Comment bâtissez-vous vos positions en portefeuille généralement? Vous achetez en un seul bloc, en plusieurs fois, en moyennant à la hausse ou à la baisse? Est-ce que vous entrez toujours avec un pourcentage similaire sur un titre, ou c'est variable? Vous achetez avec une position de 1%, de 2 % de 5 ou 10? Quand vous avez fait vos devoirs sur un titre, vous étalez vos achats sur une certaine période de temps? J'imagine que le tout dépend également de la taille du portefeuille, de la liquidité des titres achetés? En tout cas, je suis curieux!
Et je pourrais poser la même question pour la vente également..même si ce n'est pas la même chose.
Réponses
Ensuite je continue mon étude et si tout est beau je continue à augmenter ma position jusqu'à 25-30% du portefeuille maximum. Le % dépend surtout du $ disponible. La durée est rarement sur plus d'une semaine étant donné le montant de mon portefeuille encore assez faible.
Pour la vente c'est habituellement d'un bloc à ma valeur cible -10%
J'augmente ma position si j'estime que mon espérence de gain est élevé, juqu'à un maximum d'environ 6%.
Lorsque mon pourcentage dépasse 10% de mon ptf je vends la moitié si l'histoire reste bonne et que mon espérence de gain est élevée.
Je vends aussi lorsque mon espérence de gain est faible ou pour acheter mieux.
Pour les ventes j'ai tendances à agir de façon assez binaire (je vends tout one shot) mais j'aimerais bien trouver la sagesse de retirer mes billes graduellement lorsque l'évaluation d'une entreprise devient moins attrayante.
Concernant la vente, comme P-O, on dirait que jusqu'à maintenant, c'est en un seul bloc.
Je n’achète
jamais plus que 1-2 % en première étape. Après quelques mois, en fonction
des liquidités disponibles, ma compréhension étant meilleure, j’augmente ma
position. Il m’arrive parfois de liquider parce que je m’aperçois que
finalement ce n’était pas la meilleure idée.
Pour vendre :
1) je vends quand je m’aperçois que j’ai fait une erreur en achetant. 2) Si je détiens
moins de 5 % et que la compagnie a atteint son plein potentiel selon mes
estimations, je vends l’intégralité de ma position. 3) Si je détiens 10-15 %,
surtout grâce à la croissance de la compagnie (pas nécessairement l’appréciation
du titre en bourse), et que le prix me semble élevé, je vends en première étape
la moitié. Si le titre continue à monter en atteignant un prix déraisonnable,
je vends le reste.
Jamais plus de 40% du portefeuille depuis qu'il a grossi en première intention. Je peux acheter en un ou plusieurs blocs selon les liquidités que j'ai. Je suis très ouvert sur la moyenne à la baisse même lorsque j'ai pris 40% d'une traite. Si j'ai bien fait mon travail au départ, je n'ai pas de raison particulière d'étaler mes achats dans le temps. Disons que si j'ai une société à un quart de la valeur liquidative conservativement estimée, il me semble que je serais très difficile si j'attendais qu'elle soit à 1/8 ou 1/10 de celle-ci.