Les comptes sont en feu, jours après jours. J'avais pas vogué de sommet en sommet dans les comptes comme ca depuis 2007. J'espère que c'est pas mauvais signe comme avant la dernière crise. Faut juste rester conscient que des fluctuations il va y en avoir vers le bas, tout pourra pas toujours être rose comme maintenant. Et d'un autre coté je suis partagé parce que j'ai l'impression que les 10 prochaines années en bourses seront quand même très enrichissantes. Les problèmes en Europe vont finir par s'améliorer, la reprise aux US est bien présente, l'immobilier reprend.
Réponses
En 2007 aviez vous la même impression ? marché haut / portfolio pas si haut?
C'est vrai que le marché est haut, mais je trouve qu'il y a une différence avec 2007. Les ratios sont bas et les compagnies nagent dans l'argent. À chaque fois que le marché est à un sommet, il faut s'attendre à une correction, et dites-vous bien que plus on attend, plus c'est inévitable.
Entretemps, on a rien d'autre à faire que de prendre plaisir à regarder ça et à surveiller les compagnies qui nous intéressent. Quand la correction arrivera, ça pourrait donner de belles opportunités qui nous feront profiter davantage de l'inévitable rebond.
Dans l'ascension vers un haut de marché, je retranche 20% de mon portefeuille boursier et ça me donne un bonne idée de sa valeur réelle. Je serai donc moins émotif lorsque l'inévitable descente se produira.
Bons points ! Conscients des risques mais confiants dans nos choix de compagnies aucun controle sur l'economie mais avons le controle sur notre processus de selection de titre ...
Est-ce que mes positions sont surévaluées de 20%?
Bien malin qui pourrait le dire avec une précision meilleure que 80% (100% - 20%) mais une chose est claire c'est que ma marge de sécurité globale a diminuée.
Bravo messieurs! vous m'impressionnez. Je fais figure de parent pauvre avec mes 13%. Le seul compte qui approche un peu vos rendements est mon CELI, à 28%. Il n'en reste pas moins que moi aussi je suis très content du déroulement des choses cette année. Nous savons tous que nous n'avons aucun contrôle sur les humeurs de M. Le Marché. Espérons simplement que l'économie mondiale va prendre du mieux et que nos compagnies vont tirer leur épingle du jeu pour au moins quelques années encore.
Donc depuis 12 ans, les REER ont fait du 26% annuel et les hors REER du 15,3% annuel, pour un rendement combiné de 19% annuel depuis 2001.
Moi de mon côté je ne me pétais pas les bretelles car je dois à peu près suivre le marché avec 14% REER et comme j'aime le dire : la bourse est éphémère à court terme. Nous finirons peut être tous l'année avec le pire rendement de l'histoire! :ar!
Mais soyons optimiste et profitons du moment présent comme disent les psy.
J'en oublie surement mais en gros c'est ça.