entreprise. En 2014 Blackberry générait 97% de ses revenus à partir de "Hardware", et en 2020 les revenus de Blackberry sont à 98% dans les "software & services". 

    Ils ont une variété de logiciel de sécurité qui répondent aux besoins du marché. De plus en plus, les automobiles deviennent technologiques, et Blackberry a un produit adapté pour ce secteur en croissance. Avec leur logiciel QNX, ils sont déjà présent dans plus de 175 millions de voiture présentement. Alors, au fur et à mesure que le niveau de technologie augmente dans les véhicules, QNX a un potentiel de croissance, afin de sécurisé plus de "gadget". QNX peut également à sécuriser les maisons intelligentes. 

    Aussi, un nombre impressionnant de grandes entreprises et gouvernement utilisent le système de Blackberry afin de sécuriser leurs communications. 

    Ils ont aussi une plateforme pour la sécurité des appareils qui font partie de la catégorie "internet of things", qui va connaitre une croissance importante au cours des prochaines années, avec la venue du 5G et des entreprises qui automatisent leurs opérations. 

    Aussi, j'aime que les revenus de Blackberry soit hautement récurrents (environ 90%). 

    Depuis 2012, les revenus de Blackberry ont grandement diminué, dû au fait qu'ils ont complètement transformer l'entreprise. Toutefois, l'année 2020 semble être le moment où les revenus vont finalement repartir vers la croissance. Les perspectives futurs semblent très prometteuses selon moi.

    À moins de 3x les ventes, et à peine 1.4 fois le book value, Blackberry semble peu cher. De plus, un investisseur influent au Canada (Prem Watsa) souvent surnommé le "Warren Buffet du Canada" siege sur le C.A, possède des actions personnellement, et aussi via le fonds d'investissement qu'il préside (Fairfax). Je trouve que c'est un bon vote de confiance.  

    Je me demande ce que vous en pensez-vous ?
  • Je me demande ce que vous en pensez-vous ?
    C'est une thèse que l'on entend depuis plusieurs années... et qui ne se matérialise toujours pas... L'analyse de Citron que j'ai publié un peu plus haut sur ce fil reprend pas mal les mêmes arguments mais c'était en janvier 2014 !!!

    Personnellement, j'attendrais que cette fameuse relance se matérialise, quitte à payer un peu plus cher pour les actions. Les chances d'être pris avec un titre qui végète (une value trap) sont non négligeable.

    J'ai été brièvement actionnaire de Blackberry en 2010-2011. Déjà à cette époque, QNX était vanté comme étant le futur de l'entreprise... La réalité est que QNX est une vieille technologie dont la première version remonte à 1982. L'entreprise d'Ottawa derrière QNX a été vendu à deux reprises dont à Blackberry en 2010. Si cette technologie était si extraordinaire, elle aurait déjà pris le monde d'assaut... Rien ne permet de penser que Blackberry est mieux positionné que des géants comme Apple, Microsoft et Google en matière d'internet des objets (IoT).  
  • Et une position enviable dans la distribution de produit culturel (ce qui risque d'être un business pour encore longtemps voir toujours).


  • iSmile, quelles sont les similitudes que tu vois entre Apple et RIM?
    Des produits technos populaires qui doivent sans cesse se démarquer de la compétition. Voilà ce qu'elles ont en commun. Ce fut le cas aussi de plusieurs cies de produits technos. Pensons à Kodak, ou aux difficultés de HP, Sony, Dell, etc. Elles ont toutes eu leurs heures de gloire, c'est le tour d'Apple. Elles n'ont pas de moat, c'est juste que leurs produits sont "à mode" comme disait ma mère. C'est mon humble opinion.
    Donc les 15 milliards de ventes liés aux software et à la musique, ça ne vaut rien? Ce sont des activités hautement scalable et le nombre de downloads sur les plateforme d'Apple augmente de façon exponentielle.
    La marque Apple, ça ne vaut rien? Pour ma part, je suis pas mal convaincu qu'on ne peut pas considérer Apple comme étant exclusivement une compagnie de technologie. C'est un lifestyle brand comme on dit. Certains vont jusqu'à dire que c'est un consumer product company.
    L'intégration des produits entres eux, le service à la clientèle, les magasins qui sont dans plusieurs cas des oeuvres d'art en terme d'architecture moderne... Je doute qu'on puisse bêtement comparer Apple aux Dell et HP de ce monde. Juste en terme de Design industriel plusieurs produits sont des chefs d'oeuvre en terme de simplicité d'utilisation, le fait qu'il conçoivent et le software et le hardware depuis très longtemps n'est probablement pas étranger à ça. Google qui achète Motorola Mobility, Microsoft qui achète Nokia... Le modèle Apple doit être assez bon pour que tous ses concurrents tentent de le copier, non?

  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    yannickk a dit :
    Avec ce partenariat, Blackberry est en bonne posture pour devenir la référence dans le secteur des logiciels d'exploitation des véhicules intelligents. 

    J'ai lu le communiqué de presse mais ils n'ont pas l'air d'avoir de clients pour leur nouvel OS... est-ce que je me trompe ou c'est plus un projet pour l'instant ?   

    La part de la techno dans les automobiles est de plus en plus grande, en particulier pour l'aspect logiciel. Dans ce contexte, l'OS devient une pièce névralgique du véhicule. Un membre de ce forum propriétaire de Tesla me racontait comment son auto est améliorée simplement par les mise à jour logicielles que Tesla lui envoie gratuitement !!! 

    J'ai du mal à croire que les grands constructeurs voudront confier le développement et la propriété intellectuelle de la partie la plus importante d'un véhicule à une compagnie tierce comme Blackberry...  Avoir son propre OS permet de se différencier de la concurrence. Ça peut devenir un avantage concurrentiel très important. Être ceo d'un constructeur automobile, la dernière chose que je voudrais serait d'avoir le même système générique que certains de mes concurrents...

    Désolé pour Blackberry, mais je n'y crois pas du tout... 
  • Le groupe de Waterloo, en Ontario, a enregistré un bénéfice de 329
    millions de dollars pour le trimestre clos le 27 août, en baisse de 59%
    par rapport à la même période l'an dernier.
  • Très mauvais résultats encore une fois ! Le PlayBook est vraiment un flop commercial.

    Le pire, c'est que la raison qui a coulé le PlayBook (la faiblesse de l'écosystème d'applications) pourrait aussi couler leur prochaine génération de superphone QNX (BB8) prévue pour 2012. 
  • Je me rappelle l'avoir analysé il y a quelques mois et j'avais choisi de ne pas y investir malgré des chiffres vraiment impressionnants. Je suis vraiment content de ne pas avoir embarqué dedans!! Google sera à surveiller...
  • Sur les afterhours,  RIM corrige de 15,13% à 25,05 $US à New York!! Une autre solide dégringolade...
  • Content j'avais mis une vente stop ce matin, ouf!
  • Les ordres de vente stop peuvent être exécutées à des prix pas mal plus bas que celui précisé dans l'ordre si le  titre tombe comme une brique, ce n'est pas miraculeux.

    Le blogueur que j'ai cité plus haut a maintenant des remords d'avoir l'air fou :
  • T'as raison personnellement je ne m'en sers que tres rarement lorsque j'ai un doute, ca ne fait pas de miracle mais ca peut permettre de sauver un certain gain si le titre s'effondre.
  • si j'avais des $ a investir, j'en acheterais peut etre.

    RIM a gagné des brevets de Nortel que Google convoitait... Google pourrait bien racheter RIM au complet.

    C'est un "gamble", mais RIM est loin de la faillite, nombreuses entreprises se servent des blackberry et ne sont vraiment pas enclins à utiliser des iPhones ou autres systemes de mail.
  • Ouais mais est-ce qu'acheter un titre sur l'idée qu'il pourrait être la cible d'une acquisition est une bonne raison d'achat? Pas convaincu...
  • Le problème c'est la corrélation entre le prix de l'action et la valeur réelle de la compagnie, comme toute les compagnies techno les actionnaires ont tendances a vraiment surestimer ou a vraiment dévaloriser la valeur de l'action ( un vrai schizophrène sur la coke mais avec son noeud coulant jamais très loin ).  Si on regarde les fondamentaux de RIM, au dernier trimestre les revenus ont un peu baissés, les avoirs sont toujours en hausse alors que la dette a long terme est toujours inexistante, les investissements en recherche sont toujours en hausse.  Oui RIM perd des parts de marché a APPLE mais vend tout de même ( probablement ) plus que les autres fabriquant de téléphone intelligent et sa tablette sera probablement abandonnée puisqu'elle ne se vend pas et que la compétition est trop forte.  Pepsi n'a jamais mis en banqueroute Coke même s'il lui a pris de nombreuses parts de marché;  Tant que RIM investit autant en R&D il vont survivre, le journée ou ils vont s'asseoir sur leurs ventes de Blackberry je vais être inquiet.

    Simplement mon humble opinion.
  • Les résultats de ce soir sont incroyablement mauvais !!! Jamais vu une entreprise de cette taille s'autodétruire à une telle vitesse !!
  • Les résultats de ce soir sont incroyablement mauvais !!! Jamais vu une entreprise de cette taille s'autodétruire à une telle vitesse !!
    J'ai pas vraiment suivi la débâcle de Nortel mais ça du être assez rapide aussi.
  • Revenus en baisse de 33%
    Sortie du blackberry 10 encore remise à plus tard. Maintenant on parle de début 2013
    Perte (GAAP earnings) de 0,99$ par action
    Coupure de 5000 emplois
    Bref, l'entreprise fait son chemin de croix...
  • Pas de clavier sur le blackberry 10 : pas certain qu'ils vont s'en sortir si ils éliminent le seul élément différenciateur de leurs produits...
  • S'ils separents la cie en deux pour se départir des telephones ils pourraient survivre comme software/serveur ultra sécurisé pour les entreprises, en roulant des apps sur android, windows 8 et iOS

    mais côté cellulaires/hardware, ils ont vraiment été trop lent dans toutes leurs sorties... le blackberry10 à d'lair tres prometteur, mais rendu en 2013 oublie ca le iphone 5 et le S3/S4 peut être auront le marché.

    bcp d'entreprises (surtout les grandes) sont tres loin de switcher sur d'autres systemes de messagerie.
  • Valeur marché maintenant 95% plus basse que a son plus haut point.
  • Quand ce sera moins que le cash net, il faudra que je pense à la regarder de plus près. Mais il n'est jamais évident de prédire l'avenir avec une tech.

  • Personellement, je ne toucherais pas a RIM meme si c'etait sous le cash net car je n'ai aucune confiance dans le management, soit pour creer des produits que les gens vont acheter, soit pour l'allocation du capital. Meme en dessous du cash net, ils pourraient trouver un moyen de bruler tout ce cash sans resultats IMHO... 
  • Prem Watsa doit être sur la déprime.
  • J'ai jamais trop compris la vénération de certains envers Watsa, beaucoup de ses achats des dernières années semblent relever d'une approche "contrarian" assez bête...
  • Je pense qu'il faut laisser passer 10 ans pour voir s'il a été chanceux par le passé ou s'il est réellement toujours très bon. Il est encore trop tôt pour juger définitivement. D'ailleurs, tout le monde peut se tromper, même les meilleurs.

  • Dans le cas de son investissement dans RIM, je crois qu'on n'aura pas besoin d'attendre 10 ans...
  • Dans le cas de son investissement dans RIM, je crois qu'on n'aura pas besoin d'attendre 10 ans...

    :-))
  • C'est bien possible, et il est naturel d'être pessimiste sur ce titre (surtout lorsque tout le monde l'est), mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera vraiment :-) 

  • Un moment donné je me dis que quelqu'un finira bien par acheter ses brevets? Si on se disputait les brevets de Nortel 10 ans plus tard, je ne peux croire que ceux de RIM ne valent déjà plus rien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.