Bon, en ce début d'année il faut faire le bilan de 2012 pour améliorer notre processus d'investissement pour 2013. Quelle est votre performance en 2012? En êtes-vous satisfait?
Je vais commencer..pour ma part..année horrible avec un minable 3% de rendement...j'ai fait aussi bien en une seule journée en 2013!
Disons que j'ai souffert avec la débandade de Fortress, combinée à la baisse d'Apple en automne et le chute récente de Markel.
Mon erreur en 2012, avoir embarqué dans Fortress sans marge de sécurité suffisante, en ayant peur "d'avoir manqué le bateau", en plus de tout ce qu'on a dit là-dessus.
Autre erreur, au contraire, lorsque j'ai étudié par exemple AIG et BAC, j'ai embarqué timidement, mais même si j'ai augmenté progressivement mes positions, je ne l'ai pas fait assez sur BAC malgré une compréhension meilleure de la situation avec le temps, dû à un ancrage du prix qui augmentait, même si la marge de sécurité restait grande. Je trouve que j'ai aussi trop fait de petites transactions qui me bouffent des commissions inutiles. Enfin, j'ai encore beaucoup de difficulté avec la vente.
Mes bonnes performances sont notamment BAC, BRK, BAM, MTY, HD.
Edit : heureusement, je suis encore en phase d'accumulation, donc les mauvaises performances sont vites effacées par mes apports d'argent..ça rend la chose moins douloureuse.
Réponses
Hello Jf,
+ 48,6% cette année, négativement impacté par des renforcements à la hausse à répétition au cours de l'année, notamment sur BAC et AIG.
Sans ces renformcements à la hausse en phase de capitalisation, on aurait été autour de +100%.
Je pense que c'est une bonne année, mais je suis un peu déçu par l'ampleur des hausses. Je ne peux pas accumuler beaucoup à la baisse pour le moment.
Je continue à suivre mon processus indépendamment de ces émotions.
J'ai fait un bilan plus complet sur Be Rich Corp : http://www.berichcorp.com/bonne-annee/
Bravo les gars! je suis très impressionné par vos performances et ça me motive à faire encore mieux en 2013.
Voici les résultats. D'abord les grands indices:
Résultats des indices
TSX: 7%
DJIA: 4%
S&P 500: 13%
Nasdaq: 16%
Et mes chiffres nets des entrées et sorties:
Mes résultats
Compte CAN: 36.6%
US: 9%
REER: 30.2%
CELI: 37%
Consolidé: 29%
Excellente année. Une couple d’erreurs, notamment sur Poseidon Concepts à l’automne, et Herbalife (que j’ai quand même vendu avec un gain), au printemps. Des pertes (utiles au plan fiscal) avec Wajax, Simulations Plus et Asian Television Networks. Vente de Groupe BMTC, après une douzaine d’années en portefeuille. Les gros contributeurs: AutoCanada, Apple, Carfinco, MWI Veterinary, Stella-Jones, Constellation Software, Boyd Group, Chesswood, Computer Modelling, Glentel, Parkland Fuel et MTY Food.
Un objectif en 2013: mieux faire sur le marché américain. Une couple de stocks (PSMT et DCI) ont sous-performé, mais j'ai acheté du BAC et du AZZ en fin d'années et je pense qu'il vont aider.
Bon et bien pour une deuxième année de suite je suis dans les moins bons performeurs de ce forum!!! À moins que ceux qui me ressemblent ne post pas leur rendement! héhéh
Rendement 2012 : 6.41%
Pas mauvais d'un point de vue objectif en tenant compte que j'avais plus de 30% de mon portefeuille dans FTP... mais bon on fait des erreurs et on apprend.
Alors depuis mon premier $ investit en 2008, 100$ investit donne 160$ après 4 ans. Pas mauvais mais j'espère grandement faire mieux en 2013.
Rectification. C'est en 2008 mon -27%. En 2009 c'était +16%.
Je me trouve pas si mal pour un débutant. Mon principale défaut c'est que j'ai tendance à manquer un peu de patience. Ma principale qualité c'est mon "flair" pour les belles compagnies.
Si j'arrive à corriger mon principal défaut, je devrais progresser.
Quant à la patience, je te dirais qu'il faut être très patient avec les entreprises ordinaires mais le meilleur moment pour acheter une entreprise extraordinaire (avantages concurrentiels, haut rendement sur le capital, ...) dotée d'une évaluation raisonnable, c'est généralement tout de suite là là!
concurrentiels, haut rendement sur le capital, ...) dotée d'une
évaluation raisonnable, c'est généralement tout de suite là là!"
Je suis fortement en accord avec toi PO. Souvent c'est futile attendre avant d'acheter des entreprises qu'on trouve interessante.
Il faut passer plus de temps à déterminer si oui ou non l'entreprise est exceptionnelle et moins de temps à essayer d'économiser 10cents par ci et par là...
Bizarement, si je détiens une cie depuis longtemps dans le vert foncé, je n'ai aucun problème à accepter ses corrections, comme c'est le cas actuellement avec mes Chipotle Mexican Grill avec laquelle j'ai badgé.
L'inverse peut aussi être vrai, c'est à dire que tu te montres patient et «bang +15%»... Voilà pourquoi je dis qu'en bout de ligne c'est la qualité de la business qui détermine le niveau de patience requis.
Tu m'amène à un bon point. À l'avenir, avant d'acheter je me poserai la question suivante : Si j'achète aujourd'hui et que demain le titre baisse de15% sans changement dans la business, serai-je prêt à en racheter?