Messieurs (et dames?), on a beaucoup discuté ici d'idées de placements, de méthode d'analyses, de l'état des marchés, d'allocation de portefeuilles et de stratégie de placements, etc. Toutefois, je ne suis pas sûr qu'on ait abordé la question du pourquoi tout cela? Qu'est-ce qui vous motive, qu'est-ce qui incite à investir, directement, ou indirectement sur les marchés boursiers, en achetant pour la plupart des actions d'entreprises, ou peut-être des indices?
Pourquoi investissez-vous en bourse?
Et ça m'amène également une sous-question, qu'en est-il de la portion épargne? On parle beaucoup de la façon dont on fait fructifier notre capital, mais mettez-vous autant d'effort à améliorer vos revenus, diminuer vos dépenses? Cela dépend possiblement de notre âge et de nos objectifs aussi?
Réponses
Sinon pour le $$$$
Donc la principale raison de pourquoi j'investit en bourse je dirais que c'est pour assouvir ma curiosité intellectuelle, aussi parce que j'aime avoir le contrôle de mes finances et je pense que gérer son propre portefeuille est une bonne façon d'avoir un tant soit peu une impression de contrôle et finalement parce qu'on peut faire de l'argent en même temps...
On parle effectivement très peu de notre façon d'épargner qui nous permet d'investir. Pour ma part je vis très frugalement ce qui fait que je suis en mesure d'épargner une proportion significative de mon salaire. Certains à qui je raconte ça me disent que l'argent c'est fait pour être dépensé... mais en fin de compte, peu importe la quantité d'argent qu'on a, pour autant que nos besoins vitaux soient comblés, l'important c'est d'être heureux et mon bonheur n'est absolument pas corrélé avec le nombre de choses que je possède.
Bravo! Tu peux pas savoir comment je trouve ça l'fun d'entendre ça!
On a selon moi choisi la bourse pour faire du rendement point final au départ.
Moi j'épargne en $$ autant qu'il y a 5 ans sauf je gagne beaucoup plus qu'il y a 5 ans. Donc en proportion j'épargne moins en % car je me gate plus ! Sauf suis économe de nature et consomme en exigeant le maximum de chaque $$ dépensé. J'ai attendu le Black Friday pour l'achat d'un Ipad, j'aime bien acheter des trucs en grandes quantités lorsqu'ils sont annoncés à forte escompte. Je laisse 1500$ dans mon compte pour avoir aucune mensualité. J'applique le proverbe: C'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent.
Je dirai le niveau d'épargne devient secondaire plus le captal augmente car il devient en % insignifiant.
Pour avoir une vie meilleure que mes aieux (qui ont vécu sous le communisme) et pour créer une fondation. Cela donne une sacrée liberté et on peut accomplir de plus grandes choses lorsque l'on est libre.
Je me bats également pour augmenter la capacité d'épargne très vite, mais pas forcément en réduisant les dépenses (car elle s'aggrandissent nécessairement quand on passe de célibataire à famille, et je ne pense pas qu'il faille faire vivre sa famille dans la privation la plus totale). Comme j'ai toujours envie d'investir et jamais assez d'argent, il est donc indispensable d'augmenter les revenus rapidement :-).
Je ne resens pas le besoin d'être meilleur que qui que ce soit tant que mon processus est bon. Si quelqu'un fait 100% l'an, c'est génial pour lui, et je suis hyper content de savoir qu'il y en a d'autres qui y arrivent ! Je pense qu'être 1er, 10ème, 100ème ou 10 000 ème homme le plus riche du monde ne change fondamentalement pas grand chose. Par contre, être pauvre et dépendant de l'Etat toute sa vie est un réel calvaire.
Je me regarde aller un peu de l'extérieur. En faisant des retours sur le passé, en discutant avec mon partenaire d'investissement. Je me rappelle les bons coups et les moins bons, en refaisant la démarche que j'ai suivi. Comme vous, je lis beaucoup et j'essaie de trouver de nouvelles opportunités à la lumière de ce que j'ai vécu et selon ma perception de ce que l'avenir nous réserve.
C'est un exercice fascinant auquel j'espère pouvoir me consacrer encore plusieurs années, bien qu'avec le temps certaines tâches m'apparaissent plus lourdes.
Mais l'idée de départ, la carotte, c'était et ça demeure l'argent. En accumuler le plus possible, pour la sécurité et tout ce qui vient avec.