Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

Présentation de Carl Simard de MEDICI la semaine dernière au Canal Argent. À partir de 13min 20sec

http://argent.canoe.ca/videos/video-20130507onsinvestit

«13456713

Réponses

  • 375 Réponses trié par Votes Date
  • Trimmer mes grands gagnants pour raison de sur-pondération est sûrement une des erreurs les plus coûteuses de ma relative courte carrière d’investisseur autonome.  Je ne m’impose plus un pourcentage plafond pour déclencher un élagage, mais je respecte ce même seuil (10%) pour ne pas ajouter davantage à une position, même si c’est mon plus grand gagnant 
  • Wow indeed ! La prochaine étape est de faire le prochain Q&A de Constellation live sur le forum ou à L'amère à boire :smiley:
  • Wow une belle cie! Le prix semble pricé pour croissance mais pas trop overpriced...
  • Je relisais la lettre du présiden Mark Leonard et j'aime bien son emphase sur l'allocation du capital et sa préoccupation pour les actionnaires. Il est carrément dans le même bateau que les actionnaires.

    http://www.csisoftware.com/wp-content/uploads/2013/05/Presidents-Letter-Final.pdf
  • Un type extrêmement brillant, sans aucun doute. Ça se reflète dans la lecture.
  • L'annonce d'aujourd'hui est une confirmation d'une vérité souvent exprimée ici: si le titre d'une compagnie extraordinaire se transige parfois à des multiples élevés, il faut y penser longtemps avant de prendre son profit, car les dirigeants d'une telle compagnie ont souvent le don de nous surprendre en annonçant des décisions d'affaire de nature à créer encore plus de valeur pour les actionnaires.
  • M. Leonard est la définition même du mot candide. Avec lui, pas de vantardise inutile. Il sait rester humble malgré les succès. Parler moi de ça.
  • 40 % de la dette est du Deferred revenue et la rentabilité excellente... beau modèle d'affaires. 
  • Ok, lequel de vous a commencé a acheter aujourd'hui? ;)
  • En émettant des droits de souscription à leurs actionnaires, ils économisent quelques millions de dollars en commissions qu'ils paieraient à des banquiers. Je me demande si d'autres entreprises vont les imiter, car ils sont les premiers au Canada à faire ça.
  • Je me suis joint à leur équipe de M&A, chez une division qui s'appelle Harris Computers
  • janvier 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    Je penche dans la meme direction. C'est certain que c'est frustrant de voir le titre de CSU stagner en 2016 mais en meme temps ceux qui ecouent les appels-conference ne seront pas surpris. Mark Leonard dit ouvertement qu'il trouve les "encheres actuelles trop elevees" et qu'il a du passer son tour a quelques reprises. Perso, Redknee semble un redressement pas vraiment un joyau anyways.

    Quand CSU a offert aux actionnaires l'achat de debentures pour se donne un trsor de guerre, il etait logique de penser qu'une grosse acquisition etait en preparation. Ca ne c'est pas encore concretiser, 2 ans plus tard. Et CSU me (et tous les deteneurs de debenture 8% pour attendre patiemment.


    Mais en meme temps, je prefere la discipline et patience de Mark Leonard que de fait une acquisition juste pour en faire une - si elle ne sera pas rentable en terme de IRR.

    Le status quo et mieux que les dilapidations de capital du genre Microsoft->Nokia ou dans un autre domaine Empire/Sobeys->Safeway ou tout est written-off deux ans plus tard.


    C'est frustant surtout quand des titres de mauvaises qualites ne cessent de monter alors que CSU pietine autour de $600 mais je fais encore plainement confidence en Mark Leonard et CSU et ne pense pas que l'histoire est finie, loin de la...
  • Ralph Garcea

    And then, I guess, lastly, you’ve done 28 deals the first half, you have got this increased bandwidth now, I mean, should we look at your modeling sort of 50 to 60 deals through the second half? Or how does the pipeline looking, can you give a range, I guess, of the deals for the second half?

    Bernie Anzarouth

    I can’t give a range. It so difficult to tell. All I know is that everyone is extremely busy looking at a lot of potential acquisitions and it is impossible to predict whether or not those acquisitions will close.

    Mark Leonard

    Just to give you some color on that impossibility of prediction. We have a sort of funnel of acquisition prospects and we can add that up, we’ve figured out how to use that function in Excel. And we do so periodically and I went back and looked at those totals that we had over time. And the amount of acquisitions we actually closed during those periods. And I found the correlation between our funnel and the actual acquisition closed was zero. And not just zero it was so close to zero that I’m thinking of commercializing our sales funnel as a random number generator.

  • janvier 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    Il faut faire la différence entre les logiciels et plateformes "grand publics" des Apple, Microsoft et Google avec les logiciels spécifiques à des industries.

    Contrairement à votre traitement de texte, il y a de très forte chance que les logiciels qui servent à la gestion de votre hôpital ou de votre bibliothèque municipale soient exactement les mêmes qu'il y a 10 ans. Ce sont des systèmes nichés qui coûtent des centaines de milliers de dollars en licence et qui nécessitent des projets d'implantation dépassant souvent le million de dollars. C'est très coûteux pour une organisation de changer ce genre de système et un conseil d'administration n'approuvera pas ça sans de très bonnes raisons.

    De plus, les processus administratifs sont souvent calqués sur les fonctionnalités du système en place... Le remplacer par un autre entraîne souvent une revue des processus (avec son lot de pleurs et de grincement de dents pour le personnel...) Ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'utiliser google doc plutôt que Word ou de changer son Android pour un iPhone....

    À titre personnel, j'ai commencé ma carrière en 1999 en travaillant pour un éditeur logiciel québécois de systèmes de gestion de bibliothèques. On avait la bibliothèque nationale du Québec comme client. J'ai quitté cette compagnie il y a bien longtemps mais je remarque qu'elle est toujours un fournisseur de la BAnQ. Et je ne crois pas que ce soit exceptionnel dans ce domaine qui est très mature et où une firme américaine, SirsiDynix, a consolidé une grande partie du marché.     

    Constellation possède des centaines de systèmes de la sorte pour diverses industries. Elle n'a pas de dépendance envers un client ou même envers une industrie spécifique. C'est vraiment ça la force de cette compagnie et c'est pourquoi je trouve que c'est un des titres de mon portefeuille les plus difficiles à démolir  !

    Le seul risque que je vois est que la société devienne moins bien gérée mais c'est un risque qui s'applique à pas mal toutes les sociétés.  

     

     

     
  • Grosse transaction et au Québec en plus. Acquisition d'Acceo Solutions pour $250M. La compagnie possède 60000 clients et fournie des logiciels à environ 40000 PME Québécoise.
  • C'est anecdotique mais ça l'air que Constellation est la première action à atteindre 1000$ à Toronto : 

    http://mi.lapresse.ca/screens/9c0ef45b-06e3-427f-a11d-e90d78352943__7C___0.html

    Je pensais qu'il y en avait d'autres. Je félicite Mark Leonard de ne pas splitter le titre. Ça élimine probablement quelques traders du portrait.
  • Anecdote personnelle : aujourd'hui c'est la première fois qu'un de mes titres double (sans compter les dividendes). J'ai même dépassé un peu le 100% de rendement avec Constellation. Je suis bien contente! 
  • Super trimestre, voici mes 10 observations pour fêter ce nouveau sommet:

    1. C'est $20 + $1= $21US en dividendes, pas rien.
    2. C'est clair qu'ils ont du capital en surplus de ce qu'ils ont besoin, Leonard le dit bien.
    3. Cela confirme la stratégie d'acquérir des petites compagnies de niche et de ne pas nécessairement chasser les grosses, avec le risque de surenchère contre les firmes à capital privé.
    4. Le rachat d'actions aurait été une option mais j'imagine que cela aurait altéré les comparatifs de rendements affichés année après année, ce qui n'est peut-être pas dans la philosophie de CSU.
    5. La baisse des coûts de main d'oeuvre semble avoir été un important facteur dans la croissance des bénéfices. Comment ont ils réduit ce poste, quand même pas coupé les salaires? PO ou Liberty, de l'aide pour comprendre SVP.
    6. La filière japonaise a apporté une acquisition, peut-être est ce le début d'un nouveau créneau.
    7. Les analystes qui ont craché sur la stratégie presque sectaire de la compagnie de ne plus tenir de CC d'analyste vont réaliser que l'idée d'arrêter de donner des détails stratégique aux compétiteurs n'était pas aussi mauvaise.
    8. Giverny et Sequoia savent ce qu'ils font.
    9. Comme tout va bien, Citron Research doit être en ce moment en train d’éplucher le document de 80 pages afin de trouver les failles afin de débuter une position à découvert du titre.
    10. La croissance organique c'est pas la tasse de thé de la compagnie et on s'en fout un peu.


  • Erratum point 8. Giverny, Medici et Sequoia savent ce qu'ils font.
  • Une erreur fréquente que je vois est que les gens comparent les profits ou FCF par action en $US avec le cours boursier en $CA. Avec le taux de change à 0,75, c’est une erreure couteuse!
  • Depuis que le Q&A par écrit existe, environ 6-7 de mes questions ont eu des responses. J'aime bien le format, pas seulement limité a des questions d'analystes qui ne veulent que remplir leurs modèle Excel...
  • Je vais être a l'assemblé de CSU a Toronto le 2. J'arrive demain (1er Mai) et je vais etre au pub C'Est What downtown Toronto, probablement vers 7h PM, si d'entre vous voulez prendre un verre et discuter. Sinon on se croisera peut-etre a l'AGM.
  • Jusqu'a maintenant je planifie y aller, mais on verra si c'est cancellé ou si la situation change.
  • mars 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Une AGA virtuelle cette année

    Constellation Software Inc. Announces Change to Annual General Meeting Format TORONTO, March 26, 2020 -- On February 28, 2020, it was announced that Constellation Software Inc. (“Constellation” or the “Company”) (TSX: CSU) would be having our annual general meeting of shareholders (“AGM”) on Friday May 8, 2020 at 8:00 a.m., at The Carlu, 444 Yonge St, Toronto, ON M5B 2H4. The AGM will still be held on Friday May 8, 2020 at 8:00 am; however, the AGM will not be held at the Carlu. The Company will hold its annual meeting of shareholders using a virtual meeting format, with proceedings conducted solely via live webcast.

    A virtual meeting minimizes health risks associated with large public gatherings in light of the ongoing dangers from COVID-19 (Coronavirus). Shareholders will not be able to attend the meeting in person; however, registered shareholders and duly appointed proxyholders (including beneficial shareholders who have duly appointed themselves as proxyholders) will be able to listen to the meeting, ask questions and vote, all in real time.



    Guests, including non-registered shareholders who have not duly appointed themselves as proxyholder, can listen to the meeting and ask questions, but will not be able to vote. As in prior years, shareholders can vote in advance of the meeting in accordance with the instructions set out in their form of proxy or voting instruction form. The link for the meeting is https://web.lumiagm.com/284151016. Detailed instructions for shareholders about how to participate in the meeting and how to duly appoint a proxyholder, as well as a copy of the Virtual AGM User Guide, will be provided on the Company’s website. Additionally, the Company will include this information in the meeting materials being mailed directly to shareholders in April.


    To view or participate in the virtual meeting, shareholders will need access to an internet-connected device for the full duration of the meeting. Similar to the AGMs of prior years, most of the Constellation senior management team will be in attendance at the virtual AGM, and will be available to answer questions. While we will answer some questions during the virtual AGM, shareholders will also have the opportunity to pose questions in advance. Shareholders wishing to pose a question in advance can do so at the following link: http://www.123formbuilder.com/form-5315739/form

    Questions will be organized thematically, consolidated and then posed at the virtual AGM to the CSI management team.

    About Constellation Software Inc. Constellation Software acquires, manages and builds vertical market software businesses that provide mission-critical software solutions.

    Contact: Jamal Baksh Chief Financial Officer 416-861-9677
  • Mmh, un CSU européen, intéressant.
    que se passerait il si tu reçois les actions de la cie européenne mais que ton courtier ne te permet pas de transiger sur les bourses de Paris/ Londres etc?
    créeront ils un ADR?
  • Pour ceux qui n'ont jamais vu Mark Leonard



    Pas facile de remplacer Gandalf !
  • philrancourt a dit :
    Une acquisition/ fusion / futur spin-off 

    https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/topicus-signing-2020.pdf

    100 millions d'euro de revenus pour Topicus

    Voici comment ceux-ci présente la chose:

    https://topicus.com/news/intended-combination-of-topicus-and-total-specific-solutions

    J'ai l'impression que Leonard aime vraiment l'équipe de direction de Topicus pour faire une manoeuvre du genre. C'est un peu comme s'il créait un Constellation européen.

    On va donc recevoir des actions de la nouvelle entité. Intéressant. 

    Topicus va bientôt être listé à la bourse de Toronto. On va recevoir 1.85 actions de Topicus.com pour chaque action de Constellation.

    Le prospectus est sorti. 471 millions d'euro de revenus en 2019 (ça inclut toutes les filiales européennes de Constellation).   
  • Certaines incidences fiscales canadiennes

    La scission des actions de la scission se fera sous forme de dividende imposable pour l’application de la LIR. Le montant du dividende imposable reçu par un actionnaire de CSI pour l’application de la LIR correspondra à la juste valeur marchande au moment de la scission des actions de la scission reçues par ce porteur lors de la scission.
    L’actionnaire de CSI qui est un résident du Canada pour l’application de la LIR sera tenu d’inclure le montant du dividende dans son revenu, sous réserve, dans le cas d’un particulier, des règles de majoration et de crédit d’impôt pour dividendes normalement applicables en vertu de la LIR aux dividendes imposables reçus de sociétés canadiennes imposables.
    L’actionnaire de CSI qui ne réside pas au Canada pour l’application de la LIR sera assujetti à une retenue d’impôt fédéral canadien au taux de 25 % du montant du dividende, sous réserve de réduction aux termes d’un traité ou d’une convention fiscal applicable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.