Je débute avec le post mortem de l'année 2013 dont l'objectif est de se comparer et de s'améliorer.
Voici d'abord le rendement des indices :
S&P500 : 1426 à 1848 = 29,6 %
Dow : 13104 à 16576 = 26,5 %
Nasdaq : 3019 à 4176 = 38.3 %
Russel 2000 : 849 à 1163 = 37 %
S&P/TSX : 12433 à 13621 = 9.6%
Mon rendement a été de 43%. Environ 4 % est attribuable à la variation du dollar canadien. Ce qui me donne 39 % attribuable à mes titres. Je suis satisfait d'avoir battu les indices mais j'aurais pu faire beaucoup mieux.
Mes bons coups : TJX, ATD.B, PLB, PCLN
Mes plus grosses erreurs sont des ventes : vente de BWLD, CMG, HCG.TO, OZRK et la pire c'est la vente au printemps de NUS (merde!)
Je classe aussi ma participation à ce forum dans mes bons coups. Cela m'a aidé à améliorer mon processus.
J'aurais pu obtenir un meilleur rendement en transigeant moins et surtout en transférant mon compte REER chez RBC en bidevise plus tôt pour diminuer mes frais de conversion à l'achat et la la vente de titres US .
De plus, en conservant certains titres que j'ai vendu en me disant qu'ils étaient surévalués, j'aurais aussi probablement fait mieux (CMG et BWLD par exemple). J'aurais dû en conserver une partie pour être fidèle à ma devise qu'on doit conserver une entreprise extraordinaire tant que l'histoire reste bonne, quitte à en diminuer la pondération.
Réponses
Mes bons coups: Couche Tard, PRAA, OSTK, AIG (avec le warrant).
Mes erreurs: espérer que FTP surmonte ses épreuves, avoir mis de l'espoir dans BB10 pour Blackberry et la vente de MTY.
Dans le fond, vivre d'espoir pour certains titres en pensant avoir bien analysé la situation. Quand bien même qu'on manquerait une partie de hausse si les choses se passent comme les prévisions, ça reste des prévisions et y'a moyen de faire beaucoup d'argent en achetant quand la situation est plus claire.
J'ai vendu MTY et j'aurais du être plus patient, tolérer une évaluation plus élévée pour une belle entreprise. Je voulais racheter lorsque MTY ferait une percée aux USA mais j'attendais un prix plus bas. La percée au USA est arrivé plus vite que je pensais.
Dans mes bon coups avoir racheter de Métro plusieurs actions de Couche-Tard et avoir investi dans Biosyent.
J'ai également transférer autour de 0,98$ toutes mes dettes US. en $ Can. pour bénéficier d'un meilleur taux d'emprunt et de la Force du $ Can. Et d'avoir jasé début 2013 avec patofthepig au sujet de son utilisation de sa marge. Et d'avoir accepté d'être très peu diversifié.
3 questions applicables à HCG, OZRK et NUS:
1) En gros, pourquoi avais tu acheté ces titres?
2) Pourquoi les avoir vendu ensuite?
3) Pourquoi regrettes-tu de les avoir vendus aujourd'hui?
Voici mes résultats: compte canadien 58,4%; compte US 54,4%; compte REER
23,6%; compte CELI 99%; total pour le portefeuille 54,8%.
Mes plus grosses erreurs: avoir cru au potentiel de TOS (TSO3) et avoir sous-estimé les risques dans le cas de AM (Automodular).
Mes bons coups: avoir été patient, surtout avec mes bons stocks (ACQ, BAD, SJ, CHW, BYD.un et plusieurs autres).
Je parlais évidemment de rendement. À savoir si c'est une bonne chose, c'est une autre affaire. C'est sûr que pour quelqu'un qui est en train de bâtir un portefeuille, c'est toujours préférable d'investir lorsque la bourse est fortement déprimée, comme en 2009. Mais les situations d'extrême négativisme ne durent pas éternellement. Les perspectives sont meilleures, ce qui se traduit par des cours plus élevés. C'est un cycle normal. Il faut composer avec.
Mes bons coups ont été constellation software et de pas transiger beaucoup en 2013. Mon mauvais coup a été de garder HNZ alors que l'évaluation commençait à être trop généreuse.
L'ensemble de mes compagnies se transigent environ à leur valeur intrinsèque donc les perspectives de rendement sont nettement moindres en 2014.
http://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=129567
Et le rendement des gens sur le forum Corner of Berkshire, qui s'apparente plus à notre forum :
http://s27.postimg.org/3nw2a2kxf/berkshire.png
Mon rendement total, tous les comptes confondus : 46%. REER géré personnellement-54%, CELI-
41%, Compte sur marge-51%, REER avec la compagnie où je travaille (fonds communs)-42%
Peux-tu nous résumé en gros les résultats du sondage?
Suis-je le seul à voir double?
Merci
C'est clair suis pas équipé au départ pour reproduire mon rendement 2013. J'attends la compagnie solide de croissance qui s'offrira à moi un jour à escompte J'ai espoir ce soit MTY !
Mes gagnants :
Transat , acheté à $10,19 en 2011, pour de mauvaises raisons. Le titre avait beaucoup baissé et j'ai misé sur un rebond. Il a continue de baisser, jusque sous les $3, mais j'avais confiance que JM Eustache redresse "sa" compagnie. J'ai patienté. Donc 107% de rendement en 2012.
Valeant : 99%
Magna : 70%
Home Capital group
Pason system
Du côté US
Questcor. Un titre spéculatif où j'aurais pu tout autant me planter. Acheté $30 et vendu à $63. De la chance et de la témérité. J'en avais acheté pour 2% de mon portefeuille.
Discover financial 45%
JP Morgan
Wells Fargo
Un titre que je patiente. Apple acheté à $666 en 2012.
Rendement total
49% du côté canadien
34% pour mes titres US
Moyenne de 41%, 46% avec l'effet de change.
Une grosse année !!!
Message à Éric 1212. Avec 91% de mon portefeuille sur un même titre, sauf peut-être des valeurs très sûres (genre WFC ou TD) je dormirais très mal la nuit.
Avec BMO ligne d'action, on peut avoir un REER en $cdn et en $US, dans le même compte RÉER. Donc pas de frais de devises, si on reste avec la même devise.
Bernard, de Sherbrooke