Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Je me sens comme en 2007

2»

Réponses

  • Je vise toujours -XX% de cash. Je vois pas le jour ou j'aurais rien sur marge, c'est juste le % sur marge qui change.
  • Justement, est-ce que ton % varie parce que tu trouves de moins en moins d'opportunités? Est-ce qu'il varie parce que tu vends et que tu ne rachètes rien d'autre? Bref, ça peut être un indicateur, pas seulement le fait que ton portefeuille bat des records. 
  • J'ai pas rien vendu, donc le % sur marge baisse en proportion de la hausse des comptes.  J'achète avec parcimonie car je veux, avec le temps, baisser peu à peu mon levier.  Comme ca je revivrai pas de façon aussi raide la baisse de la dernière crise. Mais honnetement, avec nos petits portefeuilles ont devraient toujours être capable d'être pleinement investi.  Quand quelqu'un aura quelques centaines de millions je peux comprendre que les opportunités avec assez de liquidité soient plus difficile à trouver pour les petites et moyennes capitalisations.
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    @Pat. Quelle a été la baisse pour toi pendant la crise?
  • Quand quelqu'un aura quelques centaines de millions je peux comprendre que les opportunités avec assez de liquidité soient plus difficile à trouver pour les petites et moyennes capitalisations.
    Je comprend totalement ton point
    :-))
  • Je seconde! :-))
  • @Pat. Quelle a été la baisse pour toi pendant la crise?
    Du plus haut au plus bas, pour les comptes marges -85% et les REER -10%.
  • Ouch -85%! Pas pour moi les marges. Mais pour tes REER et ton rendement à long terme j'avoue que tu m'épate.

  • Ca m'a permis de tester ma tolérance aux risques!  Je sais que je suis capable d'en prendre. C'est vrai que c'est pas pour tout le monde la marge, je l'utilisais de façon agressive, surement trop, mais en bout de ligne j'en ai grandement profité.  Il y a moyen d'emprunter de manière à ne pas risquer trop, tout est dans la manière et le dosage.
  •  J'espère que tu me partageras un peu de ta recette :)
    Ma recette a rien de bien spéciale.  J'évite les ressources et les commodités et le domaine aériens si possible (le si possible à cause de Fortress Paper).  Je fais beaucoup de lecture: livres, nouvelles, forums, communications des entreprises, etc.  Je suis quelqu'un de patient avec mes entreprises, la plupart je les aient en portefeuille depuis plusieurs années.  Je n'aime les compagnies peu endettées, profitables, en croissance avec une business stable et prévisible.  J'adore être associés avec un dirigeant fondateur qui a une bonne partie de ses avoirs dans son entreprise.  Lorsque j'aime une idée, j'hésite pas à prendre une grosse position.  Je suis assez concentré avec moins de 10 entreprises la plupart du temps. 

    J'en oublie surement mais en gros c'est ça.
    Bravo ! Ta méthode semble bien fonctionner. J'évite aussi les minières, le secteur aérien et les cies endettées. Quel est le titre que tu as eu en portefeuille le plus longtemps ?
  • Couche Tard, j'en ai depuis plus de 10 ans.

  • Couche Tard, j'en ai depuis plus de 10 ans.


    Bravo!!

    Quant à l'utilisation de la marge, tu devais être effectivement pas mal sur marge pour faire du -85%.
    Le plus haut que je suis allé sur marge c'est -15% et je ne pense pas que je serais à l'aise de l'être bcp plus que ça.
  • Couche Tard, j'en ai depuis plus de 10 ans.

    Couche Tard wow, ta patience t'a récompensé !
  • Et le récompenseras un autre 10 ans !
  • Cette fois j'y serai moi aussi.
  • Et le récompenseras un autre 10 ans !
    Elle mérite une bonne réflexion ta remarque Automne. Quels sont les titres que nous avons en portefeuille que nous souhaitons détenir encore dans dix ans ? Moi je dirais WFC. Pour BAC et AIG c'est à voir ?
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part suis convaincu que BRK.B et ATD.B seront encore de mon portefeuille dans 10 ans. Sur Correction j'aimerai etre actionnaire de Dollorama et MTY.
  • Bonnes idées ! pour moi j'ajouterais FFX 
    avec une vue de recul, des fois je me dit que j'ai malheureusement vendu des compagnies exceptionnelles qui aurait beaucoup augmenté encore si j'avais été plus patient. Je crois que comme Marc l'a déjà indiqué sur ce forum, il est important d'être vraiment patient avec les cies qui livrent des résultats en progression
  • La meilleure chose à faire c'est souvent de ne rien faire.
  • Je crois connaître un joueur de LNH qui a aussi cette devise :)
  • Lorsque vous êtes patient avec vos différentes idées, cela n'a t-il pas tendance à multiplier le nombre de ligne dans votre portefeuille ?
    Vous investissez dans une ligne , vous attendez, ce n'est plus vraiment un buy, mais vous ne vendez pas non plus. Vos investissement mensuel vont à d'autres lignes, et au bout de 10ans vous vous retrouvez avec 30 lignes en portefeuille ?

  • C'est plutôt rare que j'achète des nouvelles compagnies.  J'en ai 10 en portefeuille présentement.  Souvent je rachète ce que j'ai déjà.  En moyenne si j'achète pas plus que 1 ou 2 nouvelles idées par années.  Lorsque mes entreprises sont trop chère à mon gout je les vends.  Mais encore là je suis plutôt patient et c'est pas dans les dernières années que les actions étaient trop chère.  Jamais je vais avoir 30 positions, c'est pas compatible avec ma philosophie d'investissement.
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    On pourrait penser que oui Martin. En fait, c'est un peu la phase où je suis aujourd'hui avec 15 compagnies, ce qui est énorme pour moi. Cependant, une fois que cela devient trop cher (type 2005-2007), cela a tendance à se purger pour redescendre (à 2 à l'époque).

    Je pense qu'il n'est pas forcément mal d'avoir 20 compagnies, pour peu qu'on les connaisse vraiment... Après, cela ne m'est pas encore arrivé, mais je ne l'exclue pas forcément. Au fur et à mesure que j'ai des bonnes compagnies cheap, si je dois multiplier le nombre de lignes, pourquoi pas... Restons ouverts d'esprit :-)

  • Sergio ne trouves-tu pas que 15 compagnies c'est beaucoup?  Pourquoi ta 15e idée amènerait plus à vos rendement que vos meilleurs idées?
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Parce que les 5 plus anciennes sont déjà des multi baggers mais dont l'histoire me plaît encore ? Elles ne sont pas nécessairement autant sous valorisées qu'avant mais j'aime bien ces compagnies...

    En fait, notre stratégie n'est pas de faire du rendement, mais plutôt de minimiser le risque. On recherche des situations qu'on comprend bien et qui ont une marge de sécurité supérieure à celle de nos meilleures idées. Si une entreprise a une meilleure MOS que BAC et AIG, j'estime qu'il est légitime qu'elle intègre le portefeuille pour minimiser notre risque de perte permanente de capital (seul objectif de notre gestion).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.