Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Pourquoi investissez-vous en bourse?

Messieurs (et dames?), on a beaucoup discuté ici d'idées de placements, de méthode d'analyses, de l'état des marchés, d'allocation de portefeuilles et de stratégie de placements, etc. Toutefois, je ne suis pas sûr qu'on ait abordé la question du pourquoi tout cela? Qu'est-ce qui vous motive, qu'est-ce qui incite à investir, directement, ou indirectement sur les marchés boursiers, en achetant pour la plupart des actions d'entreprises, ou peut-être des indices? 

Pourquoi investissez-vous en bourse?

Et ça m'amène également une sous-question, qu'en est-il de la portion épargne? On parle beaucoup de la façon dont on fait fructifier notre capital, mais mettez-vous autant d'effort à améliorer vos revenus, diminuer vos dépenses? Cela dépend possiblement de notre âge et de nos objectifs aussi?

Réponses

  • 25 Réponses trié par Votes Date
  • Pour le fun. Il y a rien de mieux que de 'battre' tout le monde dans un stock et d'être fier de ses décisions.

    Sinon pour le $$$$
  • En vue d'avoir un beau montant à la retraite, un peu pour le fun aussi.
  • Je suis bien d'accord avec GroupePretoria.  Investir en bourse c'est faire une synthèse de toutes les connaissances qu'on a.  J'ai toujours aimé suivre l'actualité, la culture générale, la politique, l'art, bref un peu de tout.  Et la bourse c'est tout ca à la fois.  Et en plus c'est la fierté de batir son patrimoine, de "battre" tout le monde comme Pretoria le dit si bien. Mais pas juste sur un stock, mais pour l'ensemble du compte sur plusieurs années.  On apprends toujours à la bourse comme dans la vie.  Alors je choisi la bourse ET la vie lol.
  • Car c'est le meilleur moyen de battre l'inflation et s'enrichir à long terme.
  • Moi j'ai commencé en voulant faire beaucoup d'argent pour la retraite et puis avant en fait. Mais avec le temps et les lectures et la pratique et tout, j'ai trouvé que le processus intellectuelle et la recherche qui y est relié à l'investissement sont intéressant en soi. Je n'investis donc plus juste parce que je veux être riche, mais comme Pat le dit, parce que c'est un bel exercice de synthèse que je trouve stimulant.

    Après, je suis quelqu'un de pas trop dépensier dans la vie, mais peut-être qu'un jour j'aurais accumulé assez d'argent pour que je me lâche plus. Enfin, si je parviens à accumuler un capital vraiment intéressant, j'aimerais pouvoir en faire profiter des causes qui me tiennent à coeur d'une façon plus substantielle qu'aujourd'hui.

    Côté épargne, je suis encore en accumulation de capital, toutefois, ayant un bon régime de retraite, je dois avouer que j'ai cessé d'avoir comme objectif d'accumuler le plus rapidement en épargnant beaucoup beaucoup. En fait j'épargne bien, mais sans tenter d'optimiser tout de ce côté non plus.
  • Pour moi la bourse est un défi intellectuel. Elle demande des connaissances dans à peu près toutes les sphères de la vie (politique, financière, entrepreneuriale, mathématiques, etc.). C'est un gros jeu de société, la partie dure plusieurs années et le nombre d'argent que vous avez est votre pointage. c'est le seul jeu de société que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre!

    Donc la principale raison de pourquoi j'investit en bourse je dirais que c'est pour assouvir ma curiosité intellectuelle, aussi parce que j'aime avoir le contrôle de mes finances et je pense que gérer son propre portefeuille est une bonne façon d'avoir un tant soit peu une impression de contrôle et finalement parce qu'on peut faire de l'argent en même temps...

    On parle effectivement très peu de notre façon d'épargner qui nous permet d'investir. Pour ma part je vis très frugalement ce qui fait que je suis en mesure d'épargner une proportion significative de mon salaire. Certains à qui je raconte ça me disent que l'argent c'est fait pour être dépensé... mais en fin de compte, peu importe la quantité d'argent qu'on a, pour autant que nos besoins vitaux soient comblés, l'important c'est d'être heureux et mon bonheur n'est absolument pas corrélé avec le nombre de choses que je possède.
  • Enfin, si je parviens à accumuler un capital vraiment intéressant, j'aimerais pouvoir en faire profiter des causes qui me tiennent à coeur d'une façon plus substantielle qu'aujourd'hui.

    Bravo! Tu peux pas savoir comment je trouve ça l'fun d'entendre ça!

  • Pour l'adrénaline et pou pouvoir prendre a retraite à 25 ans.
  • Pourquoi j'investis en Bourse ? Probablement pour assouvir l'aventurier qui sommeil en moi... Tenter de se mettre riche avec Fortress Paper, il fallait le faire...

    Je suis aussi d'accord avec Pat et PO sur l'aspect defi intellectuel et culture générale. 
  • décembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est bien beau l'aspect de la culture générale et le défi de faire mieux que le marché. Battre 95% des gestionnaires de fonds avec des études Universitaires c'est très valorisant j'en conviens. Mais faut pas se leurrer que si tous ca nous procurerai l'équivalent d'un rendement de CPG on trouverai d'autres raisons pour aimer se cultiver.

    On a selon moi choisi la bourse pour faire du rendement point final au départ.

    Moi j'épargne en $$ autant qu'il y a 5 ans sauf je gagne beaucoup plus qu'il y a 5 ans. Donc en proportion j'épargne moins en % car je me gate plus ! Sauf suis économe de nature et consomme en exigeant le maximum de chaque $$ dépensé. J'ai attendu le Black Friday pour l'achat d'un Ipad, j'aime bien acheter des trucs en grandes quantités lorsqu'ils sont annoncés à forte escompte. Je laisse 1500$ dans mon compte pour avoir aucune mensualité. J'applique le proverbe: C'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent.

    Je dirai le niveau d'épargne devient secondaire plus le captal augmente car il devient en % insignifiant.
  • C'est pour la sécurité extraordinaire pour soi et sa famille d,avoir un patrimoine qui puisse servir en cas. J'envesti en bourse car je crois que c'est actuellement la meilleure classe d'actif pour maximiser mon rendement. 
  • C'est vrai que tout le côté culture, défis, battre les autres pourrait très bien être fait avec des portefeuilles virtuelles de toute façon.

    Pour tous, ça doit être l'argent (ou le trille de le risqué) le vrai moteur, avec des à côtés plus ou moins négligeable selon les personnes.

    Le jeux est tellement long et tellement dans les mains de la chances, qu'il serait probablement pas très bon sans vrai argent et sans possibilité de gain réel (comme le poker qui est un jeux de cartes somme toutes assez ordinaire versus le bridge et les autres quand il est joué sans gros montant d'argent, encore pire... le blackjack).

  • Pour avoir une vie meilleure que mes aieux (qui ont vécu sous le communisme) et pour créer une fondation. Cela donne une sacrée liberté et on peut accomplir de plus grandes choses lorsque l'on est libre. 

    Je me bats également pour augmenter la capacité d'épargne très vite, mais pas forcément en réduisant les dépenses (car elle s'aggrandissent nécessairement quand on passe de célibataire à famille, et je ne pense pas qu'il faille faire vivre sa famille dans la privation la plus totale). Comme j'ai toujours envie d'investir et jamais assez d'argent, il est donc indispensable d'augmenter les revenus rapidement :-).

    Je ne resens pas le besoin d'être meilleur que qui que ce soit tant que mon processus est bon. Si quelqu'un fait 100% l'an, c'est génial pour lui, et je suis hyper content de savoir qu'il y en a d'autres qui y arrivent ! Je pense qu'être 1er, 10ème, 100ème ou 10 000 ème homme le plus riche du monde ne change fondamentalement pas grand chose. Par contre, être pauvre et dépendant de l'Etat toute sa vie est un réel calvaire.

  • C'est vrai que tout le côté culture, défis, battre les autres pourrait très bien être fait avec des portefeuilles virtuelles de toute façon.

    Je ne suis pas d'accord. On agit rarement de la même façon avec de l'argent virtuel qu'avec de l'argent gagné à la sueur de son front. Tu vas me dire que c'est psychologique et c'est vrai mais la psychologie compte dans ce grand jeu de société qu'est la bourse!

  • En fait moi j'investis pas. Je fais tout ça pour un portefeuille virtuel ... Non! :)
  • Intéressant tous ces points de vue. Évidemment qu'on le fait pour l'argent! Mais il y a plus que ça, sinon les plus grands investisseurs cesseraient un jour ou l'autre..mais beaucoup sont comme des profs d'université, ils semblent ne jamais prendre leur retraite!

    Concernant l'aspect compétitif, c'est peut-être bien personnel, mais dans mon cas, je n'éprouve pas du tout cela en investissant, je veux bien faire pour moi-même, mais tant mieux si vous réussissez bien aussi! On est une communauté comme dit le voyou! Et moi, je ne vise que d'égaler la performance de Sergio, ça me comblera! :)
  • En fait je voulais pas dire 'battre' mais bien 'avoir raison'. Je me compare seulement au marché (une chance).
  • Pour l'argent, et parce que je suis capable de bien le faire. C'est important pour moi de réussir. Il m'a fallu plusieurs années de tentatives infructueuses avant d'obtenir du succès. C'était la période de formation. Depuis, je jouis des fruits de l'expérience et du savoir accumulé.
    Je me regarde aller un peu de l'extérieur. En faisant des retours sur le passé, en discutant avec mon partenaire d'investissement. Je me rappelle les bons coups et les moins bons, en refaisant la démarche que j'ai suivi. Comme vous, je lis beaucoup et j'essaie de trouver de nouvelles opportunités à la lumière de ce que j'ai vécu et selon ma perception de ce que l'avenir nous réserve.
    C'est un exercice fascinant auquel j'espère pouvoir me consacrer encore plusieurs années, bien qu'avec le temps certaines tâches m'apparaissent plus lourdes.
    Mais l'idée de départ, la carotte, c'était et ça demeure l'argent. En accumuler le plus possible, pour la sécurité et tout ce qui vient avec.
  • C'est vrai que tout le côté culture, défis, battre les autres pourrait très bien être fait avec des portefeuilles virtuelles de toute façon.

    Je ne suis pas d'accord. On agit rarement de la même façon avec de l'argent virtuel qu'avec de l'argent gagné à la sueur de son front. Tu vas me dire que c'est psychologique et c'est vrai mais la psychologie compte dans ce grand jeu de société qu'est la bourse!

    Tu as bien raison, bien plus facile d'aller voir si on a une suite au poker quand c'est des faux-jetons, même chose en bourse facile de garder un titre gagnant voir s'il deviendra un circuit quand ce n'est pas de la vrai argent. C'est pour ça que le fait que le jeux est de gagner/perdre du réel argent reste important à mon avis et que c'est vraiment pas juste un jeux de math/connaissance.

    jf, la comparaison avec le marché reste probablement toujours intéressante, parce que s'il te bat à long terme, pourquoi pas tous mettre dans des fonds indexé tous simplement ;)
  • décembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi, je fais ca parceque j'adore le monde du placement. J'ai acheté mes premières actions à 16 ans, ca dit tout. Ensuite, oui, ca fait un petit velour de battre les professionnels. Et troisièmement, pour l'argent, pas pour le pouvoir d'achat mais pour la liberté que ca procure.
  • décembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    jf, la comparaison avec le marché reste probablement toujours intéressante, parce que s'il te bat à long terme, pourquoi pas tous mettre dans des fonds indexé tous simplement ;)
    Évidemment, compétition avec le marché entièrement d'accord! 
  • décembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Et puis des fois (on souhaite que ça arrive pas trop souvent) la comparaisons avec le marché ou les autres c'est bon pour l'humilité. C'est tellement facile des parfois de se penser meilleur que ce qu'on est en réalité.
  • Et puis des fois (on souhaite que ça arrive pas trop souvent) la comparaisons avec le marché ou les autres c'est bon pour l'humilité. C'est tellement facile des parfois de se penser meilleur que ce qu'on est en réalité.
    LoL!  ça c'est vrai!
  • Pour moi, investir est une façon de participer à la vie économique. Lorsqu'on est un investisseur, ça devient instinctif, on analyse beaucoup de choses sous l'oeil d'un investisseur à commencer par les habitudes et les comportements des consommateurs et en se posant toujours la question : Qu'est ce qui fait qu'une entreprise est meilleure qu'une autre, qu'elle va connaitre une meilleure performance économique à long terme? Ce sont ces questionnements continuels que j'aime et qui font que je suis un investisseur passionné.

    Pour le reste je n'ai pas de but précis à part que de posséder des entreprises dont la performance économique à long terme sera exceptionnelle. Je ne suis pas confortable dans les stratégies d'investissement de type ''cigar butt''.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.